Forum Hong Kong

Légalisation signature

3 réponses

Dernière activité le 22/07/2017 à 15:11 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
laeti3182
Le 22 juillet 2017
Bonjour,

Je vous présente ma situation le plus simplement possible en espérant que quelqu'un puisse m'aider...

Je vis en France avec mon fils. Le père de mon fils qui est mon ex mari(divorcé depuis 3ans) vis et travaille à Hong Kong, il est de nationalité française.

Début octobre 2017 je part m'installer au Brésil avec mon fils. Mon ex mari est d'accord, on a fais une requête conjointe qui passe devant le tribunal début octobre concernant les modalités de notre accord. Comme c'est une requête conjointe juste pour mettre au point certains détails du à mon expatriation, et que le divorce initial à déjà été prononcé et que c'est moi qui ai la garde de notre fils, je peux quitter le territoire même avant que sa passe devant le tribunal.

Pour pouvoir entrer au Brésil, il me faut une autorisation de sortie du territoire signe par mon ex mari et la signature doit être légalisé ( source : consulat du bresil en expliquant ma situation personnelle).
J'ai écris au service notariat de l'ambassade de France de Kong Kong pour savoir comment faire.
Leur réponse à été : que mon ex mari se présente sans rendez vous et qu'un agent lui legaliserai la signature. Ils m'ont également fourni un lien ou télécharger une autorisation de sortie du territoire type.

Donc mon ex mari s'est présenté à l'ambassade mercredi matin. Après 2h d'attente l'agent lui a dis qu'ils ne faisaient pas de légalisation de signature pour ce papier car ce n'était pas une obligation et que personne ne lui ferai. Qu'il n'avais besoin que de m'envoyer l'original avec une photocopie de son passeport...

J'ai envoyé le rapport de cette prise de contact au consulat du bresil qui m'ont renvoyer la procédure exacte avec la légalisation de signature OBLIGATOIRE dans l'ambassade de France de Kong Kong ou un notaire français en France.

C'est le serpent qui se mord la queue...
J'ai immédiatement renvoyer un mail au service notariat de l'ambassade de France de Hong Kong mais pas de réponse pour le moment...

Peut être que quelqu'un ici pourra m'aider, en ayant vécu une situation similaire...

Merci de m'avoir lu.
Laetitia

Re: Légalisation signature

Signaler
mars2012hk
Il y a 2 années
Bonjour
je m'étonne que le consulat du Brésil vous ait demandé la "légalisation de signature OBLIGATOIRE dans l'ambassade de France de Kong Kong", car il n'y a pas d'ambassade de France ici et que j'imagine mal qu'ils ne fassent pas la distinction entre une ambassade et un consulat.

Cela dit, si le "service notariat" du consulat à Hong Kong vous a indiqué que votre mari pouvait s'y présenter sans rendez-vous, le plus simple est de les recontacter et de leur expliquer que votre mari s'est présenté comme indiqué et a été réfoulé à l'accueil, et que vous souhaitez donc reconfirmer comment effectuer la démarche.

L'adresse email officielle du notaire public au consulat est notariat.hong-kong-fslt@diplomatie.gouv.fr

Re: Légalisation signature

Signaler
laeti3182
Il y a 2 années
Bonjour et merci de votre réponse.
Je vous confirme que c'est bien ce qu'ils m'ont écris...apres m'être renseigné sur la présence d'un consulat ou d'une ambassade de France à Hong Kong, j'ai vu qu'en tapant les deux sur internet on tombait toujours sur la même adresse à Admiralty, j'ai donc écris au service notarial, je viens de comparer l'adresse mail depuis laquelle ils m'ont répondu qui est bien la même que celle que vous m'avez écrite.

J'espère avoir un retour rapide de leur part car j'ai du mal à comprendre comment mon ex mari à pu se faire envoyer balader par un agent alors que la procédure viens du service notarial lui même...

Je pense qu'en étant à l'étranger la seule façon de faire légaliser une signature n'est qu'à l'ambassade ? 
Ou y-a-t-il des notaires français indépendant qui peuvent faire sa? 

Re: Légalisation signature

Signaler
laeti3182
Il y a 2 années
Je comprend tout à fait la différence entre les deux et je sais que c'est le consulat qui gère tout l'administratif, cependant peut être que la personne qui m'a répondu du consulat du bresil s'est trompé car vu les fautes d'orthographes et de formulation je suis peut être en correspondance avec une personne bilingue dont la langue maternelle est le portugais...

Ce qui est certain c'est que mon ex mari s'est rendu au bon endroit et qu'il a été renvoyé par l'agent sans la fameuse légalisation dont j'ai tant besoin pour entrer au Brésil...

Bons Plans Voyage Hong Kong

Voyage Hong Kong

Services voyage