Forum Bali

Apprentissage de l'indonésien

2 réponses

Dernière activité le 31/05/2017 à 10:26 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Fanny-Deuzenigrec
Le 30 mai 2017
Bonjour,


Voilà plusieurs mois j'ai décidé d'apprendre l'indonésien, en vue d'un voyage en Octobre 2017.

J'ai découvert Bali et Lombok l'été dernier. Je suis tombée amoureuse. Je suis rentrée la mort dans l'âme avec un seul objectif : y retourner. J'ai donc mis de côté (et continue) et je repars dans 4 mois. Et j'ai décidé que ce serait drôlement correct et respectueux d'apprendre l'indonésien (à défaut de trouver de méthodes de balinais).

En plus d'une application et d'échanges avec des javanais, j'ai acheté la méthode Assimil avec CD (+ livre).
J'ai mis en place une routine quotidienne : écoute de la conversation + nouvelle écoute en lisant le texte + lecture des points et notes grammaticaux + écoute du premier exercice en dictée des phrases à traduire + autocorrection et traduction + exercice de phrases à trous.

J'en suis à la leçon 43 de la méthode et en toute honnêteté - et malgré ma rigueur et mon sérieux - je n'arrive pas à comprendre la formation des verbes. Les affixes, les suffixes m'embrouillent. Je n'ai pas la moindre idée de quand je dois utiliser memper- ou meng- et j'ai les mêmes sueurs froides quand je dois décider si j'appose un -kan, un -i ou même rien...

Je suis complètement désemparée. J'ai tenté de revenir en arrière. De reprendre 15 leçons avant. Je stagne. Et suis contrite et démunie quand à chaque leçon de révision, il est sous-entendu que désormais je devais maîtriser ces subtilités.

Je me sens comme une parfaite idiote et même si aujourd'hui je sais que je vais savoir me faire comprendre sur place, je fulmine à l'idée d'écorcher la grammaire.

Pouvez-vous m'aider ?
Merci infiniment pour votre retour,

Fanny

Re: Apprentissage de l'indonésien

Signaler
quinqua voyageuse
Il y a 3 années
Bonjour,

J'ai fait la même démarche que toi mais ne suis pas allée si loin.

Cependant, cela va déjà te servir de temps en temps et c'est un sésame, cela montre que tu t'intéresses à eux, un geste.

Cela m'a servi par deux fois quand je suis partie en moto avec un Balinais qui ne parlait pas anglais et une autre fois sur une plage perdue quand j'ai discuté avec une jeune femme.


www.odileenvoyage.fr

Re: Apprentissage de l'indonésien

Signaler
Fanny-Deuzenigrec
Il y a 3 années
Bonjour Quinqua Voyageuse et merci pour votre réponse !

J'ai bien conscience que je devrais savoir me débrouiller. Depuis tous ces mois, où tous les jours, j'apprends de nouveaux mots, ça devrait aller. Un minimum.Là, mon problème est autre : j'ai besoin de l'aide de quelqu'un pour m'expliquer la grammaire, les verbes, les circonfixes, etc.

Même si je sais que ce que j'ai appris sera déjà toujours bien plus que ce que font la plupart des touristes, j'ai ce tempérament qui m'incite à avoir besoin de comprendre. A ne pas faire les choses à moitié. J'ai le sentiment que si je finis par comprendre la logique, je serai plus à l'aise.J'espère qu'une bonne âme, bilingue ou pas loin, passera pas ici ;) 

Bons Plans Voyage Bali

Voyage Bali

Services voyage