Forum Auvergne

Coin à champignons à Brioude ? Le trésor de la colline aux girolles.

Avis non contrôlés
Signaler
Ilma Voley 17
Le 07 septembre 2017
Bonjour à tous, 
Dans le si joli secteur de Brioude, si vous êtes marcheur et fans des champignons, pourquoi ne pas lier les deux en partant pour la découverte d'un coin rare et caché ? La colline aux girolles.
Sur les hauteurs du parc du Livradois Forez, existe ce lieu unique, qui ne s'offre qu'aux grands craphuteurs, un flanc de coline où les girolles poussent...comme des champignons. ;-), loin de toute urbanisation, de toute nuisance.

Ce n'est pas ce que l'on pourrait appeler un petit coin à champignons, comme ceux farouchement tenus secrets par tous les chercheurs de champignons. Il s'agit là d'une rareté de la nature, un endroit unique où les girolles poussent par kilos entiers, certaines faisant près de 20cm de diamètre. Un phénomène rare, à voir pour un promeneur au moins une fois dans sa vie !

Itinéraire depuis Brioude (environ 15mn) :

En sortant de Brioude, par le bas, prenez le grand rond point en face et traversez l'Allier. Au grand rond point suivant, prenez la D20, direction Fontannes, Lavaudieu. Restez sur cette route pendant 15 bons kilomètres, vous passerez à côté de Fontannes, puis traverserez Javaugues, tout en restant sur la route principale qui monte vers le sommet. Peu de temps après un panneau vous indiquera que vous entrez dans le parc naturel du Livradois Forez.

Quand vous appercevrez, à gauche, un panneau indiquant le lieu dit "Le Mazel", vous ne serez plus très loin. Continuez sur la route principale.
Au détour d'un virage à droite, vous appercevrez une maison sur votre gauche, puis un carrefour, orné d'un petit monument avec une croix en bois. Vous y êtes presque.

Tournez à droite, longez la maison en pierre sur votre gauche et stationnez vous juste après sur votre gauche. C'est de la que part le chemin magique.

Comme indiqué sur l'image jointe, partez à l'aventure sur le chemin qui s'offre en face de vous, après 5 à 10 mn de marche, le chemin part à droite, et un autre chemin, moins visible descend sur la gauche. C'est à cet endroit, qu'en contrebas, un endroit pentu et gorgée de girolles magnifiques s'offrira à vos yeux. Vous aurez devant vous, ce que l'on appelle là bas, la colline aux girolles.

Elles s'étalent sur plusieurs centaines de mètres carrés, sous des chênes puis plus bas sous un enchevètrement de petits sapins. Il y en a largement assez pour tout le monde, personne ne se battera. Les habitants de ce coin en sont presque lassés, c'est pour dire.

Merci à vous tous de respecter ce lieu, vierge de déchets et sauvage, pour que tous ceux qui s'y rendront le trouvent dans le même état que vous.

Choisissez les meilleurs périodes de l'année pour ne pas être bredouilles, à savoir entre septembre et novembre, et parfois après de grosses périodes de pluie entre avril et juillet.

Bonne balade et surtout bonne fricassée de girolles.

NB : Pour les grands marcheurs, vous pourrez ensuite prendre le chemin qui descend vers la gauche, sous la maison près du parking (flêche rouge en haut sur l'image), pour descendre jusqu'au magnifique village de Saint Didier sur Doulon, et déguster un excellent repas à l'auberge du Doulon, petit joyaux culinaire du coin, aux menus variés, délicieux, et accessibles aux petites bourses (comptez 30 minutes de descente).

Zoé.

Coin à champignons à Brioude ? Le trésor de la colline aux girolles. - 17000J




Bons Plans Voyage Auvergne

Voyage Auvergne

Services voyage