Forum Afrique du Sud

Sécurité à Johannesburg

43 réponses

Dernière activité le 08/05/2019 à 20:59 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
valan
Le 03 mai 2017
Bonjour,

Les billets sont pris pour cet été mais je suis au final assez inquiete.
Nous sommes 3 mon mari et ma fille .
Sur  Johannesburg je compte rester que 2 jours.
est ce aussi dangereux même de jour?
Je pense privilégier un hotel ?
Pour se rendre à l'aéroport car nous repartons par là , un taxi plutôt qu'un bus?

Merci

Re: securité

Signaler
ANNICK
Il y a 2 années
Bonsoir,

Que  vas-tu faire deux jours à Joburg?

Tu as meilleur temps de filer tout de suite ailleurs.......surtout si tu as la peur au ventre!

A+
Annick

Re: securité

Signaler
Silke-S
Il y a 2 années
Bonjour,
Certains quartiers sont à éviter, il faut prendre des taxis officiels ou utiliser Uber pour se déplacer.
Il existe aussi des tours organisés en bus pour les touristes, ces bus ne vont déposeront que dans les endroits sécurisés.
Je viens de me faire voler ma CB en me faisant aider à un ATM alors que je savais qu'il ne fallait surtout pas se faire aider, il ne faut pas s'aventurer dans certains quartiers, mais l'hôtel peut vous renseigner et vous mettre un taxi à disposition.

Re: securité

Signaler
Pascale-Lazzeri
Il y a 2 années
Bonjour, 
je ne me suis pas sentie très à l'aise à Jobourg. 
Nous n'avons dormi qu'une nuit, à la satyagraha house qui est une maison ou Gandhi a grandi. 
et nous n'avons même pas été manger au resto dehors. 
alors que dans toute l'AFS je n'ai ressenti aucun probleme. 
pour plus de renseignements, j'ai un blog sur mes différents voyages dont l'afrique du sud qui a été un de nos plus beaux voyages. 
www.voyages-mareblue.com
n'oubliez pas de liker si vous avez une seconde ;)
merci

Re: securité

Signaler
valan
Il y a 2 années
non la peur au ventre non .
mais essayons de trouver un quartier sympa pour une nuit ou deux le temps de visiter ce qu il faut et de reprendre l'avion.
Pas la peine se se faire voler ou autre.

Re: securité

Signaler
rob-pal10
Il y a 2 années
Bonjour Valan,

Je vis à Jo'burg. 
Certains quartiers sont à éviter, c'est clair! Et de jours comme de nuits!
Mais en règle générale, la journée, il n'y a pas de pb dans les quartiers passants.
Par contre, si je peux me permettre, la ville de Jo'burg n'est pas du tout une ville agrèable pour bien des raisons...Je te conseillerais de n'y rester qu'une nuit, voir moins...Je favoriserai la ville de Cape Town ou Durban, pour du tourisme !

Bien à toi,
Rob.

Re: Sécurité à Johannesburg

Signaler
Lantana63
Il y a 2 années
Bonjour, je me pose un peu les mêmes questions. Je devrais rester environ 24h a l'arrivée et au départ , avec le Botswana entre deux,pour 2018. J'aimerais bien quand même voir un peu Joburg...Le guide du Routard indique les quartiers à eviter...et donne des adresses d'agences pour visiter Soweto avec un guide. Il y a aussi les tours de Big Bus...

Re: Sécurité à Johannesburg

Signaler
Poesy by Sophie
Il y a 2 années
Je vis depuis 4 ans à Johannesburg avec mes 3 enfants et j'adore!
Il y a évidemment des quartiers à éviter mais aussi plein de chouettes choses à voir et à faire!
Johannesburg n'a pas la nature epoustoufflante du Cap mais c'est une ville beaucoup plus mixte! Et le renouveau et l'énergie qu'on y rescent est impressionant! 
Et au niveau des statistiques, Cape Town a devancé Johannesburg en terme de criminalité...

Joburg a longtemps été écartée des circuits touristiques mais elle est en pleine renaissance et pour moi, c'est une facette vraiment importante du pays. Quelques idées de choses à faire notamment avec des enfants:
- tour à vélo de Soweto
- Grafiti tour dans le CBD
- visite guidée à pied de la ville
- se ballader dans les quartiers trendy de Maboneng, Braamfontein, Parkhurst, Melville...
- déjeuner à 44 Stanley
- le week-end, il y a plusieurs très chouettes marchés (au sens sud-af du terme, càd avec des concerts, de l'artisanat, des ateliers, des stands de street food) partout dans la ville. 


Si vous voulez plus d'infos sur des adresses, tours de Johannesbourg, j'ai écrit plusieurs articles dessus sur mon blog perso, notamment sur des super guides qui peuvent vous faire découvrir la ville: http://poesybysophie.com/johannesburg/

Re: Sécurité à Johannesburg

Signaler
kalliste53
Il y a 2 années
Bonjour, nous avons passés deux jours à JB en mars. Nous sommes arrivés de nuit et notre taxi s'est perdu au sud de Park station, nous avons vu les gens drogués ou alcoolisés errants parfois en bandes et ceci nous a convaincus de la dangerosité de certaines zones. Nous voyageons souvent et nous avons été un peu desappointé par cette ville. L'absence de transports en commun fiables et sécurisés rend difficile l'abord de la ville qui est divisée par quartiers certains "safe" d'autres pas donc impossible de partir à l'aventure. Les taxis vous déposent à un endroit puis viennent vous rechercher quand vous les rappeler, nous nous sommes promenés à Melville, à Braamfontein et à Maboneng. Notre hotel Hallmark house était situé à 700 m de Maboneng et même pour cette courte distance nous avons du prendre la navette. Quand nous avons demandé au taxi de s'arreter pour prendre une photo, il ne voulait pas que je quitte la voiture. Nous avons dejeuné au 44 Stanley, nous sommes arrivés avec le taxi dans un quartier absolument désert, nous avons franchi le portail et surprise à l'intérieur il y a avait foule avec des terrasses ou l'on peut manger, des gens qui discutent, des boutiques d'artisanat et de créateur et tout cela au milieu de nulle part. C'est très étrange et cela nous a déplu. Nous étouffions avec un sentiment d'absence de liberté de mouvement. Je comprends par contre que pour le gens qui vivent ici, qui connaissent les codes, qui connaissent les limites des quartiers fréquentables et qui ONT UNE VOITURE, il ya des endroits agréables à decouvrir. Pour nous, lorsque nous retournerons en afrique du sud en octobre ce sera impasse sur Joburg.

Re: Sécurité à Johannesburg

Signaler
Poesy by Sophie
Il y a 2 années
Je comprend tout à fait votre sentiment parce qu'effectivement, il y a des quartiers safe et des quartiers non safe. Et quand on ne les connait pas, ça doit être assez déconcertant et inquiétant. 

Je pense que la ville vaut vraiment la peine d'être vue mais il faut être très bien conseillé. Par ex, Park Station où vous vous êtes perdus en taxi est une zone à vraiment éviter, même de jour. Donc la nuit, j'imagine que ça devait vraiment craindre.
Et autre exemple, j'adore me balader à Maboneng de jour et surtout le dimanche quand il y a Market on Main, c'est génial, mais je déconseillerais vraiment à des touristes d'y loger.
Il vaut mieux loger à Parkhurst ou Melville où on peut se promener sans crainte et se rendre depuis son hôtel à pieds dans des rues avec plein de restos sympas.

Re: Sécurité à Johannesburg

Signaler
khalid76
Il y a 1 année
Bonjour, 

je suis en plein préparatif de mon séjour en Afrique du sud, jo'burg, parc Pilanesberg puis direction le cap. Nous allons passer 2 nuits su Jo'burg et nous envisagions de loger dans le quartier Maboneng, pour son côté décalé, un peu artiste et bobo avec ses marchés, boutique etc etc mais en te lisant, il semblerait que ce ne soit pas une bonne idée. Il semblerait pourtant que le quartier soit safe mais tu es bien mieux placée que nous pour nous le déconseiller.
As-tu toujours le même avis sue ce quartier ?
Par ailleurs, nous sommes preneurs de conseils pour le Cap.

Merci beaucoup.

Re: Sécurité à Johannesburg

Signaler
Poesy by Sophie
Il y a 1 année
Bonjour,

Je pense que tout dépend de votre manière habituelle de voyager. Beaucoup de touristes arrivent en Afrique du Sud et stressent déjà de passer 2 jours à Johannesburg. Pour ceux-là, c'est clair que je déconseille de loger à Maboneng. Les rues principales du quartier sont safe la nuit mais il ne faut pas trop sortir de ce périmètre (finalement assez petit).
Si vous n'êtes pas du genre stréssé, que vous voyager en style routard, que vous voulez vraiment sentir vibrer le poul de ce nouveau Johannesburg, vous pouvez très bien loger à Maboneng. Dans le même genre, le quartier étudiant de Braamfontein est aussi super et très vivant. Je conseille cet hôtel: http://bannisterhotel.co.za 
Sinon, les quartiers de Melville et Parkhurst que je recommande plus haut sont top aussi. Ambiance plus bobo mais plein de petits restos animés le soir où on se rend à pied sans stress.

Bonne préparation de votre voyage!

Re: Sécurité à Johannesburg

Signaler
khalid76
Il y a 1 année
Merci pour votre réponse, aucun stress pour nous, sinon nous n'y serons pas allés. Nous avons fait Rio, Pananma city et Paris lol, donc rien à craindre.
Plus sérieusement, merci pour les conseils, nous allons viister soweto avec Annie que vous recommendez d'ailleurs dans votre blog. Nous passons une journée à Joburg, puis 1 journée et demie à Pilanesberg avant de partir pour le Cap.
Il fait quel temps en mars du coté de Pilanesberg (j'ai bien conscience que la météo est difficlement prévisible, surtout dans 2 mois).

Encore merci.
Bonne soirée.

Re: Sécurité à Johannesburg

Signaler
Poesy by Sophie
Il y a 1 année
Super alors! Vous allez bien découvrir Jobourg alors!
Si vous y êtes le w-e ne manquez pas les marchés très hipster : le dimanche à Maboneng et le samedi à Braamfontein.

Pour la météo de mars, impossible à dire. A priori, beau. C'est l'été, il fait chaud... mais certaines années, on a aussi beaucoup de pluies...

Re: Sécurité à Johannesburg

Signaler
L-argonnais
Il y a 1 année
Bonjour,
d'abord merci à vous deux Annick et Sophie pour tous vos conseils !
j'ai acheté les billets d'avion pour Johannesbourg, du 20 Octobre, au 1 Novembre. 
On aimerait que pour ce 1 Novembre, féte des morts , ce ne soit pas la notre !!! LOL
L'objectif rincipal, c'est le Kruger, mais on aimerait voir un minimum Johannesbourg. Un ami qui y est allé conseille de ne pas s'arréter aux feux rouges !!!!!  ça fait un peu flipper quand même ! qu'en est-il réellement?
Merci encore !
JR

Re: Sécurité à Johannesburg

Signaler
Poesy by Sophie
Il y a 1 année
Pas de panique!

On s'arrête bien au feu rouge à Johannesburg (sauf en pleine nuit dans des quartiers craignos).
La conduite ici est super simple : grandes routes, larges et conducteurs plutôt disciplinés et courtois (à part les camionnettes taxi)

Re: Sécurité à Johannesburg

Signaler
L-argonnais
Il y a 1 année
Ok, merci Sophie !
A nous Johannesburg !

JR

Re: Sécurité à Johannesburg

Signaler
Lantana63
Il y a 1 année
Il parait qu'il ne faut pas changer d'argent à l'aéroport ?

Re: Sécurité à Johannesburg

Signaler
Poesy by Sophie
Il y a 1 année
Oui, c'est mieux.
Le plus simple est de retirer de l'argent avec votre carte de crédit quand vous serez en ville.

Re: Sécurité à Johannesburg

Signaler
Lantana63
Il y a 1 année
Merci; mais comment payer le taxi à l'arrivée ?

Re: Sécurité à Johannesburg

Signaler
clairvie
Il y a 1 année
Bonjour
Il y a le quartier de Bryanston qui est calme, j'y ai logé pendant plus d'un mois lors de mon séjour il y a quatre ans en Afrique du sud. On a profité pour visiter Johannesburg en louant une voiture, Soweto, Sandton, sun city, montecasino, le musée de l'apartheid, Pilanesberg, le zoo, les parcs etc. on a presque fait le tour des sites touristiques à Johannesburg et meme Prétoria.

Puis On est allé à Cape Town en Bus, c'est un trajet long mais on en a profité pour voir le paysage. On a visité le cap de bonne espérance, Simon's town, waterfront, Table mountains, Camps bay etc..
On s'est senti en sécurité partout à Joburg ou dans le Cap. c'est un pays époustouflant ou les gens sont accueillants. J'ai ensuite fait un voyage en Ethiopie en 2017 à Addis, ça n'a rien à voir, j'ai senti les gens un peu plus méfiants, l'absence de bienveillance.

Re: Sécurité à Johannesburg

Signaler
Julielaure00
Il y a 1 année
Bonsoir,Nous venons de rentrer de notre voyage en AFS et nous en sommes encore traumatisés.On a l'habitude de voyager moi et mon compagnon et c'est la première fois qu'on a été aussi peiné.On avait pris un studio à Braamfontein, quartier soi-disant safe.Le jour même de notre arrivé, on est allé se promener dans le  quartier, il était vers 15h30-16h00 et on s'est fait attaqué.Ils nous on prit par derrière en nous serrant fortement le cou, j'ai vu les gens courir et plus rien, nous avons perdu connaissance.En ouvrant les yeux, j'ai vu le ciel bleu mais je n'étais pas au paradis, j'ai entendu le bruit des voitures et j'ai vu les gens qui marchaient. J'ai appelé mon compagnon, on a eu beaucoup de mal à se relever,et à réaliser ce qui venait de se passer. Apparemment ils étaient 4, c'était des hommes armés c'est pour cela que les gens autour on prit la fuite.Ils nous on volé 350 R et mon téléphone. Passons pour le vol, ce qui nous a le plus peiné c'est que personne n'est venu nous aidé une fois que c'était fini ! On étaient traumatisé et on a traîné nos corps jusqu'à l'hôtel qui était à une rue, avec la peur au ventre en regardant derrière nous.C'est une fois arrivé à l'accueil que je me suis mise à pleurer.Mon compagnon a eu tellement mal qu'il avait du mal à parler pendant 3 jours. On osait plus sortir du studio même pour aller acheter de quoi manger au bout de la rue. On a dû demander à la réceptionniste de nous accompagner au supermarché, histoire de braver notre peur mais cela a était difficile on a respiré une fois retourné à l'hôtel.On a envoyé un mail à notre agence de voyage qui a bien voulu nous rapatrié sans frais. Il n'y avait aucun intérêt de rester dans ces conditions.Nous sommes rentrée il y a 3 jours et c'est encore très dur d'en parler.Pourtant, on a suivi les conseils donnés : pas de sac, pas de bijoux, pas d'appareil photo, rien qui faisait "touriste". Et je précise que nous sommes plutôt métissé donc on se fondait qu'en même dans la masse.Voilà notre mésaventure, si je peux donner un conseil en plus de ceux-là, c'est de ne pas marcher seul ou à deux mais en groupe ou accompagné d'un africain et de ne pas oublier de regarder derrière soi !!! 

Re: Sécurité à Johannesburg

Signaler
Lantana63
Il y a 1 année
Oh la la ! c'est horrible, merci pour votre témoignage ! Nous devons passer 2 j a Joburg et nous essaierons d'etre tres prudents. Sur le site du MAE, il est ecrit qu'il y a des vols armés a l'aéroport...

Re: Sécurité à Johannesburg

Signaler
lilichou7
Il y a 1 année
Quel temoignage, vraiment désolée que tu aies vécu cette terrible experience ! Nous rentrons egalement d'un voyage en famille, nous sommes un couple avec une petite fille de 2 ans, mais nous sommes revenus enchantés et des images pleins la tête. Nous avons pris un vol direct de PAris jusqu'à Joburg, et la question de rester à la capitale s'est posée. Finalement, venant de province avec un vol jusqu'à Paris, nous ne voulions pas faire un 3eme vol pour rejoindre Capetown. Nous avons donc pris l'option Johannesburg, une nuit à l'aller et une nuit avant de reprendre le dernier vol. Et c'était super. Premier étape à Maboneng, le dimanche. Super animé, les gens très sympa, l'architecture insolite.
Nous avons circulé exclusivement en Uber cependant.
Et pour le retour nous sommes restés à Soweto , chez Lebo's Backpacker. J'avais trouvé le contact d'un photo reporter qui nous a fait visité le coin et c'était génial, l'experience nous a touché en plein coeur. Les gens étaient contents qu'on s'interesse à eux autrement que dans un bus rouge et étaient plutôt curieux. On a visité une école maternelle, mangé de la street food au mileu d'un marché mozambique, tout ça sans jamais se sentir agréssés. 
En ce qui me concerne je recommande l'experience. 

Re: Sécurité à Johannesburg

Signaler
christinen
Il y a 1 année
Bonjour Lilichou,
Est ce que tu peux nous dire où tu as dormi la première nuit en arrivant à Johannesbourg?
Merci pour l'info
Christine

Re: Sécurité à Johannesburg

Signaler
Lantana63
Il y a 1 année
Je vais très prochainement coucher au Lucky Bean Guesthouse à Melville.

Re: Sécurité à Johannesburg

Signaler
christinen
Il y a 1 année
Merci pour cette info, ce serait très gentil de faire un retour,
j'ai vu que cette guest house était bien noté sur tripadvisor.
Christine

Re: Sécurité à Johannesburg

Signaler
christinen
Il y a 1 année
Est ce que tu vas dormir làa-bas suite à un vol long courrier?

Re: Sécurité à Johannesburg

Signaler
Lantana63
Il y a 1 année
Entendu je vous dirai fin mai. il est recommandé dans le Routard.

Re: Sécurité à Johannesburg

Signaler
Lantana63
Il y a 1 année
Oui, 2 nuits a l'arrivée, et une au retour, Botswana et Chutes Victoria entre deux...

Re: Sécurité à Johannesburg

Signaler
christinen
Il y a 1 année
Merci beaucoup et très bon voyage!!

Re: Sécurité à Johannesburg

Signaler
Lantana63
Il y a 1 année
Zut mon message n'est pas parti ! et semble perdu... pas le courage de recommencer....TRES BONNE ADRESSE que le Lucky bean !
Date de l'expérience : 08/05/2018

Re: Sécurité à Johannesburg

Signaler
christinen
Il y a 1 année
merci de donner des nouvelles,
j'ai réservé là-bas pour la première nuit

Re: Sécurité à Johannesburg

Signaler
Lantana63
Il y a 1 année
Nous avions la chambre N°1 spacieuse et belle terrasse tranquille. A l'arriere il y a une chambre plus petite, moins chere sans doute. Le proprietaire est de tres bon conseil. Il nous a procuré un chauffeur Derrick pour les transferts aeroport.
Date de l'expérience : 09/05/2018

Re: Sécurité à Johannesburg

Signaler
christinen
Il y a 1 année
est ce que tu as fait un trajet ou à l'aller ou au retour avec une voiture de location?

Re: Sécurité à Johannesburg

Signaler
Lantana63
Il y a 1 année
Non pas du tout.

Re: Sécurité à Johannesburg

Signaler
SOPAS
Il y a 10 mois
Bonjour,
Nous devons passer une nuit à l'aéroport de Johannesburg en revenant de Graskop avant de reprendre un vol pour les chutes Victoria le lendemain matin 
Y a t'il un danger pour le trajet en voiture jusqu'à l'aéroport car il paraît qu'il y a des panneaux sur la route de mise en garde contre les car jacking et ensuite à l'aéroport le temps de rendre la voiture et de prendre une navette pour l'hôtel 
Nous serons avec nos deux enfants donc je me pose la question quand même 
merci de vos retours 

Re: Sécurité à Johannesburg

Signaler
ANNICK
Il y a 10 mois
Bonjour,

Il faut rendre la voiture avant la tombée de la nuit. Après avec la navette de ton hôtel pas de problème.

A+
Annick

Re: Sécurité à Johannesburg

Signaler
SOPAS
Il y a 10 mois
,, Bonjour,

Il faut rendre la voiture avant la tombée de la nuit. Après avec la navette de ton hôtel pas de problème.

A+
Annick


Merci Annick 
Il y a combien de temps de route entre graskop et l'aéroport de Johannesburg ?

Re: Sécurité à Johannesburg

Signaler
ANNICK
Il y a 10 mois
Bonjour,

Prévoir 4h30 sans les arrêts et les bouchons......

A+
Annick

Re: Sécurité à Johannesburg

Signaler
SOPAS
Il y a 10 mois
,, Bonjour,

Prévoir 4h30 sans les arrêts et les bouchons......

A+
Annick


Y a t il beaucoup de choses à voir sur cette route et donc beaucoup d'arrêts ? 

Et est ce que la route est dangereuse au niveau des car jacking ?

Bons Plans Voyage Afrique du Sud

Voyage Afrique du Sud

Services voyage