Forum Maroc

Ce qu'il ne faut pas rater à Rabat

9 réponses

Dernière activité le 09/10/2017 à 16:24 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
latravelleuse
Le 27 septembre 2017
Je reviens d'un petit séjour à Rabat que je voulais faire connaître à mon conjoint qui a des difficultés pour marcher trop longtemps suite à un handicap.
J'ai donc calibré les visites en fonction de ses possiblités. Je vous fais part de mon expérience, ça peut aider certains routards ou accompagnants de routards handicapés.

Kasbah des Oudayas: pas de problème majeur pour aller jusqu'à l'esplande d'où on a la vue magnifique sur Salé en façe, Bou Regerg, la plage, les surfeurs...Par contre les petites rues en pente sont un peu raides et il y a des marches.Pour aller au jardin des Andalous à partir de l'extérieur, quelques marches mais il y a des plans inclinés aussi.Le café maure est un endroit magique qui jouxte ce jardin public, il faut absolument y prendre un thè à la menthe( prix flucuant selon les serveurs!) avec un petit gateau (8DH). La vue est magnifique et aprés avoir marché c'est un lieu de pause trés agréable.L'endroit est fréquenté par les marocains, ce qui est bon signe.

La médina:  dans les souks Il faut être attentif où on met les pieds: il y a des trous et des bosses, on est un peu bousculé, mais pas de difficultés. La médina de Rabat n'est pas gigantesque comme celle de Fès, on peut donc la traverser par les souks (rue des consuls jusqu'à Bab Chellah par exemple).Ca serait dommage de s"en priver, on y rencontre les femmes qui font leurs achats et on y voit des artisans qui y travaillent (menuisiers,entre autre) , on peut y trouver des épices au détail, des olives, du pain, des beignets de sardine. C'est un vrai marché pas que pour les touristes, c'est ce qui en fait l'intérêt à mes yeux.Même si on y vend  aussi des produits de l'artisanat (maroquinerie, babouches, bijpoux, dinanderie, petits miroirs avec volets en bois peint, objets en  bois de Tuhya).Si on ne veut pas acheter les marchands ne sont pas trop insistants, il suffit de rester polis et souriants.

Le Chellah; C'est un peu excentré, je conseille de prendre un petit taxi (environ 10DH) en précisant que vous voulez qu'on revienne vous chercher.C'est un endroit magnifique (jardin trés bien entretenu), où on visite à la fois la ville romaine SALA Colonia et la nécropole des Mirénides. L'entrée est de 10DH.Ca descend doucement par des escaliers doubles par des plans inclinés (donc accessible en fauteuil roulant).
A mi chemein il y a des bancs.
Ce site est le paradis des cigognes qui ont fait leur nid dans les ruines (sommet du minaret entre autre).La visite est une belle promenade chargée d'histoire. 
La tour Hassan et le mausolée de Mohamerd V:
On peut soit prendre un petit taxi , soit prendre le tramway  (6DH le trajet à acheter sur le quai),  , arrêt place du 16 novembre, petite montée par la droite du jardin , trottoir large.Pour monter au mausollé des marches.C'est le tombeau de Mohamed V et de Hassan II et de son frère.Du mausolée on domine Rabat et Salé, ce qui donne une idée d'ensemble. Trés belle esplanade mais pas d'ombre fin septembre c'était parfait, mais l'été ça doit cogner dur.Visite du mausolée et du site gratuites.La mosquée en contrebas ne se visite pas.Les gardes royaux à cheval gardent les deux accès du site et leur uniforme est  trés photogénique.
Le site était trés visité par les marocains lors de notre passage. La tour Hassan inachévée est impresionnante par sa taille et se voit de loin.

Le musée des Civilisations (ou archéologique):

prendre un petit taxi, le musée est  prés de la mosquée Al Sounna mais pas trés connu des marocains.(Pas loin du musée d'art moderne Mohamed VI plus connu). Et c'est bien dommage, car c'est un trés beau musée (trés belle architecture) et trés belles collections allant du néollithique jusq'à l'art islamique en passant par l'empire romain.Une bonne partie de ce qui a été trouvé sur les fouilles au Maroc se trouve là. En particulier magnifiques bronzes de Volubilis.Personnel ravi de voir des français qui visitent ce musée qui a été voulu par Lyauthey et conçu par une architecte français sur le plan d'une villa romaine.Marches pour accéder au premier étage et pas d'ascenceur.

Mon conseil pour ceux qui ont des difficultés à marcher : n'hésitez pas à prendre des petits taxis dès que la distance vous semble trop grande,pour le reste  les gens sont trés bienveillants partout et aident spontanément pour franchir une marche un peu trop haute, un escalier sans rampe.Les plans inclinés n'existent pas partout mais il y an a de plus en plus sur les sites touristiques.



Re: Ce qu'il ne faut pas rater à Rabat

Signaler
Camb71
Il y a 2 années
Si vous permettez je rajouterais a votre description une balade que j ai fait a Rabat en mars dernier : 
Le grand cimetierre marin qui s ouvre lorsque finit le rempart sur la colline face a la mer et qui descend en pente douce vers le littoral et le phare.
Des milliers de tombe noyees dans la verdure. Impressionnant et splendide.
Une fois au phare on longe le littoral a droite et, en passant sous les oudayas, on arrive sur la belle nouvelle promenade sur la rive du bouregreb. En face de Sale.
Tres tres agreable.

Re: Ce qu'il ne faut pas rater à Rabat

Signaler
Camb71
Il y a 2 années
quelques photos de la balade qu cimetiere marin de Rabat et Bou Regreb

https://www.myatlas.com/beatrice/le-cimetiere-marin-de-rabat

Re: Ce qu'il ne faut pas rater à Rabat

Signaler
rahim-thai
Il y a 2 années
Bonjour,
+ la Tour de Hassan.

Re: Ce qu'il ne faut pas rater à Rabat

Signaler
latravelleuse
Il y a 2 années
Merci pour vos belles photos de cet itinéraire moins connu. J'ai vu le phare de loin, des gens s'y promenaient mais je n'y suis pas allée.L'objet de mon petit message était surtout d'aider ceux qui visitent avec des difficultés pour marcher. Je ne suis pas sûre que la balade du cimetière soit faisable pour tous.A vous de nous dire.
Merci encore

Re: Ce qu'il ne faut pas rater à Rabat

Signaler
Camb71
Il y a 2 années
traverser tout le cimetière peut en effet presenter des difficultés, mais on peut y ace"der par le haut sans problème et la vue est très belle. ensuite ça desend donc moins simple.
les allées du bas sont accessibles par la route de la corniche, l'entrée est en face du phare.

la balade du Bou Regreb : sans problème, balade urbaine à plat. il y a deux trois marches à monter (ou descendre) pour y acceder, mais on peut avoir de l'aide, tout le monde qui passe, on peut solliciter un coup de main.

Re: Ce qu'il ne faut pas rater à Rabat

Signaler
Camb71
Il y a 2 années
Bouregreg, je me trompe ....

la promenade le long de la mer autour du phare est plate aussi et très belle. à marée haute c'est magnifique.

Re: Ce qu'il ne faut pas rater à Rabat

Signaler
oceanat
Il y a 2 années
Bonjour
Séjournat souvent à Rabat j'apprécie les déplacements par tramways Rabat- Salé,confortables et panoramiques (traversée pont Hassan II).Je recommande également une visite au complexe artisanal Oulja de Salé,tout le savoir -faire marocain en un seul lieu (prendre un petit taxi pour s'y rendre),environnement arboré et paisible à l'écart de la ville.

Re: Ce qu'il ne faut pas rater à Rabat

Signaler
Elle-est-partie
Il y a 2 années
Merci pour cette agréable plongée dans Rabat !

je l'ai découverte seulement quelques jours en janvier 17;
j'ai vraiment adoré cette belle capitale , on y trouve la sérénité !
et j'ai ramené une très bonne huile d'olive bio.

ton récit me servira bientot car j'y retournerai avant la fin de l'année ...

Re: Ce qu'il ne faut pas rater à Rabat

Signaler
latravelleuse
Il y a 2 années
Je suis contente si mon petit compte rendu a pu servir à quelques uns.

Je ne sais pas si je l'ai déjà écrit mais mon adresse à Rabat est le Riad Senso pas vraiment un prix Routard (mais les autres Riads sont plutôt plus chers), selon la saison il faut compter entre 70 et 95€ pour deux avec trés bon petit déjeuner.Les profits sont versés à une association d'aide aux migrants arrivant au Maroc. L'ambiance est trés sympathique, l'accueil chaleureux et ce petit riad (5 chambres) a beaucoup de charme et a un trés bon emplacment dans la médina.
Ils ont une chambre au rdc ce qui est parfait pour ceux qui ont du mal à se déplacer (c'était le thème de mon compte rendu à Rabat);
Pour les autres, chambres avec terrasseavec vue sur la médina.

Bons Plans Voyage Maroc

Voyage Maroc

Services voyage