Forum Madère

Randonnée seule ou accompagnée à Madère

10 réponses

Dernière activité le 08/05/2017 à 16:46 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
celinedsc
Le 21 avril 2017
Bonjour,
Je me pose une question n'ayant jamais pratiquée la randonnée je voudrais essayer... j'ai repéré quelques parcours sympa mis faut il mieux être accompagnée d'un guide ou c facilement faisable seule?
Et si je la fais seule comment faire pour revenir à mon point de départ et donc ma voiture sans tout refaire à l'envers? À priori les taxis sont super cher?
Merci aux randonneurs aguerri de bien vouloir me conseiller :-)
Bonne journée
Celine

Re: Randonnee seule ou accompagnee

Signaler
Jean-Louis 27
Il y a 2 années
Bonjour,

Certaines randonnées sont assez dangereuses à Madère et il faut commencer par les plus simples. Un équipement est aussi fortement conseillé pour certaines (bâtons, vêtements adaptés, chaussures, lampe, etc...).

Lors de notre première venue à Madère en 2014, nous avons fait la première randonnée avec un guide et puis on s'est lancé, seuls, et depuis on en a fait une vingtaine, y compris certaines classées comme dangereuses.

Ceci dit il n'est pas rare de croiser des gens seuls mais déjà habitués des randos.
Voilà,
Bonnes randonnées et bon séjour.
Cordialement,
Jean-Louis

Re: Randonnee seule ou accompagnee

Signaler
celinedsc
Il y a 2 années
Bonsoir Jean Louis,

merci pour votre réponse!
quand vous dites une facile vous pensez à laquelle par exemple?
par facile vous entendez courte?
si je décide de la faire seule une fois arrivée à la fin j'imagine que ma seule option pour récupérer ma voiture est le taxi ou refaire le chemin à l'envers?
a priori le taxi ca va me coûter cher si admettons j'ai marche pendant 4h...?!

Re: Randonnee seule ou accompagnee

Signaler
Jean-Louis 27
Il y a 2 années
Bonjour,

En terme de facilité, cela dépend de votre aptitude physique car beaucoup de belles randonnées comme celle de Sao Laurenço (PR8), 4 kms aller + 4 kms retour, sont très praticables mais la dernière montée avant le belvédère est un peu raide. Ceci dit je n'ai plus 20 ans mais pour les jeunes ç'est plus facile.
 
Beaucoup de randonnées font l'objet d'un aller et d'un retour, mais il en existe quelques une ou vous avez les cars de l'ile qui passent au début et à la fin de la rando. Je vous invite à consulter le guide Rother qui précise assez bien les parcours et les transports à prendre.

Il existe aussi une appli "WalkMe Madère" qui recense pas mal de randonnées et de lévadas. Vous pouvez y consulter la carte de chaque randonnées, dont une des rares en boucle "Lagoa do Vento" mais classée difficile.

Par contre nous venons d'en faire une récemment, la "Levada do Norte", classée facile, alors qu'elle présente quelques passages dangereux, elle est longue pour peu d'intérêt !

Une sympa qui peut constituer un bon début est la "Levada Nova", elle est facile, pas dangereuse, avec de beaux paysages au dessus de Tabua. Ne pas oublier la lampe pour le passage dans le tunnel. Quand je dit lampe, oubliez la lampe du smartphone, il faut une vraie lampe, pas un truc pour éclairer un trou de serrure. Mais là encore c'est aller et retour par le même chemin (6 kms)

Il en existe des moins longues et plus spectaculaires comme la "Verada dos Balcoes" (PR11), 1,5 aller + 1,5 retour, classée facile. Ou encore comme la "Vereda da Penha de Aguia, qui ne fait que 4 kms, 2 aller + 2 retour, par contre compter au moins une heure et demi pour accéder au sommet, car le dénivelé est de 440 mètres, donc classée difficile, mais au sommet quelle vue !!! Batons et chaussures adaptées obligatoires.

Voilà, bon séjour er bonne marche.
Cordialement,
Jean-Louis

Re: Randonnee seule ou accompagnee

Signaler
celinedsc
Il y a 2 années
Encore merci pour tous vos précieux conseils!!
Je vais m'équiper parce que c'est vrai que la lampe je n'y aurait pas pense!
pour ce fameux guide rother je l'ai trouvé sur Amazon mais il faut environ 2 semaines pour l'avoir et comme nous partons le 2 mai j'ai peur de ne pas l'avoir à temps...
j'imagine à l'office du tourisme ils pourront m'aider... quoi que quand je les ai appelés ils n'étaient ni efficace ni sympathiques 

bon dimanche

celine

Re: Randonnée seule ou accompagnée à Madère

Signaler
Sylvie-59
Il y a 2 années
Bonjour, je suis rentrée de Madere hier, donc pour la randonnée,le niveau n est pas difficile, et vous pouvez vous passer facilement d un guide, celle des 25 fontaines oblige de toute façon à faire un aller et retour, il y a un très bon réseau de bus, mais pas pour toutes les randonnées, il y a un syndicat d initiative sur le front de mer de Funchal qui vous conseillera sur les organismes qui emmenent sur les sommets car les bus de la ville ne vont pas jusque là et il ne faudrait surtout pas manquer celle du picco aeirero et ruivo, cette île est un petit coin de paradis, toutes les randos vous font découvrir des paysages différents.les parcours sont très bien balisés, impossible de vous perdre et vous croiserez beaucoup de randonneurs donc n ayez pas peur, on ne se sent absolument pas en insécurité, j en ai rencontrai qui marchaient seuls, il y a parfois des tunnels donc n oubliez pas votre lampe,ou attendez un groupe et suivez le. Bon voyage.

Re: Randonnée seule ou accompagnée à Madère

Signaler
Sylvie-59
Il y a 2 années
J ai oublié de vous dire que perso j avais juste une paire de chaussures de marche un petit sac à dos pour mon sandwich, de l eau ,ma petite lampe et un vêtement plus chaud pour les sommets et les endroits ombragés. C était suffisant. Inutile de vous déguiser en tyrolienne. Les randos ne sont pas très longues, en général 3 à 4 heures donc c est cool, je ne suis pas expert de la randonnée, c était pour moi la première fois, j ai 54 ans et pas très sportive donc vous voyez qu il ne faut pas vous inquiéter sur la difficulté des parcours.

Re: Randonnée seule ou accompagnée à Madère

Signaler
celinedsc
Il y a 2 années
Bonsoir Sylvie,

merci pour les infos!
oui je pense qu'on fera l'aller retour pas le choix a priori 
par contre la rando pico ruivo et aveiro si je ne me trompe est longue et commence en haut pour redescendre vers le centre... la aussi il faut tout refaire à l'envers pour récupérer la voiture il n'y a pas non plus de navettes j'imagine?

avez vous eu du beau temps parce que quand je regarde la météo ils annoncent De la pluie et des orages encore pendant 10jours?!

Re: Randonnée seule ou accompagnée à Madère

Signaler
celinedsc
Il y a 2 années
,, J ai oublié de vous dire que perso j avais juste une paire de chaussures de marche un petit sac à dos pour mon sandwich, de l eau ,ma petite lampe et un vêtement plus chaud pour les sommets et les endroits ombragés. C était suffisant. Inutile de vous déguiser en tyrolienne. Les randos ne sont pas très longues, en général 3 à 4 heures donc c est cool, je ne suis pas expert de la randonnée, c était pour moi la première fois, j ai 54 ans et pas très sportive donc vous voyez qu il ne faut pas vous inquiéter sur la difficulté des parcours.

Je n'avais pas pensé à l'équipement de tyrolienne
Merci encore pour les infos

Re: Randonnée seule ou accompagnée à Madère

Signaler
Elpye
Il y a 2 années
Bonjour Sylvie,
je pars seule à la fin de la semaine pour 9 jours sur place. J'ai loué une voiture.
Avez-vous effectué la randonnée Pico de Arieiro - Pico Ruivo. Parfois classée difficile (Rother) ou Médium (office de tourisme). Je ne sais à quoi m'attendre du coup. Peut on l'effectuer seule ou vaut il mieux être accompagnée d'un guide? Est-elle réellement dangereuse ou classée comme telle en raison des dénivelées (pour info, j'ai fait l'ascension de la Soufrière en Guadeloupe, est-ce comparable en terme de dénivelée?).
Si vous avez fait appel à un guide je suis preneuse de toute information à ce sujet!
Merci pour les infos en tout cas.

Re: Randonnée seule ou accompagnée à Madère

Signaler
celinedsc
Il y a 2 années
Nous partons aussi fin de semaine pour 9jours donc preneuse des mêmes infos...

Bons Plans Voyage Madère

Voyage Madère

Services voyage