Forum Portugal

Photos et carnet Portugal du nord au sud

1 réponse

Dernière activité le 19/09/2017 à 13:11 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Alain-Mima
Le 15 septembre 2017
Bonjour

Notre séjour a débuté par 3 jours à Porto avec une découverte à pied et en tram des ruelles, des places et des quais. Incontournable visite d'une cave (Grahams, 15€/pers en anglais, mais très instructif sur les origines du Porto et les évolutions de sa production)
Une soirée sympa avec un petit concert de Fado privé dégotté à l'office de tourisme, avec guitage portugaise (celle à la goutte).
Les ponts de Porto offrent un vrai spectacle à qui s'intéresse à ces ouvrages et la sortie photo de nuit sur la rive sud du Douro vaut le coup.

Rejoindre Lisbonne : facile et peu onéreux en 3h de train confortable, avec wifi ! Pas besoin de prendre spécialement le pendular, un plus rapide mais bien plus cher !

Ensuite, 4 jours à Lisonne en déambulant, parfois sans but précis dans quasiment tous les quartiers si différents et typiques. Le parcours intégral de la ligne 28 vaut bien sûr le coup, ne pas avoir peu de faire une longue queue car les places sont limitées. Nous sommes revenus 2 fois dans certains quartiers, soit pour des photos, soit pour trouver un resto sympa et profiter de l'ambiance des rues le soir.
Belem et les quais a complété ce rapide panorama de la capitale, avec encore une petite séance nocturne au pied du pont du 25 avril.

Direction la Rota Vicentina de Porto Covo à Cap St Vincent, parcourue en rando itinérante, en privilégiant le sentier des pêcheurs. Porto covo se rejoint facilement en autocar (=> Sines) + taxi si l'horaire ne vous convient pas.

Les premières étapes sont exigeantes par la marche dans du sable pendant des kilomètres mais c'est superbe d'un bout à l'autre !

Pas facile de trouver des hébergements à prix très serrés. Nous avons opté pour des formules type résidencial/B&B dans le coeur des villages pour pouvoir tester des petits restos sympas et ne pas se trouver à l'écart de l'itinéraire pedestre et allonger les étapes.

Les adresses données par le site officiel de la Rita vicentina sont plutôt haut de gamme et assez onéreux. Nous avons fait le choix Booking.com par facilité et aussi parce qu'il y avait des choses intéressantes à prix conforme au budget fixé (entre 30 et 60€ pour 2 personnes).
Nous avions la contrainte d'une valise à faire transporter chaque jour à l'étape suivante, ça se gère facilement avec les taxis locaux (demander à l'hébergeur) mais ça impose de tout réserver à l'avance.

Le retour vers Faro s'est fait toujours en autocar le jour de la fête nationale qui nous a valu une étape à Lagos plus longue que prévue au changement de car (moins de bus en circulation). Ici également, du wifi dans les cars !

Récit et images dispo ici : http://alainbaudet.wixsite.com/photos/portugal

Alain

Re: Photos et carnet Portugal du nord au sud

Signaler
chôkdâne
Il y a 2 années
Bom dia! Alain,

Muito Obrigado! pour votre partage.
Je ne voudrais pas vous gêner mais,en tant qu'habitué des forums de voyage,j'ai rarement pris autant de plaisir à lire un C.R. que le Vôtre: pour sa sobriété et pertinence de commentaires,son choix d'itinéraire singulier et, selon mes propres intérêts,judicieux,

Je me permets quelques remarques&questions,si vous le voulez bien:

,,Notre séjour a débuté par 3 jours à Porto...Une soirée sympa avec un petit concert de Fado privé dégotté à l'office de tourisme, avec guitage portugaise (celle à la goutte). Porto,quelle merveille! Pour écouter de l' (enchanteur) Fado, privilégier ptêtre Lisboa,son berceau (mais Là aussi,bien choisir ses Lieux,pour éviter ceux "à touristes",décevants; Par exemple,s'adresser à l'O.T.,la Fnac mais pas que..).


,,Ensuite, 4 jours à Lisbonne en déambulant, parfois sans but précis dans quasiment tous les quartiers si différents et typiques... Ah Lisboa,incontournable également.4 jours Y sont vite "remplis",mais ne pas hésiter aussi à s'éloigner de son Centre historique,Sa "banlieue",notamment Sa façade Atlantique,réserve de belles découvertes (idem à Porto).

,,Direction la Rota Vicentina de Porto Covo à Cap St Vincent, parcourue en rando itinérante, en privilégiant le sentier des pêcheurs...Les premières étapes sont exigeantes par la marche dans du sable pendant des kilomètres mais c'est superbe d'un bout à l'autre !
Pas facile de trouver des hébergements à prix très serrés. Nous avons opté pour des formules type résidencial/B&B dans le coeur des villages...

Quelle grande idée,la Rota Vicentina!! Sans aucun doute l'idéale pour kiffer les sublimes paysages Atlantiques du Sud Ouest Portugais.
Les très pratiques&économiques Alojamento Local n'existent-ils plus dans les villes&villages?Le Gouvernement parlait en Oct 2016 de les interdire...

,,Nous avions la contrainte d'une valise à faire transporter chaque jour à l'étape suivante, ça se gère facilement avec les taxis locaux (demander à l'hébergeur) mais ça impose de tout réserver à l'avance. Je comprends la contrainte du viatique,sans laquelle effectivement pas besoin de réserver dans ces coins peu touristiques,ce qui aurait faciliter votre itinérance à pied...

,,Récit et images dispo ici : http://alainbaudet.wixsite.com/photos/portugal  Un vrai régal !!!! J'adore la curieuse/gourmande diversité de vos sujets photographiques,sans parler de leur qualité esthétique.Mentions spéciales 1-pour la bienveillance de vos portraits humains,qui d'ordinaire me gênent toujours aux entournures sur la toile,par éthique personnelle...2-les maisons colorées.
Enthousiasmé et scotché par vos clichés Lusitaniens,j'ai pris le rab héhé de la Sicilia & Cabo Verde,tout aussi recommandables aux amis du Beau,amoureux de la Nature et frères des Gens d'Ailleurs,bref des voyageurs.

Merci de votre attention,Alain,et d'avance de votre échange.

Bons Plans Voyage Portugal

Voyage Portugal

Services voyage