Forum Madagascar

Retour de 4 semaines à Madagascar (juillet 2017)

1 réponse

Dernière activité le 01/08/2017 à 22:24 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
brunoBZH
Le 01 août 2017

Préambule :


Le retour  d’expérience décrit ci-après est celui d’un couple de 55 ans, voyageant seuls, en transports en commun (taxi brousse, société de transport de luxe pour les longues distances).


 


Idées générales :


Apres le 15 juillet, nous vous conseillons de réserver vos hôtels  quelques jours avant, car les bonnes adresses se remplissent vite ; toutefois l’offre hôtelière est surdimensionnée et vous trouverez toujours un hébergement. A partir de 15€ pour 2 personnes (sans le petit déj) , les hôtels sont très convenables (eau chaude, propreté)


Sans être dans la psychose, le pays présente néanmoins des risques : le pique poquet est par exemple fréquent dans les grandes villes (la ceinture ventrale dans le pantalon est indispensable), ne pas circuler la nuit sur les routes….


Par ailleurs, éviter absolument de prendre  les guides, masseurs, …. qui vous accostent dans la rue, ou les taxis qui vous disent qu’ils peuvent faire le guide dans la ville, il y a soit arnaque, soit une faible qualité. Donc passer par votre hôtel, ou les nombreuses agences de voyage présentent  dans toutes les villes


Juillet est le mois le plus pluvieux d’hiver.


Prévoyez une lampe de poche, ainsi qu’un téléphone basique et acheter  une carte SIM  d’un opérateur local ( Telma : le plus rependu, ou Orange ). On vous demandera pour toutes vos  réservations (hôtel, taxi brousse, avion,  guide) un numéro malgache. Ensuite vous rechargez votre compte avec des cartes (nos ex « mobicartes »)


Pour éviter les taxis brousse qui ne partent que lorsqu’ils sont pleins, vous pouvez réserver  sur certains créneaux  horaires (tôt le matin notamment). Mais cela nous vous évitera pas le taxi brousse surchargé, pour cela il faut passer par les compagnies de « luxe », par exemple la société Cotisse (cf. Facebook), mais dans les grandes villes, ils en existent d’autres. Ces sociétés ne sont que 30% plus chères mais avec un service de qualité.


En conclusion, un voyage riche d’enseignements, avec de beaux paysages, que nous vous conseillons


Retour d’expérience :


Celui-ci n’est pas présenté de façon calendaire, mais par région : le Nord-est (ste marie et les baleines), les hauts plateaux (avec la richesse de son architecture et de ses paysages, ses lémuriens), l’Ouest ((l’allée des baobabs). En effet pour des raisons familiales (notre fille habite  à Mada), notre itinéraire journalier  n’a pas été  celui d’un touriste classique. En 4 semaines, vous pouvez faire en plus de ce qui est décrit ci-après : le parc d’isalo, et le train vers manakara


 



  • Les hauts plateaux :


-Ansirabé :


Visite de 2h de la ville avec l’agence de voyage solidaire : « rencontre avec Dago »


Visite de 3h, des artisans avec cette même agence(bien)


Hôtel : le green parc : bien


-Fianaranso


Hôtel : le vannie : bien (situé à 500m de la gare des taxis brousse)


Petite visite, de la ville haute (2h), inutile de prendre un  guide


Journée au parc de Ranomafana : location d’un taxi à la journée (40€) .Au parc, la randonnée de 6h est intéressante mais nécessite une bonne condition physique


-parc d’Anja :


Hôtel « le jacarandas » : moyen mais il est situé à l’entrée du parc


Dans le parc, soit une ballade de 1-2h : avec il est vrai une grande quantité de  lémuriens qui restent à coté de vous, soit une ballade (intéressante) de 6h (bonne condition physique) ou 4h. Pour repartir du parc d’Anja : nous vous conseillons de  réserver avant un taxi brousse régional, mais si  un taxi brousse local se présente : prenez le.


-Ambrosita :


Prendre un guide local (par exemple  Jean Donnat : 03 44 74 20 84), pour une visite de 6h des environs et des artisans (bien)


 



  • Le nord Est (Ile sainte marie) :


-De tana , vous pouvez prendre un bus de nuit vers Monrodave (on vous conseille Cotisse), vous arrivez à 4h du matin (et vous pouvez rester 1h dans le bus à attendre) pour ensuite prendre un transfert ( El condor- Blue marine : départ à 6h ; bluemarine-madagascar.com ) qui vous emmène en bus puis bateau à sainte marie (arrivée à 16h). cela vous évite un arrêt (nuit) à Tamatave.


 


-Sainte Marie :


On vous conseille de louer un scooter pour la durée de votre séjour (autonomie, mais il y a aussi des tuck tuck)


1 journée de promenade en scooter sur la côté Ouest


1matinée  sortie baleine : bien vérifier que le bateau  est couvert  (auvent-bâche), car soit il pleut soit il fait très chaud ! Nous sommes passés par « l’hôtel des baleines » pour cette sortie (bien)


1 après midi : visite guidée (intéressante) du cimetière des pirates, du musée, avec Adventures Tours (034 310 28 70), contact également par l’hôtel  Jardin d’eden


1 journée : l’ile aux nattes : pas besoin de prendre un guide. Nous vous proposons de faire le circuit suivant : de l’embarcadère partir vers les plages en partant dans le sens contraire des aiguilles d’une montre, suivre la plage – la côte (il faut parfois mettre les pieds dans l’eau) jusqu’à l’hôtel  « les lémuriens gourmands », là vous  prenez un des entiers pour aller vers le « village » ( demander votre chemin , mais on ne peut pas se perdre) , arrêtez-vous en passant à « la maison blanche » (hôtel et bar avec une vue panoramique impressionnante) , puis aller à l’embarcadère : l’ile est petite donc pas de risque.


La côte Est de Sainte Marie est peu intéressante, et est très difficile d’accès s’il a plu (même avec une moto cross).


Un séjour  de 3 (4) jours à Sainte Marie est une bonne durée (sachant qu’en hiver, il pleuvra au moins un jour, mais la température est de 25°C !)


 



  • L’Ouest –Morondava :


Nous avons séjourné 2 nuits au centre « Minguily » ( 15km au nord de Morondave ou  à 5km de l’allée des baobabs) Contact : site internet Association Belgique Madagascar ou tél : 032 21 205 74: il s’agit plus d’une centre pour colonies de vacances accueillant aussi des individuels, au confort rudimentaire (sans électricité , sans eau courante) ,  mais l’accueil est chaleureux, vous serez dans un village isolé et  authentique, vous ferez travailler directement les villageois ( tourisme solidaire) . Et les souvenirs sont assurés, avec :


1 journée ballade en pirogue dans la mangrove et plage (bien)


1 levé de soleil à l’allée des baobabs en charrette à zébu (bien)


1 atelier tissage (bien)


Au total vous passez 2 nuits, avec transfert soit en taxi de ville (voiture particulière, pas besoin de 4x4) soit en charrette à zébu .


A morondave , nous avons effectué  en louant un taxi ville (voiture particulière à la journée (départ à 8h30 du matin) : parc de Kirindy (petite visite de 2h en hiver, car peu de chose à cette période : juillet) lémuriens et foret sèche, puis un second parc : le « camps amoureux » ,pour finir par le coucher de soleil sur l’allée des baobabs


Toujours à Morondave , vous pouvez faire une après-midi (ou matinée : il fait chaud dans cette région) à la plage


 



  • La capitale Tana :


Ville sans intérêt, une grosse demi-journée suffit


 


Bonnes vacances à madagascar.

Re: retour de 4 semaines à Mada (juillet2017)

Signaler
elkameleon
Il y a 3 années
bonjour,

merci pour toutes vos informations précises, récentes, et intéressantes !
nous allons suivre vos conseils pour notre voyage sur cet itinéraire !

Bons Plans Voyage Madagascar

Voyage Madagascar

Services voyage