Forum New York

Compte rendu de 5 jours à New York avec 3 enfants de 15, 12 et 11 ans

1 réponse

Dernière activité le 17/04/2017 à 01:42 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Anne 85
Le 16 avril 2017

Bonjour à tous, voici le résumé de nos 5 jours à New-York avec nos 3 enfants (15, 12 et 11 ans), du 9 au 14 avril 2017. N’hésitez pas à me poser des questions si vous souhaitez des précisions.


Comme beaucoup je pense, j’avais pas mal d’appréhensions avant ce premier voyage outre-atlantique. Au final, tout s’est très bien passé. Vol sur Air Norvégian : 2h15 entre l’atterrissage et la sortie de l’aéroport. Pas de question à la douane, juste la prise d’empreintes, comme pour tout le monde. Le personnel qui guide la longue file d’attente est très sympathique. Ils n’ont pas hésité à faire passer des familles avec des enfants en priorité.


Transfert de l’aéroport à l’hôtel en taxi. Il était très tard 22h30 à NY et donc 04h30 pour nous ! 3 mn d’attente à peine. Le tarif est le même pour tous : 65 $. Nous avons donné 70 $. Même si c’est plus cher que le métro, quel soulagement de se laisser guider pour ce dernier trajet avant notre lit !


Nous logions dans un appart-hôtel, tout prêt du quartier chinois : le « Off Soho Suite Hotel », 11 rue Rivington. Ligne directe depuis l’aéroport (Ligne JZ station Bowery). Super bien situé (nous avons fait beaucoup de choses à pied), personnel sympa, ménage fait tous les jours, rue calme. En revanche, cuisine équipée avec le minimum… et pour 4 (4 assiettes, 4 fourchettes… pas 1 de plus) mais pour prendre le p’tit déj et faire cuire une platée de pâtes le soir, cela s’est avéré suffisant. Nous avions emmené un matelas gonflable et un duvet. Certes, le lit double est grand mais c’était mieux ainsi.


Nous avons opté pour un City Pass 3 avec 3 activités au choix. Acheté en France (2 jours avant le départ), nous présentions la feuille à chaque passage et c’est tout. Nous l’avons utilisé pour le Top Of the Rock, le musée d’histoire naturelle et la croisière circle Line. Le Pass est intéressant pour le prix mais pas pour éviter la queue car il faut quand même la faire et pour les 3 activités citées, nous étions avec les autres « clients ». Mis à part le musée où nous avons attendu 15mn pour retirer les billets, pour les autres pas d’attente.


A 5, nous avons dû acheter 2 métrocard. Car 1 métrocard peut être utilisée par 4 personnes en même temps, maximum. A noter que les enfants de moins de 1,10 m ne paient pas mais notre p’tit dernier fait déjà 1,50 m ! La recharge de la carte est aisée et peut se faire à toutes les stations. Il est possible de choisir un montant exact. Sachant qu’un trajet, c’est 2,75 $ par personne, faites vos comptes le dernier jour pour ne pas qu’il reste de l’argent sur la carte.


Ne vous fiez pas trop à la météo avant le départ. Dans notre cas, une semaine avant, ils prévoyaient 5 jours de pluie, puis 3, puis 5, puis 2… Au final, 1h de pluie. Les 2ers jours, 26°C et les 3 autres 15 à 20°C. Extra. Seul regret pour cette période : pas encore de feuilles aux arbres de Central Park et une High Line pas encore verte.


1er jour (tout à pied depuis notre appart).



  • One World Observatory : contrairement à ce qui est mentionné dans le guide du routard 2017, il n’existe pas de tarif famille ou alors celui-ci n’existe plus. Nous sommes montés dès 9h00.

  • Quartier du mémorial du 11 septembre.

  • Balade le long de la rivière de « World Financial Center Pier » au Pier 16, en passant par Battery Park. Au sud-est, quel vacarme !! Les décollages et atterrissages des hélico pour survoler la ville sont d’un volume sonore limite supportable. Quel dommage car le coin est très sympa en bord de rivière.

  • Wall Street

  • Ferry gratuit vers Staten Island pour admirer la Statue de la liberté et tout le sud de Manhattan. Pas besoin de réserver. Le ferry part toutes les 30 mn.

  • Retour à l’appart en passant par Chinatown (nous avons adoré l’ambiance de Colombus Park) et Little Italy.


2è jour



  • Top Of the Rock (à pied depuis notre appart : 1h30). A 9h, nous avons eu des billets pour 12h45. Si vous voulez une heure précise, peut-être réserver la veille ou l’avant-veille.

  • Quartier autour : Cathédrale St Patrick, un peu de Times square, Gare Centrale

  • Central Park

  • Messe Gospel à 19h00 au Times Square Church (sur les bons conseils de Souris Grise). Extra. Superbe bâtiment, ambiance étrange… on est vraiment pris dedans.

  • Retour sur Times Square pour voir le quartier de nuit : à voir mais 1 heure, cela nous a suffi !

  • Retour à l’appart en métro.


3è jour



  • Traversée du pont de Brooklyn à pied. Je pensais que ce serait une balade sympa mais les voitures étant toutes proches, le bruit est omniprésent.

  • Dumbo : vue superbe sur le pont mais tout le quartier étant en travaux, le bruit est là aussi très présent.

  • Brooklyn Height : très sympa. De belles maisons et jolie vue sur Manhattan.

  • Métro jusqu’au Met. Nous y sommes restés 1h30. Les enfants de moins de 12 ans ne paient pas. Pour les 3 « payants », nous avons donné 20 $. Il est donc vrai que l’on peut donner ce que l’on veut. J’ai demandé à la dame à l’accueil si cela suffisait. Elle m’a dit oui pas de soucis, avec un grand sourire…

  • Goûter tardif à Central Park avant de rejoindre le Pier 82 à pied.

  • Croisière « Circle Line » depuis le Pier 82. Durée 1h30. Départ à 18h40 (y être au moins 30 mn avant pour avoir des places dehors) pour voir le coucher du soleil puis retour de nuit. Magnifique vue sur la High Line, passage sous les ponts, petit coucou de prêt à la Statue. Précision : ce circuit est bien compris dans les Pass mais il faut ajouter 5 $ par personne. Nous ne le savions pas et l’avons découvert sur place… Mais bon, comme nous y étions, nous l’avons fait. Et honnêtement, nous avons adoré tous les 5. Dommage qu’il n’y ait pas de traduction en français des commentaires. Notre niveau d’anglais ne nous a pas permis de tout comprendre !

  • Retour à l’appart en métro.


4è jour



  • Métro pour la High Line (départ du Sud). La partie sud nous a plus plu que la partie nord mais je pense que la saison y est pour quelque chose. Pas encore de fleurs, pas de feuilles aux arbres…

  • Chelsea Market (super ambiance et décorations) puis le quartier de Chelsea : passage au pied de l’ESB, Bryant Park, visite (gratuite) de la Bibliothèque.

  • Traversée à pied de Central Park pour rejoindre le Musée d’Histoire Naturelle. Entrée à 15h00. 2h30 de visite. Les enfants ont adoré.

  • Retour en métro à l’appart.


5è jour



  • Nous prenons notre temps pour déjeuner et ranger nos valises (que nous pouvons laisser à l’hôtel, gratuitement)

  • Balade à pied dans Grennwich, Soho et de nouveau Chinatown et Little Italy. Nous avons adoré ces différentes ambiances.

  • Départ de Manhattan à 17h00 pour rejoindre l’aéroport en métro + Airtrain (compter 1h30).


 
Quelques réponses aux questions que je me posais avant de partir :



  • Quelle(s) tour(s) ESB, TOR et/ou OWO ? Nous avons opté pour l’OWO et le TOR, de jour, pour avoir une vue de Manhattan du Nord et du Sud. L’OWO est réellement très cher. Certes la vue est belle mais comme certains l’ont déjà dit sur ce site, les vitres ne permettent pas de faire de superbes photos à cause des reflets. Le fait d’être dehors au TOR est vraiment extra et en plus, on voit l’ESB. Si c’était à refaire, peut-être prendrions-nous uniquement l’ESB.

  • Musée ou pas musée ? Nous ne sommes pas très musée. Le MET ne nous a pas plus emballé que cela. Il nous manquait peut-être des explications en français, histoire de ne pas se sentir perdus au milieu de toutes ces œuvres.

  • Quel rythme ? Cela se fait tout seul. Nous étions effectivement levés tôt. Nous partions de l’appart vers 07h00, 07h30. Coucher pas plus tard que 21h00. Les 2 premiers jours, super fatiguant d’autant que nous avons beaucoup marché. Mais bon, il faisait beau et nous n’avions que 5 jours !


En résumé, nous avons beaucoup aimé ce séjour. Le beau temps nous a permis de composer notre programme au fil des jours et d’ajuster en fonction de nos envies et fatigue du jour. Nous avons été surpris par la gentillesse des new-yorkais (toujours prêt à nous guider même si on ne leur demande pas) et surtout, du personnel dans les lieux de visite. Toujours un sourire et un mot pour les enfants. Envolés les clichés, américains obèses, (peu de « gros » vus mais que de joggers en revanche) et rues bruyantes (la plupart des voitures sont électriques). Le seul élément qui lui, est bien réel, c’est que la vie est très cher !!! Même pour se nourrir le soir à l’appart, difficile de trouver un paquet de pâtes à moins de 8 $... et que dire de la salade, du « jambon » ou du fromage pour mettre avec.


Si nous avions eu un jour de plus, je pense que nous aurions apprécié de louer des vélos (leur vélib) pour refaire tout le circuit le long de l’East River et de Hudson River, équipé de pistes cyclables.


Bons préparatifs à ceux qui me liront.

Re: Compte rendu de 5 jours à NY avec 3 enfants de 15, 12 et 11 ans

Signaler
sourisgrise
Il y a 1 année
Vous auriez pu, à l'AMNH profiter du même mode de paiement qu'au MET. C'est le même principe.
Dans ce cas-là, le C3 vous aurait servi pour autre chose.
C'est fait et si les enfants ont aimé, c'est l'essentiel.

Si vous voulez voir des personnes en surpoids, voire obèses, il suffit de rentrer dans les quartiers populaires autres : Brooklyn, Queens, le Bronx, et même à Staten Island.
Le culte du corps et les moyens qui vont avec ne sont pas la philosophie et la situation des personnes qui vivent dans certains quartiers déshérités.
Mal bouffe et faibles ressources vont souvent de pair.

Voir New-York à travers la seule Manhattan, c'est ne percevoir qu'une face de la ville.
C'est sa vitrine et il est normal de commencer par elle avant d'aller dans les coulisses.

Merci pour ce retour qui sera fort utile aux familles dans votre cas.

Bons Plans Voyage New York

Voyage New York

Services voyage