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Avis sur location d'un camping-car avec TOURING CARS

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Le 23 avril 2017
Avis sur location d'un camping-car avec TOURING CARS   - cartesien

Après avoir réservé un camping-car (voir sujet « louer un camping-car avec CoolDrive »,  le 13 mai comme convenu, le loueur, de  TOURING CARS  est venu me chercher à l’aéroport de Keflavik pour me conduire à leur dépôt. Le contact va être compliqué car nous parlons très peu l’anglais et parmi le personnel du loueur aucun ne parle français ni cherche à rendre la discussion possible en traduisant nos propos grâce au traducteur de Google.
Après nous avoir installé devant un écran pour visionner les recommandations d’usage, la mise en route du frigo, celle du chauffe-eau, du remplacement des bonbonnes de gaz et surtout l’interdiction de conduire avec des vents dépassant 15 mètres seconde !!!, traduisez 55 km à l’heure, nous allons passer à l’inspection du véhicule, ce dernier étant stationné dans un hangar. A première vue il n’a pas été accidenté, ne présente pas de choc ni de rayures visibles, alors devant notre étonnement, notre employée très tatillonne nous montre à l’aide d’un crayon des impacts de gravillons gros comme des têtes d’épingles, invisible pour un œil non averti.Elle en notera une bonne quinzaine y compris sur le pare-brise et quelques rayures sur le plexiglass des fenêtres. Un conseil pour mieux les voir, demander à voir le véhicule à l’extérieur, chercher les impacts, les noter, entrer dans le véhicule et regarder bien les fenêtres c’est là que vous verrez mieux les rayures, même assurés au maximum cela risque de  vous couter la franchise qui est de 600 euros !!! Ne pas oublier comme moi d’ouvrir et de refermer les fenêtres, voir si elles tiennent en position ouvertes, ouvrez & fermez les moustiquaires & les stores. Vérifiez l’état des bonbonnes de gaz même si celles-ci sont mentionnées comme pleines, secouez les, le mieux serait que les bouteilles aient leur bouchon de sécurité et que celles-ci soient branchées en votre présence.
A la place d’un GPS nous aurons droit à une tablette tactile fixée sur le pare-brise, mais la langue est soit l’allemand soit l’anglais, ce sera la galère  lorsqu’il faudra trouver un itinéraire, heureusement que j’avais acheté une carte routière détaillée avant notre départ. L’heure du déjeuner approchant, notre employée commence à s’impatienter devant nos questions. Le contrat signé, la caution de 600€ payée,  il est près de midi lorsque nous quittons la station pour rejoindre le camping de REYKJAVIK, distant de 50 km.
A quelques km de la station on trouve un supermarché BONUS, les moins cher, nous passons faire les courses pour pouvoir déjeuner.
Arrivés au camping nous déjeunons et au moment de faire la vaisselle l’évier ne comporte pas de bouchon, il faudra prendre celui du lavabo…Nous commençons à déballer les valises mais aucun cintre dans la penderie. Nous décidons de faire lit mais on s’aperçoit que les draps fournis sont épais comme du papier toilette, les couettes & leurs housses sont larges de 90 cm alors que le lit fait 140cm.Nous aurons un torchon pour toute la durée du séjour, deux mini et deux grandes serviettes de bain!!! J’essaie de faire passer le frigo du gaz à l’électricité, impossible et il n’y a aucune notice pour cet appareil, qui plus est-il n’est pas automatique, ils ont vingt ans de retard. Autre problème  avec la tablette tactile devant nous servir de GPS et de contact avec le loueur, je n’arrive pas à établir un itinéraire, cela semblait pourtant si facile à la station…Qu’à cela ne tienne, demain nous retournerons chez le loueur quitte à perdre une journée de circuit, ça commence bien.
Le lendemain, arrivé chez le loueur étonné de nous revoir, là un employé d’un air goguenard nous dira : « pour le bouchon d’évier vous n’avez qu’à faire l’échange à chaque fois avec le lavabo et vice versa, pour les draps & couettes : vous n’avez qu’à les mettre en travers du lit ». Heureusement que j’avais pris 2 kits à 54 € chacun, comment aurions nous fait avec un seul ? Nous finirons par obtenir 6 cintres et la démonstration de la mise en route du frigo sur chaque énergie ainsi que du fonctionnement de la tablette. Et un bouchon de lavabo mais nous aurons perdu la matinée.
Deux ou trois jours plus tard alors que venons de visiter la péninsule de Snæfellsnes, tous les témoins du tableau de bord ainsi que le compte tour,  le tachymètre s’éteignent, les clignotants ne fonctionnent plus, je suis obligé de m’arrêter. Je préviens le loueur via la tablette tactile en lui précisant en anglais ce qui m’arrive. Plus de quarante-cinq minutes passent et toujours pas de réponse. Je relance mon appel, on me répond que je suis en vacances, qu’eux travaillent à chercher la solution, solution que je n’aurais jamais, comme assistance c’est pas mal. Après avoir remis le moteur en marche, tout est redevenu normal. Cela se répètera trois fois au cours de notre périple, mais je ne saurais jamais d’où venait la panne.
Alors que nous nous dirigeons vers les Fjords du Nord-Ouest, le vent se met à souffler en rafales, je suis obligé de m’arrêter et d’attendre une accalmie pour pouvoir repartir. En attendant, à l’intérieur du véhicule il y a un bruit sinistre : ce camping-car est doté de grilles d’aération dans un placard, dans la salle de bain et un autre au-dessus du lit, on se croirait en enfer, le soir il nous sera impossible de dormir à cause du véhicule balloté par le vent et le bruit de ce dernier dans les grilles d’aération. Malgré le chauffage il fait froid, les parkas et autres vestes polaires viendront remplacer une couverture qui nous aura fait défaut. Et c’est au petit matin du cinquième jour que nous nous apercevrons que le chauffage ne fonctionne plus, la bonbonne de gaz est vide alors qu’elle aurait dû tenir au moins quinze jours !!! Pourquoi, parce que la bonbonne qui nous a été facturé pleine n’était même pas à moitié, ça s’appelle de l’arnaque !!! Le loueur a dû facturer 95 euros soit 12402,09 ISK au locataire précédent pour n’avoir pas ramené la bonbonne pleine et il m’a facturé la même somme alors que j’ai payé la recharge de gaz 5760 ISK soit 44,12 €, si ça n’est pas du vol caractérisé!!!
Le reste du parcours se déroulera sans autre problèmes.
Une fois le circuit terminé, avant de rendre le véhicule, j’ai dû m’arrêter sur un parking, démonter la bonbonne de gaz et laisser échapper dans la nature la moitié du gaz restant, elle n’avait servi que 14 jours !!! , ça valait toujours mieux que de payer 95 € de pénalité. Dans une station-service j’ai échangé ma bonbonne de gaz pour 5167 ISK soit 39,53 €, une belle économie de réalisée !!!
A la restitution du camping-car au loueur, l’employé voulait être seul pour passer l’inspection du véhicule, bizarre, il a eu beau scruter la carrosserie, ouvrir et refermer les baies vitrées, les moustiquaires, les lanterneaux, scruter le pare-brise, enfin tout, il n’a rien trouvé.  Je lui ai fait part de tous les incidents ayant émaillé notre périple, il semblait ne vouloir rien entendre. Il annulé ma caution de 600 € et il nous a accompagné à l’hôtel où nous devions passer la nuit avant notre retour vers la France.
Je ne garderais pas un bon souvenir de ce pays à cause des petits ennuis qui nous ont pourris les journées sans oublier le fait de m’avoir fait rouler pour le modèle du camping-car.
A notre retour en France j’ai adressé au TO Cool Drive une lettre lui relatant tous mes déboires et lui demandant de m’indemniser de 95€ soit le prix de la pénalité pour la bouteille de gaz.
Après m’avoir informé que le loueur consentirait à me verser cette somme avant la fin du mois de juillet 2016,  je n’ai plus eu de nouvelles. 
Epilogue : j’ai pris contact avec « le Centre Européen des consommateurs » à qui j’ai fourni un dossier complet. Ce dernier a chargé ses collègues islandais d’intervenir auprès de TOURING CARS. Après quelques semaines d’attente leur réponse est sans appel : TOURING CARS atteste que tout était conforme, les draps fournis l’ont été pour 2 personnes, leur personnel ne parle qu’anglais et que la bouteille de gaz, le professionnel pense qu’il est raisonnable que cette bouteille ait dû être changée après 8 jours d’utilisation de location, sauf que cette dernière a été changée au bout de 5 jours ! Au vu de ces éléments, Touring Cars considère avoir respecté ses obligations et clos le dossier. A notre niveau et en l’absence d’autres éléments de preuve,  nos collègues islandais n’ont aucun moyen de forcer la société à vous proposer une indemnisation (nos services ne disposent par ailleurs d’aucun pouvoir judiciaire ou de police pour forcer un professionnel à trouver un arrangement amiable avec les consommateurs).
J’ai contacté le service juridique de mon assurance et je n’ai pas eu plus de chance.
Conclusion : je ne recommanderais jamais ni CoolDrive ni Touring Cars Islande à personne.Avis sur location d'un camping-car avec TOURING CARS   - cartesien Avis sur location d'un camping-car avec TOURING CARS   - cartesien

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