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2 semaines en Equateur : entre villes coloniales, vallée des volcans de la Cordillère des Andes, Amazonie et îles Galapagos

19 réponses

Dernière activité le 13/12/2017 à 08:32 (consulter)

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laura_helst
Le 16 octobre 2017
Nous sommes partis fin septembre en Equateur, où nous avons passé 15 jours, dont 3 aux Galapagos. Entre vestiges du colonialisme, paysages montagneux de la vallée des volcans, jungle amazonienne de l'Oriente, et côte pacifique, difficile de faire plus varié, et ce sur une superficie de moins de 285 000 km2... La population locale est adorable et accueillante. En Equateur, on vit au rythme du soleil, qui se couche tous les soirs vers 18h30. Nous nous sommes donc levés aux aurores, et nous dînions et nous couchions tôt.



  • Préalable : Pas de visa nécessaire. Nous n'avons pas fait de vaccination. Nous avons juste réservé nos billets d'avion pour les Galapagos, car nous avions peur qu'ils ne soient trop chers en last minute sur place, et nos 3 nuits dans l'Oriente, dans les cabanes Ecoiwia.



  • Météo : C'est une bonne période pour découvrir ce pays. Comme toute l'année, le climat y est assez changeant, on passe du froid venteux à un soleil ardant en quelques minutes, il est donc conseillé de prévoir son sac à dos en circonstance.



  • Coût de la vie : Bien que la monnaie officielle du pays soit le dollar américain, il est tout à fait correct pour un pays d'Amérique du sud. Les menus du jour (almuerzos : entrée plat et dessert) sont à moins de 5$. Les nuits en chambre double sont à partir de 20-25$. Les transports en commun sont à environ 2$ de l'heure. Pour les achats annexes (cadeau, souvenir), les prix peuvent se marchander. Il en va de même pour les trajets en taxi, qui n'utilisent pas souvent leur compteur.





  1. JOUR 1 : Atterissage à QUITO, capitale de l'Equateur.



  • Où nous avons dormi :


Hostal L'Auberge Inn. Excellent rapport qualité/prix (100$ les 2 nuits pour 6 personnes dans un dortoir de 6 lits avec salle de bain et toilettes privatives). Bien située, très propre. Bonus : certaine chambres ont une très jolie vue sur la ville.


  • Où nous avons mangé :


El Pretil cafe : petit déjeuner place de l'Indépendance, sur leur mignonne terrasse. Excellent, copieux, fait maison, et pas cher. Que demander de plus?

Las Corvinas de Don Jimmy : au marché central. Un plaisir des papilles avec ses assiettes copieuses et pas chères, attablés parmi les familles locales.



  • Ce que nous avons visité :


Nous avons profité d'un ciel dégagé pour prendre le téléphérique de Quito, qui offre un impressionnant panorama sur la vallée, et au-delà sur quelques volcans, si on a la chance de les voir.
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Autre point de vue : La basilique El Voto Nacional, magnifique édifice, en haut duquel on peut monter (tout en haut, s'abstenir si on a le vertige), pour profiter d'une vue à 360°.

La ville coloniale : se compose de quelques artères perpendiculaires les unes aux autres. La place de l'Indépendance et les monuments qui l'encadrent, sont très beaux. Les églises de San Francisco, de la Compania (payante) et de la Mercedes valent le coup d'oeil si vous aimez les dorures et l'art mauresque. La cathédrale peut également se visiter jusqu'à ses toits, et offre un beau point de vue sur la place de l'Indépendance et au-delà.

La calle Ronda, entièrement restaurée, n'est plus la ruelle mal fréquentée d'autrefois. A l'inverse, nous l'avons trouvée attrape-touriste et bien trop proprette, il n'y a plus d'authenticité selon moi.

La vierge du Panecillo : nous sommes montés à ce point de vue en taxi, depuis le Quito colonial. Il y a un petit marché à son pied où nous avons grignotté quelques brochettes.

          2 .   JOUR 2 : Nous avons pris un bus pour Machachi, puis un taxi pour le parc national du COTOPAXI, que nous avons pris pour tout l'après-midi, pour 90$ pour 6 personnes. Les taxis sont des pick-ups et nous avons pu y tenir à 6 sans problème. 



  • Où nous avons dormi / mangé : Hosteria Tambopaxi, que nous avions réservée le matin même par internet. Il s'agit de l'une des seules se trouvant au sein du parc. Pour 35$ par personne, nous avons dormi dans un dortoir très propre, avec une vue de rêve sur le volcan, dans une ambiance de chalet de montagne. Nous y avons également dîné et c'était délicieux.


2 semaines en Equateur : entre villes coloniales, vallée des volcans de la Cordillère des Andes, Amazonie et îles Galapagos - laura5724 le Tambopaxi
2 semaines en Equateur : entre villes coloniales, vallée des volcans de la Cordillère des Andes, Amazonie et îles Galapagos - laura5724 la vue depuis l'Hosteria


  • Ce que nous avons visité :


Le taxi nous a donc emmené de Machachi au parc national du Cotopaxi, nous avons déposé nos affaires en passant au Tambopaxi. Puis nous avons roulé jusqu'à la Lagune, nous nous y sommes arrêtés 30 minutes.

Nous avons repris la route du volcan où le taxi s'est arrêté à la fin du sentier praticable en voiture. Nous avons monté le reste à pied pendant une heure jusqu'au premier refuge du Cotopaxi, puis nous sommes redescendus. Le taxi nous a redéposés à l'hosteria, d'où nous avons profité du coucher de soleil.


         
       3 . JOUR 3 : COTOPAXI puis QUILOTOA 



  • Où nous avons mangé / dormi :


Après notre nuit à l'Hosteria Tombopaxi, nous y avons petit-déjeuné (copieusement), puis pris une soupe (délicieuse) à midi, avant de partir.
Nous avons dîné et dormi le soir à Chugchilan, à l'auberge Cloud Forest, l'une des seules du village, elle était très bien.



  • Ce que nous avons visité : 


L'avantage de dormir dans le parc national est la vue au réveil sur le volcan. Nous nous sommes levés avant le soleil, pour le voir apparaître dans ce paysage merveilleux. Les nuages dansaient autour de son sommet, c'était merveilleux.
Après le petit-déjeuner, nous sommes partis nous balader à pied, seuls au monde. Nous avons vu des chevaux et des lamas sauvages, les paysages étaient à couper le souffle.
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Nous sommes partis l'après midi en taxi pour la lagune de Quilotoa. Nous nous y sommes arrêtés une petite heure pour la voir sous les lumières du crépuscule, puis sommes allés au village de Chugchilan, toujours en taxi, où nous devions passer la nuit.



      4 . JOUR 4 : LAGUNE DE QUILOTOA



  • Ce que nous avons visité :


Un chemin de randonnée depuis notre auberge, monte juqu'à la lagune, en traversant de petits villages.
Au niveau de la lagune, on peut y descendre, et même faire du kayak au niveau du cratère, mais également en faire le tour le long de ses crêtes.

Nous sommes donc partis à la lagune en taxi, à 8 heures du matin, avec des sandwiches. Nous avons commencé, selon les conseils des routards, dans le sens anti-horaire, la vue entre la lagune à gauche avec ses volcans au loin (les jumeaux Illiniza) et la vallée à droite, avec le Chimborazo, est apparemment la plus jolie. 
 Après 3 heures sur les crêtes, (nous en avions fait les 3/4), nous étions au point de rencontre de la randonnée reliée à l'auberge de Chugchilan. L'intérêt de la faire dans ce sens et qu'elle descend plus qu'elle ne monte. Après 3 heures en altitude, dans le vent du flanc des collines, ce n'est pas négligeable! Après 4 heures dans de beaux paysages, à monter et à descendre dans la vallée, nous étions de retour à l'auberge de Chugchilan en fin de journée. Puis nous avons pris un taxi pour La Tacunga. 
Nous n'avons visité que très brièvement La Tacunga, mais je n'ai pas trouvé la ville transcendante.



  • Où nous avons dormi / mangé :


A La Tacunga, nous avons dormi à la Posada, je ne vous la conseille pas. 
Nous avons mangé au Pollo de Jimmy, adresse du Routard, un régal ses poulets à la broche!



     5 . JOUR 5 :  SAQUISILI + PUYO



  • Ce que nous avons visité : 


Nous sommes allés à Saquisilí en bus. Nous étions les seuls touristes. Nous avions calqué notre itinéraire pour y être un jeudi, jour de leur marché aux animaux, apparemment plus authentique que celui, plus connu, d'Ottavalo.
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Nous sommes repartis à midi pour La Tacunga, puis avons pris un bus pour Puyo, où nous avions rendez-vous avec notre hôte pour l'Amazonie.



  • Où nous avons mangé / dormi :


Petit-déjeuner et déjeuner sur le marché de Saquisilí.
Dîner et Nuit dans les cabanes Ecoiwia dans l'Oriente, accessibles depuis Puyo.



     6 . JOUR 6, 7, 8 : CABANES ECOIWIA

Nous avons passé 3 nuits dans les cabanes Ecoiwia, dans l'Amazonie, dont la ville la plus proche est Puyo. Nous étions passés par leur site internet pour réserver avant de partir en Equateur. Il s'agit d'éco-tourisme, car nous ne voulions absolument pas passer par une agence de voyage. Notre but était de passer quelques jours au sein d'une communauté authentique. 
Nous nous sommes donc retrouvés dans la famille Quechua de Carlos, sa femme, ses enfants et petits-enfants.
Cela a clairement été la partie préférée de notre séjour, et nous ne nous attendions pas à autant apprécier ces moments.
A noter que nous n'avons d'ailleurs jamais mieux manger en Equateur que ces 3 jours là!!
Nous avons fait la découverte de la forêt primaire et secondaire, de la pirogue, de la pêche, des plantes médicinales, du tir à la sarbacane et j'en passe! Une expérience incroyable... C'est avec tristesse que nous avons dû les quitter pour retourner à la civilisation...
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   7. JOUR 9 : BAÑOS puis RIOBAMBA :

Notre regret du séjour, car trop touristique à notre goût.


  • Ce que nous avons visité :


la cascade du diable de Baños, rien d'extraordinaire et d'immanquable à mon sens. Sans compter la foule de touristes... La ville de Banos n'est pas incroyable non plus.
Nous sommes allés en bus de Baños à Riobamba.


  • Où nous avons mangé / dormi :


Nous avons déjeuné au marché couvert à Baños. A Riobamba, nous avons mangé de délicieux empanadas au dîner à Riobamba, sur la rue Léon Borja. Nous avons dormi ) l'hôtel Estacion, le plus classe de nos vacances (35$ la chambre double).
   

    8. JOUR 10 : RIOBAMBA puis CUENCA



  • Ce que nous avons visité : 


La ville de Riobamba n'a à mon sens qu'un intérêt : sa proximité avec le Chimborazo. Nous devions nous y rendre le matin, mais étant complètement couvert, nous avons annulé. Nous avons visité le centre, puis nous sommes partis en bus jusqu'à Cuenca (6 heures de trajet, 8$), pour y arriver en début de soirée.


  • Où nous avons mangé / dormi :


Des empanadas dans la rue à midi à Riobamba! On ne s'en lasse pas! A Cuenca, nous avons dîné dans une restaurant du Routard, adjacent à la cathédrale, très bon.
Nous avons dormi à l'auberge de jeunesse Bauhouse. Bonne ambiance routarde mais si vous êtes portés sur la propreté, abstenez vous...


   9 . JOUR 11 : CUENCA puis GUAYAQUIL



  • Ce que nous avons visité : Cuenca! Quelle belle ville coloniale! Un plaisir de se balader dans ses rues, en passant par le musée des Cultures aborigènes, le magasin de panamas Pulla (une institution), le marché aux fleurs qui se tient quotidiennement derrière la cathédrale, ses différents marchés alimentaires...


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En fin de journée, nous avons pris le bus pour Guayaquil. Nous devions y dormir afin d'y prendre l'avion aux aurores le lendemain pour les Galapagos. 


  • Où nous avons mangé / dormi : 


Nous avons déjeuné au marché 10 augusto, du très bon cochon! Nous y avons acheté des choses à grignotter pour le dîner, qui se déroula dans notre bus pour Guayaquil. Nous avons choisi un hôtel quelconque à côté de l'aéroport.


  10. JOUR 12 : Les GALAPAGOS



  • Ce que nous avons fait :


Atterissage à Baltra, navette jusqu'à Santa Cruz. Arrivée au port, nous avons pris directement nos billets pour le bateau de l'île d'Isabela. Une journée de transport qui nous a juste laissé le temps de profiter du coucher de soleil une fois arrivés, avec les lions de mer et les iguanes, et de réserver une excursion le lendemain chez Pahoehoe pour aller à los Tuneles.


  • Où nous avons dormi / mangé : 


à Cielo Azul!!!! Retenez bien cette super adresse, dont le propriétaire est d'une gentillesse et disponibilité incroyables. De plus, il vous fournira quelques adresses de locaux pour bien manger sans tomber dans des tarifs d'attrape touristes.

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   11. JOUR 13 : Los TUNELES



  • Ce que nous avons fait :


Excursion de 7h30 à 13H avec Pahoéhoé tours, que je vous conseille. Un snorkeling incroyable riche en requins, raies, tortues, hippocampes, puis une sortie terrestre avec les fous à pieds bleus, tout cela avec les explications d'un guide naturaliste, et un lunch sur le bateau. 

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L'après-midi, nous sommes allés nager à Concha de Perla. Petit ponton à côté du débarcadère, squatté par quelques lions de mer.

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    12. JOUR 14 : MUR DES LARMES



  • Ce que nous avons fait :


Nous avons loué des vélos pour la matinée chez Pahoéhoé tours, et sommes partis vers le mur des Lagrimas. La balade est jolie, avec des arrêts réguliers à faire le long des miradors ou des points de vue de la réserve naturelle. Nous avons vu beaucoup de pélicans et de tortues de terre des Galapagos. On suit la plage, ce qui permet différentes baignades.
Après-midi : bateau pour retourner à Santa-Cruz. Arrivés sur l'île, nous avons réservé nos plongées pour le lendemain.



  • Où nous avons mangé :


Sandwich à midi sur la Mainstreet d'Isabela, dîner langouste le soir à Santa Cruz, dans la rue des restaurants buibui, touristique certes, mais un excellent rapport qualité/prix!



    13 . JOUR 15 et 16 : plongées en bouteille

Nous avions réservé notre premier jour de plongée chez Albatros Tour, (pour 165$). Suite au nettoyage des côtes prévu le matin, notre excursion devait commencer à 9h au lieu de 7h, et finir à 15h au lieu de 13h. Seulement, arrivés le lendemain, nous effectuons notre première plongée, avec un guide (Lio) pas très sympathique, puis à peine remontés sur le bateau, notre deuxième plongée; le snorkeling prévu pour faire une pause entre les 2, dont on m'avait parlé la veille, est supprimé. A peine remontés de la deuxième plongée, le repas est servi tandis que nous rentrons au port (il est midi et demi), je n'ai même pas pu le finir car nous devions descendre sur le débarcadère... Arrivée à l'agence, je me plains gentiment auprès du patron (qui n'était pas sur le bateau) en lui expliquant que j'ai payé le prix d'une excursion qui a pourtant été écourtée de 2 heures. Pour toute réponse, il m'a agressée verbalement, puis à parlé très vite en espagnol à ses collègues afin que je ne comprenne pas, et il est parti avec un regard noir. Autant dire que je suis directement allée dans une autre agence pour les plongées du lendemain. C'est cette fois chez Nauti Diving que j'ai réservé, et c'était parfait : sortie de 7h à 15h sur un voilier, avec 2 plongées, une collation et un repas chaud, pour 165$. Je suis allée à Daphné et Mosqueira : 2 beaux spots.


  14 . JOUR 17 : LAS GRIETAS

     Ce que nous avons visité 
:
Le matin, nous sommes allés en taxi boat à las Grietas, 5 minutes de bateau puis 5 minutes de marche. C'est un beau lagon enclavé dans la roche. Ce fût juste le temps d'une baignade, avant de quitter les Galapagos, pour notre vol pour Quito, puis notre vol pour la France.


*********************************************************************************************************************************************************************

Conclusion : 

Un voyage extraordinaire, qui se classe directement en tête de nos destinations préférées...















Re: 2 semaines en Equateur : entre villes coloniales, vallée des volcans de la Cordillère des Andes, Amazonie et îles Galapagos

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cassius
Il y a 1 année
Bonjour.
Très bon récit de votre voyage de 15jours en Équateur.
Si vous avez aimé il faudra bien y retourné car vous n'avez pas tout vu en si peu de temps.
On s'est peut être croisé à l'l'auberge à Quito.
Je suis d'ailleurs encore dans le coin puisque ayant fait une escapade dans le pays voisin.
Je serai à nouveau à Quito dimanche pour mon vol retour.
Cordialement

Re: 2 semaines en Equateur : entre villes coloniales, vallée des volcans de la Cordillère des Andes, Amazonie et îles Galapagos

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laura_helst
Il y a 1 année
Non effectivement il a fallu faire des choix avec un délai aussi court... :)

Re: 2 semaines en Equateur : entre villes coloniales, vallée des volcans de la Cordillère des Andes, Amazonie et îles Galapagos

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darthieul
Il y a 1 année
Très bien tout cela, mais avez-vous-vu des gens, autres que ceux qui vous ont nourris, logés, transportés, bref tous ces invisibles qui sont si charmants, n'est-ce pas, mais dont au fond on ne veut rien savoir; ni de leur vie, ni de leur histoire, ni de leur société ...
Proust disait que  "voyager, ce n'est pas tant découvrir de nouveaux lieux [...] que voir avec de nouveaux yeux."

En un mot, vous êtes-vous intéressés  aux gens? Quel enrichissement vous apporté  votre périple ?
Ou bien êtes-vous comme ce pitoyable troupeau d' Etatsuniens, croisé autrefois à Rome, dont la principale préoccupation était de déplorer la diversité des fonctionnements des chasses d'eau de leurs hôtels successifs... 

Re: 2 semaines en Equateur : entre villes coloniales, vallée des volcans de la Cordillère des Andes, Amazonie et îles Galapagos

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laura_helst
Il y a 1 année
Bonjour, bien entendu j'ai fait des rencontres aussi agréables qu'enrichissantes, et qui restent d'ailleurs, et comme souvent, mes meilleurs souvenirs de voyage. Cependant, comme vous pouvez le voir, j'ai vraiment écrit ce carnet de route dans le but de faire partager mon itinéraire à la communauté Routard intéressée par cette destination. Les rencontres que nous vivons sont des expériences uniques et personnelles, elles ne peuvent se décrire.

Re: 2 semaines en Equateur : entre villes coloniales, vallée des volcans de la Cordillère des Andes, Amazonie et îles Galapagos

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cassius
Il y a 1 année
Bonjour Laura
Avez vous visité la fabrique de Panama a Cuenca?
Je pense que non elle est située pres du terminal de bus .
Dommage car c'est très intéressant;
Vous avez du en voir une dans le centre mais c'est tout petit en comparaison avec celle de Ortega Homero.
cordialement.

Re: 2 semaines en Equateur : entre villes coloniales, vallée des volcans de la Cordillère des Andes, Amazonie et îles Galapagos

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Isafournier1
Il y a 1 année
Bonjour Laura,
Merci de partager ce voyage avec nous. Je suis intéressée depuis un bon moment par cette destination mais les île Galapagos me sembles inaccessibles car très dispendieuses.  Serait-il possible de nous faire un compte rendu de vos dépenses surtout en ce qui concernent votre séjour et transport aux îles. J'apprécierais énormément.  Si vous avez besoin de conseils pour d'autres destinations en Amérique,  je pourais peut-etre vous aider. Je suis allée au Perou, Bolivie, Guatemala, Mexique, Costa-Rica.

Re: 2 semaines en Equateur : entre villes coloniales, vallée des volcans de la Cordillère des Andes, Amazonie et îles Galapagos

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Asinha
Il y a 1 année
tres beau, merci de partagé

Re: 2 semaines en Equateur : entre villes coloniales, vallée des volcans de la Cordillère des Andes, Amazonie et îles Galapagos

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dianaj
Il y a 1 année
Bonjour,

Merci pour ce récit !

Si ce n'est pas trop demander, j'aimerais moi aussi avoir une idée des coûts du voyage à Galápagos. 

Merci d'avance! 

Re: 2 semaines en Equateur : entre villes coloniales, vallée des volcans de la Cordillère des Andes, Amazonie et îles Galapagos

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dianaj
Il y a 1 année
Oh, j'ai oublié de demander plus de details sur les plongées. Par exemple, avez-vous vu des requins marteau? Étiez-vous nombreux sur les bateaux? Quels autres animaux/corail avez-vous vu?

Si c'est trop demander, je m'en excuse.

Merci encore pour le récit! 

Re: 2 semaines en Equateur : entre villes coloniales, vallée des volcans de la Cordillère des Andes, Amazonie et îles Galapagos

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laura_helst
Il y a 1 année
Bonjour, je vais essayer de répondre à vos questions quant aux Galapagos, de façon exhaustive.
Cela a représenté effectivement un bon budget du séjour, mais à mon sens il est dommage de s'y rendre sans avoir prévu de quoi faire des excursions et plusieurs îles. C'est le voyage d'une vie.

Tout d'abord, il faut savoir qu'il n'y a pas de distributeurs sur l'île d'Isabela. Nous avons donc fait une simulation du budget nécessaire avant de prendre l'avion, et nous avons retiré la somme en dollars afin d'avoir de l'espèce sur place. Il y a un distributeur sur l'île de Santa Cruz, mais il y a toujours de la queue. Beaucoup d'hébergements, de restaurants, de centres de plongée, etc, n'acceptent pas la carte bancaire.

Nous avons hésité à faire une croisière plongée, mais ça aurait coûté bien plus cher selon nos calculs. Et nous avions envie de connaître la vie locale sur l'île, les différents sites terrestres, ce qui n'aurait pas été faisable sur un bateau. 

Pour ce qui est de la plongée, je conseille vraiment à quiconque prévoyant suffisamment longtemps à l'avance ce voyage, (et étant très intéressé par la plongée évidemment) de passer son niveau 1 (ou équivalent paddy) avant. En effet, tous les centres nautiques pratiquent les mêmes plongées et les mêmes tarifs:
- Si vous n'avez aucun diplôme, vous allez payer 165$ pour une sortie bateau, pendant laquelle vous ferez un baptême d'une vingtaine de minutes, et avec un peu de chance une vingtaine de minutes de snorkeling (pas le cas partout). C'est très réglementé et aucun organisme n'acceptera de vous faire 2 baptêmes sur cette sortie, vous passerez donc du temps à attendre les autres plongeurs.
- Si vous avez un diplôme de plongée, pour le même prix, et sur la même excursion-bateau, vous avez 2 plongées de 40 minutes à 2 sites différents.

J'ai fait 2 excursions comme écrit précédemment, donc 4 plongées en tout. J'ai fait Daphné et Mosqueira 2 fois chacune, mais j'y ai vu des choses très différentes d'un jour à l'autre.
La visibilité était d'une vingtaine de mètres, comme toujours à cette saison, le plancton augmente la présence de faune mais réduit le champ de vision.
Eau inférieure à 20 degrés, ne pas hésiter à demander un capuchon et des chaussons.
J'ai vu une dizaine de requins à pointe blanche, de récif, un requin des galapagos (énorme) et deux requins marteaux.
Une dizaine de tortues de mer. Des barracudas, énormément de poissons, des murènes, des lions de mer,
Les plus belles plongées sont apparemment au large de Darwin et Wolf, seulement accessibles en croisière plongée.
Il y a également Kicker Rock, seulement accessible à la journée via l'île de San Cristobal, que nous n'avons donc pas pu faire.
Depuis Santa Cruz, Gordon Rock a la meilleure réputation, j'aurais aimé pouvoir la faire, car elle est connue pour ses nombreux requins marteaux, mais il faut avoir déjà une vingtaine de plongées à son actif, ce qui n'était pas mon cas,  car il y a beaucoup de courant. Des amis l'ont fait par contre et ils n'ont pas été déçus, cela reste leur meilleur souvenir du séjour.

Sur le voilier Nauti diving, nous étions 15 plongeurs, 2 moniteurs, et les membres de l'équipage.
1 baptême qui a plongé seul avec un moniteur entre nos 2 plongées.
7 plongeurs avec 1 moniteur à chaque plongée, donc 4palanquées.

Plongée bouteille ou pas, le snorkeling reste génial, j'ai vu des lions de mer, des tortues, des iguanes marins, de très grandes raies, et beaucoup de poissons à Concha de Perla. J'ai vu des requins au cours de baignades aux environs du mur des larmes. A Los Tuneles, j'ai vu une trentaine de requins à pointe blanche, de récif, une dizaine de tortues de mer, des raies, des hyppocampes. Je vous conseille donc d'acheter un masque et un tuba et de les emmener avec, ça vous évitera d'en louer sur place, vous serez plus libre et indépendant.

Budget : Les prix indiqués sont pour une personne (sauf si je précise le contraire).

-carte de transit 20$ à l'aéroport,
-droit d'entrée aux Galapagos, en espèces uniquement, 100$
-transfert Santa Cruz / Isabela : 30$ + 1$ de bateau taxi
-auberge Cielo Azul : 189$ pour 2 nuits dans une chambre pour 6 personnes avec salle de bain/WC.
-excursion Los Tuneles avec Pahoehoe : 160$ (déjeuner compris dans l'excursion)
-location de vélo chez Pahoehoe: 15$ par vélo pour 3 heures.
-dans tous les restaurants, nous en avons eu pour 12-15$ par personne pour un menu du jour, boisson, café.
-possibilité d'acheter des snacks type empanadas au poisson, des fruits, des gâteaux sucrés, etc, à 1 ou 2$, ça cale et c'est tout aussi sympa de les manger sur la plage.
-transfert Isabela / Santa Cruz : 30$ + 1$ de bateau taxi 
- 2 nuits dans un hébergement où nous avions une chambre pour 6 avec salle de bain/WC, petit déjeuner compris : 189$.
-une journée excursion de plongée bouteille (7h-13h ou 7h-15h selon les agences) : 165$ le transfert en voiture du centre ville au débarcadère, la sortie bateau et ses plongées, le déjeuner, le retour en voiture. (165$ x2 pour ma part puisque j'ai fait 2 journées excursions).
-il y a une rue donc j'ai oublié le nom à Santa Cruz, elle se repère facilement car très animée, où des restaurants avec terrasses sont les uns à côté des autres. J'y suis allée au début à reculons en pensant que c'était un attrape touriste, mais nous y avons mangé des homards délicieux pour 15$ par personne. Pour 10$ vous aurez aussi des plats de poissons que vous pouvez choisir vous même, avec accompagnements copieux.
- Las Grietas : 1$ aller-retour en taxi bateau.



Il me semble que c'est à peu près notre budget. N'hésitez pas si vous avez d'autres questions. Je mets un peu de temps mais je réponds :)

Re: 2 semaines en Equateur : entre villes coloniales, vallée des volcans de la Cordillère des Andes, Amazonie et îles Galapagos

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Isafournier1
Il y a 1 année
Merci énormément d'avoir pris le temps de répondre.   Je voudrais savoir où vous êtes aterris au Galapagos et combien vous a coûté l'avion. Vous êtes partis de guayaquil je crois!

Re: 2 semaines en Equateur : entre villes coloniales, vallée des volcans de la Cordillère des Andes, Amazonie et îles Galapagos

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laura_helst
Il y a 1 année
Oui Gayaquil Baltra (îlot juxtaposé à Santa Cruz). Un peu plus de 100 euros le billet en s'y prenant 2 ou 3 mois à l'avance. Il existe d'autres aéroports aux Galapagos, mais ils sont plus petits (des transferts entre îles existent par avion). Il y a aussi des vols Quito Baltra.

Re: 2 semaines en Equateur : entre villes coloniales, vallée des volcans de la Cordillère des Andes, Amazonie et îles Galapagos

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laura_helst
Il y a 1 année
J'ai oublié de citer les raies Manta, j'ai pu en voir 5 au cours des plongées bouteilles, et beaucoup de golden, des eagle et des sting raies. J'ai également vu des raies de 2 mètres de diamètre en snorkeling à Concha de Perla et Los Tuneles.
Quand vous êtes sur les bateaux (de transfert, de croisières ou de plongée), même si la traversée peut vous sembler longue, gardez toujours un oeil ouvert au large, j'ai pu ainsi voir des dauphins, un saut de raie et quelques ailerons...

Re: 2 semaines en Equateur : entre villes coloniales, vallée des volcans de la Cordillère des Andes, Amazonie et îles Galapagos

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Sabine de routard.com
Il y a 1 année
Merci pour cette belle contribution laura_helst !
Votre carnet de voyage a été sélectionné pour figurer dans la rubrique Carnets de voyage.
Nous y avons rassemblé les meilleurs carnets de voyage postés par les membres de la communauté de Routard.com : une vraie source d'inspiration pour vos futurs voyages !

Sabine de Routard.com

Re: 2 semaines en Equateur : entre villes coloniales, vallée des volcans de la Cordillère des Andes, Amazonie et îles Galapagos

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dianaj
Il y a 1 année
Merci beaucoup pour le complément d'information avec prix et détails des plongées/snorkeling !

Re: 2 semaines en Equateur : entre villes coloniales, vallée des volcans de la Cordillère des Andes, Amazonie et îles Galapagos

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vince118
Il y a 1 année
Bonjour,

J'aimerais aussi aller au cabane ECOIWiA

Le prix sur leur site est noté 35 us par jour, c'est toujours d'actualité et tout est bien compris?

Voyageant seul, ca ne pose pas de problème pour les activités pirogue etc..( pas assez de monde)

Après, j'aimerais aller à Latacunga , y'a t'il des bus direct ou faut il changer ( c'est simple à faire?

Grand merci 

Re: 2 semaines en Equateur : entre villes coloniales, vallée des volcans de la Cordillère des Andes, Amazonie et îles Galapagos

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laura_helst
Il y a 1 année
Bonjour, oui c'est ce que nous avions payé. Pour ce qui est d'être seul, je ne pense vraiment pas que ça pose problème. N'hésitez pas à envoyer un mail (via la page "contacts" de leur site internet), une personne francophone fait le relai entre vous et la famille et répondra à toutes vos questions.
Il y a des bus directs depuis Latacunga. Ils passent par Baños (c'est ce que nous avions fait à l'aller).

Re: 2 semaines en Equateur : entre villes coloniales, vallée des volcans de la Cordillère des Andes, Amazonie et îles Galapagos

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vince118
Il y a 1 année
Merci c'est ce que je vais faire alors
Dernière petite chose, combien de temps pour le trajet jusque Latacunga? Les bus sont frequents?

Merci

Re: 2 semaines en Equateur : entre villes coloniales, vallée des volcans de la Cordillère des Andes, Amazonie et îles Galapagos

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cassius
Il y a 1 année
bonjour.
les bus pour Latacunga passent par Ambato
dé banos a latacunga compte environ  2 heures quand tout va bien et 1 heure de plus facilement de Puyo.Tout dépend de l'heure a laquelle tu voyages(tot le matin ou tard)

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