Forum Corée du Sud

Devenir professeur en Corée

6 réponses

Dernière activité le 27/10/2019 à 06:13 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
lena-hrn
Le 22 mai 2017
Salut,
Je passe en seconde l'année prochaine avec l'option Coréen au lycée du loquidy a nantes (si quelqu'un y va aussi contacter moi ...) Plus tard j'aimerai etre professeure en primaire et a l'étranger en particulier en corée du sud.
De quels diplômes ai je besoin là bas ? 
Est compliqué ?
Ya t il beaucoup de "concurrence" ?
Si vous pouvez m'éclairer sur n'importe quoi je suis preneuse ...
Allez bye 

Re: Devenir professeur en Corée

Signaler
Woopsy38
Il y a 2 années
Hello~
Seconde t'as le temps ;)

"Plus tard j'aimerai etre professeure en primaire et a l'étranger en particulier en corée du sud."
Ok, mais professeure dans les Lycées français ou coréen ? Parce que ça change tout...

Si tu veux être prof de primaire dans une école coréenne, mais que tu es française, t'as intérêt d'avoir un p**** de niveau dans la langue natale (normale, t'imagine un prof de primaire en france avec un accent super prononcé ?, surtout dans les classes où t'es la seule à enseigner toutes les matières...).
Du coup là je dirais que t'as besoin d'un niveau 5-6 en Coréen (6= niveau max), d'avoir passé qq années pour avoir un accent propre, et un diplôme d'enseignement en Corée (vu la différence dans l'éducation, je pense qu'un diplôme français les intéressera pas).
Pas plus de concurrence qu'en France. Juste ça sera forcément plus difficile parce que tu auras a prouver que tu es aussi pertinente qu'un coréen pour enseigner, et que tu connais la culture locale.

Si par contre tu veux enseigner aux jeunes français qui habitent en Corée, ou dans d'autres pays (Lycée Français de Séoul, Lycée International Xavier, etc.), là c'est plus "simple": 
- Un diplome d'enseignement (comme n'importe quel professeur en France)
- Et un niveau correct en Coréen, genre -3-4, est toujours un plus, mais pas obligatoire vu qu'on attendra de toi que tu enseignes en Français.
Niveau concurrence : oui aujourd'hui il y a pas mal de monde qui postulent pour ces postes. 

Si tu veux être enseignante de langue française (mais au primaire c'est limité), alors faut passer un diplôme de FLE.

Good luck,

Re: Devenir professeur en Corée

Signaler
lena-hrn
Il y a 2 années
Salut et merci de ta réponse ^^

Vu ce que tu me dis la je vais sûrement m'orienter vers une école française ou internationale mais j'aimerais savoir si il y en a beaucoup en corée de sud ? (Plus dans les petites villes type sucheon ou les plus grosses genre Busan)

Voila voila Re—bye ( référence a AKMU ^^ )

Re: Devenir professeur en Corée

Signaler
Woopsy38
Il y a 2 années
Bonjour,

Il y a 2 écoles françaises en Corée du Sud (celles que j'ai cité plus haut). Normal, il y a ~4000 résidents français à l'année dans le pays (chiffres de l'immigration de Janvier 2017).

J'ai demandé au directeur de l'école française à Séoul, j'étais de passage aujourd'hui, et il n'en existe pas d'autres. Il y a des centres d'éducation, mais qui sont destinés à aider les élèves au CNED (typiquement, les enfants des personnes qui travaillent pour des entreprises française dont les usines sont en campagne, style Airbus à Sacheon), mais il n'y a pas assez d'élève pour avoir des enseignants, ce sont juste des accompagnateurs.

Après, il y a une vingtaine d'école internationales dans tout le pays. A toi de voir celles qui t'intéresseraient et de trier. Je te met un lien vers le site qui les recense, il y a 3 cartes (une pour tout le pays, une pour Gyeonggi-do qui est la région de Séoul, une pour Séoul) : International School in Korea.



Re: Devenir professeur en Corée

Signaler
lena-hrn
Il y a 2 années
Merci beaucoup, je vais aller voir ça ...

Tu es professeur en Corée ? 

Re: Devenir professeur en Corée

Signaler
Ines732
Il y a 1 mois
Bonjour je suis en première en France et je souterai devenir professeur en école maternelle française en Corée du Sud .
je voudrai savoir si il y a des université française qui enseigne le coréen + a être former professeur d école maternelle si oui les quelles s’il vous plais

Re: Devenir professeur en Corée

Signaler
Woopsy38
Il y a 3 semaines
Bonjour,

Pour enseigner en maternelle il faut le CRPE (concours Professeurs des écoles).
Il n'y a pas d'Université francaises en Corée du Sud. 
Tu as des Universités Coreennes, pour être enseignant dans les ecoles coreennes (logique, 99,9% des elèves ne sont pas dans des ecoles etrangeres, comme en France).
Donc tu dois passer le diplome/concours en France, puis postuler pour une des 2 écoles françaises en Coree et espèrer qu'une place se libère.

Apres tu peux etre prof dans n'importe quelle ecole francaise (de france ou a l'etranger) avec ton CRPE donc ca te ferme pas la porte non plus ^^.
Si tu veux faire ca dans des ecoles coreennes il faut bien evidemment parler coreen et passer les concours identiques en Coree.

En espèrant t'avoir été utile.

(PS: je suis pas prof moi-même, mais j'ai pas mal d'amis profs dans les 2 ecoles francaises de Seoul, c'est d'eux que je tire ces infos).

Bons Plans Voyage Corée du Sud

Voyage Corée du Sud

Services voyage