Forum Afrique du Sud

Info pratiques retour Afrique du Sud voyage en famille Kruger /Swaziland / région Cape Town

19 réponses

Dernière activité le 26/02/2018 à 09:07 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Afreecam
Le 15 avril 2017
Bonjour à tous, 

Nous sommes partis 3 semaines fin février / début mars en famille en Afrique du Sud. Je prends enfin le temps de venir poster sur ce forum qui m'a tant aidé pour organiser ce voyage, notamment Annick : un grand merci !! 

Superbe voyage, nos enfants 7 et 10 ans ont eux aussi adoré. Des paysages incroyables et très variés, c'est ce qui nous a surpris le plus je pense ! Nous avons vu énormément d'animaux, dans leur environnement, c'est grandiose : lions, éléphants, girafes, rhinocéros, buffles, impalas -impossible de les louper ; )-, un de nos guides nous a dit "les impalas, c'est le Mac Do de l'Afrique, si t'as faim, y'en a partout !! (NB : pour les lions mais aussi pour l'homme d'ailleurs : trop bon en curry !! ; ) ), léopards (en réserve privée par contre, pas vu ds le Kruger même avec excursion de nuit), petites tortues (attention à ne pas les écraser sur les pistes du Kruger !), babouins, vervet (petits singes), superbes oiseaux (plein de "Zazous" du roi lion = Calaos), des bousiers énormes, des phacocheres, des gekos mais aussi des otaries à fourrure et les manchots du Cap ! Pour ceux qui flippent pour les vilaines bêtes : pas eu de mauvaises surprises (stress en début de séjour qd mon fils a crié qu'il avait qque chose dans son lit mais c'était une petite grenouille :) ) , nous avons même eu beaucoup moins d'insectes que ce que l'on pensait : pas vu de grosse araignée, pas  de moustique (pourtant en fin de saison de pluie, mais nous avons qd même pris le traitement anti palu : pas de risque, si on l'attrape, c'est à vie !!), pas de scorpion, juste un petit serpent en forêt en fin de séjour, et un déjà écrasé sur la route mais bon, on a qd même fait attention à où on mettait les pieds :), par contre, n'ouvrez pas les fenêtres ou portes la nuit si lumiere pas loin... gros gros gros papillons de nuit, et plein de petits trucs volants pas méchant mais pas très agréables. 

Nous voulions au départ partir par une agence mais c'est beaucoup beaucoup plus cher, on aurait je pense fait 10 jours pour le même budget, même par une agence locale ; par contre, le temps de préparation d'un voyage comme ça n'est pas négligeable ! J'y ai passé de nombreuses soirées, en même temps ça aide à patienter jusqu'au départ et ça nous plonge déjà dans l'ambiance.

Je reviendrai pour plus de détails, partage des expériences, trucs à faire / à voir mais en gros, qques info. pratiques : 

  • Voiture de loc : je déconseille fortement une petite voiture classique sauf peut etre si vous faites vraiment que de la route et le kruger ; nous sommes allés dans 2 réserves privées : Pezulu Tree Lodge et Elephant plains ; ceux qui étaient avec voiture classique ont mis 2 à 3 fois plus de temps que nous en SUV et leur voiture a pris de sales coups, amortisseurs défoncés, perte de jante... Sachant que nous avons déjà mis 3H entre Orpen Gate et ELephant plains au lieu de 1H annoncée avant au tél., certains ont mis avec une petite voiture 7h au lieu de 2 annoncées, les pistes étant totalement défoncées, notamment à cause des pluis des derniers mois et je ne pense pas que ce sera remis en état rapidement (si c'est prévu de le faire), ce sont des dizaines de kms. Cependant si vous pouvez aller à Elephant plains (c'est pas donné... mais pensez que les tarifs sont tout compris) : ne pas hésiter, juste prévoir le temps nécessaire & s'y rapprocher au + près la veille en étant vers orpen gate par exemple ; pour la durée minimum 2 nuits (3 serait mieux à mon avis). C'est un endroit splendide, un petit coin de paradis qui se mérite :). 



  • Pensez à réserver au moins qques jours avant les activités type game drives : à Hluhluwe nous n'avons pas pu en faire car complet en demandant la veille mais nous avons quand même vu plein d'animaux là bas, et même un combat de rhinocéros juste devant la voiture (on a du reculer plusieurs fois) pendant 20 bonnes minutes : incroyable à vivre !! Pezulu : très déçus, nous sommes allés là bas pour pouvoir faire un game walk ("marche") en famille pour voir les animaux (peu de lieu où c'est possible mais là bas pas d'animaux dangereux donc oui), ils m'ont di pas la peine de réserver vous le dites en arrivant, mais en arrivant : la guide n'était pas là donc pas possible de le faire ! Nous n'avons donc vu aucun animal là bas. A Ste Lucie : pas de place en croisière en arrivant 2h avant mais le lodge nous a trouvé une autre compagnie qui a pu nous embarquer. 



  • Ne pas oublier le tiorfan / imodium / spasfon pour enfant et adultes (même si nous avons fait très attention avec l'eau, je pense que nous avons eu les effets indésirables de l'anti palu)





  • Attention : les GPS ne connaissent pas toutes les destinations, je vous conseille d'acheter sur place des cartes des zones où vous êtes 





  • Blyde river canyon à faire : même par brouillard, nous avons pu voir 2 chutes d'eau splendides et des paysages magnifiques.





  • Le swaziland : superbe !! Nous avons fait une balade à cheval au milieu des animaux à Mlilwane, c'est inoubliable, à vivre, à faire. Pensez par contre : à désactiver votre tél car vous changez de pays (si vous êtes chez Free, ou avez pris une sim free pour le voyage, le roaming inclu l'AFS mais pas le Swaziland). Pensez aussi qu'il faut sortir d'AFS / entrer au Swaziland avec le passage aux douanes donc prévoir un peu de temps pour ça (compter 1H je pense mais il n'y avait pas trop de monde)


Je reprendrai ce post + tard, notamment sur ce que l'on a fait, où nous sommes allés, notre ressenti... là c'est surtout du pratique qui j'espère aidera certains d'entre vous dans leur organisation ! En tout cas si vous hésitez à partir là bas en famille (avec des enfants pas trop jeunes qd même), je dirai : foncez ! Lancez vous dans l'aventure : ). 


A bientôt !! 

Laëti 






Re: Info pratiques retour AFS voyage en famille Kruger /Swaziland / région Cape Town

Signaler
ANNICK
Il y a 2 années
Bonjour à toi,

Merci de nous faire partager ton voyage.

Tu vas aider de nombreux internautes.

Merci aussi d'avoir pensé à moi.

Joyeuses Pâques
Annick


Re: Info pratiques retour AFS voyage en famille Kruger /Swaziland / région Cape Town

Signaler
cc370
Il y a 2 années
Merci de ce retour.
J'attends la suite.
Nous partons en novembre pour le même périple et toutes les infos m'intéressent!

Re: Info pratiques retour Afrique du Sud voyage en famille Kruger /Swaziland / région Cape Town

Signaler
ckriss
Il y a 2 années
bonjour laeti

je viens de lire le début de ton compte rendu sur ton voyage en AS  fin février début mars et je voulais savoir le temps que tu as eu du côté du Kruger 
On me l'a déconseillé à cette période
Quelles températures et pluie ??
merci
cdlt
ckriss

Re: Info pratiques retour Afrique du Sud voyage en famille Kruger /Swaziland / région Cape Town

Signaler
Afreecam
Il y a 2 années
Bonjour, 

Nous avons effectivement hésité à partir à cette période mais ayant vu qu'il n'avait pas plu ou peu à cette période les 3 dernières années et par des témoignages de connaissances, on s'est lancé ! Chance pour le pays qui en avait besoin, (peut être un petit peu moins pour nous, et encore...) il a beaucoup plu les semaines avant d'arriver là bas. Nous avons eu de la pluie la 1ere semaine mais nous avons vu beaucoup d'animaux dans le kruger (dans l'heure qui a suivi notre entrée -piste entre orpen gate et Talamati, en fin de journée- : impalas, elephants, lions, girafes, c'était incroyable !!), on a même vu plus d'animaux les jours couverts ou avec pluie que le jour où il a fait très chaud (où les animaux se cachaient au frais, à l'ombre derrière la végétation), par contre, s'il pleut et que vous devez aller dans des réserves privées, la piste est moins pratiquable, c'est sûrement plus compliqué. Ce qui est moins sympa également, c'est pour les photo où il y a moins de luminosité du coup, et un ciel plus gris.
Egalement très surpris par une végétation dense et beaucoup moins sèche que ce à quoi on s'attendait (végétation verte même et des rivières visibles, qui étaient asséchées les dernières années) ; nous avons vu de superbes paysages, de même au Swaziland...

2eme semaine swaziland/Hluhluwe / Ste Lucie : beau temps, soleil sans cramer, idéal. 
Bref : nous ne regrettons pas du tout notre choix de période mais je ne saurai pas le conseiller... c'est un choix personnel. On a eu de la pluie mais avons pu quand même beaucoup profité, peut être que + de pluie ça n'aurait pas été aussi bien... 

Bonne préparation !! 

Laëti

Re: Info pratiques retour Afrique du Sud voyage en famille Kruger /Swaziland / région Cape Town

Signaler
AudreyMartin
Il y a 2 années
Bonjour Laetitia,

merci pour ton récit, hâte de lire la suite !

Nous partons dans 2 mois en Afrique du Sud avec mon compagnon.

Je serai très intéressée par la balade à cheval au milieu des animaux à Mlilwane que vous avez fait.

Est-il possible de me donner plus d'informations et l'adresse ? Faut il réserver en avance par internet ?
Ou aviez vous dormi au Zwaziland ?

Je te remercie beaucoup pour ton retour
Audrey


Re: Info pratiques retour Afrique du Sud voyage en famille Kruger /Swaziland / région Cape Town

Signaler
Afreecam
Il y a 2 années
Bonjour Audrey, 

Oui, séjour de 2 nuits au camp Mlilwane au Swaziland, je conseille de ne pas faire moins pour avoir vraiment 1 jour complet là bas, prévoir d'arriver pas trop tard car nous arrivée de nuit / gps qui ne trouvait pas et piste défoncée... pas évident ; ). Compter également un peu de temps pour le passage à la douane sortie AFS / entrée Swaziland (nous peut être 1h de plus sur le trajet mais je ne sais pas si c'est tjrs comme ça) et idem à la sortie. 
C'est vraiment un de nos meilleurs souvenirs cette balade à cheval, on se retrouve près des animaux (zebres, impalas...) en harmonie avec eux et la nature : nous conseillons vivement, tous les 4 cette parenthèse Swazi ! :)
Le camp propose plein d'activités différentes. Tu peux demander qques jours / semaines avant pour réserver les activités, nous avons eu de la place le jour pour le lendemain mais je ne sais pas si c'est toujours comme ça.
Le paysage au Swaziland est superbe, camp reposant, avec piscine et plein d'animaux qui se baladent (pas de dangereux à part des croco mais pas au milieu du camp). Par contre pas vu d'hippo là bas contrairement à ce que l'on pensait mais on en a vu dans la suite de notre voyage : à Ste Lucie ; si vous avez prévu d'y aller je conseille le Shakabaker tour Wetland Isimangaliso : 1 jour avec tour sympa du parc en 4x4 ouvert, avec explication et vue d'animaux + escapade à l'océan indien -et même pret de palmes/masque/tuba pour voir les p'tits poissons- ainsi qu'un Brai (BBQ) au bord de la plage : grandiose !)

Bonne préparation !!! 

Laëtitia 

Re: Info pratiques retour Afrique du Sud voyage en famille Kruger /Swaziland / région Cape Town

Signaler
dadine5
Il y a 2 années
Bonjour,

Merci pour toutes ces infos qui nous aident dans la préparation de notre voyage.

Concernant la location de voiture, vous déconseillez de prendre une voiture classique, mais pour vous 4 quel type de véhicule aviez vous loué ? par quel loueur étiez vous passé ?

merci pour votre aide
bonne journée
dadine



Re: Info pratiques retour Afrique du Sud voyage en famille Kruger /Swaziland / région Cape Town

Signaler
KCL
Il y a 2 années
Bonjour nous partons en août avec nos trois enfants ado, combien de temps de trajet entre Krüger (sabi sans) et Swaziland? Avez vous eu le temps de faire une activité en arrivant? Nous avons vu la possibilité de faire balade en vélo dans le parc est-ce bien ou un Walker guide (nous ne faisons pas de cheval) ? avez vous visité le village reconstitué Swaziland cultural village?
quel temps de trajet pour aller ensuite à sainte Lucie? Nous y restons deux nuits et avons prévu croisière au milieu des hypopotames que faire le deuxième jour,? Cap Vidal? Merci pour vos conseils

Re: Info pratiques retour Afrique du Sud voyage en famille Kruger /Swaziland / région Cape Town

Signaler
Afreecam
Il y a 2 années
Bonjour, 

Nous avons pris un SUV par rental cars loueur Avis, avec en option leur assurance tout remboursement si rayure, accident ou pb. chipotage avec le loueur qd on la rend. Elle nous a servi pour une crevaison ! Ca nous aurait couté bien plus cher sans l'assurance. Avis au top niveau service, rental cars aussi, très bien. On avait 2 locations (JBG-Durban puis Cape town-Port Elisabeth), on a eu une réduc du coup en prenant les 2 en même temps chez eux. 

Bon voyage !! :)

Re: Info pratiques retour Afrique du Sud voyage en famille Kruger /Swaziland / région Cape Town

Signaler
Afreecam
Il y a 2 années
Bonjour, 

De souvenir, pas trop détaillés... Sortie du kruger vers 14h par : Malelane gate , arrivée au Swaziland Mlilwane vers 19H30 je pense : il faut compter un peu de tps à la frontière + pour nous ça a été le bazar au niveau du gps et arrivée de nuit avec galère au niveau des panneaux autour de Mbabane, nous aurions du suivre les conseils d'Annick (entrer au Swaziland via Jeppe's Reef. Puis suivre la route direction Mbabane puis continuer Ezulwini) au lieu de suivre le gps. Nous conseillons d'ailleurs l'achat d'une carte dans les différentes régions, c'est plus facile pour se repérer qu'un gps parfois aussi perdu que nous. ; ) 

Si vous partez tot et arrivez en début d'après midi je pense que vous pouvez faire une activité en arrivant mais en réservant avant. Pas fait de marche, c'était pas possible avec les enfants mais la bird walk doit être bien sympa, oui ! Nous avons fait un tour en 4X4 et cheval même si débutant, c'est accessible et vraiment sympa. Pas fait le village non plus, pas possible qd on y était. 

Nous ne sommes pas allés à Ste Lucie en suivant mais passage 1 après-midi/nuit/matin à Hluhluwe avant de partir à Ste Lucie donc je ne sais pas vous dire le temps direct... 

Nous sommes restés 2 nuits à Ste Lucie : Après midi jour 1 croisière dans petit bateau (y'en a des gros mais qui font un peu usine), à réserver qques jours avant (pas de place en der min. mais l'hotel nous en a trouvé qd même in extremis).
Le jour suivant : voir messages précédents sur ce post : world heritage tour, on conseille !! Si vous allez seuls sur cape vidal, renseignez vous bien sur les heures où vous pouvez passer l'entrée de la réserve (wetland) et si pas de travaux, nous il y en avait et du coup il y avait des restrictions d'accès, l'hotel devrait savoir vous renseigner. 

Temps que j'y pense, si vous êtes en roaming en afrique du sud avec free (ou un autre), pensez à éteindre votre mobile en arrivant près du swaziland...

Bon voyage !!!! 

Re: Info pratiques retour Afrique du Sud voyage en famille Kruger /Swaziland / région Cape Town

Signaler
Afreecam
Il y a 2 années
Rectificatif : mon mari me dit que nous sommes arrivés plutot vers 21H à Mlilwane... et non 19h30 !

Re: Info pratiques retour Afrique du Sud voyage en famille Kruger /Swaziland / région Cape Town

Signaler
dadine5
Il y a 2 années
bonsoir

pourriez vous me dire svp le modele de SUV que vous aviez pris ? il y a plusieurs categories de SUV et a 4 nous avons peur de ne pas avoir de places surtout qu'au vu du nombre de kms que nous allons faire autant être bien installés.

Merci d'avance
bonne soirée
dadine

Re: Info pratiques retour Afrique du Sud voyage en famille Kruger /Swaziland / région Cape Town

Signaler
Afreecam
Il y a 2 années
Bonsoir, 

On a eu un RAV4 / c'était ds la catégorie "ford eco sport ou similaire". 

Bonne prépa ! 


Re: Info pratiques retour Afrique du Sud voyage en famille Kruger /Swaziland / région Cape Town

Signaler
Laurence-bxl
Il y a 1 année
Bonjour, 
nous envisageons un voyage avec deux enfants de 6 et 10 ans l'année prochaine. La lecture de votre voyage ne faut que nous convaincre un peu plus. Ça a vraiment l'air fabuleux.  J'ai aussi regardé les prix par des agences de voyage comme vous mais pour deux semaines c'est vraiment très cher. Puis-je vous demander en préparant le voyage vous-même quel est le budget à prévoir?
merci!

Re: Info pratiques retour Afrique du Sud voyage en famille Kruger /Swaziland / région Cape Town

Signaler
Afreecam
Il y a 1 année
Bonjour, 

Pas évident à dire... Nous avons fait 3 semaines et non 2, avec vols internes, 2 nuits en réserve privée, resto quasi tous les repas... Et les prix des logements varient énormément d'un Ets à l'autre. Je pense qu'en réservant assez tot c'est accessible à des budgets très différents (même dans le kruger, il y a des chambres à 50 €, d'autres à 100, tu peux même camper). 
Pour les game drive, à vérifier qd même aux camps où vous irez, qu'il n'y a pas de restriction d'age mini à 7 ans (je crois que j'ai vu 6 ans mais il vaut mieux vérifier au cas où)... 

Si ça peut aider pour le reste : 
- Vol : faire simu 
-12 jours de loc SUV : faire simu, nous avec frais abandon : 655 €
- Hotel, je pense que tu peux compter une moyenne de 80 €/nuit, après, ça dépend du standing, de si tu réserves assez tot (choix), etc... Tu peux trouver à 50 € ds certains lieux.
- Réserve privée Elephant Plains 3 jours/2 nuits pour 4 tout inclus : 1380 €
- Wildcard family : 230 € ( à calculer car pas forcément intéressant selon où vous allez), sinon compter les droits d'entrée de chaque camp
- Essence (je ne sais plus du tout)
- Repas rapide 20-25 € à 4 / Bon gros repas complet 35-40 € (à noter : il faut ajouter 10% de pourboire sur les prix affichés, tu peux laisser le pourboire en cash mais aussi souvent en CB, tu mets le montant du pourboire sur le ticket de caisse et tu payes la totalité). 
- Les activités / game privés, etc... budget selon planning 
- Penser aussi à ce qu'il faut avant de partir : anti moustique lotions + trempage + traitement anti palu (même en générique, c'est pas donné) + chaussure rando/marche...D'ailleurs il vaut mieux anticiper 1 an avant pour certaines choses comme des pantalons été légers, etc, ..., très galère à trouver en hiver même sur internet ! ; )

Bons préparatifs, c'est un superbe voyage !!  

A bientot 

Laëti


Re: Info pratiques retour Afrique du Sud voyage en famille Kruger /Swaziland / région Cape Town

Signaler
mandye-07
Il y a 1 année
Bonjour
Nous partons en Afrique du Sud en mais avec 2 enfants 
Je serai vraiment intéressé à échanger plus précisément avec vous sur vos conseils d étapes à réaliser et de conseils avec les enfants. Pourriez vous nous communiquer un itinéraire détaillé de vos étapes en 3 semaines? 
Merci d avance

Re: Info pratiques retour Afrique du Sud voyage en famille Kruger /Swaziland / région Cape Town

Signaler
KCL
Il y a 1 année
Bonjour, nous sommes partis en août 2017 avec trois ado, voici notre itinéraire:
- Arrivée à midi à l'aéroport de Johannesburg, prise du véhicule de location rapide, nuit à Graskop
- 2 nuits dans le parc Kruger à Olifants (super)
- 2 nuits dans réserve privée Sabi sand avec Tydon safari
- 2 nuits Swaziland
- 2 nuits parc Hluhlwe (une nuit aurait suffit)
- 2 nuits sainte lucia
- vol de Durban à Cap Town, 4 nuits à Cap town

avec les enfants mineurs: prévoir acte de naissance plurilingue à demander à la mairie du lieu de naissance (c'est gratuit); cet acte nous a toujours été demandé même par la compagnie aérienne pour vol intérieur
nous avons pris la wild card car avantageuse pour 5 : commande par internet deux jours avant le départ, le récépissé suffit
à l'arrivée, sur la route pour aller à Graskop, s'arrêter à la station service Total Alzalzu sur N4, il y a un parc avec une partie des big fives visibles en prenant un café à peine sortis de l'aéroport
safari kruger: il fait très froid la matin et la nuit donc prévoir écharpe, bonnet, manteau
à Ezulwini dans le swaziland, les balades sont à réserver à l'avance; tout était complet à notre arrivée donc nous avons opté pour la balade à pied sans guide qui était super et la bienvenue car dans le kruger par le droit de descendre de voiture
idem pour la croisière hypo croco à sainte lucia tout est très vite complet
bon séjour

Re: Info pratiques retour Afrique du Sud voyage en famille Kruger /Swaziland / région Cape Town

Signaler
mandye-07
Il y a 1 année
Bonjour
Merci beauxoup pour ces precisions
Une petite question ou plutot deux:
-aviez vous pris un traitement anti palu pour la zone du Kruger?si oui les enfants l ont ils bien supporté?
-si vous aviez eu plus de temps qu auriez vous bien aimé allonger comme etape ou réaliser en plus?
Merci!

Re: Info pratiques retour Afrique du Sud voyage en famille Kruger /Swaziland / région Cape Town

Signaler
KCL
Il y a 1 année
compte tenu de la durée du traitement et des différentes zones de voyage, nous n'avons pas eu d'autre choix que de prendre le traitement anti palu dès kruger début de notre voyage; nos ado de 12, 16 et 18 ans ont très bien supporté
j'aurais rajouté 1 nuit à l'arrrivée pour visiter la capitale, à Graskop ou dans le coin pour mieux apprécier le river canyon et surtout temps de trajet long entre johannesburg et graskop , aussi une nuit à sainte lucia car temps de repos mérité au soleil avec des réserves
à cap town pas mal de dormir à hermanus si vous allez voir les baleines car ville balnéaire agréable, paysages magnifiques où on peut prendre son temps et temps de trajet long pour un aller retour dans la journée

Bons Plans Voyage Afrique du Sud

Voyage Afrique du Sud

Services voyage