Forum Bretagne

s'installer en bretagne : Vannes ? nantes ?

16 réponses

Dernière activité le 08/05/2020 à 10:24 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
tamina
Le 20 août 2005
Bonjour
je suis une fan inconditionnelle de la bretagne, mais alors vraiment fan... mon rêve serait de m'installer là bas.
Je préfèrerais en Bretagne Sud.
Alors je souhaitais quelques renseignements : que pensez-vous de Vannes ?
je ne cherche pas une énorme ville, mais la mer, de beaux payages, et si possible quand même la possibilité d'aller boire un verre, ou ciné, etc... est-ce possible là bas où trop paumé ? j'ai lu que ça faisait partie d'une très grosse agglomération contenant pleins de petites villes ? du coup est-ce que ça bouge un peu ? je ne suis pas une night clubbeuse folle. juste sortir un peu de temps en temps, prendre des cours de danses, aller à un concert de temps en temps...
Sinon je pensais à nantes, mais j'ai peur que ce soit au contraire trop grosse ville, trop de béton, etc... ? y a-t-il des beaux paysages alentours ? de la verdure ?
je suis intéressée par tous vos avis, témoignages, notamment pour ceux partis s'installer en bretagne.
Merci beaucoup !

Habiter en Bretagne

Signaler
abouquin44
Il y a 10 années
Bonjour,
J'ai franchi le cap il y a 2 ans. J'habitais en région parisienne et maintenant à Nantes. Nantes est une ville agréable, assez aéré. Mais c'est quand même à 45 mn de la mer, plus le we quand il y a les bouchons. Sinon, il y a des coins agréables autour : par exemple, les bords de l'Erdre, les vignobles. Pour la culture, il y a des choses, c'est une grande ville mais cela n'a quand même rien à voir avec Paris. Ne pas compter à voir un spectacle tous les samedi soir.
Question travail, cela n'a rien à voir non plus avec Paris. J'ai été muté mais ma femme a mis presque 2 ans pour retrouver un poste en adéquation avec son expérience. Et à salaire environ 20% inférieur. Mon conseil est donc de ne pas y aller sur 'un coup de tête' mais d'avoir trouver un travail avant d'y aller. Et mieux vaut ensuite ne pas se retrouver au chomage car les offres d'emploi sont rares (marché de l'emploi par bouche à oreille).
J'espère ne pas vous décourager car hormis le problème du travail, la qualité de vie est quand meilleure qu'à Paris.
Arnaud

Précision importante.

Signaler
campone
Il y a 8 années
Nantes n'est pas en Bretagne, c'est la capitale de la région Pays de la Loire.

Vannes ou Nantes

Signaler
natyjane
Il y a 8 années
Bonjourétant donné vos souhaits Vannes me semble plus approprié , sites remarquables et ce n est pas du tout paumé . Par contre il y a certainement beaucoup plus de possibilités d'emploi à Nantes.

Vannes vs Nantes

Signaler
wilemo
Il y a 8 années

Bonjour,
La différence majeure entre une "petite" ville et une grande ville, ça va être le transport.
Si vous avez une voiture, et la possibilité d'habiter le centre ville, alors Vannes (ou Lorient) sont vraiment sympas. Il n'y aura certes pas les offres culturelles de Paris (Théâtre, Opéra, ...), mais ceci dit, qui va à l'opéra ne serait ce qu'une fois l'an, et pour se faire une toile classique ou des cours de danse, c'est possible ! ;)
Je crois que l'intérêt en tant que résident de ces villes, c'est de pouvoir boire un verre avec vue sur mer, ou aller à la plage après le boulot, encore faut il s'en donner les moyens (car finalement, peu de gens le font).
Vannes est une "vraie" ville, certes entourée d'autres bleds (type Plescop), mais si vous avez peur de la "campagne", optez pour le centre ville.
Par rapport à l'activité, il me semble que vannes se développe, et si vous avez des compétences reconnues, ou la motivation pour faire totalement autre chose (y compris boulots ingrats), vous trouverez.
Nantes est certainement plus actif, mais comme le dit un commentaire précédent, la mer n'est pas si proche que ça (m'enfin ça reste relatif ;)). Pas question de quitter la ville après le boulot pour aller 1 heure à la plage.
Pour moi, l'avantage de Vannes (Vannes même, pas Ploeren ou Plescop), c'est que vous aurez un esprit vacances d'Avril à Septembre, ne serait ce qu'en prenant un verre au pied de la porte St Vincent.
L'avantage de Nantes, (Nantes même, et pas Nort sur Erdre), c'est qu'en cas de déprime passagère, vous pourrez vous faire consoler par vos amies parisiennes en moins de deux heures via le TGV !
Sinon, y'a Rennes, plus petite que Nantes, plus grande que Vannes, à 2heures de Paris, 45' de St Malo, animée, très agréable à vivre, mais finalement pas très proche de la mer (pour un breton, être proche de la mer, signifie moins de 20 km xD). Campagne verdoyante à 5minutes de Rennes !
Mais oui, si vous avez déjà un boulot, postulez dans votre secteur (en donnant une adresse locale), et tentez le coup. Au pire, vous ne resterez que deux ou trois ans, et vous aurez vu !

réponse sur nantes

Signaler
stadetoulousain31
Il y a 7 années
bonjour je suis nantais et breton il faut connaitre un peu l histoire de la bretagne et on oubli que Nantes a été capital de la Bretagne et les monument breton sont la pour le prouver

La retraite en Bretagne Nord ou Sud

Signaler
feu follet
Il y a 7 années
Bonjour à tous,

Mon mari et moi sommes à la recherche de témoignages de personnes qui ont fait le choix de quitter leur région pour venir s'installer en Bretagne soit pour la retraite (c'est notre cas), ou par choix professionnel.

Nous avons encore quelques années d'activités devant nous, mais depuis bientôt 9 ans, nous sillonnons les magnifiques côtes Bretonnes lors de nos congés et nous en sommes littéralement tombés "amoureux".

Notre choix se porte vers le bord de mer des côtes d'Armor, et le bord de mer du Finistère Sud à partir d'Audierne en longeant la côte jusqu'à la Roche Bernard (Morbihan).

Nous prenons en compte la climatologie (certaines données sur internet précisent une pluviométrie annuelle plus importante dans certaines régions) mais également la proximité des villes importantes, commerces, médecins, hopitaux....

Alors nous hésitons sur le lieu où nous installer, un critère impératif est d'être vraiment très près de la mer ; l'idéal serait maison vue mer (après c'est une question de finances !).

Vous et d'autres, qui avez fait le choix de partir depuis quelques années, pouvez-vous me donner votre ressenti : adaptation, intégration (si vous débarquez d'une autre région et donc pas Breton), régions plus arrosées (pluie) que d'autres...vos regrets s'ils y en a....

Merci pour toutes vos précisions qui nous aideront à faire le pas et à trouver l'endroit et la maison de nos rêves.

Une Lorraine

Bretonne depuis peu

Signaler
Bergamotea
Il y a 7 années
Moi, aussi originaire de Lorraine, j'ai déménagé à Vannes il y a 4 mois. Et je ne le regrette pas du tout. Côté commerce, il y a tout ce qu'il faut, côté sorties aussi. Pour rencontrer du monde, il y a le site internet OnVaSortir.Hier, le soleil brillait. J'ai pris la voiture pour me retrouver sur la plage de Carnac à bronzer. Les vacances à moins de 30 mn de chez moi.

bonsoir !

Signaler
a777
Il y a 7 années
De retour depuis juillet 2009 en Finistère sud, natif et , ayant vécu mes 25 premières années toujours dans le Finistère, je suis remonté" pour raisons de famille.Eh bien je n'ai qu'une hâte, c''est d'en repartir...fin 2014.
Point négatifs, "bien sur" (quoi quo'n dise, ce n'est pas une légende) le climat depuis quelques année, n'est pas formidable, il est océanique, certes, mais l'humidité froide, et le ciel souvent gris, meme s'il ne pleut pas autant qu'on le pense, ne sont pas terribles sur une année pleine.De plus,moins d'ensoleillement qu'autrefois, (années 70/80/90), car il parait que le courant d'air tiède "Gulf Stream" qui nous protégeait se soit décalé de plusieurs centaines de kms.
A peine mieux dans le Morbihan, faut pas exagérer, il n'y a pas trop de différences entre Brest et Vannes...
ensuite, l'état d'esprit des bretons, en général (et j'en suis un., parait-il..) n'est pas toujours à la hauteur de sa réputation (usurpée), ce ne sont pas des gens faciles, dans l'ensemble le chauvinisme est omni présent, Mon expérience de retour au pays est une douche froide (j'en étais parti depuis 1987) .
La Bretagne est jolie, c'est vrai, mais plus exceptionnelle, beaucoup de lotissements identiques partout, dans tous les sens, des zones commerçantes identiques aussi ayant poussé dans les champs, , des rond-points partout font des paysages maintenant un peu défigurés à certains endroits. Mais ce n est pas propre à ici.
Le travail enfin, ET SURTOUT pour les "actifs" (comme moi) est une véritable catastrophe dans cette région de non-emploi (29, 22,56) ,il y a l'age tout d'abord (passé 47/48 ans, on vous fait comprendre...mais c'est partout; et je suis pourtant en pleine forme,), la période n'est pas favorable,(cette fameuse crise!) l'endroit non plus n'est pas porteur, peu dynamique, mais c'est mieux en Ille-et-Villaine.. (travail peu intéressant dans l'ensemble, avec les salaires les plus bas de France). Pour les retraités, pourquoi pas, la Région devient une région de retraités (c'est simplement un constat !)
Désolé de tempérer votre ardeur, mais c'est mon expérience, que je ne renouvellerai plus car nous repartons définitivement dans le Sud-Est méditerranéen, là ou je vivais "avant".
Ou alors pour 8/10 jours de vacances par an..Pour nous c'est terminé, cette expérience assez décevante..

Projet de parc Eolien en baie de St Brieuc

Signaler
feu follet
Il y a 7 années
Bonjour aux Bretons
Un projet de construction d'éoliennes en baie de St Brieuc serait à l'étude. Qui peux me renseigner à ce sujet ?
Les dernières infos sur internet datent de l'an dernier....


J'envisageais l'achat d'une maison vue imprenable "mer", sur la baie ;
ce projet de parc éolien gigantesque a priori, compromet sérieusement ma décision.


Il y aura forcément, si le projet est mené à terme, un impact au niveau de l'immobilier (dévalorisation des biens ??) et peut être d'autres désagréments (santé, pollution visuelle...), que nos ingénieurs ne savent pas encore identifier.


Qui a son idée sur la question ? ce projet est-il acté de façon certaine.....quelle échéance, que pensent les Briochins ?


Merci par avance pour vos renseignements

mutation enbretagne

Signaler
pieau
Il y a 7 années
ne pas oublier la proximité du train, à ma retraite j'ai déménagé de 15KM ( quand même!!!) pour ètre proche d'une gare

nantes!!!

Signaler
margoulin
Il y a 7 années
,,bonjour je suis nantais et breton il faut connaitre un peu l histoire de la bretagne et on oubli que Nantes a été capital de la Bretagne et les monument breton sont la pour le prouver

je suis d'origine bretonne également et mes parents vivaient à nantes, la bretagne pour eux... l'histoire d'Anne de Bretagne ayant son chateau à nantes je l'ai entendu maintes et maintes fois dans la bouche de mon père. Mais nantes n'est effectivement plus considéré comme étant en bretagne mais en pays de loire.

Re: Précision importante.

Signaler
FunLife
Il y a 2 mois
Faux et arreter de faire les cons parce que je vais m'enerver c'est le 5ème forum ou quelqu'un dit que Nates n'est pas en Bretagne.Y a le chateau des ducs de bretagne et les fests noz y a aussi la culture et autres.Je suis pro-Breton,je connais des Rennais,des quimperois et des Brestois qui pensent de meme.
                                   Beverez Naoned en Breizh!

                                        

Re: s'installer en bretagne : Vannes ? nantes ?

Signaler
a777
Il y a 2 mois
Oh! Mais quelle espèce d'importance cela peut il avoir, déjà en général, c'est de dernier des soucis de 67 millions de français et encore davantage par les temps qui current, non mais je rêve.... Ce sujet a n'a strict ement aucune  importance, il est même grotesque d'en parler.a part quelques fanatiques perdus dans les couloir du temps ! Nantes, Loire Atlantique est bel et bien, de fait, en région Pays de Loire, un point c'est tout, et ce depuis 70 ans  la nostalgie, c'est fi'u. La messe est dite. D'autant que l'année de Bretagne passait le plus clair de son temps dans son château de... Blois, en Sologne.... 

Re: s'installer en bretagne : Vannes ? nantes ?

Signaler
a777
Il y a 2 mois
'Anne (de Bretagne) vous aviez compris, et non pas l' année. 

Re: s'installer en bretagne : Vannes ? nantes ?

Signaler
campone
Il y a 3 semaines
Notre choix s'orienterait vers Vannes, chef-lieu du Morbihan, en région Bretagne.

Re: s'installer en bretagne : Vannes ? nantes ?

Signaler
campone
Il y a 2 semaines
A ce jour, Nantes est toujours la "capitale" ( chef-lieu) de la région "Pays de la Loire".

Bons Plans Voyage Bretagne

Voyage Bretagne

Services voyage