Forum Grèce

Où trouver de bonnes olives en Grèce ?

10 réponses

Dernière activité le 09/01/2018 à 17:50 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
fredm88
Le 06 octobre 2017

Bonjour,

Je vais bientôt voyager en Grèce (Athènes, Paros et Santorin) et je souhaiterais savoir quelles sont les bonnes adresses pour acheter de bonnes olives, tapenade et huile d'olive.


Et si vous avez de bons plans également pour des spécialités grecques, je suis preneuse.


Merci d'avance !

Cordialement,

Frederique

Re: Où trouver de bonnes olives en Grèce ?

Signaler
Magne2
Il y a 2 années
Dans les boutiques de l'aéroport à >Athènes la qualité sera la

Au supermarché

Signaler
lubiette
Il y a 2 années
Là où les achètent les Grecs.

Re: Où trouver de bonnes olives en Grèce ?

Signaler
Syderale
Il y a 2 années
Bonjour,

Les olives et les produits dérivés, c'est comme le vin ou l'eau... chacun ses goûts :) L'huile d'olive fruitée, ardente ou douce et les olives de toutes variétés (sans compter la couleur qui dépend principalement du degré de maturité).

Goûtez l'huile et les olives durant votre séjour, demandez au restaurateur ou autre quelle est la marque (la provenance) et achetez ensuite. Vous aurez le choix à l'aéroport d'Athènes juste avant votre retour et pas besoin de mettre ces produits dans vos bagages. Sinon bien emballé, ça ne risque rien.

Les marques GEAE et MINERVA sont réputées et disponibles en supermarché ou à l'aéroport (mon choix outre des huiles dégustéees localement). D'après mon expérience et ma dégustation, ce sont les huiles de Crète et du Péloponèse qui sont les meilleures ;-)

Enfin, tout cela est vraiment une question de goût personnel.

Pour les spécialités, voir entre autres la rubrique dédiée sur ce site: Grèce, cuisine et boissons

Cordialement,
Syd'

Re: Où trouver de bonnes olives en Grèce ?

Signaler
fredm88
Il y a 2 années
Merci pour vos réponses !

Je me doute qu'il y a le choix à l'aéroport d'Athènes, seulement je ne repasserai pas par Athènes en rentrant, c'est pour ça que je posais la question. J'irai donc voir dans les supermarchés.
Merci pour vos conseils.

Cdlt,

Re: Où trouver de bonnes olives en Grèce ?

Signaler
glykofiloussa
Il y a 2 années
Bonjour,
en partant de la place Monastiraki, remontez l'odos Athinas jusqu'au marché central.
A l'extérieur du bâtiment, de nombreuses épiceries proposent les spécialités grecques: fruits secs (pistaches d'Egine, noix...), des condiments (câpres de Santorin, poudres à l'ail pour le tzatziki...), du miel, des fromages conditionnés pour le transport, des gâteaux sucrés...
Ces épiceries ont été créées par les réfugiés de 1922 et  transmises à leurs descendants et fournissent des produits de toute la Grèce..
N'hésitez pas à rentrer et à goûter: 1001 gevseis (odos athinas), Piperi, Elixir, Bacharika kai votana (cette dernière specialisée dand les herbes sauvages) sur l'odos Evripidou (en face du marché).
En redescendant l'odos Athinas , côté hotel Cecil: la boutique Peri Lesvou vend des produits alimentaires des iles de Mytilène et de Chios conditionnés dans des bidons pour les liquides: huile d'olive AOP de Lesvos, olives,  ouzos de Plomari, miels, masticha de Chios, pâtes parfumées à la mandarine... Une des vendeuses est francophone et vous fera goûter: à essayer: les glyka tou Koutaliou (fruits au sirop) et le "sous-marin": pâte à la vanille parfumée à la masticha qui se mange collée sur une petite cuillère trempée dans un verre d'eau.
Toujours sur l'odos Athinas, les boulangeries fabriquent de délicieux biscuits parfumés vendus au kilo. Prévoyez une grosse boite plastique dans vos valises pour en ramener, c'est délicieux et ça entretient la nostalgie (fournos Veneti au top).
Il existe une masticha shop à Athènes, odos Panepistimiou, pour acheter des cadeaux originaires de Chios mais c'est plus cher qu'en parapharmacie.
L'huile d'olive s'achète au supermarché, conditionnée en bidons. Les huiles AOP viennent de Lesvos, Sitia en Crête, Kalamata dans le Péloponèse. Les prix sont identiques aux prix français. Compter 6 € le bidon d'un litre.
Pour les vins, attendez le duty free: ceux de Némée sont les plus réputés avec ceux de Limnos et l'assyrtiko très particulier de Santorin que vous trouverez sur place.
Régalez-vous bien et très bon voyage.

Re: Où trouver de bonnes olives en Grèce ?

Signaler
fredm88
Il y a 2 années
Merci beaucoup glykofiloussa, ça ouvre l'appétit ! Je prends toutes ses bonnes adresses :)

Re: Où trouver de bonnes olives en Grèce ?

Signaler
Taxidi
Il y a 2 années
Bonjour,

Acheter des câpres ! il est vrai que pour le touriste il n'est guère possible de les faire soi-même sur place.
Quel dommage, les câpriers poussent à peu près partout en Grèce alors vous pouvez les cueillir !

Petits ou plus gros suivant les goûts et vous pouvez par exemple les faire confir au vinaigre !
Attention si vous les cueillez c'est un arbuste très épineux et cueillez les à temps, trop tard  les câpres se seront tranformés en jolies fleurs !

Cordialement

Re: Où trouver de bonnes olives en Grèce ?

Signaler
anniesweetiepie
Il y a 2 années
Salut! Vous pouvez trouver du pétrole dans beaucoup de magasins en Grèce, même dans le super marché. Il y a aussi beaucoup de magasins qui vendent des bioproduits qui sont censés être plus purs et de meilleure qualité. Gardez à l'esprit que la meilleure huile provient de Kalamata, de Mani ou de Crète. Au moins, c'est ce que je sais de mes nombreux voyages en Grèce. Une bonne idée serait de demander à un local s'ils connaissent une famille qui fabrique de l'huile et des olives! Nous pourrions vouloir essayer ces types d'olives: throumba, tsakistes, koroneiki, conservolia.

Re: Où trouver de bonnes olives en Grèce ?

Signaler
anniesweetiepie
Il y a 2 années
où j'écris petrole, je veux dire olives. C'est ce qui arrive quand on pense en trois langues, ma mauvaise. J'espère ne pas vous avoir beaucoup dérouté :/ Je suppose qu'un bouton d'édition pourrait être utile ...

Re: Où trouver de bonnes olives en Grèce ?

Signaler
Taxidi
Il y a 2 années
Bonjour,

Pétrole pour huile d'olive bof pourquoi pas mdr !

Figurez vous que les acheteurs de ma  maison nous ont invité chez eux le soir de la signature !

Alors là, surprise, je n'avais pas encore vu ça, pour allumer la cheminée, du bois qui sortait de sous la pluie à l'extérieur donc, un morceau de papier journal et un demi litre d'huile d'olive pour mouiller le bois et ainsi le feu démarre ! (c'est pas académique mais ça  marche !)

Heureusement que le vent assurait un bon tirage ce soir là, j'ose pas imaginer quand ça refoule, la fumée et l'odeur dans la maison, ça doit être génial !

Il est vrai que vu leur consommation annuelle  il ont assez de résidus de friture (l'huile ne servant en général qu'une voire deux fois) pour allumer la cheminée tout l'hiver et même le barbeQ l'été !

Cordialement

Bons Plans Voyage Grèce

Voyage Grèce

Services voyage