Forum Bali

Attention Risque d'éruption au Volcan Agung en Indonésie

450 réponses

Dernière activité le 06/03/2018 à 13:14 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Cyril-05
Le 20 septembre 2017
Bonjour,
Pour tout ceux qui vont bientôt partir à Bali comme moi!!

Voici un texte pour vous informer !!

"

AGUNG : LE NIVEAU D’ALERTE MONTE ENCORE D’UN CRAN


Chers Compatriotes,


Le centre indonésien de volcanologie et des catastrophes géologiques a placé le Mont Agung - volcan situé dans la région du Karangasem, à l’est de Bali - en alerte de niveau 3 dans la nuit de 18 septembre.


Le niveau d’alerte avait déjà été élevé à 2 dès le 14 septembre dernier suite à une augmentation de l’activité volcano-techtonique.


Les autorités locales appellent à la plus grande vigilance et recommandent aux habitants et aux touristes de ne pas de ne pas s’approcher à moins de 6 Km du cratère ni de se rendre dans des lieux situés à plus de 950 m au-dessus du niveau de la mer dans un périmètre de 7,5 Km autour du volcan.


Pour autant, elles rappellent qu’à ce stade, il convient de garder son calme et d’observer scrupuleusement les conseils, notamment pour ce qui concerne la zone jugée à risque.


L’ambassade est en contact avec le BPBD, qui a confirmé des mesures étaient prises pour anticiper une éventuelle éruption du volcan.


A cet effet, vous trouverez ci-après la liste communiquée dans le Tribun Bali concernant les 5 points de regroupement pour les différents secteurs concernés en cas d’éruption :


- Pour les secteurs de : Desa Tulamben (kecamatan Kubu) / Desa Kubu (kecamatan Kubu) / Desa Dukuh (kecamatan Kubu) .
Point de regroupement : Desa Bunutan, kecematan Abang


- Pour les secteurs de : DesaBan (kecamatan Kubu) / Desa Baturinggit (kecamatan Kubu) / Desa Sukadana (kecamatan Kubu)
Point de regroupement : Desa Tulamben, kecamatan Kubu


- Pour les secteurs de : Desa Pidpid (kecamatan Abang) / Desa Datah (kecamatan Abang) / Desa Labasari (kecamatan Abang)
Point de regroupement : Place publique Abang, kecamatan Abang


- Pour les secteurs de : Kel Padangkerta (kecamatan Karangasem) / Kel Subagan (kecamatan Karangasem) / Kel Karangasem (kecatamatan Karangasem) / Desa Bebandem (kecamatan Bebandem) / Desa Buana Giri (kecamatan Bebandem) / Desa Jungutan (kecamatan Bebandem) / Desa Sebudi (kecamatan Selat) / Desa Amerta Bhuana (kecamatan Selat) / Desa Duda Utara (kecamatan Selat) / Desa Duda (kecamatan Selat)
Point de regroupement : Place publique du village Ulakan, kecamatan Manggis



- Pour les secteurs de : Desa Besakih (kecamatan Rendang) / Desa Pempatan (kecamatan Rendang)
Point de regroupement : Place publique Singarata Rendang



Vous pouvez suivre toute l’actualité liée à l‘activité du volcan surhttps://magma.vsi.esdm.go.id/


 


D’une manière plus générale, nous vous invitons à vous tenir informés de l’évolution de la situation et des mesures et conseils prodigués par les autorités locales en consultant la presse et les medias locaux.


 "


Bien cordialement

Re: Attention Risque d'éruption au Volcan Agung en Indonésie

Signaler
Michla
Il y a 2 années
Nous l'espérons aussi. Cela va faire 3 semaines que nous sommes à Bali et tout est calme. L'alerte a été ramené à 3. Nous avons été chanceux du coté temps également. Deux après midis de pluie et quelques fois la nuit.

Bon séjour.

Michla

Accalmie confirmée au volcan Agung

Signaler
Marc
Il y a 2 années
Accalmie à Bali en effet, il "faut ;-) " en profiter surtout pour les départs rapprochés comme vous en mars :-)

Bonne découverte de cette très belle île et bon voyage. :-)

PS: les images actuelles de l'éruption du Mont Sinagung (à Sumatra ... et non Bali ;-) ), avec une zone d'exclusion de 7km, et des dizaines de villages en dehors de cette zone recouverts de cendre et cailloux avec une visibilité parfois réduite à 5 mètres permettent de mieux prendre conscience de ce qui se passe dans les éruptions de type explosives indonésiennes. Deux images évoquentes des retombées de cendre sont publiées sur le compte FB de Sadrah Peranginangin pour ceux que cela intéresse ;-)

Re: Attention Risque d'éruption au Volcan Agung en Indonésie

Signaler
Akachan
Il y a 2 années
Bonjour à tous,

Pensez-vous judicieux de prendre un mois de vacances sur la période de juillet août par rapport à  ce très cher volcan ? 

Merci !

Re: Attention Risque d'éruption au Volcan Agung en Indonésie

Signaler
Marc
Il y a 2 années
Les "prévisions" positives ou "objectivement optimistes" ne peuvent, malheureusement pour les voyageurs, se faire qu'à court terme ... et encore pas sans risque total de se tromper. 

Disons qu'avec une situation relativement calme comme maintenant, on peut raisonnablement estimer que dans les +/- 2 semaines qui arrivent cela ne "devrait" pas poser de souci. Et l'échéance est reporté ainsi de suite si l'accalmie continue. 

Pour être plus sûr de ne pas avoir de souci sur un terme plus long, il faudrait attendre la fin du processus éruptif et l'explosion probable du sommet dans le cas de ce type de volcan ... mais cela pourrait n'arriver que d'ici quelques années. 

Pas facile c'est vrai de prendre une décision de découvrir cette très belle région qu'est Bali dans de telles conditions, je comprends. Mais à chacun de prendre ses responsabilités et de faire son choix. 
Si juillet est calme, vous regretterez de ne pas avoir réalisé votre rêve si vous n'avez pas réservé, mais si juillet est moins calme vous serez heureux d'avoir reporté à plus tard la découverte de cette magnifique île. 

Bonne réflexion et éventuellement bon voyage si vous réservez. 

Re: Attention Risque d'éruption au Volcan Agung en Indonésie

Signaler
Jipi92000
Il y a 2 années
De mon côté, c'est décidé et les billets d'avions sont prix..2 semaines à Bali puis 2 semaines à Taiwan (belle famille oblige :)  )  tout ça en Avril..
C'est notre 5eme séjour à Bali et le risque d'y aller maintenant est calculé et je pense très réduit (au moment où j'écrits en tout cas..)
Au pire, les billets d'avions sont modifiables en cas de gros problème à l'approche d'Avril..
Nous emportons des masques anti poussière etc comme conseillé partout quand il y a potentiel de risque (uniquement risque cendres car il n'y aurait je pense d'autre d'impact direct au sud de bali en cas d'irruption...Les gros problèmes seraient potentiellement des cendres en cas de vents défavorables et bien sur une désorganisation locale généralisée..)
Ci-dessous un lien qui peut interresser
https://www.baliautrement.com/volcan-agung-bali.htm

Re: Attention Risque d'éruption au Volcan Agung en Indonésie

Signaler
Marc
Il y a 2 années
Ne perdons pas de vue que les professionnels du tourisme indonésiens tels "Bali Autrement" (*) se doivent de ne pas être alarmistes au risque de ne plus avoir de clients ... ;-)

(*) comme on peut le lire sur le lien publicitaire du message précédent, "Bali Autrement" désigne en effet l'agence de voyages PT Baliku Beda basée en Indonésie et enregistrée sous le numéro SIUP 45/BB/SIUP/XII/06 et cette agence n'a aucune obligation de respecter les devoirs d'information et de conseil fixés selon les règles de l'UE.

Re: Attention Risque d'éruption au Volcan Agung en Indonésie

Signaler
Jipi92000
Il y a 2 années
Ouppss..c'est vrai..je n'avais pas vu ça..
Mais bon, même si effectivement ils sont plutôt là pour réconforter les potentiels touristes, il faut avouer que leur site semble plutôt factuel..décrivant la situation et sa progression..je n'y ai rien vu qui minimisait les évènements..Il y a d'ailleurs même un lien vers le site de l'ambassade de France qui lui pourrait plutôt avoir tendance à insister le cas échéant sur les risques (principe de précaution des organismes officiels en général)..

Re: Attention Risque d'éruption au Volcan Agung en Indonésie

Signaler
Akachan
Il y a 2 années
Merci pour ces réponses. Je comprends qu'on puisse difficilement prévoir les choses... Je tentais cette question au cas où des gens habitués aux volcans auraient pu me faire part de leur expérience.

D'ailleurs le volcan a-t-il déjà été classé à ce niveau d'arlerte, pour finir par retomber très très calme ? Ou bien une fois à ce niveau d'alerte, l'issue est forcément une explosion à court ou long terme ?


Quelques explications sur les volcans et le phénomène explosif

Signaler
Marc
Il y a 2 années
La nature est indomptable, surtout les volcans.

Un volcan actif, cela entre régulièrement (à l'échelle géologique) en éruption avec un mode relativement régulier.

L'Indonésie est connue pour avoir des volcans plutôt de caractère explosif, en particulier Bali.
Il suffit de regarder le volcan voisin et de voir les traces du précédent cône qui a été explosé pour s'imaginer le cataclysme que cela a pu engendrer à l'époque, avec certainement peu de victimes car l'île devait être très peu peuplée.

Les volcans quasi continuellement en éruption, comme Hawaï, eux sont effusifs et quasi sans danger: il suffit de se tenir à une distance raisonnable. Les volcans islandais eux sont peu élevés en général, une activité sismique régulière et divers phénomènes volcaniques relâchent aussi régulièrement les pressions intérieures: les éruptions se limitent plutôt au risque de voir le trafic aérien interrompu suite à la colonne éruptive et au niveau population là elle est quasi inexistante dans les zones potentielles de lahars ou autres retombées et donc là aussi ils sont sans grand danger au final. Le Piton de la Fournaise à La Réunion est aussi un volcan relativement gentil avec des éruptions régulières, généralement quelques fois par an, pas très longues en général et actuellement toujours dans l'Enclos Fouqué, rarement explosif avec des laves relativement lentes qui permettent de s'écarter au besoin. L'Etna est un volcan qui relâche régulièrement ses tensions (parfois plusieurs fois par an) avec des laves visqueuses (lentes) qui normalement ne présentent pas grand danger mais malgré cela il y a quand même eux plusieurs blessés lors d'une éruption récente avec la retombée de roches sur des gens se trouvant sur les flancs du volcan à ce moment là.  

Alors quand aux volcans explosifs, comme en Indonésie, souvent sous tensions énormes car les éruptions sont relativement rares à l'échelle humaine, eux peuvent être très "surprenants": en fait il faut imaginer une marmite à pression dont le couvercle est bien fermé avec une pression qui augmente de plus en plus jusqu'au point où la marmite ne résiste plus.

Dans un volcan explosif, il y a en fait un "bouchon" de lave solidifiée dans la cheminée et plus la pression monte, plus le bouchon a des chances d'être expulsé (le cas le plus favorable pour les conséquences pour l'homme) ... mais parfois le bouchon est si fort que c'est le cône du volcan (avec le bouchon) qui est "pulvérisé" et là c'est l'éruption finale avec la perte de plusieurs centaines de mètres d'altitude du cône (voir le Mt St-Helens comme quasi exemple extrême mais dans une zone non habitée). Il vaut mieux être très prudent je pense dans ce type de volcan, surtout une fois qu'une activité y est détectée.Mais chacun sa "prise de risque" bien entendu. 
Le "souci" du volcan explosif est que parfois l'éruption est "longue" avec succession de périodes de tensions et d'accalmies qui peuvent s'étendre sur plusieurs années et donc s'y rendre ou pas, c'est un peu comme au loto, parfois on gagne, parfois on perd. Si on décide de ne pas partir et qu'il ne se passe rien, on sera déçu, par contre l'inverse si on part et qu'on vit le phénomène sur place cela risque de bouleverser une vie car ici on parle d'un phénomène naturel avec parfois une force qui peut être énorme et non de quelques euros joués à une super-cagnotte ;-)

Re: Quelques explications sur les volcans et le phénomène explosif

Signaler
josiane52
Il y a 2 années
,, La nature est indomptable, surtout les volcans.

Un volcan actif, cela entre régulièrement (à l'échelle géologique) en éruption avec un mode relativement régulier.

L'Indonésie est connue pour avoir des volcans plutôt de caractère explosif, en particulier Bali.
Il suffit de regarder le volcan voisin et de voir les traces du précédent cône qui a été explosé pour s'imaginer le cataclysme que cela a pu engendrer à l'époque, avec certainement peu de victimes car l'île devait être très peu peuplée.

Les volcans quasi continuellement en éruption, comme Hawaï, eux sont effusifs et quasi sans danger: il suffit de se tenir à une distance raisonnable. Les volcans islandais eux sont peu élevés en général, une activité sismique régulière et divers phénomènes volcaniques relâchent aussi régulièrement les pressions intérieures: les éruptions se limitent plutôt au risque de voir le trafic aérien interrompu suite à la colonne éruptive et au niveau population là elle est quasi inexistante dans les zones potentielles de lahars ou autres retombées et donc là aussi ils sont sans grand danger au final. Le Piton de la Fournaise à La Réunion est aussi un volcan relativement gentil avec des éruptions régulières, généralement quelques fois par an, pas très longues en général et actuellement toujours dans l'Enclos Fouqué, rarement explosif avec des laves relativement lentes qui permettent de s'écarter au besoin. L'Etna est un volcan qui relâche régulièrement ses tensions (parfois plusieurs fois par an) avec des laves visqueuses (lentes) qui normalement ne présentent pas grand danger mais malgré cela il y a quand même eux plusieurs blessés lors d'une éruption récente avec la retombée de roches sur des gens se trouvant sur les flancs du volcan à ce moment là.  

Alors quand aux volcans explosifs, comme en Indonésie, souvent sous tensions énormes car les éruptions sont relativement rares à l'échelle humaine, eux peuvent être très "surprenants": en fait il faut imaginer une marmite à pression dont le couvercle est bien fermé avec une pression qui augmente de plus en plus jusqu'au point où la marmite ne résiste plus.

Dans un volcan explosif, il y a en fait un "bouchon" de lave solidifiée dans la cheminée et plus la pression monte, plus le bouchon a des chances d'être expulsé (le cas le plus favorable pour les conséquences pour l'homme) ... mais parfois le bouchon est si fort que c'est le cône du volcan (avec le bouchon) qui est "pulvérisé" et là c'est l'éruption finale avec la perte de plusieurs centaines de mètres d'altitude du cône (voir le Mt St-Helens comme quasi exemple extrême mais dans une zone non habitée). Il vaut mieux être très prudent je pense dans ce type de volcan, surtout une fois qu'une activité y est détectée.Mais chacun sa "prise de risque" bien entendu. 
Le "souci" du volcan explosif est que parfois l'éruption est "longue" avec succession de périodes de tensions et d'accalmies qui peuvent s'étendre sur plusieurs années et donc s'y rendre ou pas, c'est un peu comme au loto, parfois on gagne, parfois on perd. Si on décide de ne pas partir et qu'il ne se passe rien, on sera déçu, par contre l'inverse si on part et qu'on vit le phénomène sur place cela risque de bouleverser une vie car ici on parle d'un phénomène naturel avec parfois une force qui peut être énorme et non de quelques euros joués à une super-cagnotte ;-)

Merci beaucoup josiane ça va aller

Bons Plans Voyage Bali

Voyage Bali

Services voyage