Forum Thaïlande

25 août - Communiqué de l'Ambassade de France

15 réponses

Dernière activité le 26/08/2017 à 09:32 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler

Le 22 août 2017
"Le 25 août prochain se tiendra le verdict du jugement de Mme Yingluck Shinawatra, ancienne Premier ministre de Thaïlande, à Bangkok.

Il est recommandé de se tenir à l’écart de tout rassemblement, d’adopter une attitude discrète et de se conformer aux consignes des autorités locales.

L’Ambassade de France à Bangkok peut être contactée en cas d’urgence au tel +66 81 994 49 01 ou via le site internet de l’ambassade :
https://th.ambafrance.org/-Francais-

Ambassade de France en Thaïlande"

[Fin de citation].

Rappelons que Yingluck Shiwanatra, démocratiquement élue chef du gouvernement en 2011, a été destituée par la junte lors du coup d'État de mai 2014 et accusée de corruption et d'abus de pouvoir. Elle encourt une peine de 10 ans de prison. Un verdict sévère pourrait réveiller la colère de ses partisans. La fracture très profonde et très ancienne entre élites/peuple, Bangkok/province, Chemises jaunes/Chemises rouges n'a pas été réglée comme par magie par le coup d'État de 2014. Le conflit se réactivera tôt ou tard, sous une forme ou sous une autre, et le roi Phumiphon ne sera plus là pour assurer un semblant d'unité nationale. Même si l'on ne s'en rend pas compte en visitant le royaume, la Thaïlande est, politiquement, une poudrière qui peut exploser à tout moment. La mise en garde de l'ambassade ne doit donc pas être prise à la légère.

Re: 25 août - Communiqué de l'Ambassade de France

Signaler
rahim-thai
Il y a 2 années
Bonjour Kentin? merci pour ce rappel, et comme vous écrivez "la mise en garde ne doit pas être prise à la légère", je peux en témoigner puisque j'avais assisté (le hasard ou la poisse ?) au trois dernières crises 2008 / 2010 / 2014...(et comme re-par hasard j'arrive sur place dans qqs jours).

Je souhaite ajouter ma contribution...

Plus de 4.000 policiers doivent être déployés vendredi à Bangkok pour un verdict très attendu de la Cour Suprême, qui pourrait envoyer en prison l'ex-Première ministre thaïlandaise Yingluck Shinawatra, accusée de négligence dans la mise en place d’un coûteux un programme de subventions aux riziculteurs.
Celle qui a été la première femme chef de gouvernement en Thaïlande, renversée par un coup d’Etat en 2014, risque jusqu’à 10 ans de prison si elle est condamnée, ainsi que le bannissement à vie de la scène politique selon la nouvelle Constitution rédigée par les militaires au pouvoir.
Des milliers de partisans de Yingluck ont prévu de se rassembler devant le tribunal dans le nord de Bangkok vendredi, jour du verdict de son procès, malgré les demandes répétées de la junte de rester chez soi.
"La police va déployer des forces anti-émeutes pour assurer la sécurité... Ils seront 4.000 au total", a annoncé devant la presse un haut-responsable de la police, Panurat Lakboon, qui dit attendre 3.000 manifestants.
Ils n'auront pas le droit d'"envahir les environs du tribunal", mais pourront se réunir non loin, a-t-il précisé.
Lors des audiences du procès-fleuve de Yingluck Shinawatra, une foule à chaque fois plus importante s’était massée devant le tribunal, lui offrant des fleurs ou chantant pour l'encourager. Cela malgré l'interdiction, en vigueur depuis le coup d'Etat, d'organiser des manifestations politiques.
Néanmoins, son programme de subventions qui consistait à acheter aux riziculteurs leur récolte à deux fois le prix du marché fut l’une des mesures phare de sa politique qui déclencha des manifestations de masse à Bangkok contre son gouvernement.
Le programme, qui permit ainsi de distribuer plusieurs milliards d’euros vers sa base électorale, est soupçonné d’avoir donné lieur à de nombreuses irrégularités, notamment au niveau des intermédiaires qui auraient exploité les failles du système pour détourner des parts importantes de ces aides.
Mais Yingluck défend une aide nécessaire pour soutenir les riziculteurs pauvres, qui reçoivent historiquement peu d'aide du gouvernement.
Les militaires et l’accusation estiment qu’elle doit endosser personnellement la responsabilité de ce programme, une façon inédite en Thaïlande de punir un chef de gouvernement pour sa politique.
Lors de la dernière audience de ce procès de 18 mois, le 1er août, Yingluck Shinawatra s'est posée en "victime d'un jeu politique" mené par la junte.
Une condamnation à une peine ferme -qui pourrait donc aller jusqu'à dix ans de prison- risquerait de mettre le feu aux poudres, dans un climat de frustration politique grandissante, avec une junte militaire s'accrochant depuis plus de trois ans au pouvoir.
Les généraux ultra-royalistes au pouvoir sont accusés de vouloir nettoyer la scène politique, notamment de l'influence de la famille Shinawatra, avant de se risquer à toute annonce d'élections.
Yingluck et son frère Thaksin, lui-même Premier ministre de 2001 à 2006 et lui aussi renversé par un coup d’Etat, en 2006, sont adulés dans les régions pauvres du nord et surtout du nord-est, mais sont détestés par les élites traditionnelles de Bangkok qui s’évertuent à les tenir à l’écart du pouvoir depuis un peu plus de dix ans et enrayer leur machine politique à grand renforts de décisions de justice et de coups d’Etat.
"Bien qu’un verdict défavorable à Yingluck signerait la fin de sa participation dans la vie politique thaïlandaise, une telle décision aurait aussi pour effet d’unifier avec plus de force encore les partisans des Shinawatras contre la junte," estime Paul Chambers, expert en politique thaïlandaise à l’Université Naresuan.

Bien à vous,


Re: 25 août - Communiqué de l'Ambassade de France

Signaler
michaelbe
Il y a 2 années
Petite contribution ,
L'affaire du riz est posterieure aux manifestations pacifiques dans la rue.
Ce qui a declenche la colere de toutes les categories sociales et les evenements qu'on connait est exclusivement sa proposition de loi proposant l'amnistie de certains delits...en fait pour blanchir son frere qui doit faire 2ans de prison s'il rentre en Thailande.
C'est ,lorsque la junte prit le pouvoir avec l'aval du roi,et les caisses du gouvernement etant etrangement vides, que l'on decouvrit le pot au rose.
Oui elle avait bien achete le riz 50%plus cher que le marche en periode electorale
Mais bien sur,il n'avait pu se vendre,Malaisie et Birmanie en profitant pour envahir le marche du rix haut de gamme...250.000.000 tonnes disparues...et l'argent avec...140 milliards de baths...on aurait du retrouver soit l'un soit l'autre... Petite part du riz retrouve,perdu,recemment dans des silos desaffectes.
L'armee avait du payer une bonne partie aux paysans dont les revenus sont faibles...et dont nombre d'entre eux se sont suicidés,ruinés ,a cette époque.. 
Donc en effet les suites du jugement  risquent d'être tendues car ce sont ceux-la meme qu'elle a affamé qui descendent a la capitale la defendre...paradoxe de ce pays ou les structures rouges,communistes sont sous l'autorite d'une famille archi milliardaire .
Bonsoir

Re: 25 août - Communiqué de l'Ambassade de France

Signaler

Il y a 2 années
,, Donc en effet les suites du jugement  risquent d'être tendues car ce sont ceux-la meme qu'elle a affamé qui descendent a la capitale la defendre...paradoxe de ce pays ou les structures rouges,communistes sont sous l'autorite d'une famille archi milliardaire

Pour répondre à cette contribution plutôt orientée "chemise jaune", voilà une contribution plutôt "chemise rouge", de la part d'un résident de l'Isan, le grenier à riz du royaume, vivant au milieu de familles de paysans et de riziculteurs. Ceci non pour alimenter un débat politique, mais pour faire entendre un autre son de cloche et permettre à chacun de se forger une opinion. Le "Rice scheme", mécanisme imaginé par le gouvernement Shiwanatra pour influer sur le cours du riz, était tout à fait officiel et avait été approuvé et voté par le Parlement. C'est d'ailleurs l'un des arguments - de poids - de la défense de Yingluck Shiwanatra. Le but était de profiter de la position prédominante de la Thaïlande sur le marché mondial du riz (30% à elle seule alors) pour créer une situation de pénurie afin d'en faire monter artificiellement le cours. À cet effet, le gouvernement offrit aux riziculteurs d'acheter leur riz à un tarif très intéressant (15.000 bahts la tonne, au lieu d'environ 11.000, cours moyen du marché à l'époque). Ce riz devait être stocké et retenu dans le pays en attendant que le cours mondial augmente, puis vendu avec un bénéfice. C'était une idée assez curieuse et naïve, peut-être jouable sur le papier, mais qui s'est soldée par un désastre. Bien sûr, comme toujours en Thaïlande - et sous tous les régimes -, la corruption, les malversations et exactions diverses ont émaillé le processus. Difficile d'en mesurer l'ampleur et les conséquences. En revanche, il est deux points sur lesquels le gouvernement s'est gravement planté. D'une part, il avait largement sous-estimé la capacité des autres États producteurs de riz (notamment l'Inde et le Vietnam) à réagir à ce type de situation. Très vite, ces pays augmentèrent le volume de leur production, ce qui atténua grandement l'effet de pénurie souhaité. Si les prix mondiaux montèrent effectivement au début de l'opération, ils revinrent dans la moyenne au bout de quelques mois. D'autre part, les besoins en logistique, administration, transport, stockage, s'avérèrent énormes et coutèrent des fortunes. Il fallut notamment construire d'immenses silos, aptes à stocker des millions de tonnes de riz. La junte estime le bilan de l'opération à des sommes faramineuses - qui veut noyer son chien, etc. En fait, il est difficile de chiffrer réellement l'ampleur des pertes. Selon les experts, la fourchette se situerait entre 8 et 20 milliards de dollars. Mais un autre argument de la défense de Yingluck Shiwanatra est de dire qu'après tout, une bonne partie de cet argent est tombée dans l'escarcelle des producteurs de riz et a contribué à rehausser leur pouvoir d'achat et à dynamiser l'économie des régions pauvres, ce qui n'est pas tout à fait faux. Les paysans de l'Isan, une des régions les plus pauvres de la Thaïlande, n'ont pas été "affamés" par Thaksin. Bien au contraire. Il suffit de discuter avec eux pour voir à quel point ils le regrettent et considèrent qu'ils vivaient alors beaucoup mieux qu'aujourd'hui. Sans doute il y avait une bonne part de populisme dans les mesures prises par ces gouvernements, sans doute il s'agissait avant tout de se faire élire, mais les avancées - peu à peu détricotées par la junte - sont réelles. Prêts à taux très bas pour les agriculteurs, sécurité sociale - soins gratuits pour les personnes âgées, consultations à 30 bahts pour les économiquement faibles, - ils sont légion - salaire minimum garanti, etc. Et ils rappellent, c'est peut-être le plus important, que tous les gouvernements de la famille Shiwanatra, depuis Thaksin en 2001, ont toujours été démocratiquement et régulièrement élus. Mais la Thaïlande n'est pas mûre pour la démocratie. Les puissances de l'argent, l' "establishment", ces régiments de dignitaires décorés comme des amiraux de la flotte, grassement payés et parfaitement inutiles, un ordre monastique qui lorgne de plus en plus vers l'intégrisme, une junte qui pratique une répression féroce (les condamnations pour crime de lèse-majesté, mis à toutes les sauces, ont explosé depuis 2014) et le lavage de cerveau permanent - par exemple, ordre de réimprimer tous les manuels scolaires en y supprimant toute référence aux gouvernements Shiwanatra, apprentissage, commentaires, récitation, chaque jour, dans toutes les écoles, des 12 commandements du bon Thaïlandais rédigés par le général Prayut, chef de la junte, c'est digne de 1984. Beaucoup de paysans et de gens des classes moyennes de l'Isan soutiennent Yingluck Shiwanatra et sont prêts à faire le déplacement jusqu'à Bangkok si la situation l'exige. Ils le font d'abord parce que c'est la chef de gouvernement qu'ils ont choisie et qui a été démocratiquement élue, parce qu'ils s'estiment assez grands pour savoir ce qui est bon pour eux et ce qu'ils veulent, que leur vote a été confisqué et qu'ils ont le sentiment qu'on les a pris pour des imbéciles immatures, grands enfants incapables de voir où était leur intérêt.

Re: 25 août - Communiqué de l'Ambassade de France

Signaler
lekthai
Il y a 2 années
Bonjour.  Je ne peux qu appuyer le message précédent sur les changements profonds intervenus en Isan pendant les années Thaksin.  Je rajoute egalement que beaucoup de bourses ont été délivrées pour permettre à des enfants de paysans de poursuivre des études y compris à l étranger.   Le bilan de Thaksin n est pas blanc ou noir, mais force est de constater outre de réels progrès économiques pour les plus défavorisés Le changement intervenu dans les mentalités

Re: 25 août - Communiqué de l'Ambassade de France

Signaler
Romain : Alek en thai
Il y a 2 années
Bonjour

Je cite : "ou les structures rouges,communistes sont sous l'autorite d'une famille archi milliardaire"

Michaelbe, les rouges communistes ????
Een Russie peut-être, mais certainement pas en Thaïlande, je dirais plutôt (ultra)nationalistes-libéraux. Et ce même si la famille Taksin a essayé d'aider les plus pauvres. Au village (60 km de CM), 90% revoteraient pour eux à coup sûr.

Cdt

Re: 25 août - Communiqué de l'Ambassade de France

Signaler
Romain : Alek en thai
Il y a 2 années
Et je rajoute : vu de l'extérieur, je rapprocherais largement plus  "les rouges" proches d'un programme politique qu'aimerais bien mettre en place en France marine le pen ou florian philipot que celuii de mélanchon ou de notre facteur rouge écarlate médiatique (lui j'ai oublié son nom, et les oublis de majuscules sont volontaires lol aussi)
Les "thaïs d'abord", ou "Thaïs aiment les Thaïs" comme nom de parti politique ça devrait parler non ?, pas la même que les "Thais aiment la junte politique qui confisque le pouvoir légitimement élu" régulièrement depuis ....
Mais chutttt, pas de politique.... 2 jaunes au village, dont un payé grassement pour aller manifester à Bkk lors des événements précurseurs au coup d'état mdrrr

Re: 25 août - Communiqué de l'Ambassade de France

Signaler
michaelbe
Il y a 2 années
Je pourrais detricoter point par point les "merveilles de la famille taksin" ou montrer a quel point le clan est detenteur d''une pieuvre mafieuse terrible...voyons la succession au pheua thai... Ou encore montrer les racines communistes viets et chinoises...
Je m'arretrais sur un seul point qui explique l'aveuglement de ces bons paysans a qui mme Yingluck a offert des tablettes chinoises 1er prix(4millions je crois, a 1500bt )pour que leurs enfants apprennent mieux: ah bon?....et qui ne marchaient plus apres 6 mois.
Kentin qui est tres observateur et au courant des pratiques locales attestera comme tous ceux qui vivent en Isaan:
Le " vote democratique"qui fait passer les rouges n'est du qu'a l'enveloppe (moyenne2000bath) qui arrive sur la table quelques jours avant les elections contre la carte d'identite rendue le jour du vote...
Alors quand le lis encore "vote democratique" ou "le bienaimé des paysans, taksin "., ca me fait un peu bondir puisque tout le monde est au courant de cette pratique.
De toute facon , nous ne pouvons rien dans aucun camp...si ce n'est constater que le fossé risque de se creuser irremediablement jusqu'a?...
Allez , on arrete la politique sinon on va se faire virer...


Re: 25 août - Communiqué de l'Ambassade de France

Signaler
rahim-thai
Il y a 2 années
Bonsoir michelbe,
Qui connais le vrai du faux ??
Perso j'ai eu le privilège d'avoir des vrais ami(e)s Keunthais, Sud, Nord, I-San...(Red / Yelloy)...
Taksim c'était pas un "cadeaux" pour tout le monde...50/50,
Sinon d'accord avec vous à 100%
Bonne continuation,

Re: 25 août - Communiqué de l'Ambassade de France

Signaler
michaelbe
Il y a 2 années
Bjr,
Eh eh nous aussi...avons des amis des 2-3 bords. Meme une elue pheua thai a korat et son mari,general...ca peut exister!
Esperons surtout qu'il n'y aura oas de debordements aujourd'hui et le jour du verdict.
Lors des 7mois de manifs des jaunes,liberaux,royalistes etc en 2014, il n'y avait pas eu un seul pave arrache ni une vitrine egratignee.
Bonne journee

Re: 25 août - Communiqué de l'Ambassade de France

Signaler
michaelbe
Il y a 2 années
Les infos en direct:
Finalement l'ex premiere ministre destituee n'est pas venue.
Chacun appreciera que la cour supreme,des journalistes du monde entier, les avocats et procureurs et ses 26 collegues,ministres et hts fonctionnaires se soient deplaces pour rien !
Ce n'est pas le meilleur moyen de prouver qu'on est innocent !
Le journaliste ajoute que des proches l'auraient vu rejoindre son "frere" a Singapore hier.
Il est vrai que son QI ne lui permet pas d'exister dans des discussions complexes...
Comme la loi le permet, proces repoussé a 1 mois.
Reviendra-t-elle ou restera-t-elle en exil?
Elle risque 10ans de prison....

Re: 25 août - Communiqué de l'Ambassade de France

Signaler

Il y a 2 années
,, Les infos en direct:
Finalement l'ex premiere ministre destituee n'est pas venue.
Chacun appreciera que la cour supreme,des journalistes du monde entier, les avocats et procureurs et ses 26 collegues,ministres et hts fonctionnaires se soient deplaces pour rien !
Ce n'est pas le meilleur moyen de prouver qu'on est innocent !
Le journaliste ajoute que des proches l'auraient vu rejoindre son "frere" a Singapore hier.
Il est vrai que son QI ne lui permet pas d'exister dans des discussions complexes...
Comme la loi le permet, proces repoussé a 1 mois.
Reviendra-t-elle ou restera-t-elle en exil?
Elle risque 10ans de prison....


Bonjour,

Et le votre de QI ? Surestimé ou surdimensionné...??

Re: 25 août - Communiqué de l'Ambassade de France

Signaler
michaelbe
Il y a 2 années
Pardon? On se connait? Vous ai-je personnellement agressé?

Ce soir les infos rendent compte:
En fait elle a rejoint le clan des gangsters en fuite, sans intention de revenir.
Il ne s'agit pas d'une petite histoire de 30.000€ de costumes...
Decision du juge de la cour supreme (deja en place sous son mandat):48-42-36 ans pour 3 ministres. On apprend que plusieurs ,de son camp, lui avaient recommande de ne pas agir ainsi,ecrits a l'appui du jugement. Elle s'est entetee pour fournir les detournements financiers.
Total reclamme par la justice a ceux qu'elle a lache le jour du proces:16 milliards 912 millions de baths... Un manque certain pour le pays. Mandat d'arret a son encontre.
Elle avait promis d'etre la...
Ce n'est pas le meilleur moyen de prouver son honnetete ...surtout pour qq'un qui se reclamme issue de la democratie
En fuite depuis 2jours en passant par le Cambodge pour rejoindre Singapore
Le calme semble regner dans les rues de Bkk.

Re: 25 août - Communiqué de l'Ambassade de France

Signaler

Il y a 2 années
,, Pardon? On se connait? Vous ai-je personnellement agressé?

Ce soir les infos rendent compte:
En fait elle a rejoint le clan des gangsters en fuite, sans intention de revenir.
Il ne s'agit pas d'une petite histoire de 30.000€ de costumes...
Decision du juge de la cour supreme (deja en place sous son mandat):48-42-36 ans pour 3 ministres. On apprend que plusieurs ,de son camp, lui avaient recommande de ne pas agir ainsi,ecrits a l'appui du jugement. Elle s'est entetee pour fournir les detournements financiers.
Total reclamme par la justice a ceux qu'elle a lache le jour du proces:16 milliards 912 millions de baths... Un manque certain pour le pays. Mandat d'arret a son encontre.
Elle avait promis d'etre la...
Ce n'est pas le meilleur moyen de prouver son honnetete ...surtout pour qq'un qui se reclamme issue de la democratie
En fuite depuis 2jours en passant par le Cambodge pour rejoindre Singapore
Le calme semble regner dans les rues de Bkk.

Et pourquoi vous permettez vous de " mesurer" son Qi  ? C'est à cela que j'ai réagi, pas à ses supposées exactions . Je ne me permettrais pas d'être juge à la place des juges ni de jouer le rôle de
l'avocat général .

Re: 25 août - Communiqué de l'Ambassade de France

Signaler
michaelbe
Il y a 2 années
Parce que si son bachelor lui a ete donne enThailande, son master americain n'a jamais ete retrouve...et a entendre sa maitrise de l'anglais..s'etant plusieus fois ridiculisee(cf entretiens avec obama, lecture de l'intro d'un texte,reponses a cote des questions des juges)...elle n'a pas invente le fil a couper le beurre.. C'etait un clin d'oeil en passant a ceux qui suivent les infos.

Re: 25 août - Communiqué de l'Ambassade de France

Signaler

Il y a 2 années
,, Parce que si son bachelor lui a ete donne enThailande, son master americain n'a jamais ete retrouve...et a entendre sa maitrise de l'anglais..s'etant plusieus fois ridiculisee(cf entretiens avec obama, lecture de l'intro d'un texte,reponses a cote des questions des juges)...elle n'a pas invente le fil a couper le beurre.. C'etait un clin d'oeil en passant a ceux qui suivent les infos.
Ah d'accord... Toujours bon à savoir , merci pour l'info.
Bonne continuation à vous.

Bons Plans Voyage Thaïlande

Voyage Thaïlande

Services voyage