Forum Îles Anglo-Normandes

Prolongation de carte d'identité et week-end à Jersey

4 réponses

Dernière activité le 18/02/2019 à 22:09 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
One_Beer
Le 18 juillet 2017

Bonjour,
Nous souhaitons partir 4 à Jersey pour un week-end en prenant Condor Ferries. Or, une nous a une CNI qui a périmé en juin 2017. Nous souhaitons donc savoir s'il est possible, pour Jersey, de faire valoir la prolongation de CNI de 5 ans (http://media.interieur.gouv.fr/interieur/cni-15ans/document-a-telecharger-royaumeuni.pdf), et s'il est donc possible de passer la douane avec cette carte d'identité périmée depuis juin, mais en réalité prolongée jusqu'en 2022 ?

Est-ce quelqu'un ici a déja pu accéder à Jersey grace à la prolongation ? 

Merci pour vos réponses !

Re: Prolongation de carte d'identité et week-end à Jersey

Signaler
kitty222
Il y a 9 mois
Bonjour
Avez vous pu vous rendre sur l'ile et faire valoir la prolongation de 5 ans de la carte d'identité ?
merci de votre réponse

Re: Prolongation de carte d'identité et week-end à Jersey

Signaler
Voyageur-Nordique
Il y a 6 mois
Bonjour,

Oui, nous avons fait l'expérience cet été. Nous nous sommes rendu fin août 2018 sur les îles ango-normandes avec une carte d'identité dont la validité est prolongée de cinq ans, et ce pour un séjour de 5 jours.

Nous n'avons eu aucun problème lors des contrôles d'identité.

D'ailleurs, cet aspect est précisé dans les conditions de ventes de la compagnie Manche Îles Express :
"Bon à savoir : Les cartes nationales d’identité délivrées à des personnes majeures (plus de 18 ans) à partir du 02/01/2004 restent valides 5 ans après leur date d’expiration."
http://www.manche-iles.com/fr/conditions-de-vente-et-de-transport/
Date de l'expérience : 27/08/2018

Re: Prolongation de carte d'identité et week-end à Jersey

Signaler
lh235
Il y a 2 mois
MAIS, la carte d'identité n'étant pas obligatoire en France, n'est-il pas bizarre qu'on lui attribue une durée de validité ?
Et, supposons que quelqu'un n'ait pas fait le choix de la carte d'identité,  ... la douane Jersiaise acceptera-t-elle un extrait de naissance, lequel document est considéré comme un justificatif d'identité suffisant sur le territoire ?
Et si un voyageur est refoulé pour cette raison, pourra-t-il se faire rembourser ses frais de traversée ? 
Je devrais peut-être tenter le coup, pour voir ... et savoir !
Amicalement
LH

Re: Prolongation de carte d'identité et week-end à Jersey

Signaler
Voyageur-Nordique
Il y a 2 mois
La durée de validité est certainement justifiée par le fait qu'avec le temps la photo ne ressemble plus au visage du titulaire.

C'est d'ailleurs le cas pour le permis de conduire :
"[le permis de conduire] peut permettre de justifier son identité à condition que la photographie d'identité soit ressemblante".

Par ailleurs, la nationalité ne peut être justifiée qu'avec la carte d'identité ou le passeport, point qui est vérifié lors de passage de frontières (hors Schengen ou convention bilatérale) :
"Par ailleurs, le permis n'a pas la même valeur que la carte nationale d'identité ou le passeport, qui sont les seuls à certifier à la fois l'identité et la nationalité de leur titulaire."

De plus, ce sont les administrations (et a fortiori l'administration du pays hôte) qui peuvent décider des pièce d'identité qu'il juge valable, tout comme la compagnie de Ferry ou aérienne :
"Toutefois, les administrations et les organismes privés, en fonction de leur domaine de compétence, peuvent choisir les pièces qu'elles acceptent pour justifier de l'identité."

Enfin, le Royaume-Uni (représentant ses dépendances Anglo-normande) exige ces pièces d'identité pour le passage de personnes :
"Pour entrer au Royaume-Uni, le voyageur doit être muni d’un passeport ou d’une carte nationale d’identité en cours de validité."

Néanmoins si vous tentez le coup, votre expérience pourrait être utile.

Sources :
www.service-public.fr

www.diplomatie.gouv.fr

Bons Plans Voyage Îles Anglo-Normandes

Voyage Îles Anglo-Normandes

Services voyage