Forum Bretagne

Restos et fruits de mer en général

Avis non contrôlés
Signaler
raoultabille
Le 01 août 2017
Bonjour,

J'habite en Bretagne et en règle générale, j'évite les plateaux et assiettes de fruits de mer.
J'ai  lu dans ce forum que dans certains restos, les araignées/ tourteaux / langoustines/ bulots/ dataient de la veille.
Cette constatation fait preuve de beaucoup d'optimisme.

Les fruits de mer se conservent assez bien au frigo et souvent, au resto, les langoustines servies ont 2/4 jours, voire +.
Araignées et tourteaux ne sont pas loin d'avoir le même nombre d'heures de vol. La chair des langoustines et des crabes doit se détacher facilement et ne pas être sèche. C'est rarement le cas.
Bien sûr il y a des exceptions avec des restos qui servent les langoustines / tourteaux / araignées du jour. Mais c'est très rare .

Certaines langoustines sont déglacées ( comme les langoustines que l'on trouve loin des côtes ). Comme elles sont plus grosses et moins chères que les langoustines locales, les restos les mélangent.
Certains restos mettent carrément des langoustines congelées.

Ils auraient tort de se priver. La quasi totalité des touristes n'y connaissent rien en fruits de mer. Y compris une grosse majorité de bretons.

Je suis toujours surpris de voir le même resto ( complet tous les sam. et dim. ) servir depuis 30 ans les 3 mêmes menus, avec son assiette de fruits de mer qui a toujours autant de succès  malgré le fait qu'elle soit " du jour " 6 fois par mois,  Idem pour son assiette de saumon mariné à l'aneth, son thon poêlé sauce .... ( la saison du thon va de mai à septembre ), ses gambas ( des gambas en Bretagne ? ) et ses brochettes de coquilles St Jacques  ( la saison va d'octobre à mai env. ). Et ses frites et son mauvais riz pilaf.
 
" Tout ça " (entrée-plat - dessert ) pour 28 euros + boissons et café.

Faire la même chose depuis 30 ans et arriver à cette piètre qualité, je suis surpris que cela ne soit pas sanctionné par une salle de restaurant vide.
Et ce n'est pas une exception. De l'autre côté du fleuve, au bord de la ria, c'est pire. Et c'est plein.

La plus belle et la moins chère des assiettes de fruits de mer, c'est celle que l'on fait soi même. Et ce n'est pas compliqué à réaliser...

Comme pour les fruits et légumes, il y a des saisons pour les fruits de mer. 

Pour être contructif.

Je préfère aller dans les restaurants ouvriers. Il y en a partout en Bretagne. La plupart du temps la cuisine est correcte et le poisson est frais.
Certains proposent des buffets en entrée avec des désserts maison et boissons inclusent.
Le tout entre 12 et 14 euros. Parfois il faut ajouter la boisson.


Bons Plans Voyage Bretagne

Voyage Bretagne

Services voyage