Forum Camping

Camping car sédentaire et/ou location

Avis non contrôlés
Signaler
qantuum
Le 15 août 2017
Bonjour à tous,

Je suis âgé de 25 ans et un peu dégoûté de l'immobilier et de la vie salariale bien trop dynamique pour mes anciennes aspirations de sédentarité éternelle. Pour moi, avec la mobilité qui est demandée pour avoir un emploi, l'achat d'une maison est devenu obsolète. Le nomadisme revient à la mode, avec ce qu'il peut apporter de précarité pour quelqu'un qui serait mal préparé.

De ce fait j'ai eu une autre idée qui serait d'acheter un camping car dont je puisse profiter pour des usages différents selon ma situation professionnelle :

1/ En étant salarié et locataire d'appartement, je pourrais améliorer un peu mes revenus en louant le camping car à quelqu'un.
2/ En étant salarié et en cas de changement de région, je pourrais me servir du camping car pour être mobile et effectuer des déménagements l'esprit léger
3/ Tout simplement vivre dans le camping car et faire des économies car pas de loyer ni d'emprunt-maison à payer... On gagne en flexibilité et en mobilité, tout en s'essayant à un mode de vie avec moins de possessions. Le camping car étant déjà acheté et payé, plus de situations difficiles à devoir payer un loyer trop gros pour une pension de chômage.
4/ Sillonner les routes reste une option pour les vacances mais ne me semble pas compatible avec le fait de fournir une adresse fixe à un organisme.

Bref cela me pose problème et j'ai quelques questions pour les personnes ayant déjà vécu ces expériences, comme cela je pourrai convaincre mes parents de m'aider à me payer la bête. Pour information, je n'ai jamais possédé de camping-car, mes parents non plus, et nous avons campé pour les vacances peut-être deux fois dans ma vie à peine.

Est-il facile de vivre dans un camping car en étant salarié ? Au niveau de trouver la place en ville où s'installer, etc. L'idée serait par exemple de vivre à l'année dans un camping avec mon salaire (qui a priori serait loin d'être précaire) tout en sauvant des sous. Mais je dois être sûr que l'attesation de domicile au camping sera valable auprès d'employeurs, banques, institutions d'état (pôle emploi, etc etc).

Ensuite pour la location. Si je décide de prendre un peu de temps dans un appartement pour accomplir tel ou tel projet, ou bien que je souhaite un peu de confort temporaire, est-il facile de trouver un locataire ? Et en toute saison ? Là encore, si je veux me sentir en sécurité je deviendrai d'abord moi-même locataire d'appartement et ensuire chercherai un locataire pour le camping-car. La difficulté étant de faire coincider la durée des contrats pour un rendement optimal. Le cas échéant, je devrai bien trouver un emplacement pour stationner le camping-car. J'ai vu sur un autre sujet du forum qu'il est tout à fait possible de le stationner dans la rue pour une durée inférieure à 7 jours, tant qu'on ne vit pas avec des objets à l'extérieur.

Comment déclarer les changements d'adresse et à qui ? Et si la seule adresse est le camping car mais qu'il reste mobile, quelle autre adresse peut-on déclarer comme "fixe" ? Celle d'un parent, d'un ami ?

Vous l'aurez compris, je souhaite poursuivre ce mode de vie comme une assurance que mon indépendance sera toujours préservée, le temps que je mette le capital que je souhaite de côté, sans avoir à payer pour achetées des tonnes de possessions inutiles matraquées par la publicité.

Mon but est de devenir musicien à temps plein une fois que je me serai sorti de l'emploi salarié grâce à une bonne gestion de mon budget.

Merci pour votre attention.

Bons Plans Voyage

Voyage Communauté Routard