Forum Cuba

Combien de temps passer à Cuba ?

35 réponses

Dernière activité le 07/07/2017 à 12:58 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
AloeVera35
Le 25 juin 2017
Bonjour,

J'ai la possibilité de passer 4 semaines à Cuba, mais je me demande si ce n'est pas trop long? je m'interroge s'il ne faudrait mixer mon séjour avec un autre pays à proximité.

A ceux qui y sont déjà parti, combien de jours conseillez-vous pour voir les incoutarnables du pays en prenant son temps?

Merci  !
Marie

Re: Combien de temps passer à Cuba ?

Signaler
cuba2000
Il y a 3 années
Hola, 
vous pouvez commencer par La Havane, puis Vinales, et descendre toute l'île via Playa Giron,Cienfuego, Trinidad, ect ect et terminer par une semaine à Baracoa. Voila de quoi vous donner des idées www.baracoa.be 
Q
uand on a le temps la partie Est vaut vraiment la peine car elle est moins touristique.
Sur la page circuits vous avez quelques circuits que j'ai pu faire dans toute l'île en utilisant les bus Viazul.

Re: Combien de temps passer à Cuba ?

Signaler
jbf
Il y a 3 années
On a passé 4 semaines à Cuba en février mars et on n'a pas trouvé que c'était trop long. L'île est grande. En 4 semaines on n'a pas tout vu. Mais on a sillonné l'île de l'ouest à l'est et du nord au sud, empruntant bus et taxis. Avec pour seule réservation, notre casa à La Havane pour l'arrivée. 
Incontournables,La Havane, Viñales, Trinidad, Santiago, Baracoa, Santa Clara. ..

Re: Combien de temps passer à Cuba ?

Signaler
mojito-et-cigare
Il y a 3 années
Nous avons fait plusieurs séjours de 4 semaines à Cuba.  C'est la durée idéale, on ne stresse pas et on peut découvrir l'Oriente ( Santiago/ Baracoa) qui part son éloignement de La Havane lieu d'arrivée de la majorité des voyageurs, est à l'abri de l'envahissement touristique
Vous decouvrirez une région complétement différente du reste du pays., beaucoup de rio, des parcs naturels protégés enormement d'excursions faisables.

Nous réservons uniquement l'hebergement à La Havane pour notre arrivée, ensuite en fonction de nos coups de coeurs on crée notre itinéraire et nous nous logeons directement en arrivant dans une ville ou sur conseil du Propriétaire précédent.

Pour le transport la location de voiture est le meilleur moyen , elle vous ofre la liberté, mais son prix   est elevé pour une voiture ECO comptez 70 euros par jour.tout compris, autre difficulté il faut si prendre assez tot pour en réservez une , leur parc est insuffisant

Je suis entrain de préparer un blog de nos voyage à Cuba, je me ferai un plaisir de vous l'envoyer

Re: Combien de temps passer à Cuba ?

Signaler
jbf
Il y a 3 années
Nous avons passé un mois à Cuba en février mars.

Excellent voyage, pays attachant, population sympathique.
Arrivée à La Havane où nous avons d'abord passé 3 jours dans une casa de La Habana Vieja, 25 cuc la nuit, contact très agréable, conseils pertinents pour notre voyage.La ville nous a beaucoup plu, c'est une ambiance, c'est un patrimoine colonial



Puis, on a pris un bus pour aller jusqu'à Cienfuegos, petite ville du bord de mer. On y a passé 2 nuits en casa particular, on a pris la carriole taxi pour aller à Punta Gorda, boire un cuba libre au Palacio de Valle qui offre une superbe vue sur les alentours.
Le soir, on s'est régalé au dîner préparé à la casa, soupe de poisson, crabes et chupito pour digérer le



Puis, vers 10h, départ pour Trinidad, une superbe ville de carte postale.Des maisons colorées, des rues pavées, de jolies églises, de la musique et des touristes en grand nombre.


Visite de la vallée de Los Ingénios en taxi, ancienne zone sucrière aujourd'hui plantée de manguiers, d'avocatiers, de cocotiers....
Soirée musique à la casa de la musica. Très festif, très gaie, excellente ambiance.


Journée plage à Ancon, à 12 km de Trinidad.Belle plage, pas trop de monde, des arbres pour avoir un peu d'ombre.Mais très peu de Cubains. Idéal



Ensuite, pour aller à Santiago, on fera une étape d'une nuit à Camaguey, dans une casa du centre, chambre très bruyante, on a eu l'impression de coucher sur le trottoir.


Le lendemain on arrivera à Santiago après avoir traversé des plaines plantées de canne à sucre, de bananeraies, de quelques rizières et on croisera des troupeaux énormes avec leurs cow boys à cheval.
On reste 3 nuits à Santiago dans une casa du centre, très sympa, excellents dîners à prix plus que raisonnables.
Visite de la maison Velasquez, très vieille maison de maître, très belle maison.
L'ambiance de la rue est sympa, petits étals



Après, direction Baracoa via Guantanamo, en bus.Végétation luxuriante, montagnes majestueuses.
Un bicy-taxi nous attend pour nous conduire à notre casa. Baracoa est une petite ville très vivante, très animée. Il est agréable d'y flâner.
Musique en soirée. Beaucoup de monde.
Journée randonnée pédestre, départ le long de la plage en direction de la playa blanca. Superbe balade, traversée du Rio Miel, pont suspendu, petit village de pêcheurs. C'est charmant.
On se laisse tenter et on goûte au cucurucho, de la noix de coco râpée de la goyave, de la papaye et du sucre servis dans un cornet...
Puis journée découverte des alentours en taxi réservé pour la journée au prix de 20cuc. Visite d'une plantation de cacao, de caféiers, de cocotiers. Fabrication artisanale du chocolat.
Taxi jusqu'à la plage de Manglito, superbe, un petit coin de paradis au bout du



Retour à Santiago pour 2 nuits avant de repartir pour Holguin.Sur la route on croisera des attelages de boeufs, des cavaliers....Beaucoup d'animation dans cette petite ville bien agréable.
Le propriétaire de la casa nous réserve nos nuits suivantes à Gibara, on souhaite y aller pour profiter de la plage mais on a trop de vent. Donc, on fera de la marche. Et dès plages "lectures" dans le jardin calme de notre jolie casa.On est surpris de constater que la vie s'arrête très tôt dans cette petite ville balnéaire, heureusement que notre casa sert d'excellents dîners.


Retour sur Holguin avant de repartir pour Santa Clara, la ville où serait enterré le Che. On s'installe dans une jolie casa coloniale en plein coeur de la ville. On y est au calme. .
Le lendemain, visite de la place de la révolution, on est impressionnés par la statue du Che, par la lettre gravée dans la pierre sur une énorme stèle.
Visite du théâtre construit en 1885.Il est très très joli et la guide qui nous accompagne tellement agréable. Belle visite.
Visite d'une fabrique de cigares, les employés ne semblent pas nager dans le



Puis, en route pour Remédios, une heure en taxi,15cuc. Petite casa très simple mais pour une nuit, ça ira.
Taxi pour aller jusqu'à Santa Maria, accessible par une route longue de 48km, en pleine mer, pour une part, en pleine mangrove pour le reste.Plage sauvage mais occupée par des complexes touristiques all included. Un peu décevant...Malgré les eaux turquoises.
Visite du village de Caribeen, petit port de pêche. Sympa!
Retour à Remédios où la fête foraine bat son plein. Une sono d'enfer...difficile de rester sur la place.
Repas langoustes le soir, la 1ère langouste de notre voyage...Bon...mais pas extra....
Remédios est une ville charmante où les maisons anciennes sont superbement restaurées, la place est très jolie.


Retour à La Havane en taxi collectif qui nous laisse juste devant notre casa.Une nuit et re-taxi collectif pour Viñales, cette fois.Jolis paysages, champs de tabac, bohios, casa de tabaco, fruitiers....Très belle région...On a une casa en plein centre, sur la route des mogotes. Beaucoup de charme, beaucoup d'espace pour randonner, que ce soit à pied, à vélo ou à cheval. Mais que de touristes ! C'est énorme !
Mais ça vaut vraiment le déplacement. On est dans un autre univers et c'est tellement beau.
Multiples randonnées pour découvrir la campagne environnante.
Un vrai coup de coeur


Et pour terminer,2 nuits à La Havane, ville magnifique, qu'on a beaucoup aimée.

Re: Combien de temps passer à Cuba ?

Signaler
AloeVera35
Il y a 3 années
Merci pour ce retour d'expériences !
J'ai 4 semaines de congés au mois d'août et j'hésite encore pour CUba pour cette période qui n'est pas la plus recommandée je crois...

Marie




 Bonjour,

J'ai la possibilité de passer 4 semaines à Cuba, mais je me demande si ce n'est pas trop long? je m'interroge s'il ne faudrait mixer mon séjour avec un autre pays à proximité.

A ceux qui y sont déjà parti, combien de jours conseillez-vous pour voir les incoutarnables du pays en prenant son temps?

Merci  !
Marie

[/citation]

Location de véhicules 2 ou 4 roues risqué

Signaler
Renald-Jolicoeur
Il y a 3 années
À Cuba il est très risqué de louer des véhicules moteurs, car si il vous arrivait un accident avec décès, ce serait le début d'un terrible cauchemard
Et ce même si vous deviez frapper une vache ( surtout la nuit car elles se promènent librement sur le chemin ) ces animaux sont sacrés
et vous risquez l'emprisonnement
Du moins en liberté sur l'île et ce sans passeport jusqu'au procès
Qui pourrait durer une année
Alors pensez y bien car vous pourriez hypothéquer vos économies de toute une vie
Et ce même si vous êtes tenu non responsable. ....
Vous aurez à assumer tout vos frais de subsistance durant cette période de calvaire
Il y a eu un cas il y a quelques années, une dame du Québec et elle y a tout laissé et ce même si elle fut déclaré non coupable
Il y a eu aussi un jeune étudiant du Québec qui avait louer une scooter et qui a eu un accident et il a dû demeurer 3 mois sur l'île. ....
Le temps de l'enquête et puis être relâcher
Alors c'est un pensez y bien !!!!???
Le transport en commun est un très bon moyen de se déplacer à peu de frais et aussi de s'imprégner de la vie Cubaine et faire de belles rencontres car c'est un peuple très accueillants et très sécure de s'y déplacé
Et pour 4 semaines vous ferez un voyage extraordinaire car il y a tant à faire et à voir, l'île est grande et chaque ville a son histoire à découvrir
Alors sauté à pied joint dans votre beau projet
Et partez l'esprit en paix
Bonnes Découvertes et
Hasta pronto.

Re: Combien de temps passer à Cuba ?

Signaler
mojito-et-cigare
Il y a 3 années
Les vaches ne sont pas sacrées à Cuba c'est aux Indes.

C'est rare des vaches qui se promenent sur les routes, si vous avez un accident c'est le paysan qui a des ennuis, il doit garder ses vbaches dans un champ clos.

La conduite est cool à Cuba,  un touriste doit  eviter  de conduire la nuit, il y a des charettes , des vélos des personnes sur le bord des routes et peu de signalisation.

La voiture reste la meilleure solution , le Viazul est intéréssant mais la contrainte des horaires rend le voyage pénible et vous fait passer à coté de coins splendide . Le Taxi revient plus cher que la voiture sauf si il est collectif



Re: Combien de temps passer à Cuba ?

Signaler
caraibes2017
Il y a 3 années
aller dans l' Oriente, en particulier a Baracoa, est une bonne idée, certes

ne perdez pas de vue les distances, on roule doucement à Cuba et c'est très très très loin

Re: Combien de temps passer à Cuba ?

Signaler
barbibule.
Il y a 3 années
Baracoa est certainement la région la plus belle de Cuba , avec 4 semaines ne pas s'y rendre est une erreur.

La route de Santiago à Baracoa est excellente et la partie de La Farola vous permet de voir des paysages magnifiques

Re: Combien de temps passer à Cuba ?

Signaler
mojito-et-cigare
Il y a 3 années
Baracoa est à 800 km de La Havane , les routes pour rejoindre Santiago puis ensuite Baracoa sont excellentes une partie est de l'autopiste . Il ya quels 80 km de La Farola ou vous aurez une vitesse réduite mais le paysage est vraiment magnifique.

Comme la majorité des voyageurs, vous ne pouvez qu'etre en admiration sur cette région.

Il suffit de lire les forums pour s'en rendre compte

Re: Combien de temps passer à Cuba ?

Signaler
michel 75
Il y a 3 années
avec 4 semaines, il faut faire l'Oriente ce sera vos meilleures souvenirs de Cuba

Re: Combien de temps passer à Cuba ?

Signaler
viajecuba
Il y a 3 années
l' Oriente est effectivement différent, nous sommes d'accord !

 un parfum d'Afrique à Cuba, peu de visiteurs 

Re: Combien de temps passer à Cuba ?

Signaler
hihi-lili
Il y a 3 années
Salut,J’ai déjà faire un voyage en 3 semaines en Cuba. Lors de mon voyage, j’ai visite tous les endroits où j’avais compté d’aller. Donc je pense que 3 semaine est suffisant et vous pouvez consacrer une semaine pour aller à un pays à proximité.

Re: Combien de temps passer à Cuba ?

Signaler
Revenant
Il y a 3 années
,, 
La voiture reste la meilleure solution , le Viazul est intéréssant mais la contrainte des horaires rend le voyage pénible et vous fait passer à coté de coins splendide . Le Taxi revient plus cher que la voiture sauf si il est collectif


Un taxi collectif ne remplacera pas un Viazul, car il ne fait pas de trajet d'une ville à une autre, mais uniquement d'un "barrio" ou "municipio" à un autre. Pour remplacer le Viazul, faut trouver des taxis partagés avec d'autres touristes.

Re: Combien de temps passer à Cuba ?

Signaler
mojito-et-cigare
Il y a 3 années
"Le terme collectif définit les actions et les choses auxquelles il est appliqué, comme étant réalisé par, ou destiné à un groupe de personnes."



" Partagé , diviser en plusieurs morceauxx plus ou moins égaux pour les répartir entre plusieurs personnes

Les taxis qui assurent des liaiisons entre vlles en prenant des touristes qui partagent le prix solution de remplacement des Viazul sont bien collectifs et partagés
c'est une question de sémantique
Que des taxi urbains suivent des lignes réguliéres en chargeant des voyageurs ont la méme définition ils sont collectifs et partagés.

Re: Combien de temps passer à Cuba ?

Signaler
IsabelleCuba
Il y a 3 années
A part qu'à Cuba "un collectivo" ce n'est pas un taxi privé partagé. 
C'est un taxi qui en ville fait toujours la même route. 
Les taxis qui font la liaison entre ville ne sont pas appelés " collectivos" par les cubains . 

Re: Combien de temps passer à Cuba ?

Signaler
Revenant
Il y a 3 années
A Cuba, un "colectivo" est un terme bien précis pour désigner des taxis collectifs (taxis officiels payables en monnaies nationales au prix maximum de 25 CUP (soit environ 1 euro) par personne pour le plus long des trajets).

Que des touristes lambdas l'utilisent pour désigner un taxi que l'on partage et qui est 20 ou 30 fois plus cher qu'un "colectivo" est une chose, mais ce n'est certainement pas la réalité à Cuba, et ce n'est pas la définition prise dans un dictionnaire qui changera la réalité sur le terrain.

Et comme je l'ai déjà dit, un taxi collectif a un tarif fixe par personne que le chauffeur (botero) n'a pas le droit d'augmenter, tandis que le taxi partagé n'est rien d'autre qu'un taxi privé (exactement la même licence "transport de passagers") dont le chauffeur (taxista o chofer) fixe lui même le prix de la course, que les passagers partagent entre eux.

Qui êtes-vous pour modifier les appellations des moyens de transport de passagers cubains ?

Re: Combien de temps passer à Cuba ?

Signaler
Revenant
Il y a 3 années
,, A part qu'à Cuba "un collectivo" ce n'est pas un taxi privé partagé. 
C'est un taxi qui en ville fait toujours la même route. 
Les taxis qui font la liaison entre ville ne sont pas appelés " collectivos" par les cubains . 


Tout à fait IsabelleCuba. Ceux qui les appellent "colectivos" sont les touristes néophytes, on peut les excuser.

Re: Combien de temps passer à Cuba ?

Signaler
Revenant
Il y a 3 années
Vous avez écrit : 
,, ... Le Taxi revient plus cher que la voiture sauf si il est collectif


Vous auriez donc dû écrire "...sauf s'il est partage", et non "collectif" !

Pour les chauffeurs qui vous abordent en disant "colectivo para xxx", bien que je doute de cela, il y en a bien qui disent "guia". Quant à ceux qui mettent une pancarte avec ce même mot, j'en doute bien plus que fortement. Un chauffeur ne va pas utiliser le terme de "colectivo", mais plutôt "taxi" ! Quant à ceux qui attirent les touristes en disant "colectivo", certains ont déjà témoigné de cette arnaque pour tromper le touriste.

Pour un touriste, en effet, ce qui importe est ce qu'il paiera au final. Si un touriste demande un tarif pour se rendre à un point précis et qu'il parle et comprend peu l'espagnol, la réponse sera :
- soit le prix de la course en CUC (Taxi)
- soit le prix de la course en CUC par personne avec, peut-être, la précision "por persona" (Taxi partagé)
- soit le prix de la course en CUP par personne (Colectivo)

Donc, si on ne sait pas à qui on s'adresse et si des autres touristes nous induisent en erreur par de faux terme, la note risque d'être beaucoup plus salée que prévue.

En "colectivo", c'est en monnaie nationale, et maxi 25 CUP par personne (environ 1 euro) pour une trentaine de kilomètres. Si des touristes peu ou pas coutumiers de la réalité cubaine utilisent des termes erronées, leur expliquer les choses pour éviter à d'autres touristes de faire ces mêmes erreurs est une bonne chose. Libre à eux de corriger, ou pas, leur erreurs !


Re: Combien de temps passer à Cuba ?

Signaler
Revenant
Il y a 3 années
,, si le taxi est collectif il est partagé entre plusieurs touristes. Cette discussion tourne en rond.

Si vous avez utilisé souvent les taxi collectifs et partagés, je ne comprend pas votre doute pour l'utilisation de mot collectivo par les taxis se trouvant aux terminaux Viazul.

Soit c'est vrai vous l'avez constaté comme moi soit c'est faux  jamais vous avez vu cela.


Un "colectivo" n'est pas partagé, désolé. On partage, certes, les places, mais certainement pas le prix. Que le "colectivo" parte avec 1, 2 ou 5 personnes, le prix par personne sera toujours le même, en CUP. Alors qu'avec un taxi partagé, déjà vous paierez en CUC, mais en plus de partager le taxi, vous partagerez le prix selon le bon vouloir du chauffeur.

En effet, avec vous on tourne en rond. Un "colectivo" est une chose, un taxi partagé une autre. 

Re: Combien de temps passer à Cuba ?

Signaler
Revenant
Il y a 3 années
,, Vraiment une discussion stérile, je n'ai jamais parle de " colectivo" mais de taxis collectifs partagés entre plusieurs touristes, relisez mes messages.

"La voiture reste la meilleure solution , le Viazul est intéréssant mais la contrainte des horaires rend le voyage pénible et vous fait passer à coté de coins splendide . Le Taxi revient plus cher que la voiture sauf si il est collectif "

Je me demande la raison pour lequel vous poursuivez avec cette discussion inutile.



"Le taxi revient plus cher que la voiture sauf s'il est collectif", ce sont bien vos mots ? Où parlez-vous de taxi partagé ?

Vous insistez sur "colectivo" et vous dites ensuite n'avoir jamais parlé de "colectivo", alors que vous écrivez bien "taxi collectif". Les mêmes contradictions dans le même sujet, tout comme notre jimini...bizarre ! Serait-il démasqué ?

Re: Combien de temps passer à Cuba ?

Signaler
kissler2
Il y a 3 années
Bonjour, nous sommes un couple senior et ne connaissant pas Cuba nous aimerions visiter ce pays, nous le prévoyons pour janvier et février 2019 nous restons toujours 2 mois dans un pays car nous prenons notre temps et nous restons 4 à 5 jours dans une ville. 
Que pensez vos de cette idée ? Une chose m'interpelle c'est cette histoire de deux monnaies cela est il facile à gérer ?
Nous ne recherchons pas d'hotels pour les hébergements mais plutôt des "casas" particuliers.
Merci pur votre retour

Re: Combien de temps passer à Cuba ?

Signaler
Revenant
Il y a 3 années
,, Bonjour, nous sommes un couple senior et ne connaissant pas Cuba nous aimerions visiter ce pays, nous le prévoyons pour janvier et février 2019 nous restons toujours 2 mois dans un pays car nous prenons notre temps et nous restons 4 à 5 jours dans une ville. 
Que pensez vos de cette idée ? Une chose m'interpelle c'est cette histoire de deux monnaies cela est il facile à gérer ?
Nous ne recherchons pas d'hotels pour les hébergements mais plutôt des "casas" particuliers.
Merci pur votre retour


Bonjour,

Non, les 2 monnaies ne sont pas difficiles à gérer. Il faut savoir les reconnaître (beaucoup plus facile pour les billets que pour les pièces), et savoir que logements et visites se paieront en CUP. Pour manger, boire, vous déplacer, faire des achats, tout dépendra.
Ceci dit, d'ici 2019, le CUC aura peut-être disparu.

Rester 2 mois, c'est super, mais dites-vous que ce n'est pas une destination bon marché. Je ne pense pas que ce soit la restauration qui vous coûtera le plus cher si vous êtes habitués à voyager dans des pays moins industrialisés que chez nous.

Re: Combien de temps passer à Cuba ?

Signaler
mojito-et-cigare
Il y a 3 années
Il faut faire trés attention quand on donne des informations.

Une erreur importante le logement et les visites se paient obligatoirement en CUC.

Avec le CUP vous pouvez acheter des fruits surtout en bord de route, des pizzas, les tiendas prennent les CUP mais le change n'est pas favorable.

Annoncez la disparition du CUC est un peu parler du monstre du Loch Ness. Raul Castro en a fait état mais avec la crise qui s'annonce avec les EU et les difficultés du Venezuela qui apportait dans le domaine de l'energie une bouffée d'air, je ne pense pas que ce soit la préoccupation actuelle du Gouvernement cubain.

Pour avoir un ordre d'idée des prix la location de casa pour 5 jours ne doit pas dépasser 20 euros hors La Havane , le repas 8 euros, le petit déjeuner 3 cuc

attention pour pouvoir rester 2 mois il vous faudra renouveller votre carte de tourisme à l'immigration une semaine avant la fin du premier mois  depyis peu vous pouvez la renouveller dans les hotels auprés des Bureaux Havanatur

Re: Combien de temps passer à Cuba ?

Signaler
jbf
Il y a 3 années
Deux monnaies...Ce n'est pas difficile à gérer.
Pas de souci. 
Nous,nous sommes restés 4 semaines à Cuba et nous n'avons pas pu tout voir. Donc en 2 mois,vous avez la possibilité d'en faire un peu plus. Vous n'allez pas vous ennuyer. 

Re: Combien de temps passer à Cuba ?

Signaler
Revenant
Il y a 3 années
,,.... et savoir que logements et visites se paieront en CUP. Pour manger, boire, vous déplacer, faire des achats, tout dépendra.....


Pardon, en me relisant, j'ai vu que j'avais écrit une grosse erreur, bizarre que personne m'ait corrigé.

Non, logements et visites, c'est en CUC (monnaie convertible), et non CUP (monnaie nationale).

Désolé pour l'erreur. 

Re: Combien de temps passer à Cuba ?+ climat Août

Signaler
AloeVera35
Il y a 3 années
Merci de vos conseils.
Concernant la météo au mois d'août, des avis ?  Des gens ont déjà testé ?  Je sais que c'est pas la période idéale..mais est que c'est faisable ? 
Merci ! 

Re: Combien de temps passer à Cuba ?

Signaler
Revenant
Il y a 3 années
Mois d'août, comme juillet, sont les mois les plus chauds, avec un soleil qui cogne. Si la chaleur et le soleil ne vous font pas peur, aucun problème, mais prévoyez les crêmes et les lunettes de soleil, voire un chapeau.

Côté météo... c'est la météo ! En 22 ans, j'ai eu de tous les temps,à toutes les saisons, que ce soit en Oriente ou sur la Havane. Passant plus de temps sur Santiago que la Havane, la date n'a jamais était un frein pour cette destination. Pour la Havane, j'évite tant que possible janvier à mars à cause des courants d'air frais venant du nord qui refraichissent vite et trop les nuits.

Re: Combien de temps passer à Cuba ?

Signaler
Revenant
Il y a 3 années
,, Il faut faire trés attention quand on donne des informations.

Une erreur importante le logement et les visites se paient obligatoirement en CUC.

 


Oui, j'ai corrigé mon erreur avant que ton post soit publié !

Re: Combien de temps passer à Cuba ?

Signaler
Revenant
Il y a 3 années
,, 
Annoncez la disparition du CUC est un peu parler du monstre du Loch Ness. Raul Castro en a fait état mais avec la crise qui s'annonce avec les EU et les difficultés du Venezuela qui apportait dans le domaine de l'energie une bouffée d'air, je ne pense pas que ce soit la préoccupation actuelle du Gouvernement cubain.


Raul Castro en a fait état, et a lancé depuis des années la procédure de disparition du CUC avec diverses mesures touchant toutes les entreprises commerciales, touristiques, industrielles, etc..

De plus, vous racontez n'importe quoi en parlant de la crise avec les USA et le Vénézuéla. Pour votre gouverne, puisque vous semblez ne pas le savoir, le CUC n'est pas une monnaie entièrement Convertible, mais uniquement Convertible sous conditions. Elle n'est pas prise en compte sur les marchés internationaux, ne peut pas se changer en dehors de Cuba, et seul le gouvernement cubain décide de sa valeur grâce à la Cadeca qui gère son change.

Tout échange entre Cuba, et le Vénézuéla ou les USA ne se font donc pas avec des CUC. La crise avec le Vénézuéla ou avec les USA n'influencera en strictement rien la disparition du CUC.

C'est un peu comme si vous racontiez que nos tickets restaurants ne sont pas prêts de disparaître à cause de la crise en Grèce ! Mais on est habitué à ce genre de commentaire.

Re: Combien de temps passer à Cuba ?

Signaler
barbibule.
Il y a 3 années
je pense que votre réponse et en droite ligne des polémiques qui vous fait vivre sur ce forum.

Si vous avez un tout petit peu de connaissance en économie, vous sauriez que passer de la double monnaie à une unique  est possible uniquement si le niveau de vie s'améliore et que les prix sont stabilisés. sinon les cubains seraient  défavorisé les prix grimperaient , la majorité des produits etant importés. Cuba ne pourra pas maintenir les prix.

Quand Raul en a parlé c'etait le cas et les prévisions de tourisme venant des EU etaient énormes, autre probléme le Vénezuela fournissait du pétrole à un prix dérisoire , c'est fini à part une petite quantité de pétrole chinois, Cuba est dans l'obligation de se fournir en payement immédiat et nettement plus cher;

J'ai retrouvé sur le forum des messages de votre part ou vous teniez d'un ami cubain que ce serait au 1 janvier 2016, le temps passe



Re: Combien de temps passer à Cuba ?

Signaler
mojito-et-cigare
Il y a 3 années
Il est regrettable qu'un Internaute  s'exorime sur tous les sujets sans a voir les connaissances nécessaires.

le CUC a été crée pour permettre aux touristes d'avoir accés aux produits importés trop couteux pour les cubains. D'ailleurs à cet effet des magasins TRD avaitent étemis en place;

Le gouvernement cubain en tenant compte de la progression des activités touristiques, et la fourniture du petrole par le Vénezuela  ces derniéres années à commencer à étudier la possibilté de revenir à une seule monnaie. . Mais la crise qui se profile donne un coup de frein à cette démarche impossible pour l'etat cubain de mettre en place cette mesure sans provoquer une augmentation des prix pour la population. 90% des produits sont importées

Re: Combien de temps passer à Cuba ?

Signaler
Revenant
Il y a 3 années
,, je pense que votre réponse et en droite ligne des polémiques qui vous fait vivre sur ce forum.

Si vous avez un tout petit peu de connaissance en économie, vous sauriez que passer de la double monnaie à une unique  est possible uniquement si le niveau de vie s'améliore et que les prix sont stabilisés. sinon les cubains seraient  défavorisé les prix grimperaient , la majorité des produits etant importés. Cuba ne pourra pas maintenir les prix.



Impressionnant ! Une seule monnaie, ou deux, ça ne change strictement rien au niveau de vie des Cubains. Ils font, comme tout le monde, une conversion dans leur MONNAIE NATIONALE qu'est le Peso Cubain (CUP). 
Les produits importés subissent le même sort, conversion en CUP ou en CUC. Il est regrettable et surprenant que vous ne sachiez pas que ce n'est pas le fait de payer un produit en CUC ou en CUP qui fera qu'on le paiera moins cher ou plus cher, sinon, tout le monde ferait le change pour payer des choses presque 25 fois moins cher.

,,
le CUC a été crée pour permettre aux touristes d'avoir accés aux produits importés trop couteux pour les cubains. D'ailleurs à cet effet des magasins TRD avaitent étemis en place;


Pas du tout ! Les TRD (Tiendas Recaudadoras de Divisas) ont été mises en places en 1993 peu après la libre circulation des devises pour récupérer les devises provenant des remesas. Le CUC n'a pas été créé pour permettre aux touristes d'acheter des produits importés, puisqu'ils pouvaient déjà le faire depuis le début des années 80 (1981) avec l'Intur, monnaie spécialement créée pour les touristes par L'Institut Cubain du Tourisme (INstituto Cubano del TURismo). D'ailleurs, c'est justement parce que ce n'est pas une banque qui l'a créée que cette monnaie a pris l'appellation de Chavito (monnaie de Monopoly, sans valeur), dépréciée des Cubains.

Le CUC quant à lui a été créé par la banque et mis en circulation fin 1994 pour remplacer l'INTUR et dédollariser le pays. En même temps se sont créées les CADECA pour gérer le flux de devises, et du CUC, fixé depuis 2005 à 24,50 CUP pour 1 CUC.

Un changement de monnaie ou la suppression d'une s'il y en a deux ne change rien. Lorsque le CUC ou l'INTUR ont été introduits, les Cubains ne sont pas devenus plus riches, et ils ne deviendront pas plus pauvres à sa disparition. Le pétrole, le tourisme, les produits importés, et même ceux exportés, l'achat, la vente et le change se font en dollars vers ou de le CUP, et non le CUC. Ce n'est pas parce que on vend (change) aux touristes des CUC à la banque ou à la Cadeca que c'est la monnaie officielle, d'autant plus qu'elle n'a aucune reconnaissance à l'étranger. 

Affirmer le contraire relève de 2 choses, la non connaissance du pays, et encore moins en économie !

Quant au reste, pourquoi poster sous deux pseudos différents ?

Re: Combien de temps passer à Cuba ?

Signaler
barbibule.
Il y a 3 années
SI on croit vos affirmations, on ne comprend plus pouquoi cette mesure n'a pas été appliqué des la prise de décision de Raul. Il suffisait d'arreter la fabrication du CUC

Au contraire cela est trés complliqué, et ne peut  se faire que dans le cas d'une croissance importante.sinon les travailleurs pauvres seront pénalisés par la hausse des prix que cela entrainera avec la suppression des prix subventionnés

Une autre chose beaucoup de cubain dans le tourisme posséde des CUC sous le matelat,.

L'idée de  revenir à la simple monnaie etait toute simple, dans le tourisme beaucoup de cubains garde des économies en CUC. La monnaie unique aurait obligé ceux ci à les convertir en CUP. Donc de les réinjecter dans l'économie.

La situation actuelle de Cuba ne permet pas de génerer un tel mécontentement ces CUC n'ayant jamais été declaré et cuba à besoin des acteurs du tourisme principale source actuelle de devise.

Les tienda qui avait été crée n'acceptées pas le paiement en Cup , ce n'est que depuis peu que cela est possible, les travailleurs cubains avaient beaucoup de difficulté à avoir accés à ceux ci  et aux produits importés ceux ci avec leurs salaires dérisoires 


Re: Combien de temps passer à Cuba ?

Signaler
Revenant
Il y a 3 années
,, SI on croit vos affirmations, on ne comprend plus pouquoi cette mesure n'a pas été appliqué des la prise de décision de Raul. Il suffisait d'arreter la fabrication du CUC

Vous devez sans doute ignorer que tout ce qui concerne le tourisme à Cuba est basé sur le CUC. Avant, chaque entreprise recevait 1 CUP pour chaque CUC encaissé. Depuis la décision de Raul d'unifier les 2 monnaies, tout cela a évolué et continue d'évoluer, et en début d'année, les entreprises perçoivent en moyenne 18 CUP pour chaque CUC..  ,,
Au contraire cela est trés complliqué, et ne peut  se faire que dans le cas d'une croissance importante.sinon les travailleurs pauvres seront pénalisés par la hausse des prix que cela entrainera avec la suppression des prix subventionnés


Personne n'a dit que ce n'était pas compliqué. Il n'est jamais facile de changer ou supprimer une monnaie. Par contre, toute personne sait que la suppression d'une monnaie n'entraine pas de hausse de prix, et je ne voit pas pourquoi. Les Cubains n'attendent que ça, ne plus voir le CUC. Et vous, vous affirmez qu'ils sont donc en train de se tirer une balle dans tête !!!

Les prix subventionné. J'ai l'impression d'expliquer des choses à mon fils de bientôt 7 ans. L'état achète à l'étranger. Il ne paye pas en CUC, il paye en Dollars.
Il subventionne ces produits en CUP, au taux que l'état le souhaite, et non pas en CUC.
Le CUC n'intervient ni dans la subvention de produits, ni dans l'importation de produit. En quoi sa disparition va t-elle influencer tout cela ?

,,
Une autre chose beaucoup de cubain dans le tourisme posséde des CUC sous le matelat,.


Officiellement, ce que les Cubains accumulent le plus sous le matelas depuis quelques temps sont des dollars américains. Le gouvernement estime à environ 40% des CUC émis qui sont aux mains du marché noir et des cuentapropistas, et cet argent transite par des structures bancaires illégales. J'en ai déjà parlé depuis des années, beaucoup passent par ces structures pour revendre leurs dollars américains sans perdre les 10% de taxations, mais bien moins. Et les dollars partent sous le matelas.

,,
L'idée de  revenir à la simple monnaie etait toute simple, dans le tourisme beaucoup de cubains garde des économies en CUC. La monnaie unique aurait obligé ceux ci à les convertir en CUP. Donc de les réinjecter dans l'économie.


Simple en théorie, pas en réalité. Vous devez sans doute ignorer que Cuba a été victime à plusieurs reprises de manques de liquidité en CUP dans les banques et Cadecas.

En plus, je reste surpris de lire que vous dites que ceux ayant des économies en CUC iraient les échanger contre des CUP pour les dépenser. Vous me faites penser à mon neveu qui demandait des sous à ma mère pour s'acheter un jeu. Ma mère lui disait qu'elle n'avait plus de sous, et lui lui disait alors d'aller en chercher au distributeur. Il avait 5 ans !

La seule chose qui fera sortir les billets du matelas c'est une dévaluation de ces billets, ou leur disparition. Mais tout le monde sait que celui qui fait des économies dans une monnaie, continuera à les faire dans une autre, et pas besoin d'avoir fait un BAC pour savoir cela.

,,

La situation actuelle de Cuba ne permet pas de génerer un tel mécontentement ces CUC n'ayant jamais été declaré et cuba à besoin des acteurs du tourisme principale source actuelle de devise.


En plus d'être incompréhensible, ça suppose quoi ? Les devises, ce ne sont pas des CUC. Les touristes ne viennent pas avec des CUC, ils viennent avec des devises. Pour votre gouverne, suis heureux de vous apprendre que le CUC n'est pas convertible en dehors de Cuba, et que donc les touristes n'arrivent pas avec des CUC. Actuellement, ils changent leurs devises contre des CUC, bientôt, ça sera contre des CUP, au taux qu'il sera décidé.


Le CUP devrait être réévaluer, comme l'a été le Franc.


,,
Les tienda qui avait été crée n'acceptées pas le paiement en Cup , ce n'est que depuis peu que cela est possible, les travailleurs cubains avaient beaucoup de difficulté à avoir accés à ceux ci  et aux produits importés ceux ci avec leurs salaires dérisoires 




C'est logique qu'elle n'acceptaient pas les CUP, puisqu'elles ont été créées pour récupérer les devises, d'où leur nom TRD. L'état ne pouvait, et ne le fait toujours pas, donner accès aux touristes (et à ceux recevant des remesas) à des produits subventionnés. Ces produits n'étaient donc pas subventionnés.
Si un Cubains voulait y acheter quelque-chose, il devaient avant aller changer ses CUP pour des CUC, au taux de 25 CUP pour avoir 1 CUC.

Et la principale grogne des Cubains contre le CUC, c'est que lorsqu'ils achètent en CUP dans ces magasins, au taux de 25 CUP pour 1 CUC, on leur rend la monnaie en CUC, et donc, ils sont perdants, certes de pas beaucoup, mais comme ils disent, centavos par centavos, ça pèse vite. Ca les oblige à payer au centime près pour ne pas avoir à recevoir de rendu en CUC.

Une question : pourquoi ne plus intervenir sous votre pseudo jiminii ?

Chrys

Bons Plans Voyage Cuba

Voyage Cuba

Services voyage