Forum République Dominicaine

Cyclone IRMA

38 réponses

Dernière activité le 22/09/2017 à 18:52 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Jaggar
Le 05 septembre 2017
Bonjour les Routards !

L'information est diffusée en boucle depuis quelques jours et évolue de jours en jours... comme le titre le précise, je veux parler du cyclone Irma.

Ma compagne et moi-même avons prévu un voyage à la Romana (au Bahia Bouganville) : dernière semaine de septembre et première d'octobre (donc 2 semaines sur place avec le départ de Paris d'ici environ 3 semaines).

Avant toutes choses, je souhaite bon courage aux Dominicains et j'espère qu'il n'y aura rien de dramatique...

Donc le cyclone Irma est censé passer au nord de la République Dominicaine courant de la semaine.

Les conséquences que j'imagine :

- Côtes dévastées...
- Infrastructures inutilisables (que ce soit l'hôtel ou ce qu'il y a autour)...
- Excursions impossibles...
- Hôtel qui n'est plus en mesure d'assurer un service normal (difficultées pour s'approvisionner etc.)...

Qu'en pensez-vous ?
Quand on voit à quel point le Texas a été dévasté, on imagine malheureusement le pire dans un pays aux infrastructures peut-être moins préparées qu'aux USA.

Deuxième point : si Irma épargne la République Dominicaine... est-il vrai qu'un cyclone est souvent suivi d'une météo horrible (pluie continue, vents etc.) pendant une longue période ?

En bref, je suis vraiment dubitatif de plus que j'ai lu que l'activité cyclonique 2017 sera relativement intense (il n'est donc pas exclu qu'un nouveau phénomène violent arrive après Irma...).
J'ai peur que les " vacances de rêve " se transforment en " vacances cauchemardesques " !

Au pire des cas, je peux tout annuler sauf l'avion... mais ce serait vraiment dommage :-(

Merci de m'avoir lu jusqu'ici :-)

Si vous pouviez me donner votre avis, vos expériences et éventuellement orienter ma réflexion, cela m'aiderait à y voir plus clair !

Bonne journée.

Jaggar

Re: Cyclone IRMA

Signaler
Stephlt
Il y a 3 années
Bonjour,
nous sommes, en effet, en alerte...
Perso, en péninsule de Samana, a Las Terrenas, alerte rouge.
Le sud, donc La Romana, sera moins touché.

il est faux que le temps est moche pendant longtemps apres le passage d'un cyclone.

Je ne peux rien vous dire d'autre...

Suerte, comme on dit ici...
stephanie

Re: Cyclone IRMA

Signaler
Allan-Petetin
Il y a 3 années
Bonjour Stephanie, 
je vis egalement en Rep Dom et comme beaucoup je suis l'avancement d'Irma, je voulais juste connaitre les sites sur lequels tu vas pour suivre l'avancement. 
J'en ai quelques un mais si tu en connais un bien fiable je suis prenneur!

Merci par avance,

A te lire, 
Allan 

Re: Cyclone IRMA

Signaler
Stephlt
Il y a 3 années
Je regarde sans arret.... Tu es ou ?
sxm cyclone
onamet
et sur facebook, meteo tropicale

je suis terrifiée !....

Re: Cyclone IRMA

Signaler
Jaggar
Il y a 3 années
Je vous souhaite bon courage et merci pour votre réponse !

Comme on dit chez nous, je vous tiens les pouces ;-)

Tenez-nous au courant !

A bientôt...

Jaggar

Re: Cyclone IRMA

Signaler
Yacine-Bentir
Il y a 3 années
Bonjour Jagger. 

Je je suis actuellement sur samana avec ma femme. Nous sommes arrives lundi soir 4 septembre. Et nous sommes ici jusqu'au 19. 
Nous sommes à l'hôtel gran paradise Samana, il y a un groupe d'animateur français qui travail ici. Ils nous on parler de l'ouragan. D'après eux il va faire très beau  jusqu'à mercredi après midi. Ensuite vent violent et pluie jusqu'à jeudi matin, puis quand il sera passer de nouveau ciel bleu et grand soleil car tous les nuages auront été absorbés par Irma . Il n'y a aucun stress sur place et les dominicains sont serein. Hier soir nous avons meme fait un grand barbecue sur la plage. 
Nous avons 23 et 25 ans on à sympathiser avec d'autre français deux couples de moins de 30ans aussi et nous sommes tous les 6 assez serein. 

Re: Cyclone IRMA

Signaler
domi99
Il y a 3 années
Bonjour, nous sommes inquiets car nous arrivons à samana hôtel Grand Paradise le 1 Octobre pour 2 semaines, devons nous modifier notre destination? nous avons envoyé un mail à notre tour opérateur promovacances, sans retour... Une personne vivant la-bas peut-il nous rassurer? car nous avons l'intention de visiter les environs et de découvrir la culture des dominicains. Merci de votre réponse. domi99

Re: Cyclone IRMA

Signaler
francoise-Francotte
Il y a 3 années
Je voudrais connaître la situation a la. romana ce 6/9 

Re: Cyclone IRMA

Signaler
Ti-Bambou
Il y a 3 années
Bonjour . Irma devrait passer au nord de la République dominicaine se qui générera des vents ( plus ou moins forts )  , de la pluie et de fortes houles . Il se peut que quelques bords de mer subissent des dégradations mais surement rien de bien violents pour la rep dom  ...... ceci étant , on ne peut jamais être sur que le cyclone ne dévie pas au dernier moment . Sachez qu un cyclone "aspire " les nuages ce qui donne systématiquement un superbe temps avant et après le passage du cyclone . Quant à la meteo du mois d'octobre , à Partir du moment où vous décidez de Partir durant la saison cyclonique il faut effectivement etre conscient qu'à cette période peuvent arriver cyclone , ouvrage ou tempête tropicale . Il
n´y a pas de règles ! Les températures de l'eau sont tres chaudes cette année et Cest ce phénomène qui fait naître nos petits ou énormes monstres . Bon séjour à vous ! 


Re: Cyclone IRMA

Signaler
Stephlt
Il y a 3 années
Des vagues de 7 metres....c est plus aue des debordements !

Re: Cyclone IRMA

Signaler
franie59
Il y a 3 années
L'ouragan Irma est un des ouragans les plus désastreux, il est force 5.  vents de 300 km/h Ma fille qui est à Samana au Gran Bahia Principe El Portillo a été évacuée avec les autres ressortissants belges et français car c'est extremement dangereux.  
J'ai vu les dégats sur l'ile saint martin et st Bathélémy, un véritable désastre.  Je ne comprends pas comment on peut ne pas avoir peur, alors que même l'ambassade de France a prévénu de la gravité de la situation

Re: punta cana

Signaler
Gaelle-Beutler
Il y a 3 années
quelqu un peut il me renseigner sur la situation à punta cana ouse trouvent actuellement des personnes que j'aime. 
je vis à Moorea (a côté de Tahiti ) et je m'inquiète pour eux. 
merci d'avance pour vos réponses. 

Re: Cyclone IRMA

Signaler
Stephlt
Il y a 3 années
Irma arrivera sur la Rep dom vers 2 heures du matin, heure locale. 8 h de mat heure francaise.
on ne peut rien dire pour le moment....on se prépare.
les connexions internet et telephone vont etre coupées.
la compagnie Claro coupe des ce soir.
On croise tous les doigts.....

Re: Cyclone IRMA

Signaler
caro3007
Il y a 3 années
Grosse pensée pour le peuple dominicain et haitien,je prie pour que Irma dévie et fasse le moins de dégâts possibles car effectivement le pays ne pourrait pas se remettre d'une telle catastrophe !!!

Re: Cyclone IRMA

Signaler
Stephanie-Sandra
Il y a 3 années
De grandes pensées aux dominicains ! Je pense plus particulièrement à tous le personnel du blue Beach à punta cana,  à notre guide de Saint domengue et notre super taxi Viano Azcona.  Nous sommes rentrés y a 5 jours du paradis. Comprenez que la population est en danger et que de se poser la question d annuler ses vacances là bas est déplacé.  Attendez que le cyclone passe..... 

Re: Cyclone IRMA

Signaler
domi99
Il y a 3 années
a Laurent-Surville. On n'y peut rien, et prions que cela n'arrive pas, les tours opérateurs opèrent toujours des formules vers cette destination malgré la situation actuelle, n'oublions pas que nous vivons aussi l'angoisse des attentats partout en europe les dominicains le savent, cela n'enpêche pas les gens de s'informer sur leur sécurité et c'est la moindre des chose, nous faisons de même. Peut être souhaitez vous que ceux qui décident d'aller las-bas perdent la vie mais j'espère me tromper sur ses propos. Merci pour votre réponse

Re: Cyclone IRMA

Signaler
Chloe12
Il y a 3 années
Bonjour, je pars samedi (9 septembre) pour 2 semaines à Punta Cana, si quelqu'un a plus d'infos par rapport à Irma, je prends les renseignements
Merci à vous !

Re: Cyclone IRMA

Signaler
Jonathan-Pluchard
Il y a 3 années
Bonjour, 
Avec mon compagnon nous devons nous rendre dans le même hôtel le Grand paradise début décembre! J'espère vraiment que cet endroit sera épargné par le cyclone!! Pourriez-vous s'il vous plaît m'en dire un peu plus après son passage?
Car en effet ça m'embêterait de devoir annuler mes vacances mais effectivement si tout est dévasté ( ce que je ne souhaite pour rien au monde) je ne vois plus d'intérêt d'aller dans cet endroit paradisiaque.
Je vous remercie par avance et vous souhaite un bon courage pour affronter cet ouragan.
Jonathan 

Re: Cyclone IRMA

Signaler
gilloraymondo
Il y a 3 années
Bonjour, 

Je suis actuellemment dans la région de Santo Domingo.
Le cyclone a dévié sa trajectoire. I'oeil du cyclone est en train de passer au large de la côte nord de la République Dominicaine.
D'après la TV dominicaine, situation grave sur toute la côte nord de l'ile.
Je plains sérieusement la population locale pauvre qui habite des "maisons" de bric et de broc. Ce matin, à la TV, ils montraient les dégâts dans la région de Puerto Plata, qui avait déjà été touchée par de très sérieuses innondations en mars dernier (en saison sèche !!!). Et là, ça recommence.....Pauvres gens qui se retrouvent sans toît......Mais les autorités dominicaines connaissent bien ce type de phénomène, et organisent les choses au mieux : plein d'abris ont été ouverts dans le pays pour les gens qui devaient, par précaution, évacuer leurs domiciles. La plupart du temps, les victimes sont des gens qui n'ont pas voulu suivre les consignes de sécurité pourtant largement diffusées. J'ai même reçu  une alerte de mon opérateur téléphonique dominicain !!!

Pour les touristes, c'est différent : les hôtels tout inclus veillent à leur sécurité, et les hôtels sont tous construits en dur, bien évidemment.
Ici, sur la côte caraïbes, vents forts, pluie, mais aucun danger. Pour l'instant, pas de danger, et aucun dégât,  là où je me trouve. Donc, les seuls inconvénients sur la côte caraïbes sont une journée de vacances gâchée avant un retour à la situation normale dans quelques heures, et connection Internet hasardeuse.

Il est complètement faux de dire qu'après un cyclone, la météo reste mauvaise plusieurs jours....

Comme dit le proverbe, après la pluie, vient le beau temps....

Cordialement

Re: Cyclone IRMA

Signaler
Stephlt
Il y a 3 années
Bonjour,
je suis sur la cote nord, a Las Terrenas, ou le pire était attendu.
Beaucoup de chance car Irma est monté un peu au nord, ce qui a évité le pire.
quelques arbres au sol, quelques toitures endommagées mais rien de catastrophique, loin de la !!
Pensées tres fortes a St Barth et St Martin qui n'ont pas eu cette chance...
stephanie

Re: Cyclone IRMA

Signaler
Jonathan-Pluchard
Il y a 3 années
Ouuufff...
Déjà si il n'y a aucune perte humaine ce sera déjà super!! Je plains vraiment ces familles qui devront tout reconstruire ! Une grosse pensée pour eux !!! Personne du côté de Samana? J'aimerais vraiment savoir la situation là-bas! 
Merci à tous bon courage.

Re: Cyclone IRMA

Signaler
Stephlt
Il y a 3 années
Las Terrenas est en péninsule de Samana... Las Galeras ou j ai des amis, c est comme ici, rien de catastrophique.
les regions ou il y a eu de gros dégats sont Nagua et Cabarete
Je n en sais pas plus...
stephanie

Re: Cyclone IRMA

Signaler
Jonathan-Pluchard
Il y a 3 années
Ok ok merci beaucoup de ses renseignements ! Je croise les doigts pour vous pour que "José " dévie sa route et ne frappe pas la république dominicaine ! 
Bon courage et hésitez pas à nous donner des nouvelles. 

Re: Cyclone IRMA

Signaler
Stephlt
Il y a 3 années
José part au nord bien avant la Rep dom, ouf...
nous sommes tous en train de dèmonter les protections installées, nettoyer....
Tres fortes pensées aux Antilles du nord...
Stéphanie, Las Terrenas

Re: Cyclone IRMA

Signaler
domi99
Il y a 3 années
Bonjour Yacine-Bentir, j'espère que votre séjours ce passe comme vous le souhaitez, nous arrivons dans cet hôtel le 1 Octobre pour 15 jours, d'après les infos que nous avons eu sur samana, Irma n'a fait que quelques dégâts matériels Dieu merci pour les dominicains. Pouvez vous nous en dire plus sur votre séjours?  Nous attendons avec impatience votre réponse. Merci

Re: Cyclone IRMA

Signaler
Maxime-Ch-Gdg
Il y a 3 années
Bonjour,

je pars avec un couple d'amis le 2 octobre pour 15 jours,

pensez vous que je doive annuler ?

en sait on plus sur l'etat actuel du pays plus precisement a punta cana ?

merci 

Re: Cyclone IRMA

Signaler
Bretonneenvoyage
Il y a 3 années
Bonjour,
N'annulez pas votre séjour, tout est nettoyé il n'y à pas de soucis.
Proffitez-en bien!!

Re: Cyclone IRMA

Signaler
Maxime-Ch-Gdg
Il y a 3 années
,, Bonjour,
N'annulez pas votre séjour, tout est nettoyé il n'y à pas de soucis.
Proffitez-en bien!!

Merci por votre reponse,
avez vous plus d'indications a me donner svp ? 

Bien cordialement 

Re: Cyclone IRMA

Signaler
Helene-salsa
Il y a 3 années
Pas d inquiétude je suis revenue le 10 sept 2017 de l hotel dreams dominicus la romana qui se trouve à Bayahibe pas de dégâts sur la cote Caraïbes sauf des algues en particulier sur la plage du Be Live Canoa.Ces algues ont été enterrées sur la plage de cet hotel
La plage du catalonia a été nettoyée celle du dreams dominicus la romana qui est à côté aussi 
Donc pas de dégâts sur cette partie de plage et le lendemain d Irma il faisait beau sauf pas de baignade dans la mer qui était souillée 
Le retour à la normale est rapide 
Les plage la mer sont fantastiques sur cette partie des Caraïbes 

Re: Cyclone IRMA

Signaler
Jipiland
Il y a 3 années
Salut Stéphanie, 

Nous avons fait affaire avec toi en 2013 pour une croisière aux baleines (nous en avons malheureusement pas vues!!).  Je suis du Québec et j'avais un chapeau de cowboy noir (pour que tu puisse peut etre me replacer.  Mes beaux parents passent leur vacances chaque année à Las Terrenas à partir de Janvier pour 2 mois environ.  Je voulais savoir si le complexe La Palmeraie (sur la déserte proche du colibri) est encore en bon état?  L'état de la ville? de la plage?

Je sais que l'ouragan Maria (un autre catégorie 5) arrive proche de chez vous!! tiens moi au courant svp!! je vous souhaite qu'elle ne vous touche pas, sinon, soyer prudent.

Merci

Jean-Philippe

Re: Cyclone IRMA

Signaler
Stephlt
Il y a 3 années
Bonjour,
pour Maria...le plus dur est passé cette nuit mais on est encore a l abri...
Quoi qu il en soit, s il y a des dégats, tout sera vite réparé !
Pour Irma, 2 jours apres, tout était ok !
A bientot.
Stephanie

Re: Cyclone IRMA

Signaler
Coladome
Il y a 3 années
Cyclone maria 
bonjour 
je pars samedi pouvez vous m en dire plus nous sommes très inquiet devons nous  annulé ou pouvons nous venir

Re: Cyclone MARIA

Signaler
domi99
Il y a 3 années
Bonjour COLADOM, pour l'instant pas d'infos, mais allez chercher sur Ambassade de france en république dominicaine sur Maria ou l'office de tourisme RepDom, sur l'état du pays. Vous partez quand? car nous, on part le 1 octobre sur Samana. Punta Cana a des chance d'etre épargné par le cyclone si cela est votre destination.

Re: Cyclone IRMA

Signaler
Coladome
Il y a 3 années
Bonjour 
nous partons samedi la 23 pour punta  cana merci pour les infos 

Re: Cyclone IRMA

Signaler
Fred-Normand
Il y a 3 années
Bonjour.. Je dois partir demain avec ma meilleire ami pour le cmub lookea be live a punta cana et j ai extrêmement peur que notre sejour de reve ( premier vrai voyage) se transforme en catastrophe ! Si quelqu un a des infos car j ai voulu changer de destination et pour eux un ouragan n est pas une raison valable ! Ils tiennent plus a leur argent qu a leur client ! J aimerai vraiment savoir si me cyclone est deja loin et si il fais beau ? Merci.d avance..

Re: Cyclone IRMA

Signaler
domi99
Il y a 3 années
Bonjour Fred-Normand, tu voyages avec quel voyagiste? je comprends ton appréhension. Quand est-ce que tu pars? j'ai pu voir des vidéos sur l'état actuel de certaines zones de la république dominicaine : samana est sous les eaux, je pense que tu devrais voir Punta Cana sur ce site facebook: samana en republique dominicaine et Punta Cana. Il demande aux voyagistes de reporter la venue des touristes selon les zones. Aéroports, vols sont maintenuent. Difficile d'envisager des vacances dans ses conditions. Les tours opérateurs semblent ne pas vouloir annuler ou reporter les voyages, comme tu le dis, monnaie oblige. Pour ma pars, je suis dans la même appréhension que toi, car je vais à samana le 1 octobre, j'ai bien peur d'être déçu!!!  Je te souhaite de Bonnes Vacances quand même.

Cyclone MARIA

Signaler
Chloe12
Il y a 3 années
Bonjour !
Je suis actuellement à Punta Cana (a côté de Bavaro plus précisément) MARIA est passé dans la nuit de mercredi à jeudi et il a fait pas mal de dégâts. On vient tout juste de récupérer l'électricité et il n'y a toujours pas d'eau (En tout cas dans notre hotel "los corales beach village") les plages ne ressemblent plus aux plages paradisiaques du début de notre voyage. Je pense que les habitants vont faire leur possible pour nettoyer mais pour le moment on est tous attristés par ce qui vient de se passer. En tout cas Fred-Normand ça doit dépendre des compagnies car nous on est partis au moment d'IRMA et on ne savait pas si on devait annuler ou pas donc on à appelé notre compagnie (lastminute) et ils avaient accepté que l'on change pour une autre destination.
Bonne journée

Re: Cyclone IRMA

Signaler
Stephlt
Il y a 3 années
Bonjour a tous,
pour que ce soit plus simple, metci d'aller sur le post cyclone Maria...
Stephanie de Las Terrenas, péninsule de Samana

Re: Cyclone IRMA

Signaler
Coladome
Il y a 3 années
Bonjour 
nous sommes dans le même cas que vous nous partons demain pour punta cana  hôtel ca talonia bavaro 
mon agence de voyage vient de me confirmer que les vols étaient maintenus et que les hôtels étaient apte à nous recevoir 
Comme vous j ai demandé une souplesse pour une autre date impossible et encore moin de remboursement
je les ai prévenus que si notre séjour ne convenait pas vu les conditions je me ferai un plaisir de bien  le faire savoir à tous via les raiseaux sociaux'.
En attendant nous partons un peu à notre cœur  mais nous partons 

Bons Plans Voyage République dominicaine

Voyage République dominicaine

Services voyage