Forum Açores

São Miguel : retour de voyage juillet 2017

15 réponses

Dernière activité le 12/04/2018 à 15:04 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
RogerRaoul
Le 03 septembre 2017
Fin de notre voyage aux Açores avec l'île principale, que je ne voulais pas sélectionner à la base car trop peuplée =D

Mais finalement même la capitale s'apparente à une petite ville moyenne de chez nous et on est loin de se marcher dessus (mais bon après Flores ça fait un choc)


Guides et sites web


Les guides format papier sont rares pour le moment, il en existe un seul d'une enseigne concurrente que je n'utilise pas perso

Mais je vous recommande chaudement cette page web pour préparer votre voyage :
https://gotoportugal.eu/fr/guide-acores-sao-miguel/


Divers pratique


Pensez à toujours avoir un petit coupe vent (si vous grimpez l'une des deux collines de l'île on perd vite 4 ou 5 degrès) et un maillot de bain (entre les plages, les lacs et les nombreuses source d'eau chaude, l'occasion de se baigner est fréquente). Toutefois la température ordinaire reste en toute saison entre 15 et 25 degrès.(+3 degrès en ressenti, car l'air y est très humide comme aux Antilles).

L'office du Tourisme de Ponta Del Gada (sur le port, visible rapidement quand on vient de l'aéroport) donne de bonnes cartes de l'île

Combien de temps rester ? Au moins 4 jours, mais vous pouvez rester une semaine sans vous ennuyer :)


Hébergement

Peu importe où vous allez, l'île n'est pas immense. Prévoir éventuellement deux hébergements, l'un à l'est et l'un à l'ouest, je vous conseille les villages suivants (de l'ouest en direction de l'est):  Sete Citades (si vous voulez faire du canoe-kayak surtout), Pilar (un tout petit village mais très chouette avec une jolie plage), Capelas (route directe pour Ponat del Gada en 10 mn), Vila Franca do Campo,  Nordeste


A ne pas manquer


Visto do Rei et en général les alentours de Sete Citades (voir ci-dessous pour détails)
Des randonnées à Sete Citades: en canoé sur le lac ou à pied autour de la Caldeira
Un petit tour dans une source d'eau chaude (il y en a partout)
Les nombreuses aires de pique nique dont certaines sont réellement exceptionnelles ( comme Ponta de Sossenge sur la côte est)
L'église de la paix à Vila Franca do Campo (panorma exceptionnel)
Les ananas et le thé du coin sont fantastisques




OUEST de l'île


Bon autant dire tout de suite : on est venus aux Açores après avoir vu une photo de Visto do Rei  !!!
Sao Miguel : retour de voyage juillet 2017 - RogerRaoul

Prendre des photos est un peu compliqué : les meilleures photos sont théoriquement le soir car on est à l'ouest, mais c'est aussi l'heure où il y a généralement le plus de nuages, allez-y donc à deux moments différents.

Pour de meilleures photos, vous pouvez aller sur le toit de l'hôtel en ruines à côté de Visto do REi mais en fait ce n'est pas du tout le meilleur emplacement : allez plutôt sur la route qui longe le panorame, et à 50-100m du belvédère, sur la route elle-même, vous trouverez un bien meilleur angle ;)

Egalement : quand vous aurez visité Sete Citades, partez en direction de Mosteiros et la route côtière en direction de Capelas, à un moment vous aurez une petite route (vers Pilar je crois) qui mènera directement sur le point opposé à Visto do Rei et vous apportera un autre point de vue sur ce magnifique site. On y accède aussi en faisant la randonnée autour de la Caldeira.


Et enfin un troisième point de vue aussi beau que Visto do Rei: Lagoa do Canario.
Quand vous venez de la route sud-est, vous passez devant, il y a une grille et un petit chemin de terre peu de temps avant la bifuircation Sete Citades- Visto do Rei. La plupart des gens se garent ici en pensant peut être que c'est une propriété privée mais allez-y et suivez la route jusqu'au bout, elle vous mènera à un petit escalier raide et après
3mn vous trouverez sur un 3ème panorma sur la Caldeira, c'est aussi beau que Visto do Rei selon moi et en plus vous verrez vraiment les 4 lacs :

Sao Miguel : retour de voyage juillet 2017 - RogerRaoul


En repartant par la route côtière, petite halte baignade à Pilar plutôt que Mosteiros.


Je n'ai rien d'autre à vous conseiller sur cette partie de l'île, elle est un peu canibalisée par la Caldeira de Sete Citades en réalité !




CÔTE EST



Un peu plus sauvage et très agréable, un bon point de chute est Nordeste, la petite ville tranquille typique. Vous y trouverez, comme dans tous les villages du reste, une petite église blanche à une seule tour et une ou deux placettes cachées très mignonnes.


Quelques panormas sympas sur la côté nord et est: plusieurs vers Ribeirinha, Achada et Santo Antonio. Ce sont des aires de repos chez eux, mais chez nous on dirait parfois des petits parc publics, c'est assez hallucinant  ! A chacun de voir son préféré, mais bien entendu cela dépend aussi de la météo.

Mon préféré : Ponta de Sossenge, au sud de Nordeste

Sao Miguel : retour de voyage juillet 2017 - RogerRaoul


Coins baignade: surtout sur la côté nord: Ribeira Grande, Porto Formoso (top), Maia et Nordeste


Visite et ballade de la plantation de thé à Maia, c'est assez chouette. Si vous faîtes la rando, ne suivez pas le troupeau, après avoir traversé la route prenez le petit chemin qui part sur la gauche et pas le chemin principal qui va tout droit

Sao Miguel : retour de voyage juillet 2017 - RogerRaoul



SUD de l'île


Au sud, principalement je vous conseille Vila Franca do Campo. Cette petite station balnéaire a deux particularités: un îlot en face du port qui fait office de piscine géante (navette très fréquente entre le port et l'îlot toute la journée); mais en haute saison il faut y aller tôt :

Sao Miguel : retour de voyage juillet 2017 - RogerRaoul
(l'image n'est pas de moi)



Et à l'écart de la ville, l'église Nossa Senhora de la Paz qui, en plus d'être très jolie extérieurement, offre une vue imprenable sur la côte (et par beau temps on voit Santa Maria au loin) :

Sao Miguel : retour de voyage juillet 2017 - RogerRaoul


Concernant la côté sud, je n'ai trouvé grand chose d'exceptionnel mais il paraît que le panorame "Miradouro doa Tronqueira" est sympa, vers Faja de Lombo Gardo.




FURNAS et les lacs du centre


Je vais en décevoir certains mais Furnas, qui est présenté comme un incontourbable, ne nous a pas plu du tout !!!

En plus d'être très fréquentée, la ville nous a fait fuir du fait de la trop forte odeur de souffre qui y règne, du coup les différentes sources et piscines naturelles du coin comme Terra Nostra nous sont inconnues.
Reste un joli panorma en partant par la route nord ^^'


Pour les sources, on a préféré les petites sources sur la route du nord en direction de Ribeura Grande (Caldeira Velha) et là on est est sur la côté nord.


Lagoa Congro : petit lac vert complètement perdu, honnêtement rien de spécial à dire et ne mérite pas spécialement un détour

Lagoa do Fogo : de beaux points de vue sur la route y menant et une jolie perspective lac/océan par temps clair. Attention au vent froid, de belles ballades sont possibles autour du lac.



PONTA DEL GADA



C'est l'un des rares endroits de l'île où l'on peut faire du shopping, gardez bien cela en tête  ^^

Le meilleur conseil est de vous ballader dans le centre ville en partant de l'office du tourisme, vous tomberez directement sur une belle église entourée de la vieille ville et ses rues sympathiques
Sao Miguel : retour de voyage juillet 2017 - RogerRaoul


Que voir, cela reste le choix de chacun. Nous n'avons pas pris le temps de visiter de musée, mais nous nous sommes balladés dans la veille ville et ses parcs (comme le jardin Antonio Borges).

Toutefois il faut absolument visiter une des deux plantations d'ananas de Faja do Baixo, ils sont suculents !






Conclusion


Parfaite pour une petite semaine (4-5 jours ) découverte des Açores, cette île vous charmera par son style Portugais, son hallucinante quantités d'hortentias et son âme d'île (très) loin du continent.  Vous apprécierez ses couleurs, ses petits villages, ses petites plages (cachées la plupart du temps) et sa douceur de vivre, son côté un peu décalé, bref il y fait bon vivre :)

Si vous aimez cette île, je vous invite vivement à enchaîner avec Madère.


Je ne suis pas entré dans les détails pour faciliter la lecture, n'hésitez pas à me poser directement des questions au besoin.

Re: São Miguel : retour de voyage juillet 2017

Signaler
PepetteEnVadrouille
Il y a 2 années
Bonjour,

Merci pour ce récit qui me conforte dans mon choix. Après Lisbonne, Porto et Madère, nous parton en juillet/aout prochain aux Açores avec pour uen première approche 2 semaines sur l'île de sao miguel. Vos photos me donnent envie et comme nous sommes très randos, je pense qu'on va se régaler comme à Madère!

PepetteEnVadrouille

Re: São Miguel : retour de voyage juillet 2017

Signaler
RogerRaoul
Il y a 2 années
Bonjour Pepette  :)


Si vous avez apprécié Madère, vous êtes assurée d'aimer aussi Sao Miguel ; il y a un peu moins de variété de paysage, mais il y a également moins de monde et on apprécie donc plus (avis perso).

Avec deux semaines devant soi, j'essaierais toutefois de visiter une autre île de l'archipel...pas forcément Santa MAria qui est proche (idéale pour de la baignade mais peu de choses à voir a priori) mais une île du groupe central en fonction des vols et correspondances. Pico et Sao Jorge par exemple.

Mais bon, 2 semaines à Sao Miguel "à la cool" c'est pas mal aussi (déjà, rien que pour prendre différentes photos de Visto do Rei, nous y sommes passés à 3 reprises)  :)

Re: São Miguel : retour de voyage juillet 2017

Signaler
PepetteEnVadrouille
Il y a 2 années
On pense faire uniquement Sao Miguel et revenir une prochaine fois pour faire le groupe central. C'est vrai qu'on aime visiter tranquillement et avec toutes les possibilités randos, je pense qu'on trouvera de quoi s'occuper...

Re: São Miguel : retour de voyage juillet 2017

Signaler
RogerRaoul
Il y a 2 années
Oui je comprends et effectivement il y a de quoi faire  :)


Tu peux rajouter le Canoé à Sete Cetides, le "Whale Watching" ou observation de baleines/cachalots, et la plongée sous-marine (tous niveaux), et pour les randos l'incontournable guide Rother

Spots de plongée

Re: São Miguel : retour de voyage juillet 2017

Signaler
PepetteEnVadrouille
Il y a 2 années
Merci poir l'option canoë ! A chaque voyage on fait une journée bateau...A Madère, on avait pu voir deux bancs de dauphins...Ça sera également au menu pour Sao Miguel!

Re: São Miguel : retour de voyage juillet 2017

Signaler
Florence-B8
Il y a 2 années
Merci de nous avoir fait profiter de votre expérience et de ce magnifique voyage.
Je pars à sao Miguel en mai prochain et je souhaite savoir si il est utile de louer une voiture afin de pouvoir visiter l île de long en large et si il est facile de se déplacer en voiture ?
Merci Florence

Re: São Miguel : retour de voyage juillet 2017

Signaler
RogerRaoul
Il y a 2 années
Bonjour Florence,


- > Oui je te conseille vivement la voiture car l'île est relativement grande et il faut pouvoir s'arrêter à chaque point de vue quand on en a envie.

-> Pas besoin de 4x4, les routes sont bonnes et les distances assez courtes (mais tout de même ne pas prendre un seul point de chute à l'extrêmité de l'île quand on veut tout voir)

-> les gens ne sont pas agressifs au volant (c'est bien agréable !)

-> Une particularité locale: il y a des barbecues publics sur la majorité des aires de stationnement (!!!)

- > La carte de l'île donnée par l'Office du Tourisme est assez complète, on peut toutefois se perdre sur une petite route mais jamais très longtemps (sauf météo difficile)

Re: São Miguel : retour de voyage juillet 2017

Signaler
Loch Lomond
Il y a 2 années
Bonjour,

En matière de cartes routières, la carte au 1/50.000ème Freytag & Berndt Açores est bien faite et pas chère du tout (11 €). En plus, elle reprend toutes les îles de l'archipel et pourra donc vous servir pour d'autres voyages.

Bien sûr, il est aussi possible d'utiliser un GPS.

Re: São Miguel : retour de voyage juillet 2017

Signaler
Montapeine
Il y a 2 années
salut,

Je pense partir aux acores pour 2 semaines environ au mois d'aout. d'abord merci, tes photos et commentaires m'ont vraiment donné envie. je voudrais quand même quelques précisions : tout d'abord la météo, est-ce qu'il fait chaud et quand on se baigne est-ce que l'eau est bonne ? nous pensons faire sao miguel,corvo et flores, bon plan ?
ensuite le plus simple si j'ai bien compris est d'arriver à Sao Miguel et de partir directement à Flores par exemple. Pour ce trajet est-ce facile en bateau ? combien de temps prend la traversée ? dans ce cas il faut louer une voiture à sao miguel et l'emmener sur le bateau ou bien en louer une différente à flores ?
et de même entre flores et corvo ? est-il facile de se loger à corvo et flores ?
merci de tes précisions. 
a+

Re: São Miguel : retour de voyage juillet 2017

Signaler
RogerRaoul
Il y a 2 années
Bonsoir,


Alors pour bien comprendre les trajets, les Açores sont un archipel composé de trois groupes d'îles assez éloignées :

- îles occidentales : Flores et Corvo
- îles centrales: Faial, Pico, Sao Jorge, Grazioza, Terceira
- îles orientales : Sao Miguel et Santa MAria


Les liasons en bateau sont très compliquées et aléatoires entre groupes d'îles pour des vacances de 15 jours car trop de distance. En revanche, au sein d'un même groupe, c'est assez simple : Corvo/ Flores se fait en 1h00 environ.


Pour les liasons aériennes, les îles desservant l'Europe sont Terceira, Faial et Sao Miguel essentiellement. Nous voulions commencer par Sao Miiguel mais c'était impossible, du coup nous avons atterri à Faial, puis Flores et nous sommes repartis pour Sao Miguel.

Peut être n'auras-tu pas le choix  ^^'



........
Donc pour répondre clairement à tes questions :

- mieux vaut louer une voiture par île, c'est beaucoup plus simple
- il est compliqué de loger à Corvo car faible capacité, mais à Flores ça devrait aller. L'île étant petite, je te conseille un logement sur la côté ouest.
- Corvo se fait largement en une journée ceci dit
- ne négliges pas l'ilot central: Pico et Sao Jorge sont moins réputées que Sao Miguel mais peuvent constituer une bonne alternative en complément de Flores et Corvo..... si tu cherches des îles peu tourisitiques


- mon retour sur Flores et Corvo ici:
https://www.routard.com/forum_message/4338827/retour_des_acores_juillet_2017_flores_et_corvo.htm#4338827

Re: São Miguel : retour de voyage juillet 2017

Signaler
leadum
Il y a 1 année
Bonjour à tous, 

billet et en poche nous partons avec mon copain 15 jours à sao Miguel !! Je prend note de toute vos exploration et ça me tarde d'y être!! J'ai juste une petite question, ou avez vous dormi? Il y a un camping à nordeste qui loue des tentes mais après pour le reste de l'île est ce que vous avez des bon Airbnb ou hôtel? 

Merci bonne journee, lea et Jules 

Re: São Miguel : retour de voyage juillet 2017

Signaler
RogerRaoul
Il y a 1 année
Nous avons dormi au Solar Do Conde à Capelas, un bon hôtel 3 étoiles avec piscine. Pas d'autre point de chute par manque de choix (c'était déjà bien rempli alors qu'on avait fait les réservations en mars !).

C'est quasiment tout droit et plein nord en partant de Ponta Delgada. Choix assez stratégique car proche de Sete Citades (moins de 30mn) et de Ponta Delgada (12 mn) tout en étant immédiatement sur les routes du nord.

Après j'ai indiqué d'autres points intéressants pour se poser sur la côté nord est dont Sete Citades qui me semble sympa pour des campeurs. La côte ouest et sud ouest ne présente aucun intérêt .

15 jours c'est assez long sauf si vous ne louez pas de voiture  bien entendu  ^^'

Re: São Miguel : retour de voyage juillet 2017

Signaler
leadum
Il y a 1 année
Bonjour, 

on va passer quelques nuits un peu partout, on fait le tour de l'île, ponta delgada + santa maria, provocao, nordeste, ribeira grande et on fini avec 5 jours à capelas . En faite j'ai l'impression qu'on aura pas le temps de tout faire, sachant qu'on voudrais se faire 2-3 journées plages dans le séjour. 

On va loué une voiture... mais quel agence? Prix attractif sur internet avec rental cars mais un peu peur de l'arnaque.. qu'avez vous fait? 

Merci pour vos infos

Re: São Miguel : retour de voyage juillet 2017

Signaler
RogerRaoul
Il y a 1 année
Relax, 15 jours à Sao Miguel, c'est plus qu'il n'en faut ;)

Franchement vous auriez même le temps de faire une île supplémentaire (pourquoi pas aller sur la seule à proximité, Santa Maria, qui est de plus est réputée pour ses plages ?).

Sinon les plages sont sympa dans le nord, mais il y a un poil plus de soleil au sud de l'île (mais on parcourt assez vite les distances)

Euh par contre je ne me rappelle plus quel loueur de voiture, désolé...

Re: São Miguel : retour de voyage juillet 2017

Signaler
leadum
Il y a 1 année
Nous souhaitons faire une petite escale à santa maria!! 

Merci encore orné pour les infos 

Bons Plans Voyage Açores

Voyage Açores

Services voyage