Forum Indonésie

Vivre 3 mois à Jakarta

4 réponses

Dernière activité le 26/02/2018 à 20:55 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Nabmed
Le 23 août 2017
Bonjour à toutes et à tous !

Je dois effectuer un stage à la fin de l'année universitaire à venir, et j'ai répondu à une offre située à Jakarta, qui semble être sur la bonne voie.
Il s'agirait donc de vivre 3 mois dans la capitale, mais je n'en lis pas que du bien : tentaculaire, aux bouchons immenses... Je devrais travailler normalement dans le quartier des ambassades.

Est-ce qu'il y a ici des gens qui auraient des conseils à me donner quant à la vie sur place ? Le prix des appartements (quand je cherche du coté des expats je ne tombe que sur des villas avec piscine ou des appartement au standing très supérieur à ce que je cherche), les quartiers où vivre...

Et en ce qui concerne le voyage plus directement : est-ce qu'il est possible de faire des expéditions sympas les week-ends ? Je ne bosserai pas les samedis et dimanches, ce qui pourrait être l'occasion de découvrir l'Indonésie. J'ai également prévu de prolonger le séjour asiatique de 2 - 3 semaines après la fin de mon stage : que faire en Indonésie ?

Merci !

Re: Vivre 3 mois à Jakarta

Signaler
Pidjay33
Il y a 3 années
Bonjour Nabmed

Effectivement, Jakarta est une ville tentaculaire, polluée, bruyante et peu adaptée aux piétons.
Par contre, elle reste plutôt sécure (compte tenu de la taille) et avec des découvertes intéressantes (marchés, quelques vestiges coloniaux, malls…) et la gentillesse des habitants.

Le quartier des ambassades est dans un endroit très chic (vers Thamrin).
Pour trouver un appart, ou sinon chercher à vivre à l’indonésienne, dans un « Kos », préférez des endroits comme « Senayan », « Kuningan », « Kasablanka », éventuellement « Kemang ». Mais attention, les trajets en voiture peuvent être très très très longs (embouteillages bibliques !).
Evitez le Nord ou Block M (sauf en soirée, Jakarta étant une ville qui vit la nuit, avec la réputation d’offrir les nuits les plus actives de l’Asie du Sud Est).

Pour les prix, je ne pourrais pas trop vous conseiller malheureusement. Mais depuis que j’en suis parti (presque 2 ans), les prix ont baissé.

Pour les déplacements, vous aurez une armée de taxis (prenez les Blue Birds. Les plus sûrs), Ojeks (en scooter), des tri-porteurs…
Un service de déplacement en scooters s’est développé : Gojek (il vous propose même de livrer des plats de restos chez vous, d’envoyer quelqu’un pour le ménage, des massages à domicile, des livraisons de courses…).
Et il y a bien sûr Uber.

La vie sur place n’est pas très chère. Vous pourrez diner dans la rue, dans des « Food Court » des centres commerciaux  (pour les versions les plus économiques) ou dans des restaurants plus « classiques » et très bon. Le choix est très très large ! Si vous êtes en manque de viennoiseries frnaçaises, je vous conseille la boulangerie ‘Levant » (vers Kemang) ; les pains, croissants… sont super bons !

Pour les week-ends, cela est possible de visiter l’Indonésie. Il y a des trains vers l’est de Java et sinon beaucoup de Low costs (attention, elles sont presque toutes sur la liste noire de la sécurité aérienne; pour en avoir fait plusieurs, je n’ai jamais eu de pbs… je déconseille peut être Sriwijaya).
Le trafic aérien est bien encombré aussi.
Mais du coup, vous pouvez vous évader vers Singapour, la Malaise, les Philippines, la Thailande, et toutes les iles d’Indonésie (Sumatra, Lombok, Bali...).

Attention cependant au traffic : parfois vous passerez plus de temps dans le taxi à rejoindre l’aéroport que dans l’avion…

Pour la fin de votre stage, il y a plein de choses à faire en Indonésie : voir les Orangs Outangs à Borneo, faire de la plongée à Sulawesi, Bali ou à Gili (ou encore mieux à Raja Empat), faire des treks sur des volcans, voir les temples (Borobudur et Prambanan sur Java ; Tanah Lot, Uluwatu,  Tirta EmpulGoa GadjahGunung Kawih , Tirta Gangga,  et pleins d’autres à Bali), aller voir les dragons de Komodo, faire un trek en Papouasie indonésienne, se balader en pays Toraja…Il y a vraiment de quoi faire… prévoyez plutôt 2 mois :-D

J’espère que ces conseils peuvent vous aider…

J’y ai vécu presque 4 ans et n’ai malheureusement pas eu le temps de tout visiter (ni beaucoup).
Et si cela peut vous aider, voici le lien vers mon blog : www.mescarnetsdumonde.com ; il y a une catégorie Indonésie, avec différents sites visités…

En tous cas bons préparatifs, bon stage et éclatez vous bien !

Selamat Jalan,

Pidjay

Re: Vivre 3 mois à Jakarta

Signaler
carococo14
Il y a 3 années
Bonjour Nous sommes un couple du québec dans la soixantaine.   Nous aimerions trouver un condo près de la mer et de toutes les commodités possible en Indonosie.  Nous séjournerons trois mois au total soit de milieu janvier 2019 a avril 2019.  Auriez vous des villes ou endroits a nous suggérer.  Nous avons passé trois mois a Hua Hin en Thailande, nous étions près de la plage avec tous les commodités nécessaires pour un séjour agréable. Nous tentons de retrouver a peu près le même bien-être. Nous planifions d'aller passer quelques jours a Singapour et peut-être au Myanmar.  Au plaisir de vous lire Carole

Re: Vivre 3 mois à Jakarta

Signaler
Pidjay33
Il y a 3 années
Bonsoir Carole,

Alors pour votre séjour, je ne vous conseille pas de rester à Jakarta.

En revanche, vous pourrez louer facilement une villa à Bali et de là visiter d’autres îles aux environs (est de Java, Lombok, Sulawesi…).

A Bali, je vous conseillerais de rester plutôt vers Canggu, Sanur ou Seminyak (vers Petitinget) ; Sinon, un petit complexe de villas très sympa vers Seminyak/Legian : « Villas Abadi 3 Legian » (vous pourrez les trouver sur Google).

Attention cependant, car janvier et février sont des mois très pluvieux (saison des pluies) en Indonésie ; je vous conseillerais de décaler votre séjour à partir de fin mars…

J'espère que cela pourra vous aider,

Pierre-Jean

Re: Vivre 3 mois à Jakarta

Signaler
carococo14
Il y a 3 années
Un gros merci tellement apprécié  Carole

Bons Plans Voyage Indonésie

Voyage Indonésie

Services voyage