Forum Bosnie, Serbie, Monténégro

Retour de 2 semaines au Monténégro

8 réponses

Dernière activité le 28/02/2021 à 09:47 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Maxime63
Le 21 août 2017
Bonjour à tous !

Nous sommes un jeune couple partis du 5 au 19 août au Monténégro, voici notre itinéraire et nos conseils.

5 août : vol Genève - Tivat, tout petit aéroport inadapté à la croissance de son trafic, mais bien placé aux portes des bouches de Kotor.
Location de voiture via meridian : très bien. Voiture déjà bien cabossée, mais du coup on se dit que si on rajoute un petit impact ça ne se verra pas !
Les routes principales sont bien entretenues, sur les secondaires quelques nids de poules et surtout des bosses / creux dans le béton. Les Monténégrins conduisent comme un kéké marseillais : dépassement sur ligne blanche, sans visibilité, dans les bouchons, portable au volant, pas de ceinture, refus de priorité... Mais en général ce n'est pas dangereux car vous ne roulez jamais très vite (en moyenne 50/60 km/h). Les directions sont bien indiquées.
Nous sommes partis directement à Pluzine, avec pour objectif le Durmitor le lendemain. Le lac de Pluzine est très beau, surtout au coucher du soleil !

6 août : départ pour le Durmitor via la petite route qui traverse le parc. Randonnée Sarban camp - Prutas - Skrka lake valley - Sarban camp : 1000m de dénivelé, 6h, difficile, mais les meilleurs panoramas sur la vallée et les crêtes du Bobotov Kuk, et personne sur les chemins ! Les sentiers sont bien balisés.
Nous nous sommes pris un gros orage vers midi : d'une manière générale, aucune prévision météo n'a été juste pendant tout notre séjour (surtout dans le Durmitor) : ayez toujours vos kway en montagne et repérer à l'avance les refuges.
Nous avons dormi 3 nuits à Zablajk à Apartman&rooms Durmitor : très bien, entre la ville et le lac noir (15min à pied des 2). Réduc pour le rafting et la zipline.

7 août : rafting sur la Tara le matin avec Dane rafting (40 euros). Très bien car nous avons commencé tôt donc étions les seuls sur la rivière. L'eau est très belle mais aux alentours de 12°C !
Ensuite nous avons fait le tour du lac noir avec pause baignade.

8 août : Montée au Bobotov Kuk. Nous avons pris un taxi pour Sedlo (15 euros), puis 2h30 de marche jusqu'au sommet. Et environ 4h pour rentrer sur Zablajk. Beaucoup plus de monde sur cette rando pas si difficile depuis Sedlo. Attention si vous voulez faire l'aller-retour depuis Zablajk : c'est très long et les chemins sont difficiles (éboulis, rochers...). La vue du sommet est absolument magnifique, des montagnes partout.

9 août : Curevac le matin, beau point de vue mais 2 euros de parking + 3 euros / personne de droit d'entrée dans le parc : garez-vous avant le parking officiel, pas de ranger et pas de parking payant. 
Puis nous avons pris la route vers le Biogradska Gora (entrée 3 euros / personne) via le canyon de la Tara.
Nous avons fait le tour du lac (1h30), rien d'exceptionnel à part la partie sur pilotis. Et nous sommes montés à la vallée Dolovi pour dormir au camp Janketic dans une katun. 2h de montée monotone, c'est long mais la récompense est là car l'endroit ressemble au paradis : la vallée est belle, calme, des bières au frais, une piscine, une balançoire, des truites grillées à l'ail, les étoiles...
Nous déconseillons de dormir au lac : pas plat, pas d'herbe, des Français nous ont dit que c'était la fête les soirs donc bruit jusqu'à tard, et si vous souhaitez randonner vous serez obligés de faire la montée de 2h (donc + 4h sur votre journée...) via le chemin d'approche avant d'arriver réellement dans le parc.

10 août : Randonnée jusqu'au Zekova Glava : via une route de terre, assez long, 5h30 aller-retour. Les paysages ressemblent à l'Auvergne, pas dépaysant pour nous mais c'est très beau et surtout il n'y a presque personne. 

11 août : Canyon Mrtvica : magnifique et impressionnant. Vous longez les falaises et la rivière à l'eau transparente (mais encore + froide que la Tara !!). Le petit chemin de terre débute à l'entrée du parking payant (suivez les ronds rouges), environ 5h aller-retour jusqu'au "demi-tunnel" creusé dans la falaise.
Puis descente vers Rijeka Crnojevica : joli petit village à l'entrée du lac Skadar.

12 août : Tour en bateau de 2h sur le lac à partir de Rijeka (50 euros) : c'est le meilleur point de départ car vous êtes au coeur du parc. Partir avant 9h permet de ne pas payer la taxe d'entrée (4 euros / personne).
Ensuite route jusqu'à Virpazar : sportif mais de beaux points de vue sur le lac.
Puis descente vers Sutomore via le tunnel où nous logeons 4 nuits à l'hôtel Fleur de Orange : bien.
Nous avons croisé plusieurs fois des Français qui nous avaient dit que la côte monténégrine était horrible. Effectivement le choc fut terrible... Ils ont pris tous les mauvais côtés de la côte-d'azur, en pire.
Les bouchons, le monde, les touristes russes / serbes qui ne respectent rien. Vous voulez savoir à quoi ressemble une plage au Monténégro ? Tapez parasol dans google. C'est une industrie du tourisme, elles sont toutes plus moches les unes que les autres. Et lorsqu'elles ne sont pas privatisées, elles sont sales car les locaux principalement jettent tout dehors. Notamment les mégots, leur pays brûle littéralement de partout (pas un jour sans qu'on ne voit une fumerolle) et ils les balancent par les fenêtres des voitures.

13 août : visite de Stari Bar : intéressant et bien conservé.
Ulcinje : tout petit, inutile.
Velika plaza, belle plage. Mais pareil, une succession de parasols, et d'endroits pourris entre eux.

14 août : visite de la vieille ville de Budva : très joli si on fait abstraction de tous les énormes complexes hoteliers autour.
Plage de Sveti Stefan : bizarrement c'est une des moins bondées que nous ayons vu, la vue est très sympa sur l'ilôt (privatisé bien sûr).

15 août : rien d'autre à faire que journée plage à Velika plaza (Havana beach, transat 6 euros, pinte 2 euros).

16 août : départ pour Kotor via Cetinje : pas très intéressant, ne vaut pas le détour si vous n'avez pas beaucoup de temps.
Nous avons voulu monter au Lovcen mais nous avons loupé la route. Beaucoup de travaux partout en été. Sur la route nous passons à travers les fumées des incendies...
Nous avons mangé à Njegusi : ce village (plutôt un regroupement de maison) semble totalement artificiel. Un petit marché vend des ponchos en laine 70 euros ! Le fromage n'a pas de goût comparé à celui des montagnes, et le jambon est bon, sans plus. Bref tout est faux et cher ici, inutile d'y aller. 
Ensuite nous avons pris la serpentine pour descendre sur Kotor, avec de magnifiques points de vue. C'est une route de montagne comme une autre, aucun danger à la prendre.
Visite de Kotor dans l'après-midi, prévoir beaucoup d'eau pour monter à la forteresse ! La vieille ville est vraiment très belle.
Nous avons logé 3 nuits à Perast en airbnb (appartement zmukic, vue sur l'entrée des bouches) : le plus joli village, les meilleurs restos et la meilleure vue sur la baie.

17 août : Nous avons fait le tour en voiture des bouches. Avec visite de Herceg Novi : sympa sans plus, ne vaut pas le détour si vous êtes pressés.
Retour via le ferry - Prčanj - Kotor : les vues sont magnifiques et les villages très jolis.

18 août : Plage de Strp : notre préférée, très peu de monde et la plus belle vue sur la baie sûrement : le clocher de Perast, les îles, le Lovcen au fond.
Tour en canoé de 2h (20 euros) : à faire le matin ou en fin d'après-midi car il y des vagues en journée donc moins agréable. Si vous souhaitez vraiment faire le tour de la baie, prenez un bateau à moteur.

19 août : dernière baignade à la plage des pirates de Perast (y aller le matin tôt et en fin d'après-midi, sinon c'est bondé) et départ vers Genève (attention aux bouchons vers l'aéroport de Tivat le samedi en journée, c'est ausi la route de tous ceux qui remontent vers la Croatie).

En résumé il y a 2 pays :
- le centre qui est une mer de montagnes magnifique, dépaysant, acceuillant, avec des prix très bas.
- la côte qui est moche, invivable, artificiel, avec des prix français.
Le développement touristique est très fort, notamment sur la côte, ça construit partout et n'importe comment.

Nous avons tout de même adoré ce pays et surtout la diversité des paysages sur une si petite surface, nous conseillons vraiment d'y aller, rapidement !
Nos endroits préférés : le Durmitor et Perast.

Nous avions emmené le petit fûté : inutile, cartes pas forcément justes. D'autres français que nous avons croisés avaient le lonely et en étaient déçus aussi.
Pour les restos vous pouvez vous fier à tripadvisor, et pour les hôtels à booking.

Si vous souhaitez plus de précisions sur un lieu, une rando n'hésitez pas car il y a très peu d'information sur ce pays sur internet (notamment sur les parcs nationaux).

Cordialement,
Maxime & Camille

conseils

Signaler
gomar86
Il y a 3 années
Bonjour,
merci pour ce beau retour de voyage (même si cela date un peu !)
nous souhaiterions avec mon mari partir également au Montenegro cet été et je voulais savoir sur quel aéroport il est plus commode d'arriver ? 
Si j'ai bien compris il faut absolument éviter la cote ? Y-auraient-ils des endroits à faire où vos n'auriez pas eu le temps d'aller à tout hasard ? Je les aurais inclus dans le programme à la place de la côte que j'avais initialement prévu.
merci de avance,
margaux.

Re: conseils

Signaler
Maxime63
Il y a 3 années
Bonjour,

Pour l'aéroport d'arrivée tout dépend de là où vous voulez décoller et vous rendre ensuite.
C'est un hasard que nous soyons arrivés à Tivat, c'est que les vols étaient moins chers de Genève que de Paris ou Lyon.

La côte est intéressante tout de même mais il faut être prévenu de cette ambiance bling-bling.
Il est indispensable de prévoir au moins 2 jours dans la baie de Kotor. Ne pas louper Budva et Sveti Stefan également.

Nous serions restés plus longtemps dans le biograska gora, dans le paradis qu'est la vallée de Dolovi.
D'autres parcs méritent également le détour je pense : Komovi et Prokletije.

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions !
Maxime 

Re: conseils

Signaler
Andalucia10
Il y a 3 années
Il est (très) exagéré de dire que la côte du Monténégro est sans intérêt...

Toutefois pour y aller une fois par an depuis 2012 (j'ai des amis sur place et je parle un peu la langue) je pense qu'il est préfèrable d'éviter la partie de la côte allant de Tivat à Sutomore en juillet/aout (haute saison, blindé, alors qu'il faut aussi beau en juin et septembre mais avec 3 fois moins de monde).

Le pays est grand comme l'Ile de france et la plupart des routes sur la côte n'ont qu'une seule voie. Le pays devenant de plus en plus touristique, les routes le long de la côte peuvent être bouchées en haute saison.

Pour autant, la baie de kotor reste agréable même en aout car il n'y a que très peu de plages. Ca tombe bien Kotor est une des plus belles villes des Balkans (même si vous n'échapperez pas aux cars de touristes bien sur). Perast juste à côté est un très beau village. Herceg Novi vaut le coup également (jolie vieille ville et promenade le long du bord de mer). De plus elle est assez animée sans être bling bling comme Budva.

Budva et Petrovac en été c'est en effet l'usine. Même si les vieilles villes sont jolies (mais très petites), je ne recommande pas de les visiter en haute saison (les prix ont par ailleurs tendance à grimper en flèche et les plages sont tellement bondées qu'on n'a pas envie de s'y baigner).

L'autre partie de la côte (avec les bouches de kotor) qui reste sympa même en aout est le sud du pays (entre bar et la frontière albanaise). En effet les touristes russes restent principalement à Budva. Les serbes aussi (ainsi qu'à Sutomore et un peu Herceg Novi). Du coup la région d'Ulcinj est moins bondée. La vieille ville est jolie et c'est le coin le moins cher de la côte (on peut manger un plat local pour 3/4 euros dans la plupart des restos). A noter que la majorité des habitants sont musulmans du coup l'ambiance est plus orientale (bazars, mosquées avec appel à la prière 5 fois par jour) même si les gens sont globalement peu religieux (on trouve autant de bières en terrasse que sur le reste de la côte). Les plages sont par ailleurs plus grandes et mieux entretenues qu'à Budva (notamment Ada Bojana).

L'arrière pays est lui beaucoup moins visité quelque soit la période. Il y a pourtant beaucoup  voir: le lac de Skadar, le monastère d'Ostrog, Biogradska Gora et le parc de Durmitor. Le rafting le long de la Tara est un must (on passe sous le 2eme canyon le plus haut du monde).

Pour ceux qui veulent sortir encore plus des sentiers battus, il ya le lac de Plav, Gusinje et les montagnes de Prokitelje.

En 10 jours on peut par exemple combiner le Durmitor, Ostrog, la baie de Kotor (Kotor + Perast et Herceg Novi) et le sud (Lac de Skadar, Ulcinj et pourquoi pas les ruines de Stari Bar).
Budva vaut un arrêt si on aime les ambiances du style Saint Tropez. Sveti Stefan est très photogénique mais hors de prix si on veut y loger (mais rien n'empêche de s'y arrêter pour prendre des photos ou piquer une tête).

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions sur le Monténégro.

Bon voyage!

Re: conseils

Signaler
impradine
Il y a 3 années
bonjour et merci pour toutes ces infos.
Nous partons ce mois de juillet 15 jours et pensons surtout faire l interieur et la region de kotor concernat la location de voiture auriez vous des conseils? connaissez vous meridian rent car apparement les moins chers?
est il possible depuis la france de se procurer les topos rando?
merci
jeff

Re: Retour de 2 semaines au Monténégro

Signaler
impradine
Il y a 3 années
Une autre question:
pensez vous qu il soit necessaire de reserver les logement à l avance, pour les regions du durmitor,biogradska et lac skadar?
merci beaucoup
jeff

Re: Retour de 2 semaines au Monténégro

Signaler
Maxime63
Il y a 3 années
Bonjour,
Oui meridian est un bon loeur pas très cher, je vous le conseille.
Pour les randos nous avons regardé sur wikiloc pour préparer, puis sur place il y a des cartes et les directions sont bien indiquées.
Pour le logement vous trouverez toujours sur place le jour même, mais la qualité ne sera sûrement pas au rendez-vous. Nous avions tout réservé à l'avance, sur booking on peut annuler jusqu'à la veille de toute façon si il y a un imprévu.
Maxime 

Re: Retour de 2 semaines au Monténégro

Signaler
impradine
Il y a 3 années
Merci pour vos infos, je vais m adresser à meridian.

Re: Retour de 2 semaines au Monténégro

Signaler
vavisdeviens
Il y a 2 mois
Bonjour madame 
Ou est la plage de strp dont vous parlez merci? 
Est ce utile deux nuits pres de stevi stefan? Merci
Aline

Bons Plans Voyage Bosnie-Herzégovine

Voyage Bosnie-Herzégovine

Services voyage