Forum Alpes

Randonnée solitaire: Tour du Mont-Blanc

5 réponses

Dernière activité le 16/06/2018 à 16:53 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
emildaoust
Le 30 juillet 2017
Bonjour,

Je me présente rapidement; je suis quelqu'un qui recherche un défi, je suis en très bonne forme physique, bien équipé pour de la randonnée et voyagant à petit budget.

J'aimerais faire la randonnée du Tour du Mont-Blanc de manière indépendante. C'est-à-dire que je veux marcher seul ou avec d'autres randonneurs indépendants, sans guide en fait. Je crois qu'il m'est possible de faire une randonnée autour du Mont-Blanc en 7 jours en partant de Chamonix-Mont-Blanc, ce serait l'idéal pour moi. Je serai seul avec mon équipement de camping et donc j'ai quelques questions:

1- Est-ce qu'il me sera possible de trouver des points de ravitallement en route pour acheter de la nourriture et de l'eau?

2- Est-ce que je pourrai trouver des endroits pour me laver et des toilettes si possible?

3- Est-ce qu'il y a des frais pour faire ce genre de randonnée seul?

4- Est-ce que je pourrai faire du camping à des endroits précis?

5- Est-ce vraiment une mauvaise idée de faire de genre de randonnée complètement seul? Si un grand nombre de randonneurs avec des objectifs semblables aux miens se trouvent dans les sentiers en même temps que moi, je serais rassuré.

6- Est-ce qu'une randonnée de 7 jours ou moins est envisageable pour effectuer une boucle? J'aimerais éviter de devoir revenir sur mes pas.

N'hésitez pas à me proposer d'autres randonnées que celle du Tour du Mont-Blanc, je n'ai rien établi officiellement mais je recherche un bon défi plaisant dans cette région

Merci! :)

Re: Randonnée solitaire: Tour du Mont-Blanc

Signaler
maran
Il y a 3 années
Bonjour
Je n'ai pas la réponse à vos questions mais avez vous pensé à la poser sur des sites tel celui d'"altituderando" beaucoup plus spécialisé dans l'activité randonnée montagne?Vous y trouverez certainement des randonneurs ayant déjà fait ce tour
Bonne rando !

Re: Randonnée solitaire: Tour du Mont-Blanc

Signaler
emildaoust
Il y a 3 années
j'y jeterai un coup d'oeil,

Merci

Re: Randonnée solitaire: Tour du Mont-Blanc

Signaler
chris21
Il y a 2 années
bonjour je fais le tour du mont blanc du 2 au 12 septembre tente et refuge si ces dates te conviennent on pourrait s'accompagner je suis seul moi ausssi mais 7 jours me parait très court...

Re: Randonnée solitaire: Tour du Mont-Blanc

Signaler
calamity jane
Il y a 2 années
Bonjour,
Je n'ai jamais fait le Tour du Mont Blanc dans son intégralité, bien que j'en connaisse plusieurs tronçons. En pleine saison , c'est une autoroute à randonneurs . Il rencontre nombre de village bien équipés. pas de problème de ce côté là .
Même si on ne l'accomplit pas dans son intégralité, les transports en commun permettent de l'interrompre pour revenir sur ses pas (téléphériques, bus , chemins de fer à voie étroite, côté français et côté suisse. Vous pouvez facilement interrompre en Suisse et même revenir en France par les transports en commun.
Rien à payer, à part les hébergements. Vous trouverez systématiquement de l'eau à proximité des refuges, où vous pourrez vous arrêter pour prendre une boisson (ou plus )
Cherchez" GR Tour du Mont Blanc" sur Google.
L'itinéraire le plus commun ne m'a pas paru sur les tronçons que j'ai parcourus présenter de difficulté, si le sentier n'est pas enneigé.
Il peut en être autrement en cas d'enneigement, notamment sur la "crête des Gittes" , ou en cas d'effondrement du sentier pour cause d'intempéries ,mais je suppose , vu la fréquention de l'itinéraire, qu'il est rapidement réparé.
C'est beaucoup plus facile , et plus fréquenté , a priori , que le Tour de l'Oisans.
Calamity Jane
Pour vous laver, les torrents vous attendent ....

Re: Randonnée solitaire: Tour du Mont-Blanc

Signaler
mado
Il y a 2 années
Quel que soit le projet, il est très utile de repérer les ressources en matière de transports en commun. Si on ne dispose que de quelques jours, pourquoi se priver ? En outre, il ne faut pas hésiter, si les conditions météo sont bonnes, à quitter le trajet "officiel" du TMB pour réaliser de belles randonnées à l'écard de "l'autoroute".

- Vallée de Chamonix. Excellente désserte : train Saint-Gervais-Le-Fayet - Martigny (nombreux arrêts) + Chamonix-bus (horaires: office de tourisme de Chamonix). En France, gratuit avec la carte d'hôte, délivrée aussi par les campings.

- Les Contamines-Montjoie: autocar Saint-Gervais (SAT-MONTBLANC.COM) + (très utile) navette gratuite (en juillet-août) jusqu'à Notre Dame de la Gorge.
Plus cher et luxueux, si on arrive de la gare de Saint-Gervais Le Fayet: le tramway du Mont-Blanc (arrêt Bellevue), ou à partir des Houches, le téléphérique de Bellevue permettent de gagner du temps si on souhaite gagner rapidement le col de Tricot.

Les Chapieux: navette estivale (payante) jusqu'à Bourg Saint-Maurice
et dans la vallée des Glaciers.

- Courmayeur: navettes dans le Val Veny et le Val Ferret (office de tourisme Val d'Aoste). D'après mes souvenirs, ces navettes (que je n'ai pas utilisées, fonctionnaient jusqu'au 12 septembre). A vérifier.

- En revanche j'ai eu recours à la ligne d'autocar Chamonix - Courmayeur (SAT-MONTBLANC.COM). A réserver impérativement la veille. Idéal pour s'offrir une escapade rapide du côté du somptueux versant italien (il y fait souvent plus beau qu'à Chamonix).

- Suisse. Toutes les solutions d'itinéraires sur SBB.CH. Consulter aussi le site Transports Martigny et région. (notamment les lignes Martigny - Praz de Fort - Ferret, Orsières - Champex et Martigny - Trient - Le Chatelard (gare frontière de la ligne de train Martigny - Chamonix).

Etat des sentiers: La Chamoniarde.com ou le site autourdumontblanc.com
Sur le sentier (enneigé à cette époque) col de la Croix du Bonhomme - Les Contamines, j'ai noué connaissance avec une dame qui travaillait pour l'Office de tourisme de Chamonix. Elle arpentait consciencieusement le TMB pour vérifier l'état de l'itinéraire.

J'ai fait face à plusieurs situations: lourds impératifs familiaux, mauvaise météo, retard à l'arrivée (je voyage en train),  RV de dernière minute avec un ami évoluant déjà sur le TMB etc ... Il y a toujours un moyen de s'adapter .       

Bons Plans Voyage Alpes

Voyage Alpes

Services voyage