Forum Namibie

Retour rapide d'un voyage magnifique en Namibie - Botswana (Chobe) - Chutes Victoria

53 réponses

Dernière activité le 23/11/2018 à 19:46 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
fifi27
Le 23 août 2017
Bonjour à tous,

Voici un petit retour rapide de notre périple en Namibie – Botswana – Chutes Victoria.
Par la suite, je mettrai des photos mais pas encore eu le temps de trier (plus de 10'000 !!!).

Pour commencer, merci à tous les contributeurs du forum qui m'ont bien aidée a établir un itinéraire. MERCI MERCI MERCI !

Concernant notre voyage :

En un mot : SUBLIME !

Quelques remarques préliminaires :

Nous sommes passés par l’agence Namvic, rien à dire, la voiture était en bon état (rien à signaler, aucune crevaison), les réservations d’hôtels, impeccable, tout à bien fonctionné. Je tiens à relever la disponibilité de Pascal, leur correspondant français, qui était là pour mes nombreuses (très nombreuses ;-)) questions.

Le programme a été un peu chamboulé car dès les premières réservations, certains lodges étaient déjà complets et nous avons donc dû adapter un peu. Pourtant les réservations ont été faites début septembre pour juillet-août …

Nous avons fait le choix de prendre uniquement des lodges et pas de camping, hormis 2 nuits à Mavunje (Kongola) et aucun regret ; on s’est rendu compte que le camping, ce n’est pas notre truc !

De plus les lodges sont généralement très beau et c’est à chaque fois une jolie surprise à l’arrivée.

Quelques remarques sur certains lieux :

Les dunes de Sossusvlei : très beau, on a fait tout l’inverse de ce qui était prévu et c’était très bien ainsi !!!

Walvis Bay, nous avons finalement opté pour une seule nuit sur place. Au départ, nous avions prévu de faire Sandwich Harbour mais lorsque j’ai vu le prix des excursions, nous avons abandonné ce projet, à 4 c’était vraiment hors budget. Nous avons fait uniquement la sortie en kayak avec Jeanne et cela restera vraiment un super souvenir, c’était génial. Donc aucun regret non plus !

Nous avons zappé Spitzkoppe, en effet, en ne faisant pas de camping, nous avions dans un premier temps réservé les chalets en self-catering mais ces derniers n’étant plus disponibles suite à l’ouverture du nouveau lodge qui était hors budget, nous avons remplacé cette étape, par une nuit dans Erongo, plus précisément au Ai Aiba. Nous avons vraiment adoré les paysages, c’est magnifique. On ne peut pas comparer évidemment mais nous n’avons eu aucuns regrets de ne pas être allé au Spitzkoppe.

Epupa Falls : nous avons adoré cette étape qui reste un de nos coups de cœur.

Etosha : notre parcours dans Etosha c’est fait en deux étapes, une première journée lors de nos deux nuits à Hobatere, où nous avons fait la boucle ouest d’Etosha : fabuleux ! Et 3 jours complets, plus tard, en entrant par l’ouest, avec une première nuit à Okaukuejo, une deuxième à Halali et une troisième au Mushara Bush Camp. Etonnamment, nous avons l’impression d’avoir vu beaucoup plus d’animaux dans la partie ouest et la partie vers Namutomi… entre Okaukuejo et Halali cela s’est révélé assez décevant. Nous avons opté pour un dernier safari le 4ème matin organisé par Mushara et c’était génial.

Bande de Caprivi : nous avons beaucoup aimé découvrir une faune et flore très différente du reste du pays. La croisière sur la Kwando (avec Mavunje) était vraiment impressionnante (avec les hippos pas toujours commodes !!!).

Chobe : parc fantastique, vraiment. 3 nuits au Senyati qui nous ont permis de faire 2 journées entière dans le parc par nous-mêmes (dont une en partant de camp Chobe et on longeant la rivière plutôt que de prendre la route principale), un safari guidé et une croisière magnifique.

Chutes Victoria : pour nous un must, vraiment splendide, nous avons visité les deux côtés (Zambie et Zimbabwe, en commençant par la Zambie).

Voici maintenant notre parcours, je vais mettre des étoiles pour donner nos impressions, avec tout d’abord une liste des excursions que nous avons faites en plus du parcours :

Mes "notes" :

****TOPISSIME
***Très bien
**Bien
*Bof

Solitaire Cheetah tracking avec sundowner *** (pour nous le seul moment où nous avons vu des guépards)
Walwis Bay Kayak avec Jeanne ****
Ai Aiba Sundowner ****
Brandberg Tracking Desert Elephant **** (une excursion géniale où nous avons finalement pu observer un beau mâle solitaire après des heures de recherches, notre guide était super !)
Brandberg excursion à la White Lady *** jolie randonnée et ça fait du bien de marcher un peu !!!
Hobatere game drive ** un peu déçu, le plus court et le plus cher du séjour, assez peu d’animaux. Par contre le lendemain une surprise, notre guide nous emmène voir deux beaux lions mâles ****
Epupa Falls rencontre avec les himbas **** que nous avions organisé avec Owen rencontré sur place, un très beau moment de partage grâce notamment au polaroid !!!
Etosha game drive organisé par Mushara Bush Camp ****, guide vraiment sympa, intéressant et faisant tout son possible pour nous faire plaisir.
Mavunje marche dans la concession ** et croisière d’une journée sur la Kwando le lendemain ****
Kongola game drive Mudumu avec Camp Kwando ***, un peu décevant en terme d’animaux. Les animaux sont très craintifs dans cette partie du pays.
Camp Chobe près de Ngoma, sundowner cruise ****
Chobe game drive *** (vu des chats sauvages )
Chobe sunset cruise ***, génial, mais beaucoup de monde !
Chutes Victoria, survol en hélicoptère des chutes avec Bonisair **** évidemment sublime !

Jour 1)
Arrivée à Windhoek avec Qatar sans encombre. Namvic nous attend. Pas de soucis particuliers.
Départ pour notre première étape en passant par le Spreetshoogte Pass ****, splendide !!! Nous arrivons vers 16h15 et les couleurs sont splendides.
Arrivée et installation au Barchan Dune Retreat ****

Jour 2)
Départ pour Sesriem avec une pause à Solitaire pour acheter du crumble aux pommes ****. Vers midi, nous achetons les permis pour 2 jours ainsi que le permis pour Naukluf et départ pour les dunes. Premier aperçu et on ne peut s’empêcher d’aller à Deadvlei****.
Dîner au Sossusvlei Lodge ****
Nuit au Desert Quiver Camp ***
La voie lactée est juste incroyable ce soir de lune noire !

Jour 3)
Départ après le petit-déj au Sossusvlei vers 7h00 pour les dunes, on décide d’aller jusqu’à Sossusvlei lorsqu’on voit le monde qu’il y a à Big Daddy et nous montons sur Big Mamma, woaw !!****
Retour ensuite à Deadvlei pour une lumière différente par rapport au jour précédent. Superbe mais il y a beaucoup de monde.
Précision : nous avons fait le bout réservé aux 4x4 en dégonflant les pneus, aucun problème à signaler.
Route pour Solitaire et chetah tracking avec sundowner, le paysage est juste magnifique.
Nuit au Solitaire Lodge ***

Jour 4)
Départ pour Walvis Bay, au lieu de prendre tout le long la route principale, nous passons par Tinkkas et Blutkuppe, paysages superbes mais quelques frayeurs en route ! (sable profond à certaines places).
Rapide passage à Swakopmund, cela ne nous parle pas… nous poursuivons pour Walvis Bay.
Repas au Raft ***
Nuit à Oyster Box ***

Jour 5)
Matinée kayak avec Jeanne (Ecomarine) génial de batifoler avec les otaries  un des meilleurs souvenirs pour nos filles
Dune 7, bonne grimpette !! *** paysages très jolis depuis en haut !
Trajet pour Ai Aiba, (par la B2, nous n’avons pas du tout aimé cette route, dangereuse…)
Sundowner tour à Ai Aiba . Les paysages sont vraiment superbes et le lodge de qualité
Nuit à Ai Aiba ****

Jour 6)
Matinée assez tranquille avec trajet pour Grootberg et baignade au White Lady Lodge.
A 14h30, nous partons avec notre guide pour un « tracking desert elephant » où au bout de 2 heures 30 de recherches, nos espoirs s’amenuisent pour finalement découvrir un magnifique éléphant du désert tout au fond de la vallée. Un grand moment car nous avons plus l’approcher à pieds et l’observer en toute tranquillité.
Dîner et nuit au Brandberg White Lady Lodge *** (les chambres sont vétustes mais propres, le repas était bon et l’ambiance très sympa, au final nous avons bien aimé)

Jour 7)
Randonnée pour voir la White Lady, cela fait du bien de marcher un peu et la balade est très jolie. Nous nous amusons à reconnaître les traces d’animaux ;-)
Trajet pour Hobatere
Game drive à Hobatere un peu décevant car pas beaucoup d’animaux… et court, deux heures.
Repas et nuit à Hobatere **** Le lodge est vraiment bien et le personnel hyper gentil. Le point d’eau bien fréquenté le soir. Nous entendrons toute la nuit les rugissements des lions !!!

Jour 8)
Nous décidons de passer la journée dans le parc d’Etosha. Fabuleux !!! Des animaux partout et pour couronner le tout une famille de lions en fin de journée.
La boucle ouest nous a pris toute la journée.
Repas et nuit à Hobatere

Jour 9)
Lors du check out, le guide du game drive du jour précédent nous propose d’aller voir deux lions qu’il a repéré !!! On saute de joie et dans le véhicule !!!
Deux magnifiques lions mâles à quelques mètres de la voiture, fantastique !!!
Route pour Opuwo où nous nous arrêtons au supermarché, surprenant !!!
Trajet pour Epupa Falls… lorsque tout à coup apparaît cette oasis, c’est tous simplement incroyable !
Nous nous installons et partons visiter les chutes qui sont très belles, puis montons sur la colline en face pour avoir une vue d’ensemble.
Rencontre avec Owen avec qui nous réservons la visite chez des himbas pour le lendemain.
Repas et nuit à Epupa Falls Lodge **** Les chalets et la vue sont géniaux.

Jour 10)
Owen est à l’heure et nous attend pour notre visite. Nous allons acheter quelques denrées à offrir à la famille qui nous accueille. Au début, nous sommes un peu gênés puis de fil en aiguille la conversation s’engage (avec Owen qui traduit !) et nous partageons un super moment avec eux. Nous avions emporté un polaroid et je crois qu’ils étaient super contents de recevoir des photos. Nous passons bien 2 heures en leur compagnie.
J’étais un peu réticente à faire cette visite… mais au final on a appris beaucoup.
Ensuite nous allons voir les crocos au bord de la rivière.
Et nous nous baignons dans la même rivière ;-)
Nous remontons sur la colline pour un dernier verre et coucher de soleil avec Owen.
Nous avons adoré Epupa Falls.

Jour 11)
Départ tout de suite après le petit déjeuner car une longue route nous attend. En effet, nous dormons au Grootberg…
Arrêt à Opuwo où nous perdons pas mal de temps pour faire le plein !
Arrêt pour pique-nique et baignade à Ongongo Falls (Warmquelle), un endroit vraiment très joli ****.
Les paysages sont splendides surtout vers Palmwag et lors du trajet pour Grootberg.
Arrivée au Grootberg où la montée est sportive ! et la vue époustouflante 
Repas et nuit au Grootberg ****

Jour 12)
Journée dans la concession de Palmwag ***, on a un peu « pétouillé » au début et la boucle nous a paru un peu longue au final. Les paysages sont néanmoins superbes (parmi les plus beaux) mais assez peu d’animaux. Nous espérons voir des éléphants et qui sait des rhinos, mais au final nous n’en verrons pas. Les pistes sont dantesques !!! On arrive crevés au Grootberg !!P

Jour 13)
Nous partons depuis Grootberg pour Etosha et à peine 15 minutes après le départ, nous tombons nez à nez avec une famille d’éléphants du désert !!! Incroyable.
Dans le parc d’Etosha, nous verrons à nouveau beaucoup d’animaux, y compris rhino et lions (paresseux !)
Le soir au point d’eau d’Okaukuejo, c’est un festival d’animaux : éléphants, girafes, zèbres et rhino ! Génial.
Repas et nuit à Okaukuejo *** Nous avons été agréablement surpris par ce logement où nous avions lu beaucoup de choses bien et moins bien.

Jour 14)
Nous allons de point d’eau en point d’eau, étonnamment cette partie du parc est assez déserte ce jour-là…
Un épisode marquant où des kudus ont repéré une lionne et son lionceau (qui nous apercevons brièvement) et qui sont sur le qui-vive…
Le soir au point d’eau d’Halali, c’est incroyable : 5 rhinos, avec des scènes assez agressives
Repas et nuit à Halali, idem que Okaukuejo, nous sommes agréablement surpris ***

Jour 15)
Pareil de point d’eau en point d’eau, assez décevant autour d’Halali, c’est en se rapprochant de Namutomi que nous ferons les plus jolies rencontres animalières, dont un troupeau d’éléphants, un élan du cap mais point de félins ;-)
Repas et nuit à Mushara Bush Camp ****, superbe.

Jour 16)
Levés à 5h30 pour un game drive réservé avec le lodge pour couronné notre séjour à Etosha. Premier point d’eau, des hyènes en train de dévorer un animal qu’elles ont caché dans l’eau, surprenant et passionnant comme scène. Ensuite, nous apercevrons une multitude d’autres animaux ainsi que des lions assez loin et pour terminer le bain des éléphants à Klein Namutomi… super beau.
Après ce super safari nous partons de suite pour Rundu.
La route est un peu monotone mais en même temps nous rencontrons plus de monde et traversons de plus en plus de villages typiquement africains que nous n’avons pas vus auparavant.
Nous arrivons en fin de journée pour l’apéro au Kaisosi.
Repas et nuit à Kaisosi ***

Jour 17)
Sur la route pour Mahango, nous faisons un arrêt rapide aux Popa Falls… joli mais… rapide !!!
Arrivés au Mahangu Safari Lodge, nous avons perdu une heure ;-) (même heure qu’au Botswana !) et nous partons directement pour le parc de Mahango ***, très joli parc où nous voyons beaucoup d’antilopes encore inconnues dont l’hyppotrague noir ainsi que nos premiers hippos, des éléphants, nos premiers buffles.
Le soir les bruits provenant du fleuve sont impressionnants avec les éléphants en face et les hippos en dessous !!!
Repas et nuit au Mahangu Safari Lodge ***

Jour 18)
Nous avions réservé le petit-déjeuner croisière ****, on a beaucoup aimé prendre le repas sur l’Okavango.
Départ pour Kongola où nous faisons un arrêt à Mashi Crafts pour quelques achats de souvenirs (très joli artisanat).
Nous arrivons à Mavunje Camp (Mashi River Safaris), l’emplacement est sympa, il y a des tentes aménagées simplement. Nous faisons une petite marche dans la concession.
Le soir le repas est préparé au feu de bois, hamburger et frites avec de la salade 
Par contre, nous devons faire abstraction des insectes… je ne sais pas si c’est dû à la pleine lune mais tout est recouvert de punaises (il pleut des punaises…) Le toit de la tente est recouvert, il y en a partout.
Nous ne sommes pas faits pour le camping ;-)
Néanmoins *** car c’était une expérience enrichissante.
Repas et nuit à Mavunje camp

Jour 19)
Après le petit-déjeuner, nous partons pour une journée de croisière sur la rivière Kwando. Les hippos sont incroyables et des moments nous ne ferons pas trop les malins… gloups !
Le soir, repas en compagnie de Dan, nous passons un excellent moment.
Il y a un peu moins d’insectes ce qui n’est pas pour nous déplaire !

Jour 20)
Départ tôt pour le parc anciennement appelé Susuwe, nous voyons beaucoup d’espèces d’antilopes mais qui sont très craintives. Néanmoins nous aimons bien ce parc ***.
Départ pour Camp Kwando où nous avons réservé un game drive pour 14h00, le lodge est magnifique au bord de la rivière et après nos deux nuits de camping, cela nous fait un bien fou !
Game drive chouette mais assez peu d’animaux.
Repas et nuit à Camp Kwando **** (les chambres sont magnifiques)

Jour 21)
Nous aimerions visiter un village traditionnel mais lorsque nous arrivons à Lyanti, il n’y a absolument personne…
Nous prenons donc la route pour Katima Mulilo où nous nous arrêtons pour le repas et poursuivons ensuite pour camp Chobe.
Croisière à 16h00 sur la rivière Chobe, jusqu’au coucher de soleil. Très beau.
Repas et nuit à Camp Chobe ***

Jour 22)
Formalités à la frontière pour entrer au Botswana, tout se passe bien.
Nous entrons directement dans le parc de Chobe pour longer la rivière, cela nous prendra toute la journée car nous faisons beaucoup de détour et d’arrêt. Ce parc est fantastique.
En fin de journée, la chance… nous apercevons une lionne et pouvons la suivre pendant quelques minutes. Woaw !
Après quelques courses à Kasane, nous arrivons au Senyati camp, incroyable tous ces éléphants à quelques mètres.
Nous avons réservé un chalet qui s’avère propre et fonctionnel et surtout super bien placé devant le point d’eau… nous faisons une grillade à deux pas des éléphants, c’est incroyable (encore maintenant on en revient pas… !)
Repas et nuit au Senyati ****

Jour 23)
Départ à 7h00 pour un game drive dans Chobe, nous verrons des chats sauvages  ainsi qu’un lion mâle.
Retour à Senyati pour une petite pause avant quelques achats à Kasane.
Croisière Chobe River Front au coucher de soleil très bien mais énormément de bateaux.
Repas dans un restaurant de Kasane avant de retourner au Senyati.

Jour 24)
Pas de stress ce matin, nous nous levons tranquillement et partons pour Chobe pour notre dernière journée de safari.
Nous verrons les animaux habituels !
Le soir grillade en compagnie des éléphants au Senyati !

Jour 25)
Je suis malade … quelque chose ne passe pas…
Nous restituons le véhicule à Namvic. Pas de soucis, ils sont à l’heure !
Nous faisons tant bien que mal les formalités à la frontière pour entrer au Zimbabwe et prenons le visa KASA pour pouvoir entrer au Zimbabwe et en Zambie.
Un taxi nous attend pour nous emmener à Victoria Falls à notre hôtel Amadeus Garden.
Je me pose 1h30 avant de prendre le chemin des chutes victoria côté Zambie (allez, encore quelques tampons dans nos passeports !)
Les chutes sont splendides… fabuleuses ****
Nous restons jusqu’à 17h30 environ, puis nous passons une soirée tranquille à Amadeus Garden où nous avons commandé le repas.
Repas et nuit à Amadeus Garden ***

Jour 26)
A 8h30, Bonisair vient nous chercher pour notre survol des chutes en hélico, c’es tune première pour nos filles, c’est absolument génial ! Je suis devant et tout le monde dispose d’un siège auprès d’une fenêtre. Superbe.
Ensuite pause relax et piscine à Amadeus avant d’aller manger au Lookout **** restaurant où la vue sur les gorges est fantastique.
L’après-midi sera consacré à la visite des chutes côté Zimbabwe.
On l’avait lu mais on voulait en avoir le cœur net : les chutes sont effectivement plus belles du côté Zimbabwe. Donc si on pas le temps de faire les deux côtés c’est celui-là qu’il faut choisir. Pour ma part, je suis ravie d’avoir vu les deux côtés.
Soirée au restaurant Boma ****

Jour 27)
Retour maison long… très long.


Voilà, c’était long et j’ai certainement oublié beaucoup de choses… je mettrai des photos dès que possible et bien entendu si vous avez des questions, n’hésitez pas !

Ce voyage a été en tous points fantastique, marquant. Nous sommes rentrés, mais notre tête et notre esprit est encore un peu en Afrique…

Pour conclure, nous avons tout aimé et ne modifierions rien au programme car nous n'aimerions rien enlever !! Le seul petit point négatif est que nous avons passé énormément de temps en voiture. Les distances sont longues lors d'un tel voyage et il vaut mieux le savoir avant ;-)

Merci pour votre patience et bonne lecture pour ceux qui en ont envie :-)

Bonne soirée.

Re: Retour rapide d'un voyage magnifique en Namibie - Botswana (Chobe) - Chutes Victoria

Signaler
Miss Touriste
Il y a 3 années
Chouette la suite !! :)

Re: Retour rapide d'un voyage magnifique en Namibie - Botswana (Chobe) - Chutes Victoria

Signaler
adumas4
Il y a 3 années
Bonjour
Question technique aviez vous pris des médicaments contre l palu, j'hésite (nousferons juste Namibie et Epupa) encore ...
Merci encore
Anne

Re: Retour rapide d'un voyage magnifique en Namibie - Botswana (Chobe) - Chutes Victoria

Signaler
ZEIDE
Il y a 3 années
,, Bonjour à tous,

Voici un petit retour rapide de notre périple en Namibie – Botswana – Chutes Victoria.
Par la suite, je mettrai des photos mais pas encore eu le temps de trier (plus de 10'000 !!!).

Pour commencer, merci à tous les contributeurs du forum qui m'ont bien aidée a établir un itinéraire. MERCI MERCI MERCI !

Concernant notre voyage :

En un mot : SUBLIME !

Quelques remarques préliminaires :

Nous sommes passés par l’agence Namvic, rien à dire, la voiture était en bon état (rien à signaler, aucune crevaison), les réservations d’hôtels, impeccable, tout à bien fonctionné. Je tiens à relever la disponibilité de Pascal, leur correspondant français, qui était là pour mes nombreuses (très nombreuses ;-)) questions.

Le programme a été un peu chamboulé car dès les premières réservations, certains lodges étaient déjà complets et nous avons donc dû adapter un peu. Pourtant les réservations ont été faites début septembre pour juillet-août …

Nous avons fait le choix de prendre uniquement des lodges et pas de camping, hormis 2 nuits à Mavunje (Kongola) et aucun regret ; on s’est rendu compte que le camping, ce n’est pas notre truc !

De plus les lodges sont généralement très beau et c’est à chaque fois une jolie surprise à l’arrivée.

Quelques remarques sur certains lieux :

Les dunes de Sossusvlei : très beau, on a fait tout l’inverse de ce qui était prévu et c’était très bien ainsi !!!

Walvis Bay, nous avons finalement opté pour une seule nuit sur place. Au départ, nous avions prévu de faire Sandwich Harbour mais lorsque j’ai vu le prix des excursions, nous avons abandonné ce projet, à 4 c’était vraiment hors budget. Nous avons fait uniquement la sortie en kayak avec Jeanne et cela restera vraiment un super souvenir, c’était génial. Donc aucun regret non plus !

Nous avons zappé Spitzkoppe, en effet, en ne faisant pas de camping, nous avions dans un premier temps réservé les chalets en self-catering mais ces derniers n’étant plus disponibles suite à l’ouverture du nouveau lodge qui était hors budget, nous avons remplacé cette étape, par une nuit dans Erongo, plus précisément au Ai Aiba. Nous avons vraiment adoré les paysages, c’est magnifique. On ne peut pas comparer évidemment mais nous n’avons eu aucuns regrets de ne pas être allé au Spitzkoppe.

Epupa Falls : nous avons adoré cette étape qui reste un de nos coups de cœur.

Etosha : notre parcours dans Etosha c’est fait en deux étapes, une première journée lors de nos deux nuits à Hobatere, où nous avons fait la boucle ouest d’Etosha : fabuleux ! Et 3 jours complets, plus tard, en entrant par l’ouest, avec une première nuit à Okaukuejo, une deuxième à Halali et une troisième au Mushara Bush Camp. Etonnamment, nous avons l’impression d’avoir vu beaucoup plus d’animaux dans la partie ouest et la partie vers Namutomi… entre Okaukuejo et Halali cela s’est révélé assez décevant. Nous avons opté pour un dernier safari le 4ème matin organisé par Mushara et c’était génial.

Bande de Caprivi : nous avons beaucoup aimé découvrir une faune et flore très différente du reste du pays. La croisière sur la Kwando (avec Mavunje) était vraiment impressionnante (avec les hippos pas toujours commodes !!!).

Chobe : parc fantastique, vraiment. 3 nuits au Senyati qui nous ont permis de faire 2 journées entière dans le parc par nous-mêmes (dont une en partant de camp Chobe et on longeant la rivière plutôt que de prendre la route principale), un safari guidé et une croisière magnifique.

Chutes Victoria : pour nous un must, vraiment splendide, nous avons visité les deux côtés (Zambie et Zimbabwe, en commençant par la Zambie).

Voici maintenant notre parcours, je vais mettre des étoiles pour donner nos impressions, avec tout d’abord une liste des excursions que nous avons faites en plus du parcours :

Mes "notes" :

****TOPISSIME
***Très bien
**Bien
*Bof

Solitaire Cheetah tracking avec sundowner *** (pour nous le seul moment où nous avons vu des guépards)
Walwis Bay Kayak avec Jeanne ****
Ai Aiba Sundowner ****
Brandberg Tracking Desert Elephant **** (une excursion géniale où nous avons finalement pu observer un beau mâle solitaire après des heures de recherches, notre guide était super !)
Brandberg excursion à la White Lady *** jolie randonnée et ça fait du bien de marcher un peu !!!
Hobatere game drive ** un peu déçu, le plus court et le plus cher du séjour, assez peu d’animaux. Par contre le lendemain une surprise, notre guide nous emmène voir deux beaux lions mâles ****
Epupa Falls rencontre avec les himbas **** que nous avions organisé avec Owen rencontré sur place, un très beau moment de partage grâce notamment au polaroid !!!
Etosha game drive organisé par Mushara Bush Camp ****, guide vraiment sympa, intéressant et faisant tout son possible pour nous faire plaisir.
Mavunje marche dans la concession ** et croisière d’une journée sur la Kwando le lendemain ****
Kongola game drive Mudumu avec Camp Kwando ***, un peu décevant en terme d’animaux. Les animaux sont très craintifs dans cette partie du pays.
Camp Chobe près de Ngoma, sundowner cruise ****
Chobe game drive *** (vu des chats sauvages )
Chobe sunset cruise ***, génial, mais beaucoup de monde !
Chutes Victoria, survol en hélicoptère des chutes avec Bonisair **** évidemment sublime !

Jour 1)
Arrivée à Windhoek avec Qatar sans encombre. Namvic nous attend. Pas de soucis particuliers.
Départ pour notre première étape en passant par le Spreetshoogte Pass ****, splendide !!! Nous arrivons vers 16h15 et les couleurs sont splendides.
Arrivée et installation au Barchan Dune Retreat ****

Jour 2)
Départ pour Sesriem avec une pause à Solitaire pour acheter du crumble aux pommes ****. Vers midi, nous achetons les permis pour 2 jours ainsi que le permis pour Naukluf et départ pour les dunes. Premier aperçu et on ne peut s’empêcher d’aller à Deadvlei****.
Dîner au Sossusvlei Lodge ****
Nuit au Desert Quiver Camp ***
La voie lactée est juste incroyable ce soir de lune noire !

Jour 3)
Départ après le petit-déj au Sossusvlei vers 7h00 pour les dunes, on décide d’aller jusqu’à Sossusvlei lorsqu’on voit le monde qu’il y a à Big Daddy et nous montons sur Big Mamma, woaw !!****
Retour ensuite à Deadvlei pour une lumière différente par rapport au jour précédent. Superbe mais il y a beaucoup de monde.
Précision : nous avons fait le bout réservé aux 4x4 en dégonflant les pneus, aucun problème à signaler.
Route pour Solitaire et chetah tracking avec sundowner, le paysage est juste magnifique.
Nuit au Solitaire Lodge ***

Jour 4)
Départ pour Walvis Bay, au lieu de prendre tout le long la route principale, nous passons par Tinkkas et Blutkuppe, paysages superbes mais quelques frayeurs en route ! (sable profond à certaines places).
Rapide passage à Swakopmund, cela ne nous parle pas… nous poursuivons pour Walvis Bay.
Repas au Raft ***
Nuit à Oyster Box ***

Jour 5)
Matinée kayak avec Jeanne (Ecomarine) génial de batifoler avec les otaries  un des meilleurs souvenirs pour nos filles
Dune 7, bonne grimpette !! *** paysages très jolis depuis en haut !
Trajet pour Ai Aiba, (par la B2, nous n’avons pas du tout aimé cette route, dangereuse…)
Sundowner tour à Ai Aiba . Les paysages sont vraiment superbes et le lodge de qualité
Nuit à Ai Aiba ****

Jour 6)
Matinée assez tranquille avec trajet pour Grootberg et baignade au White Lady Lodge.
A 14h30, nous partons avec notre guide pour un « tracking desert elephant » où au bout de 2 heures 30 de recherches, nos espoirs s’amenuisent pour finalement découvrir un magnifique éléphant du désert tout au fond de la vallée. Un grand moment car nous avons plus l’approcher à pieds et l’observer en toute tranquillité.
Dîner et nuit au Brandberg White Lady Lodge *** (les chambres sont vétustes mais propres, le repas était bon et l’ambiance très sympa, au final nous avons bien aimé)

Jour 7)
Randonnée pour voir la White Lady, cela fait du bien de marcher un peu et la balade est très jolie. Nous nous amusons à reconnaître les traces d’animaux ;-)
Trajet pour Hobatere
Game drive à Hobatere un peu décevant car pas beaucoup d’animaux… et court, deux heures.
Repas et nuit à Hobatere **** Le lodge est vraiment bien et le personnel hyper gentil. Le point d’eau bien fréquenté le soir. Nous entendrons toute la nuit les rugissements des lions !!!

Jour 8)
Nous décidons de passer la journée dans le parc d’Etosha. Fabuleux !!! Des animaux partout et pour couronner le tout une famille de lions en fin de journée.
La boucle ouest nous a pris toute la journée.
Repas et nuit à Hobatere

Jour 9)
Lors du check out, le guide du game drive du jour précédent nous propose d’aller voir deux lions qu’il a repéré !!! On saute de joie et dans le véhicule !!!
Deux magnifiques lions mâles à quelques mètres de la voiture, fantastique !!!
Route pour Opuwo où nous nous arrêtons au supermarché, surprenant !!!
Trajet pour Epupa Falls… lorsque tout à coup apparaît cette oasis, c’est tous simplement incroyable !
Nous nous installons et partons visiter les chutes qui sont très belles, puis montons sur la colline en face pour avoir une vue d’ensemble.
Rencontre avec Owen avec qui nous réservons la visite chez des himbas pour le lendemain.
Repas et nuit à Epupa Falls Lodge **** Les chalets et la vue sont géniaux.

Jour 10)
Owen est à l’heure et nous attend pour notre visite. Nous allons acheter quelques denrées à offrir à la famille qui nous accueille. Au début, nous sommes un peu gênés puis de fil en aiguille la conversation s’engage (avec Owen qui traduit !) et nous partageons un super moment avec eux. Nous avions emporté un polaroid et je crois qu’ils étaient super contents de recevoir des photos. Nous passons bien 2 heures en leur compagnie.
J’étais un peu réticente à faire cette visite… mais au final on a appris beaucoup.
Ensuite nous allons voir les crocos au bord de la rivière.
Et nous nous baignons dans la même rivière ;-)
Nous remontons sur la colline pour un dernier verre et coucher de soleil avec Owen.
Nous avons adoré Epupa Falls.

Jour 11)
Départ tout de suite après le petit déjeuner car une longue route nous attend. En effet, nous dormons au Grootberg…
Arrêt à Opuwo où nous perdons pas mal de temps pour faire le plein !
Arrêt pour pique-nique et baignade à Ongongo Falls (Warmquelle), un endroit vraiment très joli ****.
Les paysages sont splendides surtout vers Palmwag et lors du trajet pour Grootberg.
Arrivée au Grootberg où la montée est sportive ! et la vue époustouflante 
Repas et nuit au Grootberg ****

Jour 12)
Journée dans la concession de Palmwag ***, on a un peu « pétouillé » au début et la boucle nous a paru un peu longue au final. Les paysages sont néanmoins superbes (parmi les plus beaux) mais assez peu d’animaux. Nous espérons voir des éléphants et qui sait des rhinos, mais au final nous n’en verrons pas. Les pistes sont dantesques !!! On arrive crevés au Grootberg !!P

Jour 13)
Nous partons depuis Grootberg pour Etosha et à peine 15 minutes après le départ, nous tombons nez à nez avec une famille d’éléphants du désert !!! Incroyable.
Dans le parc d’Etosha, nous verrons à nouveau beaucoup d’animaux, y compris rhino et lions (paresseux !)
Le soir au point d’eau d’Okaukuejo, c’est un festival d’animaux : éléphants, girafes, zèbres et rhino ! Génial.
Repas et nuit à Okaukuejo *** Nous avons été agréablement surpris par ce logement où nous avions lu beaucoup de choses bien et moins bien.

Jour 14)
Nous allons de point d’eau en point d’eau, étonnamment cette partie du parc est assez déserte ce jour-là…
Un épisode marquant où des kudus ont repéré une lionne et son lionceau (qui nous apercevons brièvement) et qui sont sur le qui-vive…
Le soir au point d’eau d’Halali, c’est incroyable : 5 rhinos, avec des scènes assez agressives
Repas et nuit à Halali, idem que Okaukuejo, nous sommes agréablement surpris ***

Jour 15)
Pareil de point d’eau en point d’eau, assez décevant autour d’Halali, c’est en se rapprochant de Namutomi que nous ferons les plus jolies rencontres animalières, dont un troupeau d’éléphants, un élan du cap mais point de félins ;-)
Repas et nuit à Mushara Bush Camp ****, superbe.

Jour 16)
Levés à 5h30 pour un game drive réservé avec le lodge pour couronné notre séjour à Etosha. Premier point d’eau, des hyènes en train de dévorer un animal qu’elles ont caché dans l’eau, surprenant et passionnant comme scène. Ensuite, nous apercevrons une multitude d’autres animaux ainsi que des lions assez loin et pour terminer le bain des éléphants à Klein Namutomi… super beau.
Après ce super safari nous partons de suite pour Rundu.
La route est un peu monotone mais en même temps nous rencontrons plus de monde et traversons de plus en plus de villages typiquement africains que nous n’avons pas vus auparavant.
Nous arrivons en fin de journée pour l’apéro au Kaisosi.
Repas et nuit à Kaisosi ***

Jour 17)
Sur la route pour Mahango, nous faisons un arrêt rapide aux Popa Falls… joli mais… rapide !!!
Arrivés au Mahangu Safari Lodge, nous avons perdu une heure ;-) (même heure qu’au Botswana !) et nous partons directement pour le parc de Mahango ***, très joli parc où nous voyons beaucoup d’antilopes encore inconnues dont l’hyppotrague noir ainsi que nos premiers hippos, des éléphants, nos premiers buffles.
Le soir les bruits provenant du fleuve sont impressionnants avec les éléphants en face et les hippos en dessous !!!
Repas et nuit au Mahangu Safari Lodge ***

Jour 18)
Nous avions réservé le petit-déjeuner croisière ****, on a beaucoup aimé prendre le repas sur l’Okavango.
Départ pour Kongola où nous faisons un arrêt à Mashi Crafts pour quelques achats de souvenirs (très joli artisanat).
Nous arrivons à Mavunje Camp (Mashi River Safaris), l’emplacement est sympa, il y a des tentes aménagées simplement. Nous faisons une petite marche dans la concession.
Le soir le repas est préparé au feu de bois, hamburger et frites avec de la salade 
Par contre, nous devons faire abstraction des insectes… je ne sais pas si c’est dû à la pleine lune mais tout est recouvert de punaises (il pleut des punaises…) Le toit de la tente est recouvert, il y en a partout.
Nous ne sommes pas faits pour le camping ;-)
Néanmoins *** car c’était une expérience enrichissante.
Repas et nuit à Mavunje camp

Jour 19)
Après le petit-déjeuner, nous partons pour une journée de croisière sur la rivière Kwando. Les hippos sont incroyables et des moments nous ne ferons pas trop les malins… gloups !
Le soir, repas en compagnie de Dan, nous passons un excellent moment.
Il y a un peu moins d’insectes ce qui n’est pas pour nous déplaire !

Jour 20)
Départ tôt pour le parc anciennement appelé Susuwe, nous voyons beaucoup d’espèces d’antilopes mais qui sont très craintives. Néanmoins nous aimons bien ce parc ***.
Départ pour Camp Kwando où nous avons réservé un game drive pour 14h00, le lodge est magnifique au bord de la rivière et après nos deux nuits de camping, cela nous fait un bien fou !
Game drive chouette mais assez peu d’animaux.
Repas et nuit à Camp Kwando **** (les chambres sont magnifiques)

Jour 21)
Nous aimerions visiter un village traditionnel mais lorsque nous arrivons à Lyanti, il n’y a absolument personne…
Nous prenons donc la route pour Katima Mulilo où nous nous arrêtons pour le repas et poursuivons ensuite pour camp Chobe.
Croisière à 16h00 sur la rivière Chobe, jusqu’au coucher de soleil. Très beau.
Repas et nuit à Camp Chobe ***

Jour 22)
Formalités à la frontière pour entrer au Botswana, tout se passe bien.
Nous entrons directement dans le parc de Chobe pour longer la rivière, cela nous prendra toute la journée car nous faisons beaucoup de détour et d’arrêt. Ce parc est fantastique.
En fin de journée, la chance… nous apercevons une lionne et pouvons la suivre pendant quelques minutes. Woaw !
Après quelques courses à Kasane, nous arrivons au Senyati camp, incroyable tous ces éléphants à quelques mètres.
Nous avons réservé un chalet qui s’avère propre et fonctionnel et surtout super bien placé devant le point d’eau… nous faisons une grillade à deux pas des éléphants, c’est incroyable (encore maintenant on en revient pas… !)
Repas et nuit au Senyati ****

Jour 23)
Départ à 7h00 pour un game drive dans Chobe, nous verrons des chats sauvages  ainsi qu’un lion mâle.
Retour à Senyati pour une petite pause avant quelques achats à Kasane.
Croisière Chobe River Front au coucher de soleil très bien mais énormément de bateaux.
Repas dans un restaurant de Kasane avant de retourner au Senyati.

Jour 24)
Pas de stress ce matin, nous nous levons tranquillement et partons pour Chobe pour notre dernière journée de safari.
Nous verrons les animaux habituels !
Le soir grillade en compagnie des éléphants au Senyati !

Jour 25)
Je suis malade … quelque chose ne passe pas…
Nous restituons le véhicule à Namvic. Pas de soucis, ils sont à l’heure !
Nous faisons tant bien que mal les formalités à la frontière pour entrer au Zimbabwe et prenons le visa KASA pour pouvoir entrer au Zimbabwe et en Zambie.
Un taxi nous attend pour nous emmener à Victoria Falls à notre hôtel Amadeus Garden.
Je me pose 1h30 avant de prendre le chemin des chutes victoria côté Zambie (allez, encore quelques tampons dans nos passeports !)
Les chutes sont splendides… fabuleuses ****
Nous restons jusqu’à 17h30 environ, puis nous passons une soirée tranquille à Amadeus Garden où nous avons commandé le repas.
Repas et nuit à Amadeus Garden ***

Jour 26)
A 8h30, Bonisair vient nous chercher pour notre survol des chutes en hélico, c’es tune première pour nos filles, c’est absolument génial ! Je suis devant et tout le monde dispose d’un siège auprès d’une fenêtre. Superbe.
Ensuite pause relax et piscine à Amadeus avant d’aller manger au Lookout **** restaurant où la vue sur les gorges est fantastique.
L’après-midi sera consacré à la visite des chutes côté Zimbabwe.
On l’avait lu mais on voulait en avoir le cœur net : les chutes sont effectivement plus belles du côté Zimbabwe. Donc si on pas le temps de faire les deux côtés c’est celui-là qu’il faut choisir. Pour ma part, je suis ravie d’avoir vu les deux côtés.
Soirée au restaurant Boma ****

Jour 27)
Retour maison long… très long.


Voilà, c’était long et j’ai certainement oublié beaucoup de choses… je mettrai des photos dès que possible et bien entendu si vous avez des questions, n’hésitez pas !

Ce voyage a été en tous points fantastique, marquant. Nous sommes rentrés, mais notre tête et notre esprit est encore un peu en Afrique…

Pour conclure, nous avons tout aimé et ne modifierions rien au programme car nous n'aimerions rien enlever !! Le seul petit point négatif est que nous avons passé énormément de temps en voiture. Les distances sont longues lors d'un tel voyage et il vaut mieux le savoir avant ;-)

Merci pour votre patience et bonne lecture pour ceux qui en ont envie :-)

Bonne soirée.

Bonjour ,
Bravo pour ce récit tres detaillé. Quel est environ le budget pour ce voyage et pour combien de personnes?
Merci d’avance.

Re: Retour rapide d'un voyage magnifique en Namibie - Botswana (Chobe) - Chutes Victoria

Signaler
PATOUTAILLE
Il y a 3 années
Bonjour,

Pour connaître le budget d’un voyage, c’est facile, il suffit que vous écriviez à une agence locale ( francophone) en indiquant l’itineraire et les hébergements souhaités, ainsi que le type de véhicule et le nombre de personnes. 
Soit le voyagiste évoqué plus haut, soit un autre...
Un devis ne vous coûtera rien!

Cordialement,
Patou

Re: Retour rapide d'un voyage magnifique en Namibie - Botswana (Chobe) - Chutes Victoria

Signaler
martine-aurousseau
Il y a 3 années
Bonjour,

Je fais suite à votre description de voyage en NAMIBIE, pays que j'ai déjà visité mais que je veux faire découvrir à mon entourage et je souhaiterais savoir si vous êtes passés par une agence local, ou ???.
Pour ces 3 semaines quel est le budget approximatif que je dois compter par personnes car nous serons 6 couples et pensons partir mi 2019.

A vous lire, bien cordialement.

Martine 


Voici un petit retour rapide de notre périple en Namibie – Botswana – Chutes Victoria.
Par la suite, je mettrai des photos mais pas encore eu le temps de trier (plus de 10'000 !!!).

Pour commencer, merci à tous les contributeurs du forum qui m'ont bien aidée a établir un itinéraire. MERCI MERCI MERCI !

Concernant notre voyage :

En un mot : SUBLIME !

Quelques remarques préliminaires :

Nous sommes passés par l’agence Namvic, rien à dire, la voiture était en bon état (rien à signaler, aucune crevaison), les réservations d’hôtels, impeccable, tout à bien fonctionné. Je tiens à relever la disponibilité de Pascal, leur correspondant français, qui était là pour mes nombreuses (très nombreuses ;-)) questions.

Le programme a été un peu chamboulé car dès les premières réservations, certains lodges étaient déjà complets et nous avons donc dû adapter un peu. Pourtant les réservations ont été faites début septembre pour juillet-août …

Nous avons fait le choix de prendre uniquement des lodges et pas de camping, hormis 2 nuits à Mavunje (Kongola) et aucun regret ; on s’est rendu compte que le camping, ce n’est pas notre truc !

De plus les lodges sont généralement très beau et c’est à chaque fois une jolie surprise à l’arrivée.

Quelques remarques sur certains lieux :

Les dunes de Sossusvlei : très beau, on a fait tout l’inverse de ce qui était prévu et c’était très bien ainsi !!!

Walvis Bay, nous avons finalement opté pour une seule nuit sur place. Au départ, nous avions prévu de faire Sandwich Harbour mais lorsque j’ai vu le prix des excursions, nous avons abandonné ce projet, à 4 c’était vraiment hors budget. Nous avons fait uniquement la sortie en kayak avec Jeanne et cela restera vraiment un super souvenir, c’était génial. Donc aucun regret non plus !

Nous avons zappé Spitzkoppe, en effet, en ne faisant pas de camping, nous avions dans un premier temps réservé les chalets en self-catering mais ces derniers n’étant plus disponibles suite à l’ouverture du nouveau lodge qui était hors budget, nous avons remplacé cette étape, par une nuit dans Erongo, plus précisément au Ai Aiba. Nous avons vraiment adoré les paysages, c’est magnifique. On ne peut pas comparer évidemment mais nous n’avons eu aucuns regrets de ne pas être allé au Spitzkoppe.

Epupa Falls : nous avons adoré cette étape qui reste un de nos coups de cœur.

Etosha : notre parcours dans Etosha c’est fait en deux étapes, une première journée lors de nos deux nuits à Hobatere, où nous avons fait la boucle ouest d’Etosha : fabuleux ! Et 3 jours complets, plus tard, en entrant par l’ouest, avec une première nuit à Okaukuejo, une deuxième à Halali et une troisième au Mushara Bush Camp. Etonnamment, nous avons l’impression d’avoir vu beaucoup plus d’animaux dans la partie ouest et la partie vers Namutomi… entre Okaukuejo et Halali cela s’est révélé assez décevant. Nous avons opté pour un dernier safari le 4ème matin organisé par Mushara et c’était génial.

Bande de Caprivi : nous avons beaucoup aimé découvrir une faune et flore très différente du reste du pays. La croisière sur la Kwando (avec Mavunje) était vraiment impressionnante (avec les hippos pas toujours commodes !!!).

Chobe : parc fantastique, vraiment. 3 nuits au Senyati qui nous ont permis de faire 2 journées entière dans le parc par nous-mêmes (dont une en partant de camp Chobe et on longeant la rivière plutôt que de prendre la route principale), un safari guidé et une croisière magnifique.

Chutes Victoria : pour nous un must, vraiment splendide, nous avons visité les deux côtés (Zambie et Zimbabwe, en commençant par la Zambie).

Voici maintenant notre parcours, je vais mettre des étoiles pour donner nos impressions, avec tout d’abord une liste des excursions que nous avons faites en plus du parcours :

Mes "notes" :

****TOPISSIME
***Très bien
**Bien
*Bof

Solitaire Cheetah tracking avec sundowner *** (pour nous le seul moment où nous avons vu des guépards)
Walwis Bay Kayak avec Jeanne ****
Ai Aiba Sundowner ****
Brandberg Tracking Desert Elephant **** (une excursion géniale où nous avons finalement pu observer un beau mâle solitaire après des heures de recherches, notre guide était super !)
Brandberg excursion à la White Lady *** jolie randonnée et ça fait du bien de marcher un peu !!!
Hobatere game drive ** un peu déçu, le plus court et le plus cher du séjour, assez peu d’animaux. Par contre le lendemain une surprise, notre guide nous emmène voir deux beaux lions mâles ****
Epupa Falls rencontre avec les himbas **** que nous avions organisé avec Owen rencontré sur place, un très beau moment de partage grâce notamment au polaroid !!!
Etosha game drive organisé par Mushara Bush Camp ****, guide vraiment sympa, intéressant et faisant tout son possible pour nous faire plaisir.
Mavunje marche dans la concession ** et croisière d’une journée sur la Kwando le lendemain ****
Kongola game drive Mudumu avec Camp Kwando ***, un peu décevant en terme d’animaux. Les animaux sont très craintifs dans cette partie du pays.
Camp Chobe près de Ngoma, sundowner cruise ****
Chobe game drive *** (vu des chats sauvages )
Chobe sunset cruise ***, génial, mais beaucoup de monde !
Chutes Victoria, survol en hélicoptère des chutes avec Bonisair **** évidemment sublime !

Jour 1)
Arrivée à Windhoek avec Qatar sans encombre. Namvic nous attend. Pas de soucis particuliers.
Départ pour notre première étape en passant par le Spreetshoogte Pass ****, splendide !!! Nous arrivons vers 16h15 et les couleurs sont splendides.
Arrivée et installation au Barchan Dune Retreat ****

Jour 2)
Départ pour Sesriem avec une pause à Solitaire pour acheter du crumble aux pommes ****. Vers midi, nous achetons les permis pour 2 jours ainsi que le permis pour Naukluf et départ pour les dunes. Premier aperçu et on ne peut s’empêcher d’aller à Deadvlei****.
Dîner au Sossusvlei Lodge ****
Nuit au Desert Quiver Camp ***
La voie lactée est juste incroyable ce soir de lune noire !

Jour 3)
Départ après le petit-déj au Sossusvlei vers 7h00 pour les dunes, on décide d’aller jusqu’à Sossusvlei lorsqu’on voit le monde qu’il y a à Big Daddy et nous montons sur Big Mamma, woaw !!****
Retour ensuite à Deadvlei pour une lumière différente par rapport au jour précédent. Superbe mais il y a beaucoup de monde.
Précision : nous avons fait le bout réservé aux 4x4 en dégonflant les pneus, aucun problème à signaler.
Route pour Solitaire et chetah tracking avec sundowner, le paysage est juste magnifique.
Nuit au Solitaire Lodge ***

Jour 4)
Départ pour Walvis Bay, au lieu de prendre tout le long la route principale, nous passons par Tinkkas et Blutkuppe, paysages superbes mais quelques frayeurs en route ! (sable profond à certaines places).
Rapide passage à Swakopmund, cela ne nous parle pas… nous poursuivons pour Walvis Bay.
Repas au Raft ***
Nuit à Oyster Box ***

Jour 5)
Matinée kayak avec Jeanne (Ecomarine) génial de batifoler avec les otaries  un des meilleurs souvenirs pour nos filles
Dune 7, bonne grimpette !! *** paysages très jolis depuis en haut !
Trajet pour Ai Aiba, (par la B2, nous n’avons pas du tout aimé cette route, dangereuse…)
Sundowner tour à Ai Aiba . Les paysages sont vraiment superbes et le lodge de qualité
Nuit à Ai Aiba ****

Jour 6)
Matinée assez tranquille avec trajet pour Grootberg et baignade au White Lady Lodge.
A 14h30, nous partons avec notre guide pour un « tracking desert elephant » où au bout de 2 heures 30 de recherches, nos espoirs s’amenuisent pour finalement découvrir un magnifique éléphant du désert tout au fond de la vallée. Un grand moment car nous avons plus l’approcher à pieds et l’observer en toute tranquillité.
Dîner et nuit au Brandberg White Lady Lodge *** (les chambres sont vétustes mais propres, le repas était bon et l’ambiance très sympa, au final nous avons bien aimé)

Jour 7)
Randonnée pour voir la White Lady, cela fait du bien de marcher un peu et la balade est très jolie. Nous nous amusons à reconnaître les traces d’animaux ;-)
Trajet pour Hobatere
Game drive à Hobatere un peu décevant car pas beaucoup d’animaux… et court, deux heures.
Repas et nuit à Hobatere **** Le lodge est vraiment bien et le personnel hyper gentil. Le point d’eau bien fréquenté le soir. Nous entendrons toute la nuit les rugissements des lions !!!

Jour 8)
Nous décidons de passer la journée dans le parc d’Etosha. Fabuleux !!! Des animaux partout et pour couronner le tout une famille de lions en fin de journée.
La boucle ouest nous a pris toute la journée.
Repas et nuit à Hobatere

Jour 9)
Lors du check out, le guide du game drive du jour précédent nous propose d’aller voir deux lions qu’il a repéré !!! On saute de joie et dans le véhicule !!!
Deux magnifiques lions mâles à quelques mètres de la voiture, fantastique !!!
Route pour Opuwo où nous nous arrêtons au supermarché, surprenant !!!
Trajet pour Epupa Falls… lorsque tout à coup apparaît cette oasis, c’est tous simplement incroyable !
Nous nous installons et partons visiter les chutes qui sont très belles, puis montons sur la colline en face pour avoir une vue d’ensemble.
Rencontre avec Owen avec qui nous réservons la visite chez des himbas pour le lendemain.
Repas et nuit à Epupa Falls Lodge **** Les chalets et la vue sont géniaux.

Jour 10)
Owen est à l’heure et nous attend pour notre visite. Nous allons acheter quelques denrées à offrir à la famille qui nous accueille. Au début, nous sommes un peu gênés puis de fil en aiguille la conversation s’engage (avec Owen qui traduit !) et nous partageons un super moment avec eux. Nous avions emporté un polaroid et je crois qu’ils étaient super contents de recevoir des photos. Nous passons bien 2 heures en leur compagnie.
J’étais un peu réticente à faire cette visite… mais au final on a appris beaucoup.
Ensuite nous allons voir les crocos au bord de la rivière.
Et nous nous baignons dans la même rivière ;-)
Nous remontons sur la colline pour un dernier verre et coucher de soleil avec Owen.
Nous avons adoré Epupa Falls.

Jour 11)
Départ tout de suite après le petit déjeuner car une longue route nous attend. En effet, nous dormons au Grootberg…
Arrêt à Opuwo où nous perdons pas mal de temps pour faire le plein !
Arrêt pour pique-nique et baignade à Ongongo Falls (Warmquelle), un endroit vraiment très joli ****.
Les paysages sont splendides surtout vers Palmwag et lors du trajet pour Grootberg.
Arrivée au Grootberg où la montée est sportive ! et la vue époustouflante 
Repas et nuit au Grootberg ****

Jour 12)
Journée dans la concession de Palmwag ***, on a un peu « pétouillé » au début et la boucle nous a paru un peu longue au final. Les paysages sont néanmoins superbes (parmi les plus beaux) mais assez peu d’animaux. Nous espérons voir des éléphants et qui sait des rhinos, mais au final nous n’en verrons pas. Les pistes sont dantesques !!! On arrive crevés au Grootberg !!P

Jour 13)
Nous partons depuis Grootberg pour Etosha et à peine 15 minutes après le départ, nous tombons nez à nez avec une famille d’éléphants du désert !!! Incroyable.
Dans le parc d’Etosha, nous verrons à nouveau beaucoup d’animaux, y compris rhino et lions (paresseux !)
Le soir au point d’eau d’Okaukuejo, c’est un festival d’animaux : éléphants, girafes, zèbres et rhino ! Génial.
Repas et nuit à Okaukuejo *** Nous avons été agréablement surpris par ce logement où nous avions lu beaucoup de choses bien et moins bien.

Jour 14)
Nous allons de point d’eau en point d’eau, étonnamment cette partie du parc est assez déserte ce jour-là…
Un épisode marquant où des kudus ont repéré une lionne et son lionceau (qui nous apercevons brièvement) et qui sont sur le qui-vive…
Le soir au point d’eau d’Halali, c’est incroyable : 5 rhinos, avec des scènes assez agressives
Repas et nuit à Halali, idem que Okaukuejo, nous sommes agréablement surpris ***

Jour 15)
Pareil de point d’eau en point d’eau, assez décevant autour d’Halali, c’est en se rapprochant de Namutomi que nous ferons les plus jolies rencontres animalières, dont un troupeau d’éléphants, un élan du cap mais point de félins ;-)
Repas et nuit à Mushara Bush Camp ****, superbe.

Jour 16)
Levés à 5h30 pour un game drive réservé avec le lodge pour couronné notre séjour à Etosha. Premier point d’eau, des hyènes en train de dévorer un animal qu’elles ont caché dans l’eau, surprenant et passionnant comme scène. Ensuite, nous apercevrons une multitude d’autres animaux ainsi que des lions assez loin et pour terminer le bain des éléphants à Klein Namutomi… super beau.
Après ce super safari nous partons de suite pour Rundu.
La route est un peu monotone mais en même temps nous rencontrons plus de monde et traversons de plus en plus de villages typiquement africains que nous n’avons pas vus auparavant.
Nous arrivons en fin de journée pour l’apéro au Kaisosi.
Repas et nuit à Kaisosi ***

Jour 17)
Sur la route pour Mahango, nous faisons un arrêt rapide aux Popa Falls… joli mais… rapide !!!
Arrivés au Mahangu Safari Lodge, nous avons perdu une heure ;-) (même heure qu’au Botswana !) et nous partons directement pour le parc de Mahango ***, très joli parc où nous voyons beaucoup d’antilopes encore inconnues dont l’hyppotrague noir ainsi que nos premiers hippos, des éléphants, nos premiers buffles.
Le soir les bruits provenant du fleuve sont impressionnants avec les éléphants en face et les hippos en dessous !!!
Repas et nuit au Mahangu Safari Lodge ***

Jour 18)
Nous avions réservé le petit-déjeuner croisière ****, on a beaucoup aimé prendre le repas sur l’Okavango.
Départ pour Kongola où nous faisons un arrêt à Mashi Crafts pour quelques achats de souvenirs (très joli artisanat).
Nous arrivons à Mavunje Camp (Mashi River Safaris), l’emplacement est sympa, il y a des tentes aménagées simplement. Nous faisons une petite marche dans la concession.
Le soir le repas est préparé au feu de bois, hamburger et frites avec de la salade 
Par contre, nous devons faire abstraction des insectes… je ne sais pas si c’est dû à la pleine lune mais tout est recouvert de punaises (il pleut des punaises…) Le toit de la tente est recouvert, il y en a partout.
Nous ne sommes pas faits pour le camping ;-)
Néanmoins *** car c’était une expérience enrichissante.
Repas et nuit à Mavunje camp

Jour 19)
Après le petit-déjeuner, nous partons pour une journée de croisière sur la rivière Kwando. Les hippos sont incroyables et des moments nous ne ferons pas trop les malins… gloups !
Le soir, repas en compagnie de Dan, nous passons un excellent moment.
Il y a un peu moins d’insectes ce qui n’est pas pour nous déplaire !

Jour 20)
Départ tôt pour le parc anciennement appelé Susuwe, nous voyons beaucoup d’espèces d’antilopes mais qui sont très craintives. Néanmoins nous aimons bien ce parc ***.
Départ pour Camp Kwando où nous avons réservé un game drive pour 14h00, le lodge est magnifique au bord de la rivière et après nos deux nuits de camping, cela nous fait un bien fou !
Game drive chouette mais assez peu d’animaux.
Repas et nuit à Camp Kwando **** (les chambres sont magnifiques)

Jour 21)
Nous aimerions visiter un village traditionnel mais lorsque nous arrivons à Lyanti, il n’y a absolument personne…
Nous prenons donc la route pour Katima Mulilo où nous nous arrêtons pour le repas et poursuivons ensuite pour camp Chobe.
Croisière à 16h00 sur la rivière Chobe, jusqu’au coucher de soleil. Très beau.
Repas et nuit à Camp Chobe ***

Jour 22)
Formalités à la frontière pour entrer au Botswana, tout se passe bien.
Nous entrons directement dans le parc de Chobe pour longer la rivière, cela nous prendra toute la journée car nous faisons beaucoup de détour et d’arrêt. Ce parc est fantastique.
En fin de journée, la chance… nous apercevons une lionne et pouvons la suivre pendant quelques minutes. Woaw !
Après quelques courses à Kasane, nous arrivons au Senyati camp, incroyable tous ces éléphants à quelques mètres.
Nous avons réservé un chalet qui s’avère propre et fonctionnel et surtout super bien placé devant le point d’eau… nous faisons une grillade à deux pas des éléphants, c’est incroyable (encore maintenant on en revient pas… !)
Repas et nuit au Senyati ****

Jour 23)
Départ à 7h00 pour un game drive dans Chobe, nous verrons des chats sauvages  ainsi qu’un lion mâle.
Retour à Senyati pour une petite pause avant quelques achats à Kasane.
Croisière Chobe River Front au coucher de soleil très bien mais énormément de bateaux.
Repas dans un restaurant de Kasane avant de retourner au Senyati.

Jour 24)
Pas de stress ce matin, nous nous levons tranquillement et partons pour Chobe pour notre dernière journée de safari.
Nous verrons les animaux habituels !
Le soir grillade en compagnie des éléphants au Senyati !

Jour 25)
Je suis malade … quelque chose ne passe pas…
Nous restituons le véhicule à Namvic. Pas de soucis, ils sont à l’heure !
Nous faisons tant bien que mal les formalités à la frontière pour entrer au Zimbabwe et prenons le visa KASA pour pouvoir entrer au Zimbabwe et en Zambie.
Un taxi nous attend pour nous emmener à Victoria Falls à notre hôtel Amadeus Garden.
Je me pose 1h30 avant de prendre le chemin des chutes victoria côté Zambie (allez, encore quelques tampons dans nos passeports !)
Les chutes sont splendides… fabuleuses ****
Nous restons jusqu’à 17h30 environ, puis nous passons une soirée tranquille à Amadeus Garden où nous avons commandé le repas.
Repas et nuit à Amadeus Garden ***

Jour 26)
A 8h30, Bonisair vient nous chercher pour notre survol des chutes en hélico, c’es tune première pour nos filles, c’est absolument génial ! Je suis devant et tout le monde dispose d’un siège auprès d’une fenêtre. Superbe.
Ensuite pause relax et piscine à Amadeus avant d’aller manger au Lookout **** restaurant où la vue sur les gorges est fantastique.
L’après-midi sera consacré à la visite des chutes côté Zimbabwe.
On l’avait lu mais on voulait en avoir le cœur net : les chutes sont effectivement plus belles du côté Zimbabwe. Donc si on pas le temps de faire les deux côtés c’est celui-là qu’il faut choisir. Pour ma part, je suis ravie d’avoir vu les deux côtés.
Soirée au restaurant Boma ****

Jour 27)
Retour maison long… très long.


Voilà, c’était long et j’ai certainement oublié beaucoup de choses… je mettrai des photos dès que possible et bien entendu si vous avez des questions, n’hésitez pas !

Ce voyage a été en tous points fantastique, marquant. Nous sommes rentrés, mais notre tête et notre esprit est encore un peu en Afrique…

Pour conclure, nous avons tout aimé et ne modifierions rien au programme car nous n'aimerions rien enlever !! Le seul petit point négatif est que nous avons passé énormément de temps en voiture. Les distances sont longues lors d'un tel voyage et il vaut mieux le savoir avant ;-)

Merci pour votre patience et bonne lecture pour ceux qui en ont envie :-)

Bonne soirée. [/citation]

Re: Retour rapide d'un voyage magnifique en Namibie - Botswana (Chobe) - Chutes Victoria

Signaler
fifi27
Il y a 3 années
,,

Bonjour ,
Bravo pour ce récit tres detaillé. Quel est environ le budget pour ce voyage et pour combien de personnes?
Merci d’avance.


Bonjour,

Désolée pour ma réponse tardive, nous rentrons de voyage ;-)

Alors, pour répondre à votre question, ce voyage est cher...

Pour 4 personnes :

NAD 130'176 pour : voiture, lodges en demi-pension, transferts, activité à Solitaire
CHF 4'240 pour les vols avec Qatar
+ acivités prises sur place (game drive, hélico aux chutes Victoria, etc) et repas de midi

Bonne préparation.

Re: Retour rapide d'un voyage magnifique en Namibie - Botswana (Chobe) - Chutes Victoria

Signaler
fifi27
Il y a 3 années
,, Bonjour,

Je fais suite à votre description de voyage en NAMIBIE, pays que j'ai déjà visité mais que je veux faire découvrir à mon entourage et je souhaiterais savoir si vous êtes passés par une agence local, ou ???.
Pour ces 3 semaines quel est le budget approximatif que je dois compter par personnes car nous serons 6 couples et pensons partir mi 2019.

A vous lire, bien cordialement.

Martine 





Bonjour,
Pour le budget, voir ci-dessus ! Sinon, oui nous sommes partis avec Namvic Tours & Safaris et avons été très satisfaits.
N'hésitez pas à demander plusieurs offres et de comparer.
Bonne préparation.

Re: Retour rapide d'un voyage magnifique en Namibie - Botswana (Chobe) - Chutes Victoria

Signaler
rita1
Il y a 2 années
Bonjour,j aimerais savoir si l'agence namvik c était occupé de toute les réservations,si vous en avaaete content,si vous aviez un guide,et si non vous n avez pas trop galere en étant sans guide.nous comptons partir en namibie/zamzibar l été prochain avec nos deux ado pour 3 semaines et je préférerais avoir une agence pour tout géré car je pense que ça doit être galère de tout réserver avant par moi même.merci de vos conseils.

Re: Retour rapide d'un voyage magnifique en Namibie - Botswana (Chobe) - Chutes Victoria

Signaler
Luss93
Il y a 2 années
Bonjour rita

Namibie et Zanzibar ? C’est assez incongrue de coupler ces deux destinations , le plus courant est de coupler Tanzanie et Zanzibar 
En 3 semaines avoir l’ambition de faire Namibie et Zanzibar ce n’est pas réaliste .
Pour l’ete Prochain c’est déjà bien tard pour réserver pour la Namibie , il n’y a pas besoin de guide vous pouvez vous débrouiller en selfdrive sinon , contrairement à la Tanzanie où c’est bien compliqué sans TO.
Autre interrogation qu’esperez Vous de Zanzibar  ?   A part la plage il y a peu de choses à faire et ce pet être surprenant voir décevant  ... la plupart des touristes ne connaissent que la plage de l’hotel Dans lequel ils sont descendus 
Luss
Date de l'expérience : 23/07/2018

Re: Retour rapide d'un voyage magnifique en Namibie - Botswana (Chobe) - Chutes Victoria

Signaler
PATOUTAILLE
Il y a 2 années
Bonjour,
On est complètement hors sujet, là!

A part ça, ce qui semble faisable, c’est de partager ainsi : 2 semaines en Namibie ( y’en à bien qui font encore moins!) et une petite semaine à Zanzibar.

Dur dur pour trouver les billets d’avion qui vont bien.

Et oui, c’est un peu juste pour 2019, vaudrait mieux 2020 pour la Namibie!

Sinon, à Zanzibar, il y a 3 ou 4 excursions sympas à faire, dans la nature ( jardin d’épices Etc...), et dans la vieille ville de Stonetown, et puis des sorties snorkeling... 

Question saison et meteo, la Namibie c’est bon, mais pour Zanzibar je ne sais pas ( j’y suis allée en décembre).

Cordialement,
Patou

Re: Retour rapide d'un voyage magnifique en Namibie - Botswana (Chobe) - Chutes Victoria

Signaler
Luss93
Il y a 2 années
Oui il a quelques petites choses à voir à Zanzibar mais à part Stonetown le restant est très délabré quand même ... les habitants vivent dans des conditions précaires pour la plupart .
Il fait bon l’été sinon doux et pas de pluie.
Les plages sont magnifiques tout de même , mais  Il va être difficile de trouver un vol Windhoek Stonetown ! 
Il y a les singes les plus doux que j’ai jamais rencontré les colobes roux , je m’etais Fait un copain je le regrette et je pense souvent à lui ! 

Re: Retour rapide d'un voyage magnifique en Namibie - Botswana (Chobe) - Chutes Victoria - Luss93

Pourquoi ne vous concentrez vous pas seulement sur la Namibie il y a tant de choses à voir ?

Luss
Date de l'expérience : 25/07/2018

Re: Retour rapide d'un voyage magnifique en Namibie - Botswana (Chobe) - Chutes Victoria

Signaler
rita1
Il y a 2 années
Merci pour vos réponses mais si vous me dires que ç est déjà trop tard pour la Namibie je vais peut être voir pour la Tanzanie 

Re: Retour rapide d'un voyage magnifique en Namibie - Botswana (Chobe) - Chutes Victoria

Signaler
Luss93
Il y a 2 années
Attention la Tanzanie revient très cher car quasi obligation de passer par un opérateur ...
Mais le Serengeti c’est magnifique et intéressant 
A Zanzibar vous pouvez louer une voiture et être libre de vos mouvements c’est assez petit 

Luss

Bons Plans Voyage Namibie

Voyage sur-mesure en Namibie

Voyage sur-mesure en Namibie

Circuits
Grand tour de Namibie - 14j

Grand tour de Namibie - 14j

Circuits Dès 1345€
Safari et lodges de charme - 10j

Safari et lodges de charme - 10j

Safaris Dès 1430€

Voyage Namibie

Services voyage