Forum Maroc

Etude sur la perception des touristes Français sur le Maroc

3 réponses

Dernière activité le 23/04/2017 à 00:07 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Fjeri
Le 14 avril 2017

Bonjour à tous , 


 


Dans le cadre de mes études de Management Hôtelier à l' école Hôteliere de Glion, je realise une étude sur la perception des touristes Francais sur le Maroc. 


Je vous de bien vouloire répondre à ce questionnaire qui ne prendra pas plus de 3 min.  

Lien: https://goo.gl/forms/T54aPGZQz9yviRIL2


Je vous remercie d'avance de votre participation :) ! 


 


Fjer ibrahim 

Re: Etude sur la perception des touristes Français sur le Maroc

Signaler
Ciupa
Il y a 2 années
Bonjour, 
j'ai fait un court séjour, début 2016, entre Tiznit et l'Oued Massa en visitant le parc avec un guide pour moi toute seule. Le site était grandiose. Plein de choses à voir à sentir et à goûter. Mais quelle saleté ! 
Je m'en suis ouverte au guide. Il m'a dit que c'était la mer qui faisait remonter les saletés. Là où j'étais, ce n'était aps possible. Avec lui, j'ai même été témoin d'un jet de sac poubelle sur le bord de la route en entrée de village. Il ne l'a pas vu, tant cela fait partie de son paysage. Quand j'ai dit que ça donnait une très mauvaise image du Maroc pour les touristes, et que son métier était en jeu, il m'a répondu qu'il ferait autre chose. Dans l'oued Massa, dans la réserve même où on n'entre qu'après s'être présenté aux gardiens, j'avais l'impression de me promener au bord d'une décharge, et pas d'une rivère. J'ai fait un tas de photos magnifiques en évitant les plastiques et autres, en les enlevant parfois, mais au bout d'un moment, je n'en pouvais plus. J'ai fait cette photo, "à la recherche des ibis chauves", pour témoigner. Ca m'a rappelé, il y a quelques années, une promenade au bord du lac d'Ouarzazate.
J'aime voyager, surtout dans la nature et au contact des gens, mais ne suis pas hostile à un développement du tourisme de découverte : emploi de guides, restauration, hôtels, location de voiture, etc ... et je pense qu'il y aurait à faire, pour exploiter les richesses touristiques du Maroc sans cantonner les visiteurs dans des "resorts", et en respectant l'environnement (ce n'est peut-être aps ce que vous visez à Glion). Mais cet aspect des choses est, je pense, un très lourd handicap,  alors que l'accueil des gens était formidable et que je sais qu'ils sont très propres chez eux. Ca me rends triste, et vous me permetez de le dire. Si ça pouvait servir à quelque chose !Re: Etude sur la perception des touristes Français sur le Maroc  - Ciupa

Re: Etude sur la perception des touristes Français sur le Maroc

Signaler
rosido
Il y a 2 années
Bonjour , 
Je n'ai pas réussi à utiliser le lien vers le questionnaire , donc je vous réponds ici . Je suis allée pour la 1ére fois au Maroc en octobre 2016 , pendant presque 3 semaines ...et je suis toujours sous son charme !
Première impression , comme la première réponse , d'Agadir à Tiznit , énormément de détritus dans les champs , le long des routes , essentiellement des sacs plastiques et des bouteilles d'eau . Nous avons visité le petit village de pécheurs de Tifnit.....accueillis par une décharge à ciel ouvert ! et bien elle a été vite effacée par des excellents poissons grillés mangés dans ce village typique , servis par des personnes d'une simplicité et d'une gentillesse exemplaire face à l'océan magnifique et une immense plage ..en France nous ne serions jamais rentrés dans un endroit aussi..."douteux" ..d'ailleurs il serait déjà fermé surement ; et bien c'est l'un de nos meilleurs souvenirs ! 
Nous avons fait ce voyage en autonomie et en voiture de location , une boucleTiznit - Vallée du Paradis - Essaouira - Marrakech - Aït Ben Haddou - Tinghir - HassiLabied (bivouac désert) - Agdz - Taliouine -Tafraout - Tiznit .
Nous avons choisi pour nos haltes des petites maisons d'hôtes , de préférence tenues par des marocains , pour être au plus près de la population . Nous avons apprécié la bonne humeur des gens , leur sourire , malgré , surtout après Marrakech , des conditions de vie plutôt difficiles . Nous avons été envahis par une énorme confiance sans qu'elle ne soit jamais trahie et de ce fait ne nous sommes jamais sentis en insécurité .
Nous avons retrouvé le sens de la vraie vie , se contenter de l'essentiel , se passer de paroles futiles et inutiles : près des dunes nous avons fait un super repas de dimanche avec une boite de sardines , une vache Kiri , un bon pain rond et une banane en dessert achetés à la petite épicerie du quartier !! et le soir nous nous sommes rattrapés au petit snack avec des brochettes de poulet / frites les meilleurs de notre séjour !
Pour moi le Maroc c'est la Générosité : dans ses paysages grandioses , dans son accueil sincère , dans sa cuisine savoureuse ; j'allais y chercher l'authenticité , le dépaysement , j'y ai tout trouvé , avec une pointe de magie en plus .
Il y a 2 phrases que je retiens :
- "un homme pressé est déjà mort "....nous a dit un pécheur /restaurateur sur le port d'Essaouira ( nous n'avions pas le temps de nous arréter manger du poisson !) ; nous nous sommes mis volontiers au rythme marocain pour profiter de chaque minutes...
- " Soyez les bienvenus" ...elle pourrait être banale , mais elle était dite avant tant de gentillesse et avec le sourire qu'on se sentait effectivement les bienvenus ....
En résumé , j'adore votre pays et ses habitants !!....

Re: Etude sur la perception des touristes Français sur le Maroc

Signaler
Camb71
Il y a 2 années
le lien rend impossible la reponse ...

Bons Plans Voyage Maroc

Voyage Maroc

Services voyage