Forum Portugal

Loi anti-tabac Portugal

5 réponses

Dernière activité le 06/10/2017 à 12:32 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
TaharM
Le 20 septembre 2017
Bonjour,

Nous avons séjourné très récemment à l'hôtel Expo Astoria, Lisbonne. A notre arrivée, le responsable nous demande de signer un document en trois langues (portugais, anglais et français), où (je retranscris plus bas la version française telle quelle) il est dit :

"Sanction pour défaillance de l'interdiction de fumer
Le client a été informé et est conscient(e) de la sanction de 500,00 euros. Cette sanction sera perçue sur la carte de crédit selon la Loi de l'Etat Portugais (Lei n° 109/2015). La sera chargée soit immédiatement, pendant la sortie du client, soit après le "check out", directement perçue sur la carte de crédit associée à l'enregistrement de la réservation du client"

En d'autres termes, l'hôtel semble ici se substituer aux autorités officielles, donc à l'Etat, pour sanctionner celles et ceux qui fument au sein de l'hôtel et dans les chambres.

Certes, je sais qu'au Portugal, tout comme dans d'autres pays, il existe une loi anti-tabac dans les lieux publics. Je comprends aussi parfaitement qu'un hôtel puisse informer ses clients qu'il est formellement interdit de fumer en son sein. Mais peut-il pour autant se substituer aux autorités officielles et sanctionner les fumeurs et qui plus est pour un montant exorbitant de 500 euros ??? Est-il officiellement autorisé à le faire ? Où va l'argent perçu ? Bref, une telle procédure est-elle légale au Portugal ?

Merci à celles et ceux qui connaissent la loi au Portugal et qui voudraient bien m'éclairer sur ce point juridique.

Re: Loi anti-tabac Portugal

Signaler
Pierre.Pierre
Il y a 2 années
Bonjour

Cela me semble tres curieux effectivement.

Normalement ce texte devrait commencer par dire quelle est la loi.......

Car cela ne mentionne (de façon tres vague et dans une sorte de charabia) que la sanction.

Info ou magouille?

Cordialement
Pierre

Re: Loi anti-tabac Portugal

Signaler
TaharM
Il y a 1 année
Bonjour,
Je vous remercie de votre commentaire. Ce que j'ai écrit n'est point une blague. L'info est bien réelle et le "charabia" vient du texte que j'étais obligé de signer, dont j'ai une copie. J'ai demandé à d'autres personnes qui pensent aussi que ce que cet hôtel impose à ses clients est illégal au Portugal.
Cordialement

Re: Loi anti-tabac Portugal

Signaler
flordejasmim
Il y a 1 année
Peut-être est-ce un moyen d'empecher les fumeurs de pourrir les chambres !

Travaillant dans ce domaine, je sais trop combien c'est compliqué pour un hotelier de supprimmer cette horrible odeur ... et pour un non fumeur d'entrer dans une chambre qui pue la clope !

Re: Loi anti-tabac Portugal

Signaler
TaharM
Il y a 1 année
Bonjour,

Merci de votre message. Tout à fait d'accord avec vous. Sauf que ce que fait cet hôtel (j'ai consulté des juristes) est illégal : il ne peut pas se substituer à l'Etat pour appliquer la loi et en cas de non respect de cette dernière par un client, il y a toute une procédure à suivre, comme appeler la police par exemple, etc...En ignorant une telle procédure, l'hôtel peut vous accuser à tort d'avoir fumé, prélever le montant de l'amende et l'empocher...Bref, c'est non seulemen illégal, mais c'est aussi de l'arnaque...
P.S. Je ne suis pas fumeur.
Cordialement   

Re: Loi anti-tabac Portugal

Signaler
flordejasmim
Il y a 1 année
Nous sommes d'accord.

Bons Plans Voyage Portugal

Voyage Portugal

Services voyage