Forum Namibie

Safari photo en Namibie... mais loin des sentiers battus

42 réponses

Dernière activité le 22/06/2017 à 13:41 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Shaman77
Le 08 juin 2017
Bonjour à tous, et merci d'avance à celles et ceux qui pourront nous éclairer !

Ma compagne et moi souhaiterions faire un voyage en Afrique, notamment pour découvrir la faune (et la photographier), sûrement pour trois semaines en septembre. Même si nous avons déjà pas mal parcouru le monde pour de l'observation animale et de la photographie animalière, nous ne connaissons pas du tout l'afrique sub-saharienne.

Quand on parle safari photo en Afrique, on pense bien sûr au Kenya et à l'Afrique du sud... Mais même si nous ne connaissons pas, nous avons l'image de files de 4x4 bondés mitraillant avec leurs appareils un lion impassible couché à 2 mètres de la route. Et ce n'est clairement pas notre conception de l'observation animale ! Pour nous, un animal qui se laisse approcher ainsi n'a plus grand chose de sauvage, autant aller à Thoiry (bon, j'exagère, mais c'est l'idée).

Notre but n'est donc pas forcément de voir tous les "big five" à 10 mètres, nous souhaitons découvrir la faune africaine plus sauvage, y compris les animaux moins emblématiques, quitte à voir moins de spécimens, moins d'espèces, et moins bien. Mais surtout, loin du tourisme de masse !

Bref, la Namibie pourrait-elle correspondre à nos critères ? Sinon, quel serait le pays idéal (Zambie, Bostwana, Zimbabwé...) ?

Quelques précisions supplémentaires pour mieux cerner ce que nous cherchons :
Notre budget est plutôt modeste, mais nous avons l'habitude d'un confort sommaire. Pourquoi pas (si cela se fait dans certains de ces pays) même une location d'un van avec couchage...
Nous ne souhaitons pas non plus avoir un guide pendant toute la durée du séjour, ou suivre un parcours à la carte proposé par une agence. Même si cela n'empêche pas de suivre un guide pour un jour ou deux si cela permet réellement de favoriser les observations.
Enfin, nous partons avant tout pour de l'observation/photographie animalière, mais la présence de beaux paysages ou de tout autre intérêt touristique joue aussi, tout comme la sécurité et les moyens touristiques, même modestes (de quoi louer une voiture, dormir, manger...).

Encore une fois, merci d'avance pour vos réponses à ces questions très larges !
Yann

PS : comme il n'y a pas de forum général "Afrique", je poste un message sur les différents pays concernés pour maximiser les chances d'avoir des réponses. Désolé donc pour les doublons !

Re: Safari photo en Namibie... mais loin des sentiers battus

Signaler
Shaman77
Il y a 4 années
Merci beaucoup Tanit pour cette suggestion, qui nous intéresse vraiment, notamment en se disant que nous verrons peut-être d'autres choses au niveau faune qu'ailleurs (buffles, hippos, crocodiles, oiseaux...) et puis surtout pour avoir une partie un peu plus "libre" dans notre voyage, qui sort du circuit classique assez millimétré...

Par contre, nous nous posons pas mal de questions sur la faisabilité dans un planning de 3 semaines. Dans les grandes lignes, voici ce que nous imaginons :
- départ rapide de Windoeck (les villes nous intéressent beaucoup moins).
- Sessriem et ses incontournables
- Passage éclair à Swakopmund (ce que nous avons entrevu nous intéresse peu, à part jeter un oeil aux colonies d'otarie).
- Pas mal de temps dans le Damaraland, peut-être du côté d'Ameib (nous avons cru comprendre qu'il y avait moyen de faire quelques petites randos) puis de Palmwag en passant sûrement par les quelques incontournables entre les deux (Spitzkoppe, Twyfelfontein...).
- et bien sûr Etosha, peut-être 4 jours étant donné que l'observation de la faune était le but premier de notre voyage.

Pour le retour, nous passerons probablement par une étape au Waterberg (Annick, tu nous proposais Okonjima également, mais ce que nous avons vu jusqu'ici ne nous a pas plus attiré que ça... mais nous nous trompons peut-être !).

En plus de ce programme, nous nous posons donc la question d'une part de la faisabilité de monter dans le Nord Est après Etosha jusqu'à l'entrée de la bande de Caprivi comme tu le suggères Tanit, ainsi que de faire un tour jusqu'aux chutes d'Epupa : l'endroit nous semble vraiment magnifique, mais ça fait quand même un sacré gros aller-retour "juste" pour ça...

Bref, on suppose que les deux (Mahango/Epupa) ne seront pas faisables dans le même séjour, n'est-ce pas ?

Re: Safari photo en Namibie... mais loin des sentiers battus

Signaler
Shaman77
Il y a 4 années
Bonjour à tous,

Je me permet de reposer ma question précédente sans réponse sur le choix Epupa et/ou Mahango, surtout que nous avons un peu plus de précisions sur la durée et l'itinéraire. En effet, nous avons finalement pris nos billets : nous resterons sur place 25 jours, du 13 octobre au 6 novembre.

Nous avons également commencé notre planning (pas de TO, après plusieurs contacts avec divers agences, il semble que le combo voiture citadine/ campings pas chers ne permettent pas aux TO de dégager une marge suffisante pour organiser notre voyage).

13/10 Windhoek
14/10 Naukluft
15/10 Sesriem
16/10 Sesriem
17/10 Gecko camp ou Rostock ritz ?
18/10 Walvis bay
19/10 to 1/11 : c'est toute la partie qui nous reste à organiser, mais dans les grandes lignes remontée vers le Damaraland, avec surement 2 jours à Ameib (randos), mais aussi Spitzkoppe, Palmwag, bref pas mal de temps dans le coin.
Puis la question : Epupa ou non. Ca a l'air beau, mais représente un sacré détour sur la route...
Premier passage à Etosha, sûrement 1 jour et demi ou deux jours (nous préférons le faire en deux fois deux jours, ne représentant pas un gros détour au final et évite de se "lasser" !).
Remontée vers Rundu, puis Bagani (mais combien de temps prévoir pour ce passage au Nord Est ?).
2/11 Redescente sur Etosha - Halali
3/11 Etosha - Okaukuejo
4/11 Cheetah conservation + Waterberg
5/11 Redesente sur Windhoek pour l'avion le 6/11

Si certain(e)s veulent apporter des suggestions à ce début de planning (en plus de notre question Epupa/Mahango), nous sommes toutes ouïes ! Plus notre planning avance, plus nos questions et nos doutes sont nombreux... :)
Yann

Bons Plans Voyage Namibie

Voyage sur-mesure en Namibie

Voyage sur-mesure en Namibie

Circuits
Grand tour de Namibie - 14j

Grand tour de Namibie - 14j

Circuits Dès 1345€
Safari et lodges de charme - 10j

Safari et lodges de charme - 10j

Safaris Dès 1430€

Voyage Namibie

Services voyage