Forum Tanzanie

Insect Ecran

12 réponses

Dernière activité le 18/01/2020 à 20:12 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Aude
Le 12 août 2005
2 questions pour ceux qui connaissent les produits :

- quelle quantite de sprays (celui pour les vetements + celui pour la peau) faut-il prevoir pour 1 semaine de safari + 1 semaine a Zanzibar ?

- faut-il impregner les habits avant de partir pour bien avoir le temps de les faire secher ou une fois sur place ca suffit ?

Merci d'avance,

Aude

Re: Insect Ecran

Signaler
Pouetpouetoide
Il y a 2 années
Bonjour Aude, combien de produit aviez vous utilisé svp ? Merci.

Re: Insect Ecran

Signaler
Luss93
Il y a 2 années
Bonjour 
pour plaisanter je dirais que tout dépends de la surface corporelle et de l’ampleur des vêtements !
En saison sèche  pas trop de soucis avec les moustiques mais au Serengeti en suivant la grande migration , nous avons été attaqué par des hordes de mouches qui piquent à travers les vêtements sans soucis ! 
On ne sent pas les piqûres sur le moment mais après elles sont très prurigineuses et laissent des cicatrices pendant de nombreux jours .
Luss 
Date de l'expérience : 06/07/2018

Re: Insect Ecran

Signaler
elisabeth*
Il y a 2 années
Bonjour !
Oui ça depend surtout de la saison et des endroits visités, se renseigner.
(Par exemple les allemands ne prennent pas de prophylaxie palu a zanzibar... et les français oui)

Et puis du nombre de personnes et de la duree de sejour.
En moyenne pour 1 personne sur 15j tu es laaaarge avec une bombe vetements et une pour la peau (je suis toujours rentree avec), pas besoin de partir avec des tonnes de reserve. 
Pour 2 personnes je prendrai 1 bombe vetements et peut etre 2 pour la peau.

Attention, pour les enfants bombe adaptee, c'est un peu toxique ces choses la

Et prophylaxie palu bien sur

Bon voyage !!!
Date de l'expérience : 18/03/2018

Re: Insect Ecran

Signaler
puma
Il y a 2 années
,, mais au Serengeti en suivant la grande migration , nous avons été attaqué par des hordes de mouches qui piquent à travers les vêtements sans soucis ! 
On ne sent pas les piqûres sur le moment mais après elles sont très prurigineuses et laissent des cicatrices pendant de nombreux jours .
 


Bonjour,

Cela ressemble furieusement à la mouche Tsé-tsé et au résultat de ses piqures fort douloureuses.
Pour ces bestioles , hélas,Dans beaucoup de reserves il y a de petites endroits à mouches Tsé-tsé. 
C'est un enquiquinement indépendant des moustiques ..... c'est aussi cela l'Afrique !

Pour info, quand elle est posée une mouche "normale" a les ailes séparées, la mouche tsé-tsé a les ailes repliées légèrement croisées, l'une sur l'autre .... 

Puma

Re: Insect Ecran

Signaler
Luss93
Il y a 2 années
Bonjour 
Non je ne crois pas qu’il s’agissait de mouches tsé-tsé, elles étaient plus petites , mais plus de trois semaines après  nous avons encore des cicatrices et des croûtes sur tout le corps  . Les piqûres n’etait pas douloureuses , ni sur le moment ni plus tard , mais difficile de ne pas se gratter ensuite .
Les animaux doivent en souffrir également .
Pour ma part pas de prophylaxie contre le paludisme , j’y suis défavorable pour les touristes en court séjours qui voyagent dans des conditions plutôt confortables . Ces prophylaxies se font au détriment des populations locales car elles induisent des souches résistantes de paludisme.

Luss
Date de l'expérience : 03/07/2018

Re: Insect Ecran

Signaler
elisabeth*
Il y a 2 années

"Pour ma part pas de prophylaxie contre le paludisme , j’y suis défavorable pour les touristes en court séjours qui voyagent dans des conditions plutôt confortables . Ces prophylaxies se font au détriment des populations locales car elles induisent des souches résistantes de paludisme."

cela dépend en effet de beaucoup de choses : saison, géographie, etc..., c'est votre choix ! Mon message visait surtout a préciser qu'en plus d'être désagreable, les moustiques peuvent aussi transmettre des maladies (au rag desquelles le palu ets la plus connue, mais il y en a d'autres)
et le palu reste une maladie qui présente des formes variées et mortelles, surtout pour les gens vivants en zone non impaludées... même après un rapatriement en France.

(et concernant les prophylaxies, oui et non pour l'induction de souches résistantes pour les autochtones, c'est bien d'y penser, mais les autochtones ne développent pas les mêmes formes de palu que nous, dû au fait qu'ils y sont exposés dès la naissance, sous forme de palu "dormant" qui peut s'activer. et nos prophylaxies ne visent qu'à limiter l'apparition des formes graves d'un certain palu... même sous prophylaxie ce n'est pas une couverture totale !)

a chacun ses choix, mais sur une discussion publique je ne peux qu'inciter a suivre les recommandations des autorités de santé :)
(que par ailleurs je suis à titre personnel)

bon week end

Re: Insect Ecran

Signaler
Luss93
Il y a 2 années
Bonjour 

Pour  préciser mon propos , les touristes visitent souvent les pays endémiques du paludisme pour un court séjour , ils voyagent dans des conditions assez confortables et sont donc peu exposés. 
Les anopheles sont le vecteur du paludisme mais il y a bien d’autres insectes qui sont les vecteurs de multiples et variées maladies et on ne peut pas se prémunir de toutes même en voyageant avec une grosse pharmacie.
Il faut donc essayer de se prémunir des piqûres. d’insectes à l’aide de répulsifs ... à conditions qu’ils y soient sensibles ! 
Il existe effectivement plusieurs variétés de paludisme , mais c’est parce qu’en les autochtones développent une immunité qu’ils sont un peu plus protégés que les touristes de passage. Certaines souches de paludisme sont mortelles Oui ( P.falciparum ) mais d’autres peuvent subsister chez un individu de nombreuses années ( P.malariae) 
Je connais bien le sujet étant spécialisé en médecine tropicale .
Je pense qu’il faut réserver la prophylaxie à certains cas de séjour ( mais aussi de personnes) avec un risque d’exposition forte.

Luss

Re: Insect Ecran

Signaler
elisabeth*
Il y a 2 années
oups ma réponse a votre message n'est pas passée...

tout à fait d'accord avec vous, mon message servait à preciser mon idée en nuançant sur les périodes les lieux, les conditions d'hébergement etc... pour pousser les voyageurs à prendre un avis spécialisé.
et rappeler de se protéger des moustiques pas uniquement parce que les piqures sont désagreables.

(déformation professionelle aussi, je fais de la rea :)

bonne soirée

elisabeth

Re: Insect Ecran

Signaler
patluca
Il y a 9 mois
Bonjour,
je me rends enTanzanie dans un mois (2 dernières semaines de février) et mon programme est ascension Mt. Meru, Manyara Park,Serengeti ,Ngorongoro, Zanzibar et la grande question est, à l'heure des préparatifs: vaccins et prévention générale palu.
mon mari a choisi la prévention donc prophilaxie Paludisme et vaccin fièvre jaune. Pour ma part je serais plutôt contre le vacin fièvre jaune et pas de prophilaxie paludisme mais en prenant avec moi spray anti-moustique pour peau et vêtements et habits adaptés.
Qu'est-ce que vous en dites en tenant conte aussi de la prériode pendant laquelle nous serons en Tanzanie?
Merci d'avance.

Re: Insect Ecran

Signaler
Luss93
Il y a 9 mois
Bonjour 

Le risque zéro n’existe pas mais en prenant quelques précautions et avec des répulsifs on peut éviter une prophylaxie anti paludisme . Ce sont surtout les populations locales qui souffrent du paludisme car d’avantage exposées et surtout les prophylaxies induisent des souches résistantes qui vont pénaliser encore plus ces populations .Pour les touristes qui passent à mon avis c’est du luxe , pour ma part je n’en prends plus depuis des années .
Pour la vaccination anti fièvre jaune non elle n’est pas obligatoire mais comme maintenant elle est valable à vie pourquoi pas .
Par contre attention aux mouches Tse Tse au Serengeti elles sont terribles et déferlent par nuées !

Luss

Re: Insect Ecran

Signaler
puma
Il y a 9 mois
,,
Par contre attention aux mouches Tse Tse au Serengeti elles sont terribles et déferlent par nuées  


Bonjour,

Aucun repulsif connu et efficace contre les mouches Tsé-Tsé. Piqure douloureuse, qui fait enfler fortement la zone affectée, et démangeaisons terribles pendant plusieurs jours.
Les pomades dermiques à la cortizone n'apportent qu'un très léger soulagement..

Deux alternatives:
- soit votre peau n'emet pas le phéromones qui les attirent : j'ai vu des gens dans ces cas là, bras nus, et jambes nues, large décolleté, insouciants, et c'est merveilleux pour eux !!

- soit votre peau emet les phéromones qui attirent les tsé-tsés et là ce sera terrible
C'est mon cas . Je mets des vêtements épais manches longues, pantalons longs, des gants aussi, chaussettes épaises, mais elles piquent surtout aux poignets et chevilles. (Parfois piqure au travers de 2 épaisseurs de vêtements ... !!)
Il faut alors arriver à se controler (mentalement) à cause des démangeaisons, sinon on peut s'arracher la peau . J'arrive à me contrôler mais j'ai vu une personne se mettre la peau en sang .... Et on ne dort pas la nuit , à cause des démangeaisons.

Vous ne pouvez pas savoir à l'avance dans quelle case vous allez vous trouver !!  Sauf si vous avez déjà eu à faire à ces bestioles....

Pour l'anti-palu, à vous lire (Patluca ) vous n'avez jamais cotoyé qq. qui a eu un jour des crises de palu ..... sinon, je pense que votre opinion serait très différente .

On peut se faire piquer par un moustique dans le hall de l'aéroport à l'arrivée, avant de recupérer son bagage ou se trouvera (forcement) le spray repulsif .....


Bonne préparation.
Salutations.

Puma

.

Re: Insect Ecran

Signaler
elisabeth*
Il y a 9 mois
,, Bonjour,
je me rends enTanzanie dans un mois (2 dernières semaines de février) et mon programme est ascension Mt. Meru, Manyara Park,Serengeti ,Ngorongoro, Zanzibar et la grande question est, à l'heure des préparatifs: vaccins et prévention générale palu.
mon mari a choisi la prévention donc prophilaxie Paludisme et vaccin fièvre jaune. Pour ma part je serais plutôt contre le vacin fièvre jaune et pas de prophilaxie paludisme mais en prenant avec moi spray anti-moustique pour peau et vêtements et habits adaptés.
Qu'est-ce que vous en dites en tenant conte aussi de la prériode pendant laquelle nous serons en Tanzanie?
Merci d'avance.



bonsoir,
alors...
-vaccin contre la fièvre pas obligatoire, mais j'ai deja dû montrer mon carnet de vaccination a l'aéroport. contrôle certes aléatoire au fil des séjours, mais c'est déja arrivé ! (et je ne sais pas ce qu'il se passe si pas de vaccination)

-pour le palu, il faut rappeler que (déjà) les crises sont pas très sympa selon les types de parasites, mais aussi que c'est une maladie potentiellement mortelle et pas que sur les affiches pour recolter des dons pour les ONG qui font de l'humanitaire...
même avec un rapatriement en France ça ne se finit pas toujours bien (en aigü ou en crises à répétition)
à vous de voir... mais pourquoi se priver des airbags dans une voiture parce que vous avez un pare choc ?
de plus, les répulsifs même "spécial tropique", les moustiques de mon balcon s'assoient dessus donc...

vous aurez compris ma position, je suis vaccinée et sous malarone quand c'est recommandé. mais si c'est recommandé, c'est bien que certains y ont réfléchi !

(a noter qu'en février ce n'est pas la saison sèche, et qui dit eau dit potentiellement moustique)
(ée remarque : le prix de la malarone est fixé par les pharmacies... et certaines font uen bonne marge dessus, comparez les prix !)

bonne préparation de votre voyage !




Date de l'expérience : 20/01/2019

Bons Plans Voyage Tanzanie

Voyage Tanzanie

Services voyage