Forum Picardie

Le Musée des Hortillonnages

4 réponses

Dernière activité le 19/04/2019 à 16:05 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Jean-Pierre Duburcq
Le 08 octobre 2017
Le Musée des Hortillonnages - Jean-Pierre DuburcqDepuis le mois de Juin 2017, s'est ouvert au 21 Impasse Marcel à Rivery, un musée des Hortillonnages pour mettre à l'honneur ces hommes et ce femmes qui ont façonné et entretiennent ce lieu unique au monde. 

Ce musée est du à la tenacité d'un couple d'hortillons (les maraîchers des hortillonnages), René et Thérèse Nowak, qui avaient accumulé plusieurs centaines d'outils, des anciennes barques "à cornet" utilisés sur le site.Après plusieurs années de restauration des locaux et des matériels, le musée a reçu une scénographie de Bruno Bréart, conseervateur en chef du patrimoine émérite des Hortillonnages.

Le Musée des Hortillonnages - Jean-Pierre Duburcq  En route pour la visite avec Bruno Bréart


Le parrain en est Pierre Bonte, le célèbre journaliste qui, de "Bonjour Monsieur le Maire" à "Midi en France" en passant, entre autres par "Le petit rapporteur", a toujour mis en avant le petit patrimoine des régions de France.



Le Musée des Hortillonnages - Jean-Pierre Duburcq René Nowak, Pierre Bonte et Thérèse Nowak


Récemment, les extérieurs et le jardin ont reçu une mise en beauté par Stéphane Marie, Carole Tolila, toute l'éqipe de "Silence, ça pousse", leurs sponsors et de nombreux bénévoles venus réaliser leur émission "Pas de panique XXL".


Le Musée des Hortillonnages - Jean-Pierre Duburcq L’équipe et les bénévoles ont restructuré le jardin


 


 Le second métier qui a contribué au façonnage du site, l'extraction de tourbe destinée au chauffage est également évoquée par la présentation de l'outillage spécifique.


Le Musée des Hortillonnages - Jean-Pierre Duburcq
Un ancien cabanon d'hortillons est resté au fond du jardin. Enfin, des promenades en barques à motorisation électrique est proposée aux visiteurs qui visitent, seuls, une partie des Hortillonnages en suivant un circuit fléché pendant trois petits quarts d'heure.

Re: Le Musée des Hortillonnages

Signaler
Jean-Pierre Duburcq
Il y a 1 année
Re: Le Musée des Hortillonnages - Jean-Pierre Duburcq le pavillon d'accueil


Le Musée des Hortillonnages

Signaler
Jean-Pierre Duburcq
Il y a 2 mois
Le Musée des Hortillonnages est ouvert les Vendredis, Samedis et Dimanches de 14h à 19h (fermeture de la billeterie à 18h) du 1er Avril au 31 Octobre et tous les jours sur réservation pour les groupes.
Téléphone: 03 22 91 95 53    &   Site Internet
Date de l'expérience : 07/10/2018

Re: Le Musée des Hortillonnages

Signaler
amka-rppk
Il y a 1 semaine
Bonjour, les musées sont certainement intéressants lorsque j'ai visité tous les sites historiques célèbres de Paris. Mais je suis allé là-bas pour visiter un autre endroit, https://syndicate.casino/. Peut-être avez-vous les mêmes loisirs que vous et savez-vous déjà où jouer?
Date de l'expérience : 01/02/1996

Re: Le Musée des Hortillonnages

Signaler
campone
Il y a 1 jour
Vous en faisiez déjà la pub en 2017!

Bons Plans Voyage Picardie

Voyage Picardie

Services voyage