Forum Grèce

Quelques jours entre les îles de Schinoussa et Amorgos

4 réponses

Dernière activité le 10/05/2018 à 09:46 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Jean-Paul
Le 30 juillet 2017

Bonjour

Nous étions déjà allés sur ces îles en 2001 ou nous n'avions fait qu'un bref séjour. Cette année, nous avons pris le temps de les découvrir plus en détail.


Déjà un premier constat pour ces 2 îles : Le changement depuis 16 ans est plutôt modéré, contrairement à Koufonissia ou le ferry a fait escale et où les nouvelles constructions sont très nombreuses.


Vol Aegean Genève Athènes toujours impeccable aussi bien en qualité que pour sa ponctualité.


Pour le trajet aéroport – Pirée, notre marge était limitée ; aussi avons nous pris l'option taxi réservée à l'avance auprès de « Athens Airport Taxi ». Service impeccable et sans paiement préalable. Le chauffeur nous attendait dans le hall de l'aéroport et nous a conduit au Pirée où il nous a déposé devant le kiosque Blue Star Ferries et à 50 m du ferry. Tarif conforme aux autres taxis.


Et a priori nous avons eu « bon nez » car à l'aéroport, il n y avait aucun bus sur la file de stationnement habituelle des bus et beaucoup de monde les attendait; pour quelle raison ? Nous n'avons pas eu la réponse.


Schinoussa :


Première escale de notre périple, nous avions réservé un studios aux studios Tholari qui surplombent la plage de Livadi. Accueil au port des propriétaires à 2h du matin qui nous ont conduit à notre studio. Très joli studio, dans un environnement très calme, avec 2 terrasses offrant de très belles vues sur la plage, l'île de Schinoussa et au second plan l'île d'Heraklia. Ballades sympa vers les plages de Psili Amnos, Lioulou, mais ces plages, bien que sympathiques, sont petites et offrent peu d'ombrage. Très bien pour un séjour hors saison où les touristes sont encore peu nombreux.


Livadi est aussi une plage agréable avec en arrière de la plage une taverne ou l'accueil et la table sont excellents. Nous avons aussi fait une ballade à Almyros, mais ce jour là, la météo était maussade et tempétueuse et nous n'avons pas mis un orteil dans l'eau !!!!


Nous avons aussi testé la taverne Agnadema au village mais notre expérience ne nous a pas incités à y retourner.


En conclusion, Schinoussa est une île très agréable pour qui veut passer quelques jours tranquilles loin de la foule et de l’animation. L'hébergement y est par contre plutôt cher en comparaison d'autres îles et dans les commerces ou certaines tavernes, on a un peu l'impression que les prix se font à la tête du touriste!!!


Amorgos :


Nous y avons passé 10 jours superbes partagés pour moitié entre Aegiali et Katapola


Première étape à Aegiali ou nous avions réservé un studio aux Appartements Erisimo qui surplombent la baie d'Aegiali et offrent une vue superbe sur Aegiali et ses alentours. Accueil, service et qualité du logement « 5 étoiles » . A partir d'Aegiali, nous avons fait de superbes ballades.


Si vous êtes amateurs de randonnées,


La boucle Aegiali – Lagada- Tholaria - Aegiali (sans oublier la petite chapelle d'Agia Triada au dessus de Lagada) et la ballade au monastère d'Agios Ioannis Théologos


offrent de superbes paysages et ne présentent pas de difficultés pour des marcheurs normaux.


La plage d'Aegiali, avec une partie bordée de bars et tavernes et une autre beaucoup plus tranquille est agréable au retour de ces randonnées pour un bain rafraîchissant.


Nous avons aussi fait une promenade à la plage d'Agios Pavlos qui au final s'avère un peu décevante (plage de galets sans aucune ombre).


Seconde étape Katapola avec un studio réservé à Sofia's house (Pension Sofia). Studio agréable dans les ruelles en escaliers de Katapola avec une grande terrasse d'où la vue est superbe.


Depuis Katapola, nous avons profité de belles ballades à Chora, au monastère Choziovatissa, à la plage d'Agia Anna et de Maltezi. Le sentier qui descend de Chora à Katapola est aussi une agréable ballade mais qui offre des paysages moins grandioses que les ballades que nous avons faites autour d'Aegiali.


Pour une journée, nous avons loué une voiture à l'agence Hermès et nous sommes partis à la découverte du sud de l'île.


Peu après Chora, nous avons visité le petit monastère d'Agios Giorgios Valsamitis ou une religieuse vous réserve un accueil très convivial et commente l'histoire du monastère. La route serpente dans un environnement rural avec ça et là, de petits villages ou hameaux, des chapelles toutes plus blanches les unes que les autres.


Baignades agréables à la petite plage de Paradisia puis de Kalotaritissa


Côté tavernes, nous avons beaucoup apprécié la taverne Minos à Katapola, le grill Kostaras et la taverne Asteria à Aegiali.


En conclusion, dix jours très agréables à Amorgos que nous n'avons pas vu passer


Retour à Athènes par ferry de nuit depuis Katapola (départ de Katapola à 19h) et vol vers vers Genève le lendemain en début d'après midi.


Si vous avez des questions ou précisions sur notre itinéraire, n'hésitez pas.


Cordialement


Jean Paul


 

Re: Quelques jours entre les îles de Schinoussa et Amorgos

Signaler
Jean-Paul
Il y a 1 année
J'ai oublié de préciser que notre séjour a eu lieu la seconde quinzaine du mois de juin 2017

A Amorgos, la petite chapelle d'Agia Triada nichée sous son rocher
Re: Quelques jours entre les îles de Schinoussa et Amorgos - Jean-Paul

Re: Quelques jours entre les îles de Schinoussa et Amorgos

Signaler
izy
Il y a 1 année
Bonjour Jean-paul,
Merci pour ce retour. C'est un peu comme prolonger le séjour. Nous partageons votre avis sur Amorgos et avons très envie de découvrir Schinoussa maintenant.
Il me semble que nous nous sommes croisés chez Erisimo puis sur le port de Katapola en juin. Nous sommes repassés par Amorgos un peu avant la mi-juillet et l'ambiance était différente (plus de monde, beaucoup de Français comme d'habitude, mais aussi pas mal de Grecs, beaucoup de jeunes, ambiance festive) avec la préparation d'un festival de musique sur la plage d'Aegali.
Cordialement,

Re: Quelques jours entre les îles de Schinoussa et Amorgos

Signaler
Syderale
Il y a 1 année
Bonjour Jean-Paul,

J'ai aussi beaucoup de plaisir à lire ce genre de récits qui fait revivre mes très bons souvenirs d'Amorgos.

Je dînais d'ailleurs hier soir avec un ami de retour d'Amorgos ce weekend et tout aussi enchanté de son séjour. Il n'a pas été particulièrement incommodé par le nombre de touristes; les  Grecs vraisemblablement restent accueillants même lorsqu'ils sont "envahis et sollcités" durant la haute saison, ce qui n'est pas le cas à Annecy par exemple en ce qui concerne l'accueil et l'amabilité :-(( en ce moment.

Pour le vol depuis Genève, je passe habituellement par Swiss. En fait la liaison GVA-ATH est opérée conjointement par Swiss et Aegean. Depuis 2-3 ans j'ai pris l'habitude de comparer les deux tarifs et à chaque fois Swiss était moins cher. 

Je viens de refaire une simulation bidon A/R, mêmes dates/horaires/bagage en soute et la différence est de 70 Euros plus cher pour Aegaen? Ca vaut peut être la peine de vérifier ou alors tomber sur un promo particulière avec Aegean ? 

Enfin, mon ami m'a aussi appris qu'un documentaire "Generation Grand Bleu" sera diffusé en 2018 pour célébrer les 30 ans du film culte de L. Besson. L'équipe de tournagé & J.-M. Barr étaient à Amorgos en juillet et y retournent apparemment en septembre, voir la page FB de la Villa Le Grand Bleu... Ahhh si j'avais su ;-) 

Cordialement,
Syd'

Re: Quelques jours entre les îles de Schinoussa et Amorgos

Signaler
Je vous conseille la Moussaka du restaurant Captain Dimos sur Katapola (elle était exquise en 2012).

Bons Plans Voyage Grèce

Services voyage