Forum Châteaux de la Loire

Croisière sur la Loire - CroisiEurope (catastrophique)

Avis non contrôlés
Signaler
Claude-Garandeau
Le 15 octobre 2017
La Croisiere ...........abuse !!!


Heureux qui comme Ulysse
A fait un beau voyage ,
Comme ces croisièristes ,
Qui , révant d'évasion ,
Ce samedi d'octobre
Quittèrent le ponton
De la ville de Nantes ,
Souhaitant de découvrir
De nouveaux horizons !....


Plus long fleuve de France, la Loire et ces 1006 kms m'a permis de découvrir et d'effectuer la plus courte croisière fluviale que j 'ai connu à ce jour, sur un bâteau qui parti au crépuscule de la ville de Nantes , nous achemina le surlendemain, mue par ses roues à aubes, à vitesse moins que de croisière, vers le village d' Ancenis, nous faisant accoster à un niveau bien au dessous des quais.

On pourrait considérer qu' Octobre est un mois ou la moyenne d'âge se situe entre 65 et 80 ans ( voire plus si affinité ), ce fut l'age moyen de la nôtre en tous les cas ! Pour accéder la haut ( sur le quai je veux dire ) ou les cars attendaient, il nous fallut emprunter une passerelle digne du mont ventoux !!! Nous hallant, nous poussant, s 'arrétant et soufflant, heureusement aidés par hommes d'équipage, nous montions dans le car suants, trés fatigués.

De Nantes à St Nazaire, de St Nazaire à Nantes, que de photos de prises pour futurs souvenirs, photos de rive droite à l'aller, clichés de rive
gauche au retour, le choix fut vite fait, pas besoin d'encombrer nôtre album internet !

La " croisière de rêve " trouva son apogée le soir à Ancenis, au moment du souper, quand nôtre commandant, un tant soit peu géné, nous annonça sans autre forme de procés l'impossibilité de naviguer. Nous n' avons donc pu naviguer vers Ussé, vers Villandry non plus, pas
plus que vers Azay, le rideau était depuis longtemps tombé !

Trop basse était la Loire et trop loin ses châteaux, "bobos" ou pas "bobos" on quitta le bâteau, le car remplaça le bâteau, les photos des chateaux durent attendre plus tard, les clichés que je pris furent depuis le car: gros plan de l'autoroute, des panneaux et des feux, et contours des ronds points comme partout en france, avec pour toutes vagues des dos d'ânes ........ou chameaux !

Cette croisiére sur la Loire restera la plus courte et la plus décevante que ma femme et moi auront pu faire. Quant aux aménagement sur le bâteau il est utile de signaler:

1° Abscence de toilettes sur les ponts 1 et 2 (obligation d' aller dans sa chambre en cas de besoins) et d'emprunter les escaliers etroits, abrupts et dangereux pour passer du pont 1 au 2 (pour croisiéristes logeants au pont 1) [photo n°1]

2° Accés incroyablement pénibles pour accéder au quai (à Nantes et surtout Ancenis et ce malgré l'aide apporté par les hommes
d'équipage) prise en compte inexistante de la moyenne d 'âge par le croisiériste ! [photo n°2]

3° Survol en hélicoptere de la Loire ......annulé ? ( incidents mécanique d'aprés mon voisin de table......allez savoir ! )



Résumé :
Les points positifs resteront à l'équipage et au personnel de ce bateau et incontestablement au commissaire de bord portuguais (Pédro ...je crois ) qui pendant ces 7 jours du 07/10/ 2017 au 14/10/2017 à fait montre d'un professionnalisme exemplaire et a su épauler le commandant de bord dans les situations délicates.
Quant au repas et boissons rien à redire sur la qualité et la quantité. Je me permettrais d'ajouter une note exeptionnelle pour le repas de la soirée de gala et la promenade nocturne pendant ce repas le long de la ville de Nantes.
Je ramène de nombreuses photos de la visite à Saumur du " Cadre Noir", du château d' Azay-le-rideau, du chateau d'Ussé et des jardins du chateau de Villandry.

Conclusion : Ces points positifs ne suffiront pas à me faire conseiller cette croisiere ! Trop de temps passé dans les autocars pour beaucoup de résultats décevants.


Bons Plans Voyage Châteaux de la Loire

Services voyage