Forum Sri Lanka

Premier grand voyage à 2 fin novembre début décembre : coup de pouce?

4 réponses

Dernière activité le 31/07/2017 à 16:50 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
fmf
Le 30 mai 2017
Bonjour à tous, 

alors voilà avec ma copine nous partons au Sri Lanka, dernière semaine de novembre + 2 premières de décembre 2017. 
Pour la compagnie, on a choisi Emirates, sans grande conviction simplement parce que cette compagnie a été plébiscitée par un grand nombre de voyageurs. En revanche, nous nous posons énormément de questions, excepté les billets d'avion rien n'est organisé et j'aimerais, si possible, voyager sur place au jour le jour et me déplacer comme les locaux (train, bus etc). Est-ce une bonne idée ? Ou est-il préférable de partir avec un guide/chauffeur local qui nous accompagne? Quelle est votre expérience en la matière? 

Aussi, idéalement, à part pour les 3 ou 4 derniers jours, où nous séjournerons dans un hôtel à proprement parler au bord de mer, nous souhaiterions trouver les logements sur place au gré des excursions, visites etc. Idem, est-ce aisé sur place de trouver des logements? Notre seul impératif : la climatisation! Les logements de type guest-house sont ils équipés où devra-t-on plutôt se diriger vers des hôtels? 

Enfin, et là je m'adresse aux connaisseurs et habitués du SL, que pensez vous de la période que nous avons choisi? Notamment d'un point de vue météorologique? 

Pour terminer, nous avons fait quelques recherches pour estimer le budget avant le départ, pour 2 personnes nous avons compté approximativement 75€/jour (pour la nuitée + repas + transports) hors visites/excursions etc, est-ce suffisant ? Comment se présente le coût de la vie au Sri Lanka?  

Ce sont là nos premières questions, très vastes car c'est avant tout notre premier grand voyage et notre dévolu s'est jeté sur le Sri Lanka un peu par hasard...mais avouons le ce pays semble sublime! 

Par avance merci. 

Re: Premier grand voyage à 2 fin novembre début décembre: coup de pouce?

Signaler
fmf
Il y a 1 année
Petit coup de pouce svp? .... 

Re: Premier grand voyage à 2 fin novembre début décembre : coup de pouce?

Signaler
Ardupont
Il y a 1 année
Bonjour,
effectivement tu te poses beaucoup de questions. Ne te fais pas de soucis, Sri Lanka est un pays très facile, même pour un primo-voyageur ; d’abord parce que tout est assez bien organisé, mais surtout parce que les Sri Lankais sont très accueillants, serviables et souvent anglophones (dans les zones touristiques pour le moins).

Je pense que tu as raison, si vous passez trois semaines à Sri Lanka, prenez votre temps ! Quand on n’a qu’une dizaine de jours pour visiter Ceylan, on court de Sigirya à Kandy, de Mirissa à Anurahdapura et on n’est pas déçu.
Quand on a le temps, on en profite ! On découvre un pays plus qu’on ne le visite. On comprend pourquoi Sigirya ou Tangalle, plutôt que Colombo ou Hikkaduwa, Kataragama plutôt qu’Adams Pick. On traverse les inévitables plantations de thé centenaires, mais on découvre aussi les rizières et les plantations de canneliers millénaires. On emmène des éléphants au bain. On se frotte au vin de palme (Râ), aux Peheara, aux pécheurs de langoustes. On rencontre des sri lankais charmants, retors mais hyper-accueillants.

Quand on a le temps, on en profite ! Laissez-vous guider par vos rencontres ; bien mieux que les guides papier ou professionnels, bien plus que vos prédécesseurs qui après quinze jours ou un mois fabuleux passé ici, croient connaitre Ceylan ; ils se feront une joie de partager avec vous ce qui fait de notre île un paradis. Ils connaissent les cascades, les lacs ou les plages où l’on peut se baigner sans crainte, les temples et leur fonctionnement, la date des test-match de cricket, vous découvrirez les milles et une cérémonies qui règlent la vie de chaque ethnies qui forment le peuple « sri lankais »…

Pour les transports, il n’y a aucun problème, les trains et les bus fonctionnent bien et permettent de se rendre à peu prés partout ; ça n’est pas toujours confortable, parfois long, mais très facile à gérer. Vous pouvez trouver une voiture et un chauffeur en quelques heures.

Il est très facile de se loger, autour d’Ambalangoda par exemple, où nous habitons et qui n’est pas à proprement parlé une « zone touristique », il y a plus de 200 hébergements disponibles. Fin novembre n’est que le début de la saison, il y aura encore beaucoup de choix partout.
Par contre, se focaliser sur la climatisation est une erreur, c’est malsain, anti-écologique et inutile. A part en Avril et dans certaines régions, la température dépasse rarement les 30°c. En novembre/décembre, on tournera autour de 25-27°c à l’ombre ; c’est la fin de la petite mousson, les pluies ont rafraichit l’atmosphère et le soleil est passé au sud de l’équateur (c’est l’hiver ici aussi). Outre la consommation d’énergie nécessaire, la climatisation n’est pas forcement plus confortable. Pour qu’elle soit efficace, il faut un espace quasi hermétique. Cela ne pose pas de problème en zones tempérées ou sèches ; en zones subtropicales c’est totalement différent. Avec 85% d’humidité, et une température moyenne de 22°c, les vases-clôt climatisés deviennent vite des bouillons de cultures. Et je ne te parle pas des chocs thermiques… Une chambre bien aérée et un ventilateur de plafond au dessus du lit sont amplement suffisants, à cette époque (le ventilateur ayant l’avantage d’éloigner les moustiques).Si tu persistes, ne t’inquiètes pas ; je te l’ai dis, les sri lankais sont accueillants et retors ; ils se sont adaptés, plus de 35% des hébergements proposent la climatisation.

Quelle est la meilleure période pour venir à Si Lanka ? C’est récurant et irrépondable. J’adore les fruits, j’adore mai. Si tu veux passer le réveillon du nouvel an ici, c’est le 13 avril et Noël, vers le 12 mai. Si tu veux te baigner dans l’Océan et assister à des couchers de soleils de ouf ! C’est de fin novembre (ça tombe bien !) à mi-avril. Si tu veux des éléphants, chez nous c’est de juin à novembre. En juin et octobre, il pleut, il y a les oiseaux et des fleurs. En quinze ans, je n’ai toujours pas trouvé la meilleure saison pour partir.

75€/day = 11 500 Lkr.
Hebergement B&B 3 500-8 000 Lkr
repas pour deux, local 500 Lkr, international 2 000 Lkr, avec chandelles, les pieds dans l’eau et langouste grillée 5 000 Lkr (innoubliable)
cigarette 1000 Lkr le paquet, le prix d’un billet de train Hambantota-Jaffna, d’une journée de travail
350 Lkr une paire de tong ou une biére.
300 Lkr la couse en taxi
50 Lkr un pain, un briquet, une kingsize blonde, 100g de tomate, un kilo de riz, 500g de sucre, une noix de coco, un joli petit bracelet…
C’est faisable (mais pas avec la clim tous les jours).

Re: Premier grand voyage à 2 fin novembre début décembre : coup de pouce?  - Ardupont
Re: Premier grand voyage à 2 fin novembre début décembre : coup de pouce?  - Ardupont

Re: Premier grand voyage à 2 fin novembre début décembre : coup de pouce?  - Ardupont
Re: Premier grand voyage à 2 fin novembre début décembre : coup de pouce?  - Ardupont

Si tu as d’autres questions, je me tiens à ta disposition ; je ne suis pas débordé en ce moment.

Re: Premier grand voyage à 2 fin novembre début décembre : coup de pouce?

Signaler
fmf
Il y a 1 année
Bonjour!
Tout d'abord merci pour ce retour, il est vrai que depuis le 30 mai, les choses ont pas mal avancé!
J'essaie de résumer  :

- Le séjour est désormais fixé ce sera du 26.11 au 10.12 => donc finalement "que" 15 jours; 
- Nous voyagerons avec Qatar Airways; 
- Nous sommes en contact avec 1 ou 2 chauffeurs qui nous ont proposé devis et itinéraires qui pour le moment nous conviennent mais sans grande conviction puisque d'après nos différents contacts, quand bien même il s'agisse de notre premier "grand" voyage, nous pourrions très bien nous débrouiller par nous mêmes. 

Pour le moment, voici comment nous voyons les choses en termes d'itinéraire, mais cela reste totalement modulable, nous nous renseignons un peu plus chaque jour et donc des choses viennent plus ou moins s'intercaler : 
27/11/17 - Arrival from Air Port over night at Negombo
28/11/17 - Anuradhapura
29/11/17 - Anuradhapura
30/11/17 - Habarana 
01/12/17 - Habarana 
02/12/17 - Kandy 
03/12/17 - Kandy
04/12/17 - Ella
05/12/17 - Tissa
06/12/17 - Mirissa
07/12/17 - Mirissa
08/12/17 - Rathnapura 
09/12/17 - Wadduwa
10/12/17 - Visit Colombo and drop at the Air Port


Il s'agirait d'un itinéraire assez classique, si parmi ces étapes certaines vous paraissent plus importantes qu'une autre, ou si d'autres points de chute peuvent s'ajouter, n'hésitez pas.
En tout cas merci par avance pour votre retour! 

Re: Premier grand voyage à 2 fin novembre début décembre : coup de pouce?

Signaler
Ardupont
Il y a 1 année
Je te l'avais dis, Sri Lanka est très facile.Amusez-vous bien.

Bons Plans Voyage Sri Lanka

Voyage Sri Lanka

Services voyage