Forum Pologne

à la découverte de la Pologne... de Gdansk à Cracovie

3 réponses

Dernière activité le 08/10/2017 à 13:27 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Laure-Little-Traveler
Le 05 octobre 2017
En août dernier, je me trouve dans un vol en direction de la première étape de mon voyage qui en comporte deux en direction de Gdansk, en Pologne. A peine arrivée sur mon lieu de résidence, je comprends très vite que cette ville, et plus généralement ce pays, regorge d'une richesse architecturale et d'un patrimoine historique indéniable. Après un diner dans un restaurant proposant des spécialités polonaises ainsi qu'une première nuit confortable dans un appartement loué par un charmant couple de retraités parlant le français, le jour suivant est consacré à la découverte de la ville. A la suite d’une visite à l'office du tourisme, j'apprends avec joie que, par chance, les musées sont gratuits les mercredis jusqu'à 14H. Ni une, ni deux me voilà à arpenter la ville afin de visiter le maximum de lieux. La tour de l'église Sainte Catherine m'offre un tour d'horizon des horloges de clochers du XVe au XXe, suivi, quelques marches plus loin, d’un panorama à couper le souffle de la ville vue d'en haut. Seul bémol, les nombreuses marches qui y mènent n'offrent aucune alternative pour les personnes à mobilité réduite. Situé dans la très colorée rue Dluga, la maison d'Uphagen me représente une maison bourgeoise du XVIIIe, période à laquelle le faste de Gdansk rayonné à travers l'Europe.

à la découverte de la Pologne... de Gdansk à Cracovie - Laure-Little-Traveler
Rue piétonne de Gdansk

Enfin, la visite du bateau musée Soldek me plonge à l'intérieur du premier navire de haute mer polonais. Après une dégustation d'une des nombreuses gourmandises disponibles dans le marché couvrant une partie de la ville et de Kotacz, sorte de brioche cuite autour d'un rouleau en bois, je me trouve à arpenter les rues de la ville derrière un guide proposant des tours de la ville gratuit. Malheureusement, ceux-ci ne sont dispensés qu'en polonais ou en anglais. Peu importe, malgré la pluie battante, l'engouement du guide au parapluie jaune suffit à me convaincre. La richesse des informations communiquées ainsi que la flexibilité du tour font de celui-ci, une activité que je recommande au possible lecteur de ce carnet!
Le jeudi est consacré à la visite du château de l'ordre Teutonique de Malbork. Ce dernier est classé au patrimoine mondial de l'Unesco et propose un retour dans le passé détaillé au moyen d'un audio-guide disponible pour environ 30 zlotys. De plus, il est facile d'accès depuis Gdansk grâce à un voyage en train d’approximativement une heure, à raison d'un trajet par heure.
à la découverte de la Pologne... de Gdansk à Cracovie - Laure-Little-Traveler
Château de Malbork

Mon dernier jour dans cette ville féerique commence par une visite de Sopot, ville balnéaire réputée pour sa plage et sa maison tordue qui ne manque pas d'être photographiée constamment par les touristes. La jetée, accessible après avoir déboursé un montant dérisoire, m'offre une vue splendide sur la mer et les côtes environnantes qui ne manque pas de me faire rêver. Pour le retour, j'opte pour le bateau, plus onéreux et plus cher que le train certes, mais plus dépaysant. Le soir, une dernière ballade dans la ville me permet d'apprécier particulièrement la beauté des couleurs des façades de maison, la douce musique des violoncellistes installés ça et là dans les rues et l'attraction qu'opère l'ambre, symbole de la ville, sur les passants.
Samedi 5H du matin, assise dans le siège de l'avion à destination de Cracovie, je trépigne d'impatience. Après deux heures de trajet dont une escale à Varsovie, nous atterrissons enfin. Arrivée à mon appartement/hôtel en taxi, moyen de transport pouvant être tout aussi bien remplacé par le train, je me déleste enfin de mes bagages et apprécie le confort de ce studio idéalement situé à 15 minutes à pied du centre ville. Un tour rapide de la ville guidé par la faim me permet de découvrir un petit restaurant à la façade très colorée, le Pierogarnia Krakowiacy, offrant pour 6 zlotys une assiette de spécialité polonaise: les pierogies. La journée se termine par une balade ainsi qu'une visite de l'office de tourisme pour y découvrir les lieux à voir.
Le lendemain, sur les conseils de l'employée de l'office, je me rends à 10H à la place du marché pour profiter d'un tour gratuit de la ville, disponible en anglais et en espagnol. C'est parti pour deux heures à arpenter les rues de la ville afin de découvrir son histoire plus qu'atypique. Notre guide, Chris, se trouve être parfait dans son rôle. Etudiant en archéologie, il nous explique de façon très détaillée l'histoire de la ville avec de nombreuses anecdotes de manière à ce que même les Français du groupe les comprennent.

à la découverte de la Pologne... de Gdansk à Cracovie - Laure-Little-Traveler
Place du marché principal de Cracovie
 
Le tour se termine, arrive l’heure de récompenser le guide par le montant qu’il nous plait. Chris nous explique qu’à 14h il réalisera à nouveau un tour, mais du quartier juif cette fois. C’est décidé j’y participerai à nouveau. Afin de me restaurer entre les deux tours, je décide de me rendre dans un restaurant végétarien conseillé par le routard, green day situé rue Mikolajska où les prix s’y trouvent être plus qu’abordables au regard de la qualité et la quantité des plats proposés. Comme prévu à l’heure convenue, le second tour commence. Après avoir parcouru quelques kilomètres à pied, le guide débute le récit de l’histoire de la communauté juive du XIVe siècle où celle-ci vivait de façon prospère à sa triste fin sous l’occupation nazie. Le récit, à nouveau riche d’informations, touche à sa fin une fois la Vistule traversée. En effet, de l’autre côté de cette rivière se trouve l’ancien ghetto juif de Cracovie, dernière étape de ce tour. Ce lieu chargé d’histoire, a été le théâtre du massacre de milliers de Juifs puisqu’il fut transformé en ghetto de 1941 jusqu’à sa liquidation en 1945. Chris nous explique la vie au ghetto, comment certains habitants ont réussi à survivre grâce à l’aide de héros et la symbolique des chaises représentées sur la place. Celles-ci représentent les nombreuses vies volées à travers l’un des seuls mobiliers emmenés par les juifs à leur arrivée, ces chaises. Le free city tour se termine, il est l’heure de rentrer. En chemin je m’arrête un moment devant la statue du dragon, symbole de la ville, qui possède la particularité de cracher du feu à intervalle irrégulier.
Lundi, après avoir rendu mes clés et déposer mes bagages pour la journée, je me dis qu’un dernier musée s’impose avant mon départ le soir : l’usine d’Oskar Schindler. Arrivée devant après 30 minutes à pied je découvre avec bonheur que celui-ci est gratuit le lundi mais qu’il faudra s’armer de patience face à la fille d’attente d’une heure, n’ayant pas réservé à l’avance. Une fois à l’intérieur, je suis ébahie par la qualité de ce musée. Non seulement il retrace l’histoire de l’entrepreneur et l’incroyable sauvetage de plus de 1200 Juifs, mais il permet également de comprendre l’histoire de Cracovie sous l’occupation au travers de nombreuses expositions richement détaillées de nombreux objets d’époque. A la sortie du musée, après avoir mangé une dernière fois dans un bar à lait typique de Cracovie, je rentre chercher mes valises et direction l’aéroport, en train cette fois.
Après un retard de vol, c’est le cœur gros à l’idée de quitter ce pays fascinant que j’embarque direction la France !

Re: à la découverte de la Pologne... de Gdansk à Cracovie

Signaler
Krispoluk
Il y a 2 années
Alors Laure, 3 fois bravo pour ton récit captivant !

Je pressens que c'est la première fois que tu visites ces endroits et tu sais parfaitement en restituer l'ambiance et le visuel, encore bravo :-)

De plus tu écris directement sur le forum et tu ne fais pas de "pub" pour un blog ordinaire. Très bien !!!

J'adore ton style narratif très vivant : cela captive le lecteur et tu sais tenir en haleine le public... Des dons littéraires très affirmés ;-)

Pour ma part, j'ai sillonné la Pologne ainsi que les Pays Baltes et l'Ukraine depuis 1989 et j'y ai accumulé une masse de souvenirs touristiques et sentimentaux considérables que je suis en train de mettre sous plume actuellement avec un syle et une verve très semblable aux tiens... J'en reparlerai ultérieurement :-)

Encore, bravo, ton coup d'essai est un coup de maître !

Avis d'un connaisseur ;-)
Kris

Re: à la découverte de la Pologne... de Gdansk à Cracovie

Signaler
Laure-Little-Traveler
Il y a 2 années
Bonjour,
Merci pour ce retour positif! J'aimerais beaucoup lire vos écrits si vous les publiez.
Laure

Re: à la découverte de la Pologne... de Gdansk à Cracovie

Signaler
Krispoluk
Il y a 2 années
Pas de problème, je t'écris en MP...

Bons Plans Voyage Pologne

Voyage Pologne

Services voyage