Forum Vienne

7 jours à Vienne (et alentours)

8 réponses

Dernière activité le 06/07/2017 à 14:03 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Buzzyboy
Le 04 juillet 2017
Bonjour à tous !! :)

Je pars à Vienne cet été avec ma chère et tendre et j'ai pensé que ça pourrait être pas mal de soumettre mon programme de visite sur le Routard... on sait jamais... un ou deux spécialistes passeront peut-être par là pour me donner leur avis.

Pour commencer, il faut savoir que :
- nous avons 1 Vienna Pass 6 jours par personne + 2 Travelcards 3 jours par personne.
- nous logeons dans un appartement près de Westbahnhof

Allez c'est parti !! :)

J1 : Arrivée en fin de journée / Prise en charge voiture de location Sixt à l'aéroport (si si vous allez comprendre plus bas) / Dodo

J2 : Journée complète dans la Vallée de la Wachau (incluant évidemment l'abbaye de Melk / Dürnstein etc...)
On rend la voiture à l'agence Sixt de Westbahnhof / Dodo

J3 : On commence par une longue promenade dans le centre historique... c'est un itinéraire que j'ai monté après des recherches effectuées ça et là... on passe par quelques endroits incontournables (Michaelerplatz / Graben / St Stéphane etc...) tout en incluant quelques cours "secrètes" qui sont tellement nombreuses à Vienne.

La promenade se termine en arrivant dans Stadtpark - Pique-nique

Dans l'après-midi, on va faire un tour au Gasomètre histoire d'être surpris par la reconversion des lieux puis on continue par le Prater où on passe la fin d'après-midi et la soirée. Le Vienna Pass inclut plusieurs attractions du Prater donc on verra sur place ce qu'on a envie de faire... mais on ira probablement faire un tour à Madame Tussaud !! :) Et se prendre une bière et un Stelzle à la Schweizerhaus :)

J4 : On se lève plus cool que la veille et on va faire un tour au Kunsthistorisches Museum pour admirer quelques toiles avant le brunch du dimanche dans la magnifique salle de la coupole. 

Un petit tour dans MuseumsQuartier histoire de digérer puis direction la zone Hundertwasser (Haus et Musée) On finit la journée en roue libre le long du DonauKanal.

J5 : Ce matin, on commence par s'éloigner du centre et on prend de la hauteur au sommet de la Danube Tower... une petite balade dans le parc et on rejoint ONU-City pour une balade architecturale qui m'a l'air de bien trancher avec le reste de la ville !! lol On rejoint la zone de Copa Cagrana - Pique-nique sur Donauinsel (probablement dans le coin de Wasserspielplatz histoire éventuellement de se mouiller les fesses)

On rejoint ensuite le centre et visite en après-midi de la Hofburg. En soirée, on rejoint le quartier de Spittelberg tout proche.
Repas soir Amerlingbeisl ?

J6 : Une promenade mélangeant Street Art / Art Nouveau que j'ai également conçue après quelques recherches (en gros, on commence de la station de métro de Gumpendorferstrasse et on finit au niveau de Karlskirche.

Un coup de bus et on pique-nique au sommet du Kahlenberg.

Dans l'après-midi, on prend le bus touristique pour aller visiter l'abbaye de Klosterneuburg. Bus touristique au retour également et on s'arrête au niveau de Spittelau pour voir l'incinérateur designé par Hundertwasser.

J7 : Journée consacrée à la visite du Château de Schönbrunn - En soirée, selon niveau d'énergie, on ira faire un tour dans Vienne pour la voir by night.

J8 : Laisser les valises en consignes à Westbahnhof. Avant de reprendre l'avion ce soir, on aura le temps de refaire un tour dans Vienne. En profiter pour faire l'attraction Time Travel in Vienna mais également pour aller voir la Bibliothèque Nationale.

Pique-nique dans Burggarten

Dans l'après-midi, petit tour dans les Jardins du Belvedere etun petit tour dans Upper Belvedere pour quelques toiles de Klimt. 
On retourne ensuite à Westbahnof, on récupère les valises puis Postbus Westbahnof vers l'aéroport.

Vol retour dans la soirée.

Voili voilou... toute remarque et/ou critique constructive est bienvenue !! :)
Merci de m'avoir lu !! :)

Re: 7 jours à Vienne (et alentours)

Signaler
miriamknapp
Il y a 2 années
quelques remarques/suggestions
Jour 2: surtout ne pas manquer la petite ville de Krems - si vous y etes à midi on mange bien et dans une cour très jolie Gasthof Post (zone piétonne pas loin du Steiner Tor). Juste à l'intérieur du Steiner Tor un bon glacier, juste en dehors une bonne patisserie.Re: 7 jours à Vienne (et alentours) - miriamknapp
jour 3: mes églises préférées: la Ruprechtskirche (la plus ancienne - horaires restreints - ou très jolis concerts le lundi et mardi soir, possibles sans résa) et Maria am Gestade (à coté de la place Concordia).
Si le Prater est bien l'àprès-midi je ne l'aime pas le soir, je ne sais pas si c'est dangereux, mais s'en a du moins l'air.
Jour 8: Si vous changez entre matin et après-midi et déposez vos bagages dans la gare Hauptbahnhof vous pouvez aller en train à l'aeroport (moins cher et plus sur car sur l'autoroute risque d'embouteillements très très forte qui concerne aussi les bus bien sur)

Re: 7 jours à Vienne (et alentours)

Signaler
Buzzyboy
Il y a 2 années
Merci beaucoup pour le retour !! :)

Concernant le Prater, j'ai lu qu'il y avait parfois des personnages un brin louches aux abords de la station de métro en soirée... est-ce cela qui vous a donné l'impression que c'était dangereux ?

Pour Krems, j'ai bien entendu prévu de m'y arrêter... bon, ce ne sera pas le lunch mais le glacier fera parfaitement l'afffaire dans l'après-midi.

Re: 7 jours à Vienne (et alentours)

Signaler
miriamknapp
Il y a 2 années
pas seulement la station de métro (que j'ai utilisisée plusieurs fois tard le soir venant de l'aeroport en RER); pour le dire clairement: c'était 'renoimmé' pour la prostitution et les pickpockets - mais je ne sais pas dans quelle mesure c'est réalité actuelle ou c'est legende urbaine. De toute facon je n'avais jamais envie d'y aller après le crépuscule.

Re: 7 jours à Vienne (et alentours)

Signaler
avo6
Il y a 2 années
très bien le programme, juste quelques remarques :

J2 super Melk, une des plus belles églises d'Autriche, un baroque élégantissime 

J3 une matinée pour l'intérieur du ring me semble très insuffisante, c'est la plus grande concentration d'églises, de monuments, de pâtisseries, de cafés de Vienne, la journée même ne serait pas de trop. Surtout que le gasometer est intéressant à voir mais bon, ce peut être à l'occasion d'un second voyage, de plus il n'y en a qu'un sur quatre qui vaut vraiment le coup d'oeil.

J4 beaucoup de musées pour la journée vous pourriez peut-être faire la veille le museumquartier le matin et une partie  de l'intérieur du ring et le J4 le Kunsthistoriche le matin et une autre partie du centre. Essayez de caser Hundertwasser  un de ces deux jours.

J5 oui c'est bien de voir de l'architecture contemporaine, il y a aussi le campus universitaire qui est superbe et un centre commercial pour la déco de la maison qui est magnifique près d'un pont sur le Donaukanal en allant vers l'Urania depuis le centre. À l'autre bout de la ville il y a un bâtiment de Zaha Hadid aussi.
Que voulez voir à la Hofburg ? J'ai remarqué que vous aviez prévu la Bibliothèque pour un autre jour mais il reste beaucoup de choses : 
les deux chapelles(oui)
le trésor (assez bien)
le musée des armes, etc (mouais)
le musée ethnologique (beaucoup aimé)
les appartements de Sissi (bof pour moi mais ....)
la palmenhaus (café superbe par beau temps) 
l'école d'équitation espagnole en face (à vous de voir) 
l'Albertina (musée magnifique)
etc.

J6 beaucoup de lieux distants pour une journée et pourtant tous justifient le déplacement, vous nous direz si vous avez pu tout faire. Pour l'Art nouveau essayez de voir la pharmacie de l'Ange (Engel apotheke), les maisons des médaillons et des majoliques d'Otto Wagner. Le musée de la ville près de Karlskirche est passionnant.
1/4 d'heure suffit pour l'incinérateur mais c'est une vision extrêmement originale.

J7 la station de métro d'Otto Wagner pour François-Joseph est incontournable mais ouverte seulement le week-end...

J8 vous pourrez peut-être voir les deux Belvederes 

Bon voyage 

Re: 7 jours à Vienne (et alentours)

Signaler
Buzzyboy
Il y a 2 années

Tout d'abord, merci beaucoup d'avoir pris le temps de vous pencher sur mon séjour !! :)

,, 
J3 une matinée pour l'intérieur du ring me semble très insuffisante, c'est la plus grande concentration d'églises, de monuments, de pâtisseries, de cafés de Vienne, la journée même ne serait pas de trop. Surtout que le gasometer est intéressant à voir mais bon, ce peut être à l'occasion d'un second voyage, de plus il n'y en a qu'un sur quatre qui vaut vraiment le coup d'oeil.


J'ai conscience qu'une matinée (même si elle commence à l'heure du laitier) est très nettement insuffisante. Dans la mesure où je vais à l'abbaye de Melk, je pensais que je pouvais éventuellement faire l'impasse sur celle de Klosterneuburg et, à la place, retourner dans le centre. Décision à prendre sur place selon l'envie du moment ;) 

,, J4 beaucoup de musées pour la journée vous pourriez peut-être faire la veille le museumquartier le matin et une partie  de l'intérieur du ring et le J4 le Kunsthistoriche le matin et une autre partie du centre. Essayez de caser Hundertwasser  un de ces deux jours.

A vrai dire quand je parlais du MuseumsQuartier, il ne s'agissait pas de visiter un quelconque musée mais plutôt de faire un tour sur l'esplanade et me balader dans les différents passages alentours (Street Art Passage etc...) C'est vraiment l'affaire d'une heure histoire de digérer ;)

,, J5 oui c'est bien de voir de l'architecture contemporaine, il y a aussi le campus universitaire qui est superbe et un centre commercial pour la déco de la maison qui est magnifique près d'un pont sur le Donaukanal en allant vers l'Urania depuis le centre. À l'autre bout de la ville il y a un bâtiment de Zaha Hadid aussi.

Oui, j'avais repéré également le bâtiment de Zaha Hadid... Il est à proximité de l"incinérateur de Spittelau si je ne l'abuse... Je comptais donc faire d'une pierre deux coups ;)
Pour ce qui est du campus, il s'agit bien de celui qui se trouve juste derrière le Prater ? 

,, Que voulez voir à la Hofburg ? J'ai remarqué que vous aviez prévu la Bibliothèque pour un autre jour mais il reste beaucoup de choses : 
les deux chapelles(oui)
le trésor (assez bien)
le musée des armes, etc (mouais)
le musée ethnologique (beaucoup aimé)
les appartements de Sissi (bof pour moi mais ....)
la palmenhaus (café superbe par beau temps) 
l'école d'équitation espagnole en face (à vous de voir) 
l'Albertina (musée magnifique)
etc. 


Pour ce qui est de la Hofbourg, c'est surtout pour les 2 chapelles, le Trésor et les Apartements de Sissi. On passe forcément à côté de beaucoup d'autres choses très sympas mais faut bien faire des choix.... et c'est vrai que pour ce séjour, on a décidé de mettre la pédale douce sur les musées. 

,,
J6 beaucoup de lieux distants pour une journée et pourtant tous justifient le déplacement, vous nous direz si vous avez pu tout faire. Pour l'Art nouveau essayez de voir la pharmacie de l'Ange (Engel apotheke), les maisons des médaillons et des majoliques d'Otto Wagner. Le musée de la ville près de Karlskirche est passionnant.
1/4 d'heure suffit pour l'incinérateur mais c'est une vision extrêmement originale.


Comme dit plus haut, peut-être qu'on décidera sur le moment de zapper Klosterneuburg après notre promenade matinale. Dans ce cas, on ira quand même pique-niquer à Kalhenberg avant d'aller jeter un oeil à l'incinérateur puis retour dans le centre historique. Et Cela vous semble être faisable ?

Bon... tout ça c'est du théorique parce que si j'ai bien compris, ça peut vite devenir caniculaire à Vienne en été et peut-être qu'on aura envie (besoin) de se trouver un point d'eau pour se rafraîchir les fesses !! ;)

,, Bon voyage 
Merci 1000 fois pour vos conseils !! :)

Re: 7 jours à Vienne (et alentours)

Signaler
miriamknapp
Il y a 2 années
pour se rafraichir (gratis) les fesses: la Donauinsel a plein d'endroits pour se baigner, mais évitez la copa cagrana pour vous baigner, c'est un des endroits où l'eau et surtout les escaliers qui y mènent sont plutot sales - un peu plus à l'est c'est nettement mieux. Attention aux chiens qui ne sont pas toujours bien surveillés.
Klosterneuburg et Melk ne sont pas comparables - perso j'ai trouvé la tour guidée "officielle'" de Klosterneuburg assez décevante, mais j'ai eu la chance de connaitre quelqu'un qui connait un des pretres de la comunauté - donc tour privée très intéressante. (A Vienne il faut toujours connaitre quelqu'un qui connait quelqu'un...)
Mointer sur le Kahlenberg ne vaut la peine que si le temps est vraiment clair - sinon perte de temps, le trajet en bus est quand meme assez long.
Si vous voulez faire simplement un petit tour extérieur dans le Museumswquartier ca collerait mieux avant la soirée Spittelberg.

Re: 7 jours à Vienne (et alentours)

Signaler
avo6
Il y a 2 années


J'ai conscience qu'une matinée (même si elle commence à l'heure du laitier) est très nettement insuffisante. Dans la mesure où je vais à l'abbaye de Melk, je pensais que je pouvais éventuellement faire l'impasse sur celle de Klosterneuburg et, à la place, retourner dans le centre. Décision à prendre sur place selon l'envie du moment ;) 

Puisque vous le dites et que Miriam donne son avis judicieux je pense en effet que l'impasse sur le Klosterneuburg serait sensée pour une première découverte de Vienne ....
 

A vrai dire quand je parlais du MuseumsQuartier, il ne s'agissait pas de visiter un quelconque musée mais plutôt de faire un tour sur l'esplanade et me balader dans les différents passages alentours (Street Art Passage etc...) C'est vraiment l'affaire d'une heure histoire de digérer ;)

On dit ça et ensuite on se laisse happer par cet endroit original, sympa, créatif....  La galerie du design propose toujours des expositions passionnantes, la déco du restau est osée et orientalisante, le Léopold et le Mumok surprennent souvent, la librairie et la boutique sont chronophage, enfin, vous verrez bien.
 

Oui, j'avais repéré également le bâtiment de Zaha Hadid... Il est à proximité de l"incinérateur de Spittelau si je ne l'abuse... Je comptais donc faire d'une pierre deux coups ;)

À proximité c'est beaucoup dire mais dans la même direction en venant du centre et dans le même secteur, OUI.


Pour ce qui est du campus, il s'agit bien de celui qui se trouve juste derrière le Prater ? 

Exactement!

Comme dit plus haut, peut-être qu'on décidera sur le moment de zapper Klosterneuburg.... Cela vous semble être faisable ?

Beaucoup plus.

Bon... tout ça c'est du théorique parce que si j'ai bien compris, ça peut vite devenir caniculaire à Vienne en été et peut-être qu'on aura envie (besoin) de se trouver un point d'eau pour se rafraîchir les fesses !! ;)

Cela dépend des étés.... même si c'est de plus en plus vrai.

  
Merci 1000 fois pour vos conseils !! :)

De rien.


Re: 7 jours à Vienne (et alentours)

Signaler
Buzzyboy
Il y a 2 années
Je vais donc zapper Kalhenberg et Klosterneuburg.... merci de vos évis éclairés !

J'aurai encore une petite question concernant les transports si vous le permettez. Pour ce qui est de la Travelcard 72 heures... j'imagine que je dois juste la valider lors de la première utilisation et c'est tout bon ? :)

Bons Plans Voyage Vienne

Voyage Vienne

Services voyage