Forum Cuba

Cuba avec bébé 18 mois en janvier /février

8 réponses

Dernière activité le 25/09/2018 à 18:20 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler

Le 07 août 2017
Salut à tous!  
On veut partir à Cuba avec notre fils qui aura 18 mois vers janvier/ février. On aimerait des infos car c'est notre premier voyage avec bébé. Généralement on ne prévoit jamais rien à l'avance mais là on a pas envie de galèrer. Est ce une bonne destination avec un petit? Bons plans? Budget? Est il nécessaire de tout réserver à l'avance? Qu'en est il des bus?Toutes les infos sont bonnes à prendre. Merci à vous !!!

Re: Cuba avec bébé 18 mois en janvier /février

Signaler
IsabelleCuba
Il y a 3 années
Bonjour !
Cuba est une des pire destinations pour voyager avec un bébé de 18 mois ! A part à La Havane (et encore) vous ne trouverez rien comme couches, nouritures et matériel pour bébé. Vous devrez tout emporter avec vous . En plus sincèrement pourquoi imposer au minimum 14 heures de voyages , la chaleur,le froid de l'air co des bus , les moustiques et 6 heures de décalage horaire à un si petit enfant ! Que va t il retenir de ce voyage ? Changez de destination ou laissez le dans la famille mais ne lui imposez pas ce genre d'épreuve si petit ! J'ai des enfants et traverser l'atlantique reste une épreuve quand ils sont si petits.

Re: Cuba avec bébé 18 mois en janvier /février

Signaler
zerta2005
Il y a 3 années
Bonsoir,
J'ai une fille de 3 ans quasiment.
Nous sommes partir trois fois à Cuba, soit en tout 5 mois là bas.
Ma femme est cubaine.

Je confirme les propos d'IsabelleCuba pour les soucis de couches (on en trouve à La Havane mais cher et de qualité à voir), de lait (il en existait la dernière fois une seule marque donc avec un risque que bébé n'aime pas), le matériel est à amener (poussette, pas siège bébé à moins que vous ne louiez une voiture. dans ce cas là, c'est 1 article de bébé donc soit poussette, soit siège bébé), le produit de douche aussi.
Par contre, on trouve des lingettes mais dans les villes comme La Havane et santiago, par partout.
Faire attenton aussi à l'eau des bibis car celle des robinets n'est pas potable.

Prévoyez quand même des médicaments en cas de soucis comme désidratation ou diahrée.
Janvier et février sont des mois généralement pas trop chauds. dans les 20-25 degrés quand même.

Je ne suis pas si négatif sur la destination mais il faut partir avec un minimum d'équipement.
Vous recherchez Cuba ou le soleil ?
Dans le second cas, allez au Mexique car là bas il y a de tout comme chez nous ... mais dans le Yucatan il y fera plus chaud qu'à Cuba.

Pour le vol, selon les compagnies, vous avez droit à un bagage de 23 kilos ou seulement 10 kilos mais pensez au lit lors de votre résa du billet.

Re: Cuba avec bébé 18 mois en janvier /février

Signaler
chavitomiamor
Il y a 3 années
Bonjour,

Pas grand chose à rajouter aux messages précédents sinon que si vous n'avez pas de voiture de loc, c'est une difficulté supplémentaire.
En cas de pépin de santé, suivant l'endroit, vous ne trouverez pas de spécialistes. Pour les medicaments, il y a des pharmacies en devises, même chose, pas partout.
Beaucoup d'imprévus cubains aussi, et si vous ne maitrisez pas bien la langue, c'est beaucoup de temps perdu.

Visiter Cuba avec un enfant en bas âge est faisable, et les cubains adorent les enfants. Mais ce n'est pas un long fleuve tranquille... 
Attention, Cuba n'est pas une destination bon marché. Comptez entre 60 et 100€/jour.
Les bons plans, vous ne les trouverez pas sur internet.

Hasta pronto..
chavitomiamor

Re: Cuba avec bébé 18 mois en janvier /février

Signaler

Il y a 3 années
Bonjour,
Nous revenons de 18 jours de voyage à Cuba avec un bébé de 13 mois. Tout s'est très bien passé. Et si lui ne se souviendra pas de ce voyage, nous lui raconterons comme c'était génial et comment les cubains ont été particulièrement adorables avec nous.

Pour répondre aux princales questions que l'on se pose avant de partir si loin :

- oui, le voyage est long, mais c'est un vol direct depuis paris. Si les parents sont cool, les bébés le sont aussi. Pensez à prendre quelques jouets : livre, trucs à empiler (des jouets qui ne font pas de bruits pour les autres passagers). Il s'amusera avec ce qu'il y a dans l'avion. Sachez par contre que 18 mois, c'est trop grand pour le couffin proposé dans l'avion et trop petit pour avoir un siège. donc hop sur les genoux. 10h, ça peut être long!

- le gros matériel. Nous avons fait le choix de prendre comme matériel de puériculture poussette et porte bébé de randonnée. Nous avons décidé de faire une croix sur le siège auto, qui n'est pas obligatoire là-bas. Il a voyagé sur nos genoux dans la voiture, ça s'est bien passé. Pour le lit, nous avions acheté sur amazon un lit-tente-moustiquaire, très pratique (sachez qu'il n'y a pas de lit pour bébé dans les casa particular). Nous avions mis dans nos valises un petit siège pour le restaurant, pratique. La poussette a été indispensable à La havane, mais inutilisable à Trinidad où les pavés sont impraticable en poussette.

- Nous sommes partis avec tout pour le change et la nourriture. Prévoir donc stock suffisant de couches, lingettes, petits pots et lait. Vu le taux de remplissage des magasins, nous n'avons même pas essayé de chercher des produits pour bébé. Nous mettions de l'eau en bouteille pour les biberons. Nous ne faisions pas chauffer les pots (pas de micro-ondes). De temps en temps on lui faisait gouter le contenu de nos assiettes. Et ça allait très bien.

- Nous sommes partis avec 2 flacons d'amoxiciline (ce qui a été utile puisque à cause de la clim = pneumonie), du doliprane, de la solution de réhydratation, du bépanthen. Ne pas oublier le talc pour les boutons de chaleur.

Pour le programme :
- 4 jours au début + 1.5 jours à la fin à La Havane, en casa particular
- 4 jours au début + 1.5 jours à la fin à Varadero, en hotel - peu d'intérêt mais nous avions de la famille là-bas
- 1 jour à la baie des cochons, en casa particular
- 1 jour à Cienfuegos, en casa particular
- 4 jours à Trinidad, en casa particular
Nous avons respecté le rytme de bébé, il faisait sa sieste dans la voiture, en balade ou à la casa (ça nous permettait à nous aussi de faire la sieste). Nous avons varié les plaisirs : plage, visites, nature.

C'est franchement faisable, mais il faut être souple, serein, patient et prendre son temps. Voyager en bus est faisable, mais ça sera vraiment plus confortable pour tout le monde si vous louez une voiture, ne serait-ce que pour transporter tout le matos.
Les Cubains sont adorables avec les enfants, c'est la première fois que nous avons autant de contact avec la population lorsque nous voyageons. Dans les casa, les propriétaires prenaient toujours bébé avec eux pendant le petit déjeuner, dans la rue les gens nous parlaient, dans les musées, au resto, l'accueil était vraiment adorable.
Par contre, nous avons fait une croix sur la vie nocturne du pays.

Pour le budget, ce n'est clairement pas bon marché comme destination. Le logement est abordable (compter 30CUC par nuit pour 2) et il  n'est pas forcément nécessaire de réserver longtemps à l'avance (quoique, janvier-février est la très haute saison). La location de voiture coute très cher et il faut le faire à l'avance, il y a peu de voitures à Cuba. Manger au restaurant revient assez cher également.

Peut-être avez vous choisi une autre destination depuis. En tout cas, nous on ne regrette pas, et on a bien envie de repartir (certes pour une destination qui demande moins de logistique).

Re: Cuba avec bébé 18 mois en janvier /février

Signaler
claire91
Il y a 3 années
Bonjour,

j'étais agréablement suprise de voir ce post sur le forum, la même question que l'on se pose quant à notre souhait d'aller à Cuba vers février/mars avec bébé de 18 mois. Pourquoi Cuba ? Parce qu'on n'y est pas allé quand on aurait pu (sans bébé), et que l'on craint une modification notable du fait de l'ouverture du pays. On sait très bien que notre bébé n'en gardera aucun souvenir (je n'ai moi-même de souvenirs de voyage qu'après l'âge de 8 ans), mais s'il faut attendre qu'il ait 10 ans pour voyager à nouveau, je trouve ça dommage.
Merci beaucoup Zuzette pour tous vos conseils, ça motive.
Pour ma part, je crains essentiellement l'avion, car 10h enfermé, ça va être dur pour notre bébé. Côté nourriture, en ce qui concerne les laitages, il ne prend que des fromages blancs ou yaourt pour le midi et le goûter (il refuse le biberon). Comment faire dans ce cas ?
Est-ce que la conduite est "à risques" (sans le siège auto) ? Ou plutôt tranquille ?
Louer une voiture à l'avance : combien de temps à l'avance ?
On comptait faire essentiellement la Havane et la vallée de Vinales : si pb de santé avec bébé, est-ce qu'on peut trouver un support médical ?
Merci d'avance.
Claire

Re: Cuba avec bébé 18 mois en janvier /février

Signaler
viajecuba
Il y a 3 années
yaourt ou fromage blanc : introuvable à Cuba...

persiste et signe : est ce bien raisonnable ?

Re: Cuba avec bébé 18 mois en janvier /février

Signaler
Mayir
Il y a 2 années
J'ai voyagé à Varadero,au Grand Mémorise 4 étoiles, avec ma fille qui avait 4 mois en automne 2017.
Malgré mon anticipation, ce fut un très beau voyage. Comme dans tous Pays du sud, il faut apporter tout le matériel tel que couches, laits, médicaments pour fièvre, diahré, thermomètre, crème pour fesses, lingettes... Comme si vous seriez en camping! Dans mon cas j'ai pas eu besoin de lait car j'allaitais mais j'ai pas pris de chances j'ai apporté des céréales de bébé, des légumes et fruits en sachet biologiques qu'elle mangeait à chaque repas. Même si vous choisissez la formule voiture/ casa particular, rien ne vous émpeche d'arrêter dans les boutiques d'hôtel car souvent on peux y retrouver des trucs impossibles à trouver dans les  boutiques de la rue. 
ATTENTION ! LOUER UNE VOITURE À CUBA, SAVIEZ VOUS QUE S'IL YA UN ACCIDENT VOUS SEREZ AUTOMATIQUES RESPONSABLE !!! S'il y a blessés graves, vous ne quitterez pas le pays avant que tout soit réglé. IL est possible de louer un taxi à la journée pour visiter des villes avoisinantes pour un meilleur prix que des excursions. Par exemple: Nous sommes partis de Varadero vers la Havane pour 100us allés / retours  tout la journée, 4p et le chauffeur nous n'a fait un tour guidé de la nouvelle et ancienne partie, ensuite il nous attendait à notre guise. Tout le voyage, il nous information sur les lieux. A la Havane, nous avons mangés de la pizza et breuvage pour les 4 20us. Dans mes 23 voyage à Cuba partout autour de l'île, j'ai toujours eu de belles vaccances, les Cubains sont un peuples adorables! Peu de choses on changés depuis le changement de gouvernement.
Cuba reste un pays sécuritaire et les enfants y sont très bien traités! Je vais revisiter Hulguin ce vendredi avec ma fille, j'ai toujours la crainte de la nouriture mais comme nous mangerons tôt la fraîcheur des aliments sera plus sur au buffet et maintenant on retrouve des yaourts individuels comme chez nous en format comme en Europe et j'apporterez quelques purées juste au cas où il n' y aurai pas assez de légumes cuits car cru c'est déconseillé pour les bébés...
Date de l'expérience : 25/09/2018

Re: Cuba avec bébé 18 mois en janvier /février

Signaler
viajecuba
Il y a 2 années
on parle de nombreux voyages a Cuba.... mais on cite un hotel tout inclus de tourisme industriel de masse à Varadisney  et pas d un séjour itinérant dans le ''vrai'' Cuba

les deux expériences, particulièrement avec enfant, n ont rien de comparable

Bons Plans Voyage Cuba

Réservez votre hébergement et bénéficiez de -5 % sur votre location de voiture sous forme de bons

Réservez votre hébergement et bénéficiez de -5 % sur votre location de voiture sous forme de bons

Hôtels
Le plus grand service de réservation de locations de voitures au monde

Le plus grand service de réservation de locations de voitures au monde

Location de voitures
Location de voitures - Recherchez, comparez et faites de vraies économies !

Location de voitures - Recherchez, comparez et faites de vraies économies !

Location de voitures

Voyage Cuba

Services voyage