Forum Vélo

Avez-vous quelques conseils pour un premier voyage ?

20 réponses

Dernière activité le 11/07/2017 à 14:48 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
nanorabbit
Le 24 juin 2017
Bonjour, J'aurais pas mal de questions en rapport à un petit voyage en vélo que j'aimerais faire via les routes eurovélo. Du coup j'ouvre ce forum afin d'échanger des idées, des conseilles, etc... que vous pourriez me donner. Merci d'avance pour vos future réponse :). ps : Je poserais mes questions au fur et à mesure ce sera mieux je pense ^^. 

Re: Avez-vous quelques conseils pour un premier voyage ?

Signaler
penloch
Il y a 3 années
Bonjour,

Parle nous d'abord de ton expérience à vélo ou autre de voyage, du matos possédé ou envisagé ,de tes préoccupations,
bref donne nous de la matière . . .

Re: Avez-vous quelques conseils pour un premier voyage ?

Signaler
nanorabbit
Il y a 3 années
Je n'ai absolument aucune experience niveau voyage à vélo, mais je fait régulièrement 30/40km à peu près 2 à 3 fois par semaines. Je compte m'acheter des sacoches arrière pour transporter quelques affaires, mais je sais pas trop quoi prendre en terme de litrage, de marque ect... Sinon mes précautions : Je compte me rendre en pologne via les routes eurovélo et je ne sais pas si j'ai besoin de papiers en particulier pour la traversée des pays faisant partie de l'union européenne ou si ma carte d'identité suffit, si au niveau de ces routes eurovélo il y as des hébergements pour la nuit, des emplacements pour les tentes ou autres. Est-ce que ces routes sont accecible facilement ? Après j'imagine qu'il n'y as pas que ces itineraires la pour faire ce genre de voyage et du coup qu'elle serait les itinineraire équivalent à ces routes s'il y en as ? Existe-t-il des plateforme internet ou autre pour faire des connaissance et faire un voyage organisé par exemple ? Voila après j'ai d'autre préocupations mais je pourrais me renseigner au niveau des organismes adaptés (la banque, boutique telephonique par exemple). 

ps : J'ai peut être oublié des questions qui me reviendront sûrement en discutant, si jamais des gens ont fait ce genre de voyages, j'aimerais bien échangé avec eux pour un peu connaître leurs expériences, me donné quelques conseils sur des choses que je penserais pas spécialement, c'est pas juste en une ou deux réponse que je peux me faire une idées, donc même si j'apporte pas toute les questions, partager ses expériences me sera toujours utiles pour mon future voyage. 

Merci de vos réponses.

Re: Avez-vous quelques conseils pour un premier voyage ?

Signaler
penloch
Il y a 3 années
Bonsoir,

Pour le matos et notamment les sacoches : un excellent site  :  https://www.cyclo-randonnee.fr/
Pour le passage des frontières dans l'espace Schengen la Carte Nat. d'identité suffit, ensuite il faut bien sur une CB, carte Sécu en cas de pb et ne jamais quitter son vélo des yeux si l'on voyage seul . Une 2ème CB ainsi que du liquide dans 1 poche secrète du pantalon et c'est ceinture et bretelles !
Pour les campings  sur les eurovélos il y en a à mesure , par contre il faut voir le budget. . .il y a également des aires de pinic ou aires naturelles qui peuvent servir pour 1 nuit et qui sont gratuites .

Il te faut préparer ton voyage avec des cartes sur ordi  + 1 appli pour smartphone ( type openrunner ou similaire ) et tu pourras suivre ton parcours hors connexion, mais elle sera necessaire si tu le modifies en cours de route .
Va également sur le forum voisin de voyageforum, très actif au niveau cyclo .
Bonne préparation

Re: Avez-vous quelques conseils pour un premier voyage ?

Signaler
marie_31
Il y a 3 années
Je te conseille de prendre du matériel plutôt léger 
Certes c est le vélo qui porte mais pédaler avec 15 kg de bagages ou 30 c est pas pareil 
Les saccoches perso étanches et automatique un vrai bonheur 

Une tente légère 
Un bon duvetet un matelas autogonflant 

Il faut bien dormir au chaud et au sec pour récupérer 
Un réchaud a cartouche à vis type MSR ou Coleman

Un bon cuissard





 

Re: Avez-vous quelques conseils pour un premier voyage ?

Signaler
motophil
Il y a 3 années
bonjour, quelques réponses en vrac.....pour l'été deux sacoches de quinzes litres plus une sacoche de guidon cela suffit. reste a s'avoir si tu prend un réchaud et gamelles, car l'été on peux manger froid. une carte d'identité cela suffit pour l'europe. camping... une tente 2 places , pour pouvoir rentrer les affaires la nuit (pluie).matos de chez décat, trés bon rapport qualité prix. recharges pour le portable, caméra. vélo. des pneus neufs bien gonfler, cassette et chaine neuves (et de l'huile).biafine pour le mal aux fesses.une carte bleue et cent euros de liquide.bivouac en forét attention aux tiques.prévoir pour l'eau, deux bidons,et nourriture un jour de réserve( magasins fermer le dimanche) bien manger, protéines, légumes, fruits ,laiitage, pain.

Re: Avez-vous quelques conseils pour un premier voyage ?

Signaler
penloch
Il y a 3 années
Bonjour,

Pour le p'titdej AMHA et selon les habitudes de chacun thé froid ou café froid, pas top au petit matin, pour moi le réchaud mini s'impose.
Pour les pneus ne pas lésiner sur la qualité une doublure kevlar impératif( Marathon Schwalbe ou Michelin protek Cross ou similaires) on ne regrette pas le prix lors de crevaison à repète sur des voies vertes ombragée d'Acacias  et c'est toujours la roue AR qui morfle .

Re: Avez-vous quelques conseils pour un premier voyage ?

Signaler
marie_31
Il y a 3 années
Si tu veux faire d autres voyages je pense qu il faut s équiper correctement des le départ 

On est jamais sûre de la météo  un bon orage et on perd pas mal de degré 

Pour moi manger et boire chaud est indispensable 
Être au sec et au chaud aussi ( vêtements tente ) 
Regarde le matériel d occasion sur cyclo randonnée ou expemag 

Re: Avez-vous quelques conseils pour un premier voyage ?

Signaler
nanorabbit
Il y a 3 années
Je vous remercie pour tout vos conseilles et je vais en prendre note. Je verrais les sites que vous me proposer et aussi voir le materiel que vous proposer égallement. Pour ce qui est de l'application oppenrunner c'est une super idée je pense que ça pourrais mettre très utile effectivement, par contre niveau connexion internet (si jamais j'ai besoin) je pense que les operateurs mobiles français proposent des forfaits communications/internet pour l'étranger, je suis pas du tout sur que ça puisse exister mais je me renseignerais. Sinon moi j'ai déjà acheter un chargeur sollaire usb en cas de besoin, car si je doit utiliser mon smartphone autant que je puisse le charger. Pour ce qui est de dormir, j'ai pensé évidement à la tente, et du coup les aires de picnic gratuite où je peux dormir c'est excelent, surtout si c'est gratuit, je m'attendais pas vraiment à avoir de tel choses sur le circuit à vrai dire. Si jamais je  ne trouve pas ce genre de stations, je me disais que les bois seraient un bon endroit pour dormir (si il y en as à proximité) qu'est ce que vous en pensez ? 
Pour ce qui est de la nouriture, j'avais pensé en fait à m'éloigner un peu des voies vertes pour trouver des magasins et acheter sur place mais du coup je sais pas trop si c'est une  bonne idée, s'il y as des magasins à proximité des voies etc... Le rechaud ça peux être bien effectivement, mais faut avoir de quoi manger, et je me vois pas partir avec un sac remplis de provision. donc ça reviens à faire ses courses pendant le parcour et donc trouvé des magasins pas loin. 

En tout cas un grand merci pour toute ces réponses, et si vous avez encore des conseilles et/ou si vous voulez partager vos expériences je suis preneure.

Re: Avez-vous quelques conseils pour un premier voyage ?

Signaler
marie_31
Il y a 3 années
Attention oppenrunner est devenu payant et cher !! 
Par contre tu peux installer l application osmand 
La version complète est payante ( qq euros ) 

Pour les courses j ai toujours une journée de rab dans le fond des sacoches 

Et le reste j acheté au fur et à mesure ( pas trop de souci à moins d être dans le désert de Gobi ) 

Attention aux heures et jours de fermeture 
Éventuellement faire un repérage avant de partir et le noter sur la carte ( c est ce que j' ai fait pour la Norvège dans les petites îles ) 

Nourriture simple qui cuit vite : muesli porridhe instantané nouilles  classique ,nouilles chinoises semoule fruits et légumes soupe en sachet fruits secs 
À adapter selon les pays 

Actuellement je pédale en Norvège et c est pain noir crevettes pâte à tartiner au poisson 

Dans le fond des sacoches j ai une petite bouteille plastique d huile d olive ( type nalgene)  épices un peu de moutarde 

Un élément super utile des  chiffonettes  en microfibre pour vaisselle essuyer la tente
mouillée etc ..



Re: Avez-vous quelques conseils pour un premier voyage ?

Signaler
nanorabbit
Il y a 3 années
Je prend note pour l'application merci. Donc niveau magasin tout ca je devrais m'en sortir, je vous remercie pour vos conseille, J'ai une question un peu bete qui me viens la mais tant pis je la pose quand meme, pour ce qui est des vêtements et de ce laver vous faite comment ? J'imagine bien que je risque de pas trop m'en préocupé pendant mon voyage, mais je risque de partir un petit moment et je serais pas contre un peu d hygiènes de temps en temps quand même.

Re: Avez-vous quelques conseils pour un premier voyage ?

Signaler
penloch
Il y a 3 années
Bonjour,

Pour les com. web et tel. Orange et Free ont des formules pour l'étranger, ça ne pose pas de pb si ce n'est le budget, chez Orange c'est presqu'à la carte . Sinon beaucoup de campings ont ajd le wifi . Le camping justement c'est très agréable pour la douche en fin de journée et jamais une lingette ne remplacera  pour la détente une bonne douche, même quand il pleut .

Pour la bouffe bien évidemment tu n'es pas obligé de transporter des conserves ! le lyophilisé et le désydraté,  ça existe. . ..
De même il me semble judicieux de regarder les points d'appro. en préparant son iti .

Pour Marie 31 : la pate de poisson, j'espère pour toi qu'elle n'a pas le mëme gout que celle servie au Myanmar ou au Cambodge, car peu d'occidentaux l'acceptent gustativement parlant .
Le pb des nouilles chinoise et autres Bolino's c'est qu'il t'en faut au moins 4ou 5 /jr car très peu de calories, c'est loin de faire l'équivalent de 120 à150grs de pates sèches, mais comme en cas et disette, ça rend service .
Pour le lavage des vêtements, plutot sous vêtements et Tshirts, au départ je prend de la lessive en poudre dans 1 sac plastique que j'utilise au fur et à mesure.
1 avantage en Asie et Afrique sur tous les marchés on trouve des doses d'env 100grs au détail .

Re: Avez-vous quelques conseils pour un premier voyage ?

Signaler
nanorabbit
Il y a 3 années
Merci pour ces conseilles, pour ce qui est du camping je prefère éviter de payer un camping. Apres moi je pense dormir dans une tente, le truc c'est que j'espère trouver des emplacements reservé à cette effet, sinon ce sera les bois ou autre selon ce que vous me conseillez. Après niveau nourriture, je ferais selon mes goûts mais je pense que vous donnez tous de bon conseille et je vous en remercie. La lingette pour la toilette je n'y avais pas penser, c'est une bonne idée merci et oui rien ne remplace une bonne douche mais bon je m'attend pas à trouver des douches aux bords des routes. Et pour ce qui est des vêtements, oui ca pourrais être une solution merci du conseille. (j'ai vraiment l'impression de penser à rien c'est dingue lol ). Je vous remercie encore pour tout les conseilles que vous me donnez je pense que ce sont tous de très bon conseilles. 

Re: Avez-vous quelques conseils pour un premier voyage ?

Signaler
marie_31
Il y a 3 années
Les nouilles chinoises c est du dépannage en cas d urgence au fond des sacoches
On peut aussi les améliorer avec des produits frais légumes poulet crevettes 

La pâte de poisson c est la même que chez Ikea 
http://www.didierlaget.com/journal/manger/kaviar-en-tube.php
C est tout à fait mangeable 

Par contre les lyophylises et autres déshydratés perso j ai bcp de mal j'en en mange quasi jamais
( sauf en rando à pied dans les endroits isolés ) 

Dans la série cuit vite il y a aussi la semoule 

Ici en.norvehe par exemple il y a des petites boîtes cartons avec des lentilles .des haricots blancs rouges ou noirs déjà cuit 

C est parfois reste à rajouter un oignon un poivron une tomate des bouts de poulets cuits pu de la feta 

Ou une saucisse pour les lentilles 

Si l.on peut se ravitailler quasi tous les jours on peut se faire plaisir 
Ce n est pas le poids ce que représente 
Il fait juste choisir des aliments qui cuisent vite pour ne pas consommer trop de gaz 

Va voir sur le site expemag il y a d excellente rubriques sur la nourriture envoyage 
https://www.expemag.com/article/actualite/manger-en-rando-bivouac

Pour le lavage déjà je n' ai que des fringues qui sèchent vites 
Je lave quasi tous les jours les sous vêtements 
Douche . Halte piscine . Rivière .robinet en tout genre lavabos d un café , WC public  etc ...
Je demande parfois dans un camping pour prendre de l eau et j en profite pour  aller aux toilettes et laver vite fait un tee shirt 

Pour le lavage dans la nature j ai du savon biodégradable 
Pour la vaisselle le lavage et la lessive 

Re: Avez-vous quelques conseils pour un premier voyage ?

Signaler
marie_31
Il y a 3 années
Un autre conseil tout bête avant de partir pour plusieurs jours fais toi qd WE autour de chez toi pour valider le matos et l équipement 

Au ebut on fait tous des erreurs 

Re: Avez-vous quelques conseils pour un premier voyage ?

Signaler
nanorabbit
Il y a 3 années
Perso je suis pas bien compliqué au niveau de la nourriture donc je devrais trouver mon bonheur facilement j'irais faire un tour sur les sites que tu me propose. Ha oui pas bête les haltes piscines, bar camping etc. Oui j'avais prévus de faire un mini voyage près de chez moi pour tester mon matos, Mes capacités mentales etc. Je voulais pas partir à l'aventure sans être sûre de ce que je fait. Déjà j'ai mis quelques années à me décidé pour faire ce voyage, J'ai réfléchi à plein de choses et j'ai pris ma décision. Maintenant je tiens pas à partir du jours au lendemain non plus, je me renseigne sur plein de chose comme pour ici, Et je me prépare psychologiquement aussi à partir car c'est pas un petit voyage que je veux entreprendre non plus. En tout cas merci de tes conseilles (Et ceux des autres) je pense qu'avec tout ça j'ai de quoi faire déjà. 

Re: Avez-vous quelques conseils pour un premier voyage ?

Signaler
marie_31
Il y a 3 années
Encore un peu de lecture 
Un petit blog sympa avec plein de conseil ( bilan dù premier voyage .choix  de la tente .du matos etc 
Et des voyages http://www.en-echappee.fr/nos-voyages-a-velo/

Re: Avez-vous quelques conseils pour un premier voyage ?

Signaler
motophil
Il y a 3 années
bonsoir a tous . a vélo j'ai toujour penser quil fallait manger le mieux possible, le coup de pédale est meilleur. avez vous des recettes a partager? pour moi j'ai une recette trés bien pour les cyclos ; magret de canard cuit dans le sel. proteine, pour plusieurs jour, se conserve plusieurs semaines. j'ai tester. en plus c'est bon. voici la recette; prennez un magret de canard, il faut l'essuyer avec un papier absorbant. ensuite mettre du gros sel de guerande dans une boite ,poser le magret sur le sel, recouvrir le magret de gros sel, une bonne couche, le magret doit étre entiérement recouvert. laisser entre 18 et 19 heures. plus le magret sera trop saler. aprés 18 heures, enlever le sel frotter avec un chiffon. voila vous pouvez déguster.     j'ai fait avec du poulet ,mais c'est trop sec. ne pas faire avec du porc c'est plus sur. si vous avez d'autres recettes je suis prenneur.

Re: Avez-vous quelques conseils pour un premier voyage ?

Signaler
nanorabbit
Il y a 3 années
merci. J'irai faire un tour 

Bonne nouvelle

Signaler
marie_31
Il y a 3 années
Openrunner est devenu gratuit devant les nombreuses reactions 

Tu y trouveras les trajets des membres et tu pourras tracer tes propres trajets
( visualisation des dénivelés appréciables ) 

Revenant du nord de la norvége en vélo je précise que d être bien protégée de la pluie dans les pays à météo incertaine est primordial 



Re: Bonne nouvelle

Signaler
nanorabbit
Il y a 3 années
ha cool ca me fera un petit outil sympa pour mon voyage merci. Et oui ca parrait assez evident mais c'est bien de le preciser quand meme. 

Bons Plans Voyage

Voyage Vélo et cyclotourisme