Forum Trek

Sur le chemin RL Stevenson

Avis non contrôlés
Signaler
SerialTrekeur
Le 15 mai 2017
Bonjour à tous, petit témognage et retour sur un trek mémorable entre Monsastier sur Gazeille et St Jean de Gard, soit 229 km au compteur hors taxe... car il y a eu des petits détours imprévus.
Nous avons chéminé durant 8 jours du dimanche 23 au dimanche 30 avril sur une moyenne approximative de 30 km/jour. Le régime est quelque peu intense mais pour ma part j'aime le parcours sur longue distance... une préparation physique est necessaire car les dénivelés sont sympas.

J'ai beaucoup aimé l'authenticité de la Lozère, tout au long du parcours, la terre est sauvage, les lieux alternent foret dense, cours d'eau et moyenne montagne pour terminer en coeur de Cévennes. L'eau est en effet très présente vous démarrez par les gorges de l'alier, vous rencontrerez le tarn, le lot et même ses sources ; et la mimente et le gardon.

Pas de monotonie sur le parcours même sur les questions climatiques ou je pense avoir eu les 4 saisons... neige inclue.
Question hébergement, le tracé est bien jalonné de gite et hotel, pour nous se sont principalement des gites de groupe, communaux avec cuisine, comptez entre 15 et 20 euros la nuit. Coup de coeur pour la yourte à St Flour, le monastère de Notre dame et le Gite communal de Pont de Montvert mais je tiens à préciser que toutes nos réservations ont été de qualité tant dans l'accueil que dans les conditions d'hébergement.  

Voila donc une belle échapée, une rupture presque spatiotemporelle car on ressent une temporalité différente en Lozère, comme si le temps était suspendu... sur les questions budgétaires c'est largement accessible dans ces conditions là. 

Dernière chose pratique, il y a la Male postale qui assure le transport des sacs au cas ou, mais aussi de personne, j'étais accompagné de ma femme et sa copine qui ont eu des soucis physique au 4ème jour, elles ont donc été déposé aux lieux d'hébergement sur deux étapes, c'est donc assez sécurisant et pratique.
Toujour sur l'organisation, nous avons fait la route au Monastier en voiture, elle est restée en stationnement près du gite Stevenson, nous sommes remontés de St jean avec les ballades cévennoles pour 55 euros par personne à l'heure de notre choix... 

Voila n'hésitez pas à m'interpeler si nécessaire, buen camino !!!

Bons Plans Voyage

Voyage Randonnée et trek