Forum Québec

Récit de nos 16 jours au Québec, avec 2 enfants

18 réponses

Dernière activité le 31/05/2018 à 11:03 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
cluedo
Le 30 août 2017
Bonjour!
Ayant écumé les blogs et récits de voyages pour préparer le nôtre, je vous livre ici le récit de notre road trip au Québec du 26 juillet au 10 aout.

J 1: Bruxelles-Montréal: on a voyagé avec Air transat: très bien, arrivés avec 15 minutes d'avance. Passage à la douane, puis on récupère les bagages. Direction le bus pour aller dans le centre. Encore un peu de métro pour aller jusqu' à notre logement: on est assez fatigués, il y a beaucoup d'escaliers,  c'est difficile avec les valises (on est partis avec 1 valise chacun, mais on porte celles de nos enfants 7 ans et 10 ans). Mais à peine sortis de la station, sortant le plan pour nous repérer, on est abordés par un gentil couple qui nous demande si on veut de l'aide: une telle gentillesse, ça fait du bien, on se sent accueillis. Merci les québécois! Arrivés à notre logement, on se pose puis on va fare quelques courses. Dodo tôt, il est prêt de 2h du mat pour nos organismes (20h heure locale).


J 2; Montréal: réveil très matinal (4h) décalage horaire oblige. On décide de partir tôt pour explorer la ville: au programme montée jusqu'au belvédère: il fait nuageux, un peu pluvieux. Le panorama vaut l'effort. Quelle vue sur la skyline! Dommage pour les nuages.
On repart ensuite voir le marché Jean Talon: super chouette, on achète des bons fruits et légumes pour notre repas de midi. Nous sommes tous assez fatigués, nous décidons de rentrer à l'appartement se poser pour manger et faire une sieste, histoire d'absorber le décalage.
Après un peu de repos, nous reprenons le métro et allons voir le vieux port, on est monté à la tour de l'horloge,  puis balade dans la vieille ville. Le temps est revenu au soleil. On profite, on est au Québec!!!! Au final, nous aurons marché près de 20km!

J3: Montréal: Réveil toujours matinal, mais un peu moins quand même. On décide d'aller au Chateau Ramezay pour en apprendre un peu plus sur l'histoire de Montréal. Les commentaires sur tripadvisor ont l'air sympas, il parait que les enfants peuvent se déguiser et jouer à faire comme dans l'ancien temps. Le musée est vraiment chouette, on en apprend bcp mais c'est un peu long pour les enfants. Les déguisements sont un flop: une malheureuse caisse avec 3 fripes dedans. Déception. On sort. Nous serions bien restés plus longtemps pour lire tout, écouter tout, les adultes, mais après 2h, nous ne pouvons pas en demander plus aux enfants. Retour à l'appartement, re-sieste (décalage horaire quand tu nous tiens). Après, on décide d'aller au Lac aux Castors dans le parc du Mont Royal puis de reprendre le bus pour rentrer. Ca nous fait faire une autre balade dans la ville.

J 4: Montréal-Mauricie: Promenade dans le Mile End le matin, nous ne devons récupérer la voiture qu'à midi. De belles maisons, du street art, un potager urbain, une chouette plaine de jeux pour les petits, c'est bien agréable. Ensuite nous récupérons les valises, et direction le centre-ville. Il y a une course de formule E dans la ville. C'est galère. Notre voiture n'est pas arrivée car prise dans les embouteillages. Après 1h d'attente, nous récupérons une autre (surclassement :) ) et direction Saint-Jean-des-Piles. Sortir de Montréal n'est pas aussi difficile que prévu, mais nous avons pris du retard. Nous pensions faire halte au parc de l'Ile Saint Quentin à Trois-Rivières, mais vu l'heure, nous décidons de poursuivre directement notre chemin. Nous faisons quelques courses au Maxi de Grand-Mère et puis nous arrivons à l'auberge du Saint Maurice. Quels paysages!!! On a fait est "oooooh" et des "aaahhh" sur les derniers km de route. On a vraiment les paysages que nous sommes venus voir!

A suivre... :)

Re: Récit de nos 16 jours au Québec, avec 2 enfants

Signaler
Paul_Qc
Il y a 1 année
Hâte de lire la suite...

Paul_Qc

Re: Récit de nos 16 jours au Québec, avec 2 enfants

Signaler
lalout'
Il y a 1 année
On attend la suite avec impatience :)

Re: Récit de nos 16 jours au Québec, avec 2 enfants

Signaler
cluedo
Il y a 1 année
Merci de votre intérêt! La rentrée scolaire est passée par là, d'où la pause :)

Alors, où en étais-je? Ah, oui!

J5: Mauricie: Evidemment nous nous sommes levés pour passer la journée dans le parc de la Mauricie. Notre logement est à deux pas, c'est chouette. Je prépare un sac à dos pique-nique et nous voilà partis pour la journée. Il fait magnifique. Grand soleil, ça rend les paysages encore plus magiques. Direction le Lac Edouard. Une petite promenade de 1.5 km puis une baignade dans les eaux un peu fraiches du lac. La plage sous les sapins, ça dépayse! Nous avons encore envie de marcher du coup on va au Lac Bouchard avec la voiture et on essaye de trouver un itinéraire dans le parc. Ce n'était pas exceptionnel, on ne trouve pas de randos qui nous conviennent, du coup on marche un peu puis on rentre.

J6: Mauricie: Nous décidons de partir pour les Chutes Waber. Quelle aventure! C'est mon plus beau souvenir! On galéré avec le canot, pour passer d'un bassin à l'autre, on a été gentiment aidé par un couple québecois. Heureusement! Pas doués les petits belges hahaha! Au bout de 2h d'efforts nous atteignons la plage (toutes nos affaires sont trempées,...c'est dire notre niveau!). On grimpe vers les chutes, paysages magnifiques, les chutes sont splendides. On en prend plein les mirettes. Au retour, on gagne en confiance sur le canot, on arrive à rentrer en 1h30. C'était une expérience magique, malgré nos galères, et je recommande vivement! Le soir, nous allons voir l'ours noir en liberté, grâce à Eric. Près de 40 personnes pour l'expérience mais Eric a un talent d'orateur et parle des ours comme personne. A notre arrivée à la cache; une ourse qui est restée près d'une demi-heure. Quelques écureils aussi et surtout plein d'explication de notre guide. C'était très bien!


J7: Saint-Jean-des Piles - Lac St Jean: Nous reprenons la route 155. Quelle magnifique route! On a adoré les paysages de toute beauté, d'autant que nous roulons sous un beau soleil! Nous faisons un arrêt pique-nique au parc des CHutes de la Rivière Bostonnais à La Tuque. Une belle surprise, joli parc, une tour d'observation pour voir le St Maurice et la région, les chutes. Superbe. Ensuite nous reprenons la route et arrivons au Lac St Jean. Les enfants sont fatigués et notre logement dispose d'une piscine (la seule en 2 semaine). Après quelques courses au super marché, nous décidons de nous poser plus tôt sur place et d'en profiter. Les enfants ont apprécié ce petit luxe!

J8: Zoo de St Félicien: A voir absolument! Ca vaut son prix. Les enfants ont été épatés de voir autant d'animaux. La balade en petit train dans l'espace de semi-liberté est vraiment bien conçu et on en apprend aussi sur le mode de vie des premiers colons ainsi que des premières nations. Très intéressant. Malheureusement, vers 13h30, le ciel nous tombe sur la tête. Des trombes d'eau. Plus moyen de visiter, 30 secondes sous la pluie et nous sommes trempés. On reste pour voir si ça se calme, en tentant des sorties dès la moindre accalmie mais à 15h, on décide de repartir. Nous aurons vu l'essentiel. Direction Petit-Saguenay, notre point de chute près du fjord. Après quelques courses au Maxi de La Baie, et quelques dizaines de km plus loin, sous l'orage ("tiens, dis-moi que tu n'as pas vu l'éclair là-bas") nous arrivons à notre logement. Les propriétaires sont charmant, le logement hyper-confortable, on sèche et on se pose.

J9: Fjord du Sagunay: le temps est maussade mais on décide de sortir quand même. Sac pique-nique prêt, nous nous dirigeons vers le sentier de la Statue. Arghhh c'était dur. On a fait à notre rythme. Mais le panorama vaut de détour et les centaines de marches à gravir. Ensuite, sur les conseils de notre hôte, nous allons à la plage de l'Anse St Etienne, chouette le soleil est revenu: plage superbe! les enfants on même pu se baigner. Pas un chat sur la plage, on se sent au bout du monde. Le soir, on rentre vite diner pour aller voir le coucher de soleil sur le Fjord: un petit secret discrètement glissé dans le routard mais qui mériterait trois promeneurs! Merci à notre hôte de nous l'avoir conseillé!

J10: Fjord du Saguenay: On visite le village de l'Anse St Jean, super mignon! Ensuite on a encore envie d'une rando donc on se dirige vers le sentier de la pinède, il parait qu'on peut apercevoir des béluga d'en haut. Quelle chouette randonnée! Ca grimpe mais les paysages sont superbes. Magnifique vue d'en haut (pas de bélugas, dommage). En descendant, ça se gâte pour nous: sur un étroit sentier, fiston de 7ans marche sur de la mousse qui cède à son passage: dégringolade dans le ravin (il n'a rien mais nous on a eu la peur de notre vie!). On le porte un peu sur notre dos puis il accepte de marcher à nouveau. 10 minutes plus tard, il se fait piquer par une abeille: je crois bien que tout le Québec l'a entendu hurler, le pauvre. On s'arrête à la plage de l'Anse st Etienne pour que les enfants en profitent encore et que fiston profite de l'eau fraiche sur sa cheville. Demain on reprend la route.

J11: Fjord du Saguenay-Grandes Bergeronnes-Charlevoix: c'est la plus longue étape de notre voyage: 2h de route et on arrive au Cap de Bon Désir. On s'installe sur les rochers et on attend; pas longtemps! les baleines (petit rorqual) viennent à 6m des rochers!!! Des naturalistes nous expliquent que nous avons beaucoup de chance d'en voir autant et d'aussi près. 2h d'observation, un peu de patience mais au final on a vu des marsouins, un phoque et des baleines, le tout sans rien dépenser! Nous les adultes on serait encore bien restés mais les enfants s'impatiente. On décide de repartir pour faire un tour dans Tadoussac, qu'on a trouvé très très touristique. Le temps tourne à l'orage et nous avons encore 2 h de route pour arriver à St Irénée, nous décidons de repartir. Bien nous en prend, à peine dans la voiture qu'il pleut des cordes. Nous faisons un stop à La Malbaie pour le ravitaillement et arrivons à St Irénée sous des trombes d'eau! Rien que de décharger la voiture, on est trempés. Le logement est une déception en termes d'équipement et de propreté (quand on pense que c'est celui qui nous coute le plus cher par nuitée...). Mais la propriétaire est charmante, ça compense un peu.

J12: Ile-aux-Coudres: La traversée est sympatique pour y arriver. On nous avait conseillé de louer un vélo ou une rosalie pour faire le tour de l'ile, du coup direction le loueur. Une seule partie de l'ile est vraiment faisable en famille. On se dirige dans ce coin. Malheureusement il ya beaucoup, beaucoup, beaucoup de vent. De face. Le plaisir se transforme en galère. Au bout d'une heure on en a marre et on décide de rendre la rosalie. Nous faisons le tour de l'ile en voiture puis visitons la cidrerie et y achetons du cidre de glace. Au retour, nous décidons de pousser un peu plus loin et de revenir à La Malbaie, que nous n'avons pas trouvé extraodinaire malgré un beau panorama sur le fleuve. Demain direction le Parc des Grands-Jardins.

A suivre... ;)

Re: Récit de nos 16 jours au Québec, avec 2 enfants

Signaler
Mamilou
Il y a 1 année
Super ...on attend la suite bien entendu

Re: Récit de nos 16 jours au Québec, avec 2 enfants

Signaler
ranocchietta
Il y a 10 mois
Quel dommage qu'il n'y ait pas la suite, je me suis régalée à lire le début!

Re: Récit de nos 16 jours au Québec, avec 2 enfants

Signaler
cluedo
Il y a 8 mois
Comme le temps à passé! Je m'en voudrais de laisser de notre récit inachevé, alors voici la suite et la fin :)

J13: En voiture donc direction le parc des Grands Jardins où nous voulons faire la randonnée du Mont Lac des Cygnes. On s'habille chaudement parce que même si on est au mois d'août, le temps est couvert. La randonnée est vraiment agréable et accessible même pour notre fils de 7 ans. Au sommet, panorama SLENDIDE avec vue sur le fleuve St Laurent au loin. On pique-nique en haut, en faisant les tournesols au soleil. Il fait 11°C au sommet. Après la descente, on se pose un peu et puis nous reprenons la route direction la dernière étape de notre séjour: Québec!
On trouve notre logement assez facilement et ensuite direction le supermarché pour quelques courses (dont une pizza mémorable :D ). Demain, nous irons découvrir la ville!

J14: Québec nous voici! Au contraire de Montréal, pas de métro, on doit prendre la voiture et aller la garer dans un parking payant (cher :( ), mais après la journée nous appartient. Pour visiter les remparts de la ville, on profite d'une animation avec les enfants: les voilà déguisés en chevalier et princesse pour retrouver un trésor. L'animation est ludique et nous fait faire le tour des remparts de façon très agréable. Il fait soleil, c'est le bonheur! On fait les incontournables de la ville: chateau de Frontenac, terrasse Dufferin, plaines d'Abraham. Mon mari et moi avons une impression mitigée car c'est très très touristique et il y a énormément de monde. Après les grands espaces et la nature que nous aimons tant, ça fait un "choc".

J15: Dernière journée complète au Québec, car demain, nous reprenons l'avion pour rentrer. On décide de visiter la Citadelle de Québec et assistons à la relève de la garde. On en apprend beaucoup sur l'histoire du Québec, c'était très intéressant. L'après-midi est sous le signe du FUN! Direction le parc aquatique de la Val-Cartier et ses toboggans. Sur le trajet, on hésite un peu, il ne fait pas si chaud et les nuages sont là. Il pleut sur la route à l'aller. On décide de poursuivre sur notre idée, en se disant que l'eau sera chaude. Arrivée sur place, le parc se vide à cause du temps, mais quelques instant après, le soleil est là et à nous les toboggans (sans aucune file, du coup! hihihihi). C'était trop chouette! Les enfants ont adoré et on s'est marrés comme des fous. Un super moment en famille!

J16: Nous avons encore du temps car notre avion est en soirée, donc on décide d'aller voir les chutes de Montmorency. Magnifique! On monte toutes les marches pour accéder à la passerelle qui surplombe la chute, c'est vraiment impressionnant. Après un pique-nique dans le parc, nous reprenons la route direction Montréal et l'aéeroport. La route est assez monotone. on a eu vraiment peur de ne pas arriver à temps car il y avait des travaux et à 50 km de Montréal, nous voilà pris dans les bouchons. Quel stress! Finalement, on arrive tout juste 3h avant le départ de notre avion. Le vol retour est un peu difficile car le confort pour dormir est assez sommaire. Nous sommes arrivés complètement crevés en Belgique mais tellement heureux d'avoir fait ce magnifique voyage!


Re: Récit de nos 16 jours au Québec, avec 2 enfants

Signaler
reno2017
Il y a 6 mois
Bonjour,

J'aurais aimé savoir si c'est vous qui avez organis. votre itinéraire ou vous avez acheté un forfait d'une agence de Montréal (auto+itinéraire+logement) ?

De quelle compagnie avez-vous loué votre auto?  Avec ou sans GPS?

Merci pour les infos.

René.


Re: Récit de nos 16 jours au Québec, avec 2 enfants

Signaler
Jardiniere14
Il y a 6 mois
Bonjour, 

Serait-il possible de connaître votre budget ? Nous souhaitons organiser un voyage avec nos ados pour l'année prochaine mais on a peur d'être un peu juste.... ça nous donnerait une idée... 
Merci !

Re: Récit de nos 16 jours au Québec, avec 2 enfants

Signaler
cluedo
Il y a 6 mois
Bonjour René,

Nous avons organisé nous-même notre voyage en parcourant les forums de voyage pour déterminer notre itinéraire (assez classique, d'ailleurs). Si nous avions laisser une agence s'en occuper, le budget aurait explosé.
Nous avons loué notre voiture chez BSP auto, trèèès longtemps à l'avance (9 mois) pour bénéficier des meilleurs prix. Nous avons aussi loué un GPS.
J'espère que ça vous aide! Bonne préparation de voyage! :)

,, Bonjour,

J'aurais aimé savoir si c'est vous qui avez organis. votre itinéraire ou vous avez acheté un forfait d'une agence de Montréal (auto+itinéraire+logement) ?

De quelle compagnie avez-vous loué votre auto?  Avec ou sans GPS?

Merci pour les infos.

René.




Re: Récit de nos 16 jours au Québec, avec 2 enfants

Signaler
cluedo
Il y a 6 mois
,, Bonjour, 

Serait-il possible de connaître votre budget ? Nous souhaitons organiser un voyage avec nos ados pour l'année prochaine mais on a peur d'être un peu juste.... ça nous donnerait une idée... 
Merci !


Bonjour Jardinière ;)

Nous avons tenu les comptes pour ne pas perdre de vue notre budget y compris en voyage: pour 4, tout tout tout compris, nous en avons eu pour 5610 euros.
Nous avons réservé très tôt l'avion, ce qui nous a permis de bloquer nos dates et de se mettre en chasse de la voiture de location (réservée 9 mois à l'avance, ce qui permet de l'avoir pour vraiment pas si cher), et des logements sympas et raisonnables. Ca a vraiment réduit notre budget.
Par choix, on n'a pas fait de folies concernant la nourriture: aucun resto (on a pris des logements avec cuisine pour préparer nos repas nous même) ni concernant les achats en souvenirs. Par contre on ne s'est pas privés pour les activités. Résultats des images plein la tête et plein de très bons souvenirs.
J'espère que ça vous aide :)
Bons préparatifs

Re: Récit de nos 16 jours au Québec, avec 2 enfants

Signaler
patje45
Il y a 6 mois
Bonjour,
Merci pour votre récit, j'ai hâte d'y aller j'espère pour l'été 2019.
Pourriez-vous me dire qu'elle a été les meilleurs endroits que vous avez visité?
Par quel organisme avez-vous trouvé les logements ?Si vous pouvez me donner quelques adresses?
Merci
Pat

Re: Récit de nos 16 jours au Québec, avec 2 enfants

Signaler
reno2017
Il y a 6 mois
Bonjour,

Voici quelques sites à lire sur les incontournables à voir au Québec.

https://www.evomontreal.com/fr/20-lieux-incontournables-visiter-montreal-cet-ete/

http://www.journaldequebec.com/2016/09/23/27-incontournables-lors-dun-voyage-a-quebec

http://blogue.parcourscanada.com/a-voir-et-a-faire-au-quebec-top-10-des-incontournables/

En ce qui concerne les logements. Je vous suggère de louer directement et ne pas utiliser les réseaux (trivago; Airbnb et autres). Au Québec nous proposons des gîtes qui offrent un petit-déjeuner. Les hotes seront vous conseiller quoi visiter dans leur région. Il y a les auberges; les motels et les hotels.

Voici un site que vous pouvez sélectionner par région:

https://www.gitesauquebec.com

N'oubliez pas que les meilleurs mois pour visiter le Québec sont de juin à fin septembre. A partir du début d'octobre la majorité des sites touristiques seront fermés.

Je vous suggère aussi de visiter le Québec par région. Vous n'êtes pas obligé pour votre premier voyage de tout visiter (Chute Niagara à 9 heures de route de Montréal; les baleines; lac St-Jean/Saguenay) etc. Dans les deux grandes région de Montréal et Québec vous avez beaucoup à voir (région des Laurentides; Lanaudières; Trois-Rivières; les Cantons de l'Est) qui se trouvent à peine à deux heures de Montréal ou Québec.

Prenez le temps de bien vous préparer.

Si vous avez des questions n'hésitez pas à m'écrire.

Bonne journée, bonne préparation.

René.

https://www.quebecvacances.com/explorer




Re: Récit de nos 16 jours au Québec, avec 2 enfants

Signaler
patje45
Il y a 6 mois
Merci pour vos conseils
Pat

Re: Récit de nos 16 jours au Québec, avec 2 enfants

Signaler
cluedo
Il y a 6 mois
,, Bonjour,
Merci pour votre récit, j'ai hâte d'y aller j'espère pour l'été 2019.
Pourriez-vous me dire qu'elle a été les meilleurs endroits que vous avez visité?
Par quel organisme avez-vous trouvé les logements ?Si vous pouvez me donner quelques adresses?
Merci
Pat


Les top de notre séjour: la Mauricie, le Fjord du Saguenay et le Parc des Grands Jardins.
Pour les logements, on a réservé via différents moyens, soit directement auprès d'établissements touristiques, soit sur internet.


Re: Récit de nos 16 jours au Québec, avec 2 enfants

Signaler
Jardiniere14
Il y a 6 mois
Merci pour ces infos qui sont très utiles ! et qui sont dans l'ordre d'idée du budget que nous avions ! ouf ! Nous pensons également réserver l'avion très tôt d'où mon intérêt.  Je ne pense pas avoir vu l'info sur la location de votre voiture, quel compagnie était-ce ? Si vous avez d'autres bons plans budget, ils sont les bienvenus ! Encore merci

Re: Récit de nos 16 jours au Québec, avec 2 enfants

Signaler
Mamilou
Il y a 6 mois
Bonjour , 
Unepetite question : Avez-vous été voir le site www.quebecoriginal.com , il est très bien fait et surtout ils vous  envoient  gratuitement toute la documentation des régions qui vous intéressent .
C’est très pratique car ce Quebec est immense et on a du mal à visualiser les distances .
Il y a plein de liens intéressants tant pour les traversìers que les hebergements ...etc.... 
Quand à la voiture essayer de voir avec votre CB , car si vous avez une gold , les banques ont des accords avec des loueurs ( 1 ou 2 ) qui pratiquent des prix intéressants .
Sinon vous regardez les loueurs qui sont dans l’aéroport ou la ville où vous arrivez et vous faites faire des devis .
Lors de mes 4 voyages au Québec , je n’âi jamais eu le meme loueu .
Bonne recherche 
mamilo 


Re: Récit de nos 16 jours au Québec, avec 2 enfants

Signaler
cluedo
Il y a 6 mois
,, Merci pour ces infos qui sont très utiles ! et qui sont dans l'ordre d'idée du budget que nous avions ! ouf ! Nous pensons également réserver l'avion très tôt d'où mon intérêt.  Je ne pense pas avoir vu l'info sur la location de votre voiture, quel compagnie était-ce ? Si vous avez d'autres bons plans budget, ils sont les bienvenus ! Encore merci

Bonjour!
Pour la voiture, nous avons loué chez BSP auto mais comme dit Mamilou, il faut comparer pour voir ce qui est le meilleur rapport qualité prix en fonction de vos besoins.

Re: Récit de nos 16 jours au Québec, avec 2 enfants

Signaler
les-pandas
Il y a 5 mois
merci pour ce super recit qui nous donne qq idee
nous partons avec mon mari et notre fille de 1 an pour 15 jours en septembre 
nous partons de montreal et avons louer la voiture 
il me reste plus qu'a tout plannifier et reserver les logements 
vous avez séjourner dans des hotels ? gites ? que me recommander vous pour un bon rapport qualite prix avec un bébé de 1 an
merci a vous

Bons Plans Voyage Québec

Services voyage