Forum Canaries

Quelle région choisir à Tenerife pour la semaine du 16 au 23 décembre 2017

8 réponses

Dernière activité le 10/10/2017 à 17:50 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Laulauna
Le 04 octobre 2017
Bonjour,

Nous souhaiterions aller à Tenerife la semaine du 16 au 23 décembre 2017 pour profiter de la plage mais également rayonner dans l'Île pour découvrir ses merveilles (et pratiquer des randonnées). 

Cependant, nous avons un doute sur notre lieu d'hébergement. En effet, nous avons pu lire, sur de nombreux forums, que le climat au Nord Est  (comme Santa Cruz de Tenerife) n'est pas très doux à cette période et le temps couvert. Est-ce vrai ?
Par ailleurs, pourriez-vous nous confirmer que le temps est ensoleillé et les températures agréables autant dans le Sud que dans l'Ouest de l'Île.

Auriez-vous des villes à nous conseiller dans le Sud (qui d'après les dires semble très touristique) et l'Ouest de l'ïle (peut être Santiago del Teide) pour y loger ?

En vous remerciant par avance,

Cordialement ,

Laulauna


Re: Quelle région choisir à Tenerife pour la semaine du 16 au 23 décembre 2017

Signaler
phil12
Il y a 2 années
Il y a effectivement des différences notables entre les secteurs et à l'intérieur des secteurs encore des écarts entre zone cotière et zone plus intérieure. La concentration touristique s'est faite là où l'ensoleillement est le plus garanti et sans trop de vent c'est à dire la côte du sud ouest de l'île. Ces écarts sont importants, vous parlez de Santiago del Teide, c'est un secteur où le temps est assez changeant dans la journée et où les températures peuvent descendre sous 10 dans la période, alors que sur la côte elles ne descendent pratiquement jamais sous 19.Cependant Il peut neiger 10 minutes et si ça se découvre une heure aprés vous pouvez être en Tshirt car le soleil est chaud même s'il ne fait que 16 ou 17. Quand on dit sur la côte c'est "sur la côte" à 800 mètres ou 1 km c'est déjà un peu moins vrai et si vous passez à 3km  avec la différence d'altitude ca change fort, température et ensoleillement, la côte est ensoleiilée mais les pentes peuvent rester à l'ombre des nuages accrochés au sommet du massif du Teide. Sachez que si vous avez un véhicule il est facile d'aller d'une zone couverte à une ensoléillée, ça n'est peut etre qu'une question de quelques kilomètres. Ou vous pouvez grimper en altitude au dessus des nuages...A votre place je regarderais déjà les possibilités d'hébergement qui s'offrent à vous en fonction de vos critères et budget.
 Ne tenez aucun compte des prévisions météo sauf si on annonce un temps complètement dégagé sur les îles (mais ca n'arrive pas souvent!), ou une phénomène climatique type calima. Quand vous avez l'habitude il suffit de regarder le ciel le matin pour avoir une idée du temps qu'il va faire dans la journée, les scénarios sont assez reproductibles. Ne pas s'effrayer d'un ciel nuageux le matin par exemple!
 Bref voir son séjour gâché par le mauvais temps est peu probable si vous rayonnez.

Re: Quelle région choisir à Tenerife pour la semaine du 16 au 23 décembre 2017

Signaler
Pierre.Pierre
Il y a 2 années
Bonjour

Perso moins de 10° dans les zones cotieres mi décembre, je n'ai jamais vu....fin fevrier, oui. 

Quand à la neige, pas vu non plus dans les zones cotieres. Il faut monter dans la montagne à plus de 2.000m, mais entre janvier et fevrier.

Cordialement
Pierre

Re: Quelle région choisir à Tenerife pour la semaine du 16 au 23 décembre 2017

Signaler
yilian4
Il y a 2 années
Bonjour, 
Si ça peut vous rassurer, l'année dernière on a passé 2 semaines pile au moment où il y avait une tempête comme Tenerife n'en a que 2-3 maximum par hiver... La dernière fois ça remontait à 18 mois auparavant... On avait un peu les boules au début, et en fait on s'est rendus compte qu'on pouvait faire plein de choses car il y avait toujours un coin abrité.
Il pleut à Porto de la Cruz? On va se baigner à Santa Cruz ! Et inversement.
Globalement au sud et à l'est c'était meilleur niveau soleil. On a pu se baigner tous les jours fin octobre malgré cette tempête (même si certaines plages étaient fermées à l'ouest). On a fait plein de randos.
Le mauvais temps aux Canaries reste très confortable quand même.
Il y a des webcams dans les stations balnéaires, et la météo marine sur Internet. Vous pourrez optimiser.
Bonnes vacances
YiLian 

Re: Quelle région choisir à Tenerife pour la semaine du 16 au 23 décembre 2017

Signaler
phil12
Il y a 2 années

,, Bonjour

Perso moins de 10° dans les zones cotieres mi décembre, je n'ai jamais vu....fin fevrier, oui. 

Quand à la neige, pas vu non plus dans les zones cotieres. Il faut monter dans la montagne à plus de 2.000m, mais entre janvier et fevrier.

Cordialement
Pierre


 Avant de répondre pour faire vos remarques acerbes de "spécialiste officiel des Canaries" prenez au moins le temps de lire ce que les autres écrivent (et  ça ne vaut pas que pour ce message) à savoir :
"alors que sur la côte elles (les températures) ne descendent pratiquement jamais sous 19° ".
 Pour moi Santiago del Teide n'est pas en zone cotière à 925 metres d'altitude. Si vous lisez attentivement mon message vous verrez que j'ai bien pris soin d'expliquer ce que j'appelais zone cotière. La minimale moyenne historique en Décembre à Santiago del Teide est de 12° alors oui cela arrive que la température descende en dessous de 10°. Si il y a une critique à faire sur mon message c'est sur "les nuages accrochés au sommet du Teide" ils forment le plus souvent un anneau à une altitude bien inférieure, d'où l'intérêt de passer au dessus...

Re: Quelle région choisir à Tenerife pour la semaine du 16 au 23 décembre 2017

Signaler
Pierre.Pierre
Il y a 2 années
Si ça peut vous faire plaisir......vous avez raison......

Ca va vous etes content? 

Dites moi juste en quelle année vous avez vu moins de 10° mi decembre?

Fin de polémique, croyez ce que vous voulez, ça m'amuse......

Re: Quelle région choisir à Tenerife pour la semaine du 16 au 23 décembre 2017

Signaler
France (Tenerife)
Il y a 2 années
Réponse à Laulauna :


1) - Entre le sud et l'ouest, il y maintenant moins 20 minutes de route via les voies rapides ouvertes récemment. Donc pas de quoi se compliquer sur l'un ou l'autre. Maintenant si soleil mis à part vous êtes plus attirés par la vie locale, les gens d'ici, leur  habitat, leur culture.... ce n'est pas dans le sud hype touristique que vous allez le trouver.

2) - L'Ouest est composé du sud-ouest et du nord-ouest : deux réalités radicalement différentes même si séparées seulement d'environ 30kms en raison des routes montagneuses, mais encore beaucoup moins à vol d'oiseau.

3) - Le sud-ouest (qui vous intéresse d'après ce que je comprends de votre question) est resté longtemps épargné du tourisme de masse qu'est le sud.

Mais depuis l'ouverture des axes routiers cités plus haut, le sud-ouest est entrain de devenir le sud à vitesse grand V. A l'attention de celles et ceux qui m'interpellent souvent sur le sujet en privé : oui, j'ai vécu 8 ans dans ce secteur que je citais  et recommandais souvent et nombre de voyageurs de ce forum (m)ont connu(e à) cette époque lorsque c'était un petit paradis encore remplie de vie locale, mais j'en suis partie il y a bientôt 3 ans car beaucoup de mal à voir ce que devient le coin, le type de touristes qui commencent à y arriver et les comportements qui vont avec.

Mais bon, si vous cherchez du soleil et juste un pied à terre pourquoi pas, il est encore temps avant le pire.

4) - Ce que vous appelez Santiago del Teide (commune du quart sud-est de l'ìle) : 

Aux Canaries le découpage des communes ne fonctionne pas pareil qu'en France.

Ce qu'on appelle  Municipio est un grand territoire qui part depuis les limites du parc national du Teide, soit entre 1.800m et 2.000m d'altitude, et descend jusqu'à la côte. 

Donc Santiago del Teide s'étend depuis Puerto Santiago (qui comme par hasard veut dire le port de Santiago, car avant, il y avait effectivement un petit port), los Gigantes..... qui sont pas "des villes", ce sont des quartiers de Santiago del Teide sur le bord de mer, mais la mairie, le centre névralgique , le village historique se trouve lui à 900m d'altitude.

Et même si jamais de la vie il neige à Santiago-village, les températures ne sont pas du tout les mêmes que 900m plus bas sur la côte et on ne vous conseille pas de vous  y loger, surtout en hiver. Pire encore : en été à cette même altitude lorsqu'il ya de la calima, il fait une chaleur bouillante pouvant allègrement dépasser les 40º,en raison de l'effet des inversiones thermiques : un climat pas facile.

Pareil pour toutes les autres communes : 

Masca et El Palmar appartiennent à la commune de Buenavista : le premier se trouve sur le versant sud-ouest, les deux autre côté nord-est. Etre les deux, seulement 17 kms.

Le petit bourg de Garachico a ses limites communales jusqu'à pratiquement 3.000m d'altitudes. Donc curieusement lorsque vous êtes dans une certaine frange du parc national du Teide, vous êtes toujours à Garachico.

Los Cristianos et Las Americas ne sont pas de villes mais des quartiers du village d' Arona perché à 610m d'altitude, or  là le climat du sud n'est pas non plus le même que sur la côte !

Vilaflor a beau être sur le versant sud, son altitude est aussi celle de la mer de nuage... qui affecte aussi le sud.

Pour celles et ceux qui ne l'ont pas remarqué bien que venant souvent à Tenerife, Adeje-village est un coin du sud très souvent sous les nuages aussi.

Lorsque vous cherchez des locations, regardez l'altitude : se loger à Icod de los Vinos en bord de mer ce n'est pas pareil qu'à 500/600m à El Amparo (quartier d'Icod) oú là on se gèle en hiver, et oú le chauffage est bienvenu si on loue une maison rurale.

Donc encore une fois Tenerife est une île de micro-climats et vous ne venez pas, j'imagine, pour rester dans un logement:

Nous sommes remplis de route, d'autoroutes et de voies rapide :

si le soleil n'est pas là il est forcément ailleurs, en haut, derrière, au bout, parfois juste derrière le virage (véridique) ... et là oú il faisait soleil le matin c'est nuageux ensuite.... ou encore il fait beau partout parce que ce jours là tel ou tel flux n'est pas le même que la veille,et  s'il pleut c'est bien évidemment plus de novembre à mars dans l'hémisphère nord que de mai à octobre, et bien évidemment en décembre il fera toujours plus chaud à zéro au bord de mer que plus haut, surtout la nuit,  le matin  ou quand le soleil baisse (à la mi journée on peut être parfaitement bien à 2.000m si pas de vent mais aprés il fera très froid) , or plus haut il faut y aller quand même car c'est magnifique...

Donc maillot et polaire dans votre coffre, et vous vous baignez oú vous voulez lors de vos déplacements à la journée, et pas forcément QUE devant votre location si ce jours là il y a un nuage dessus.

Quant à la randonnée idem : si Tenerife est un paradis de randonneurs toute l'année, c'est en raison de la diversité des climats, des altitudes, faisant qu'il y  a toujours un échappatoire, et ce indépendament de votre lieu d'hébergement.

Sauf si une dépression venue de l'altantique nord passe au dessus de nos tête juste à cette date, et que durant quelques heures ou quelques jours c'est trombes d'eau et neige sur le Teide , et ce oú que vous soyiez logés. Mais ça c'est imprevisible.

Donc relax, j'y re-vais de mon échelle de grandeur : Tenerife c'est le quart du territoire de la Corse, donc il faut destresser sur ces interminables questions de oú se loger, surtout si on vient pour bouger, visiter, randonner .

Votre lieu d'hébergement, il y a d'ailleurs de fortes chances que vous ne le voyez que pour dormir :)


Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)



Re: Quelle région choisir à Tenerife pour la semaine du 16 au 23 décembre 2017

Signaler
France (Tenerife)
Il y a 2 années
... dans mon message précédent il fallait bien entendu lire :


4) - Ce que vous appelez Santiago del Teide (commune du quart sud-OUEST de l'ìle) : 

... et non pas sud-est, à force, on finit par s'emêler les neurones :)

Re: Quelle région choisir à Tenerife pour la semaine du 16 au 23 décembre 2017

Signaler
France (Tenerife)
Il y a 2 années

Et il fallait bien sûr  lire :

Masca et El Palmar appartiennent à la commune de Buenavista : le premier se trouve sur le versant sud-ouest, les deux autre côté nord-OUEST. Etre les deux, seulement 17 kms.


Bons Plans Voyage Canaries

Voyage Canaries

Services voyage