Forum Brésil

2 semaines dans le Nordeste du Brésil fin mars-début avril

10 réponses

Dernière activité le 27/07/2019 à 21:14 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
cebvl
Le 22 avril 2017

Bonjour


Voici un compte rendu de nos 2 semaines du 25 mars au 9 avril 2017 dans le Nordeste du Brésil. Nous sommes 2 couples, la cinquantaine. Notre circuit : Sao-Paulo, Sao-Luis, Parc des Lençois, Delta de Parnaiba, Jericoacoara, Icarai de Amontada, Pipa, Olinda et retour à Sao-Paulo.


Coté budget, notre voyage nous est revenu à 1400 euros par personne, hors vol international.


 


Côté nourriture, dans un restaurant, un plat de poisson/viande pour 2 personnes  servi avec du riz, des haricots secs en sauce et de la farine de manioc coûte en moyenne 80 brl . Il est possible de manger pour moins cher dans la rue ou dans les self-services ou dans les restaurants ‘au kilo’.


Dans toutes les pousadas, nous avions le petit déjeuner inclus : il était toujours très bon et très copieux et faisait office de repas de midi.


Bouteille eau (1litre ½) : entre 2 et 4 brl


Caïpirinha : entre 5 et 10 brl


 


Côté organisation, nous avons fait appel à un guide local, Danielisson, pour nous organiser la partie « route des émotions » de Sao-Luis à Jericoacoara (J3 à J7).  Il est sérieux, parle très bien français et est passionné par son pays. L’organisation a été parfaite. Nous le recommandons.


Pour le reste du voyage, nous avons utilisé des voitures avec chauffeur ou taxi plutôt que les transports en commun. A 4, cela ne revient pas trop cher et c’était plus simple. Aucun regret de ne pas avoir loué de voiture car beaucoup de routes sont non goudronnées ou en très mauvais état.


Danielisson Pereira : danielissonpereira@yahoo.co.uk


Skype : danielissonpereira (Facebook)


Tel: 55 (98) 991634424 / 981721946 


 


 Côté météo, mars-avril est la saison des pluies donc la saison basse. Inconvénients : de gros orages de temps en temps, tout n’est pas ouvert (hôtels, restaurants, magasins…) mais avantages : pas un touriste et des prix plus bas.


Côté température : entre 25-30 degrés toute l’année, 24h/24.


Côté santé, quelques moustiques, rien de méchant mais il faut avoir de quoi se protéger.


J1 : Vol international Lyonà Paris à Sao Paulo : Nous sommes passés par Sao Paulo car nous retrouvions mon mari qui y était pour le boulot.


Hôtel : Monreale Hôtel : à 20 minutes (navette gratuite) de l’aéroport – Pour ceux qui prolongent un séjour professionnel par des vacances, possibilité de laisser ses bagages à l’hôtel gratuitement et sans contrainte de temps.


J2 : Sao-Luis


Vol Sao-Paulo / Sao Luis (3h30). Nous arrivons à Sao Luis sous la pluie. Sentiment très étrange, la ville est déserte :  C’est dimanche tout est fermé (donc ne pas compter sur l’ouverture d’un un bureau de change ou d’une agence de voyage), nous trouvons difficilement un restaurant pour le soir. Une demi-journée suffit amplement pour faire le tour de la ville mais nous avons bien aimé toutes ces maisons coloniales colorées.


Vol Sao-Paulo / Sao Luis : 118 euros


Taxi aéroport / Pousada : 50 brl pour 4


Pousada Portas da Amazonia : 33 € la chambre


 


J3 :  Route vers Atins


Route en minibus collectif pour Barreirinhas (4h environ – route goudronnée) où nous laissons nos gros sacs puis bateau privé pour descendre la rivière Preguiças jusqu’à Atins : arrêt à Vassouras où nous découvrons nos premières lagunes et dégustons un excellent poisson préparé par les habitants puis à Mandacaru pour monter au sommet du phare admirer la vue à 360 degrés.


Atins est un petit village de pêcheurs perdu dans le sable. A notre passage, basse saison, presque tout était fermé donc très calme.


 


J4 : Trek dans le parc des Lençois Maranhenses


A 4h du matin, nous partons pour un trek de 2 jours dans le parc des Lençois :   1h de 4x4 pour arriver au point de départ de la marche. Le soleil se lève juste. Au début, il y a un peu de végétation mais ensuite c’est le sable blanc et les lagunes qui, contrairement à ce que nous pensions, sont déjà bien remplies pour la saison. A mesure que l’on avance, les paysages sont de plus en plus beaux. On ne s’en lasse pas. Le temps est un peu nuageux mais pas de pluie ce qui est idéal pour ne pas trop souffrir de la chaleur. De temps en temps on fait un arrêt baignade dans l’eau douce limpide. Vers midi, nous arrivons à l’oasis Baixa Grande. Repos et nuit dans les hamacs chez l’habitant.


 


J5 : Trek dans le parc des Lençois Maranhenses


Nous quittons l’oasis à 5h. Par rapport à la veille nous marchons en hauteur, sur les crêtes des dunes et c’est encore plus beau. En plus, le soleil brille. C’est tout simplement magique. Vers midi, nous grimpons sur la dernière dune, de l’autre côté ce n’est plus le sable mais la végétation… Un 4x4 nous attend pour nous ramener à Barreirinhas (17 km).


Quelques remarques sur le trek :


-Les 6-7h de marche se font facilement. Le sable est dur, rien à voir avec de la marche sur une plage. Nous avions des sandales ou des baskets. On se mouille souvent les pieds pour traverser des lagunes : au début nous nous déchaussions et, par la suite, nous traversions chaussés et habillés. Tout sèche en 5 minutes !


-Même avec des nuages, nous avons pris des coups de soleil donc mieux vaut prévoir des manches longues et pantalons (en plus de la casquette, crème solaire, stick lèvres, eau…).


-Il n’est pas possible de se diriger tout seul dans le désert. Avec le vent, les dunes changent de forme et de place régulièrement. Il est impératif d’avoir un guide.  


 


J6 : Delta de Parnaiba


Une Jeep nous conduit à Tutoia. Là nous embarquons pour le delta de Parnaiba. Rien d’exceptionnel. Normalement on peut voir des ibis rouges au moment du coucher du soleil mais pas de chance ils étaient en période de reproduction et donc nous n’avons pas pu les approcher. Nous avons dormi sur l’ile des canaris, à côté d’un joli village de pêcheurs.


 


J7 : Route vers Jericoacoara


Bateau jusqu’au port de Tatus puis voiture jusqu’à Jericoacoara (via Parnaiba et Camocin). A partir de Camocin, c’est une piste de sable. Nous arrivons en fin d’après-midi à Jericoacoara : là c’est un retour brutal à la civilisation , des touristes, des magasins, des restaurants, des pousada et, encore, c’est la basse saison !


Pousada Capim Verde : 120 brl (chambres quelconques mais bien située et pas chère)


J8 : Circuit en buggy


Circuit classique (que toutes les agences de Jeri proposent) en buggy pour aller à la lagune de Paraiso. Malheureusement il pleut beaucoup et nous écourtons notre promenade. Ce sera la seule journée un peu « gachée » par le temps.


Buggy : 270 brl


 


J9 : Icarai de Amontada


Pour retrouver le « calme », nous partons pour Icarai de Amontada : Sur la route, alternance de champs d’éoliennes et de plantation de cocotiers. Icaraizinho est un village avec une superbe plage. (à condition de regarder côté cocotiers et non éoliennes). Peu de vent à cette époque donc pas de touristes.


Pousada Pais Tropical (tenue par des Français) : très bien, en face de la plage.


Taxi Jericoacoara – Icarai de Amontada : 340 brl


 


J10 : Journée de transfert jusqu’à Pipa


Taxi Icarai – Fortaleza : 350 brl


Vol Fortaleza – Natal : 37 euros / personne


Taxi Natal – Pipa : 180 brl


Pousada à Pipa : Aconchego tenue par des Français : très bon accueil, calme, très bien située en plein centre ville.


 


J11 : Pipa - La plage des dauphins


Sceptiques, nous sommes partis le matin, avant la marée haute (après on passe difficilement), pour essayer de voir des dauphins. Et on les a vus ! des mamans avec leur petits qui nagent dans les vagues et qui apparaissent où et quand on ne les attend pas. Ils n’ont pas peur des humains et surgissent à quelques mètres de vous.  C’est inoubliable. Inutile de prendre la promenade en bateau, ils viennent au même endroit et restent 5-10 minutes. Pour ceux qui ne veulent pas nager (il y avait des vagues donc des rouleaux quand nous y étions) , les dauphins sont visibles de la plage.


 


J12 : Pipa – Tibau do sul par les plages 


 jolie rando où l’on passe d’une plage à l’autre jusqu’àTibau do Sul : 2 heures de marche rapide ! Nous restons un moment au bord de la lagune avant de prendre une navette pour rentrer à Pipa.


Navette : 2,5 brl / personne


 


J13 : Pipa - La plage des dauphins


On en redemande, c’était trop bien et on en a vu encore toute la journée.


 


J14 : Recife


Un taxi nous conduite à Olinda où nous avons réservé une pousada. L’après-midi, nous prenons le bus pour aller à Recife :  Quelques jolies façades mais rien d’inoubliable.


Taxi Pipa – Olinda : 400 brl


Bus Olinda – Recife : environ 4 brl / personne / trajet (3/4h)


Pousada Villa Olinda (à Olinda) : 99 brl – très bien située


 


J15 : Olinda 


Toute la journée, promenade à pieds dans Olinda, petite ville aux maisons colorées et aux nombreuses églises. En fin de soirée, nous prenons l’avion pour Sao Paulo.


Uber Olinda – aéroport Recife : 32 brl


Avion Recife – Sao Paulo : 123 euros


Hôtel Sao Paulo (Guarulhos) : Monreale Hôtel


 


J16 : Sao Paulo


L’hôtel situé à Guarulhos est à environ 1h de transport en commun du centre de Sao Paulo. Pressés par le temps, nous n’avons pas vu grand-chose de la ville. Nous sommes allés sur l’avenue Paulista : C’était un dimanche, il y avait plein de manifestations culturelles et sportives et l’avenue était fermée aux voitures. C’était sympa. Nous sommes ensuite descendus jusqu’au parc Ibiraquera mais c’était le marathon et nous n’avons pas pu rentrer dans le parc.  


Bus Guarulhos – 1ère station de métro : 4,70 brl –


ticket de métro : 3,8 brl


 


Conclusion :


Avec ce 2e voyage au Brésil , nous avons découvert une autre facette de ce pays, une région plus pauvre avec moins d’infrastructures que la région de Rio. Le trek dans le parc des Lençois restera le moment fort du voyage, des paysages que l’on ne voit nulle part ailleurs dans le monde et qui valent, à eux seuls, le voyage. Nous n’oublierons pas non plus la baignade avec les dauphins.


 


 


 


 


 


 


 


 


 

Re: 2 semaines dans le Nordeste du Brésil fin mars-début avril

Signaler
VALTH
Il y a 1 année
Bonjour, notre projet 20 jours au Brésil aout/sept dont 12jours au Nordeste
idem comme votre parcours. quelques précisions sur le budget : 1 400 €/personne sans vol Intern
Ce prix comprend t'il les vols internes (3), les 5 jours organisés par le Guide Danielisson, tous les déplacements, pousada, repas, buggy....
Les vols internes ont ils été réservés par Internet avant votre départ et combien de temps avant.

merci pour votre réponse.

Re: 2 semaines dans le Nordeste du Brésil fin mars-début avril

Signaler
cebvl
Il y a 1 année
Bonsoir

Ce prix (1400 euros/personne) correspond à  toutes nos dépenses pendant notre séjour (donc hors vol international). De mémoir, j'ai indiqué les prix payés dans mon compte rendu. Nous avons payé 1950 euros au guide pour nous 4 (comprend les 3 jours aux lençois + logements et transfert de Sao Luis à Jerico). 

J'avais pris les vols internes entre 1 et 3 mois avant notre départ mais si vous pouvez le faire encore plus tôt c'est plus interessant au niveau du prix. 

Bonne préparation
Christine

Re: 2 semaines dans le Nordeste du Brésil fin mars-début avril

Signaler
mams1011
Il y a 1 année
Bonjour je voulais juste savoir si ce guide était sur et fiable?
et comment se sont passé les réglements?

Re: 2 semaines dans le Nordeste du Brésil fin mars-début avril

Signaler
cebvl
Il y a 1 année
Bonjour

Nous avons été content de le prestation de Danielisson ainsi que de toutes les personnes (guide local, chauffeur...) Qu'il faut travaillé c'est pourquoi je me suis permis d'indiquer ses coordonnées. Nous avons paye la moitié par transfert d'argent sur son compte à la réservation et l'autre moitié en arrivant sur place la veille 

Cordialement
Christine

Re: 2 semaines dans le Nordeste du Brésil fin mars-début avril

Signaler
AUROREBORE
Il y a 6 mois
Bonjour
le guide danielisson parle francais? fait il parti d'une agence de voyage? 
en fait comment aviez vous eu ses coordonnées? on vous l'avait conseillé sur le forum?
merci

Re: 2 semaines dans le Nordeste du Brésil fin mars-début avril

Signaler
cel__ine
Il y a 3 semaines
Bonjour pensez vous qu'un guide soit vraiment utile pour la partie Fortaleza Jeri?
Puis Jeri Parnaiba et Parnaiba Atins?

Re: 2 semaines dans le Nordeste du Brésil fin mars-début avril

Signaler
cebvl
Il y a 3 semaines
Bonjour 

Désolée pour la réponse tardive mais je n'avais pas vu votre message. Danielisson parle très bien français. Je l'avais trouvé en cherchant sur les différents forums. Nous l'avons pris en tant que guide indépendant. Je ne connais pas sa situation actuelle.

En espérant que ma réponse puisse encore vous aider,
cordialement
Christine
Date de l'expérience : 22/04/2017

Re: 2 semaines dans le Nordeste du Brésil fin mars-début avril

Signaler
cebvl
Il y a 3 semaines
Bonjour

Un guide, non pas vraiment. Il vous faut un moyen de transport mais vous pouvez en trouver au fur et à mesure surtout dans ce sens du voyage.

Bonne soirée
Christine
Date de l'expérience : 22/04/2017

Re: 2 semaines dans le Nordeste du Brésil fin mars-début avril

Signaler
Padou
Il y a 3 semaines
Nous souhaitons effectuer un circuit dans le nordeste sur 40 jours environs en février et mars prochains en partant de Manaus et en descendant jusqu’à Salvador d’ou nous arriverons d’europe.
Sur la côte quels sont vos coups de cœur et les endroits traversés sont ils safe ?
En 15 jours avez vous pu profiter pleinement de ce périple qui me paraît important en terme de distance ?
Notre voyage perso inclura la partie Amazonie le Lençois et le Chapada Diamantina ce qui justifie  le temps que nous y consacrons.
Merci à vous


Re: 2 semaines dans le Nordeste du Brésil fin mars-début avril

Signaler
cebvl
Il y a 3 semaines
Bonsoir 

Comme nous n'avions que 2 semaines, nous avons fait des choix pour ne pas courir. Nous ne sommes malheuresement pas descendus jusqu'à Salvador donc pas de Chapada Diamantina non plus. Nous avons aussi pris l'avion entre Fortaleza et Natal aulieu de descendre en bus. 

D'un point de vue sécurité, nous avons évité les grandes villes. Il n'y a que Recife où nous nous sommes promenés et en journée uniquement. Nous avions vraiment le minimum nécessaire sur nous et nous sommes restés dans les quartiers touristiques, nous n'avons pas ressenti d'insécurité particulière.
Nos coups de coeur : les Lençois qui valentà eux seuls  le voyage et nager avec les dauphins à Pipa.La petite ville de Icarai de Amontada nous a beaucoup plu surtout parce qu'il n'y avait aucun touriste, je ne sais pas ce qu'elle est devenue maintenant. 

bonne préparation
Christine
Date de l'expérience : 08/02/2017

Bons Plans Voyage Brésil

Voyage Brésil

Services voyage