Forum Écosse

Hébrides extérieures, besoin de vos impressions - Ecosse

13 réponses

Dernière activité le 10/02/2019 à 17:56 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
nani76
Le 25 mars 2017
Bonsoir,

j'aimerais beaucoup avoir l'avis de personnes qui auraient fait Harris-Lewis et/ou les Uist, ou même Barra.

certains disent qu'il n'y a pas grand chose à y faire et insistent sur le côté peu peuplé ..
Amateurs de beaux paysages et de nature sauvage, nous serons en camping car avec nos enfants. Les distilleries ne nous intéressent pas vraiment par exemple.
Les magnifiques plages et la faune notamment nous semblent largement suffisants pou aller passer quelques jours sur ces îles, sans doute depuis Mallaig sur South Uist jusqu'à Stornoway. (Nous avons déjà fait Skye).
Après les Hébrides extérieures, L'idée étant de remonter ensuite les highlands jusqu'à Tongue, ou de faire quelques jours aux Orcades selon le temps.

Merci beaucoup pour vos précieux partages d'expériences !




Re: Hébrides extérieures, besoin de vos impressions - Ecosse

Signaler
sepp déblattere
Il y a 2 années
Bonjour

J'ai passé 4 jours sur Lewis et Harris en 2014 et j'ai vraiment adoré cette île. Cela reste un de mes meilleurs souvenirs d'Ecosse. Je sais qu'il y a des esprits chagrins qui n'ont pas apprécié mais je vous recommande vivement les Hébrides Extérieurs.

Alors, certes il y a certains côtés négatifs : peu de patrimoine même si les sites préhistoriques autour de Callanish, les blackhouses et l'église de Rodel méritent vraiment une visite. Le centre de Lewis est en grande partie une tourbière parfois monotone et certaines routes sur Lewis sont une succession de villages un peu gris étirés le long de la route (de Carloway au Butt of Lewis en particulier).

Mais il y a des endroits magiques pour qui aime les grands espaces. Vous avez un nombre incroyable de plages magnifiques en particulier à Harris. La plus connue c'est Luskentyre mais il y a d'autres endroits : par exemple à côté de Northton, si vous longez la côte à pied vers l'ouest, et si vous aimez la randonnée vous pouvez monter au Ceapabhal (https://www.walkhighlands.co.uk/outer-hebrides/ceapabhal.shtml).
Pour les animaux, vous trouverez beaucoup d'oiseaux marins et de phoques le long de toutes les côtes. Je vous conseille le Butt of Lewis tout au nord pour cela (Fulmars, cormorans, gravelots, phoques et autres) même si la route est un peu fastidieuse. Il y a aussi de grosses hardes de cerfs qui parcourent l'intérieur des terres et des aigles royaux sur la côte Ouest (les meilleurs coins Hushinish et Mealasta).

Globalement, si vous n'avez pas peur des petites routes avec votre camping car (et des manoeuvres pour les passing places), je vous conseille de prendre les chemins de traverse : - Hushinish pour la plage finale, les aigles et la route le long de la côte
- Rhenigidale pour les lochs qui ressemblent vraiment à des fjords assez montagneux
- L'ile de Great Bernera avec au bout une jolie plage et un village de blackhouses reconstituées
- Et mon coup de coeur : Uig et Mealasta. La route est longue et la dernière partie après Uig doit pas être évidente avec un camping-car mais l'endroit est splendide. C'est vraiment un bout du monde avec des falaises déchiquetées autour d'Aird Feinis, des aigles royaux, des cerfs, des plages de sable blanc (Mangersta, Bhaltos, Kneep et hors catégorie Uig qui est plus un estuaire-plage) et des montagnes en arrière plan.

Je ne connais pas le reste des Hébrides extérieures mais c'est sur ma liste des endroits à visiter. Pour les noms d'endroit, méfiez-vous : tantôt ils sont en gaélique tantôt en anglais. Je vous les ai donnés en anglais.

Bon voyage


Re: Hébrides extérieures, besoin de vos impressions - Ecosse

Signaler
nani76
Il y a 2 années
Bonjour,

Merci beaucoup, c'est vraiment gentil, c'es super d'avoir tous ces détails !
Nous avons déjà fait un voyage en camping car dans les Highlands, mon mari s'est habitué aux passing place ;-)

encore une question : nous n'aimerions idéalement pas réserver le ferry de retour sur Ulapool trop à l'avance. Mais j'ai bien conscience qu'il faut réserver. Pensez-vous qu'on puisse réserver par ex 2 jours avant ou ça vous semble risqué ?

un grand merci pour vos conseils !

nathalie 

Re: Hébrides extérieures, besoin de vos impressions - Ecosse

Signaler
sepp déblattere
Il y a 2 années
Pour le ferry, j'avais réservé longtemps à l'avance et l'aller (Uig-Tarbert) n'était pas plein, le retour (Stornoway-Ullapool) déjà plus. A mon avis, il vaut mieux réserver deux semaines en avance si vous souhaitez voyager un weekend. Pour le reste, ça devrait passer. Je pense également que le camping-car augmente les risques (plus de place prise).

Un détail sur les ferries, je ne sais pas si vous avez regardé les prix mais ce n'est pas donné.


Re: Hébrides extérieures, besoin de vos impressions - Ecosse

Signaler
birthday
Il y a 2 années
Bonjour
Petite question à vous tous qui connaissez bien les Highlands et les hebrides exterieurs : que pensez vous de l'idee partir en camping (c'est à dire tente et .... c'est tout) pendant le mois d'aout avec nos enfants (5 à 12 ans)?
Nous avons déjà fait l'irlande et la norvège dans ces conditions cependant, j'ai l'impression que ca va être plus pluvieux et moins chaud (plus au nord que l'irlande et pas de gulf stream comme en Norvège) ... peut être que je vieillie!!
Qu en pensez vous?
Merci de vos réponses

Re: Hébrides extérieures, besoin de vos impressions - Ecosse

Signaler
nani76
Il y a 2 années
Merci encore ! Nous allons certainement réserver l'aller et le retour à l'avance. Pour bien planifier, je me permets une dernière question : 3 nuits sur Harris-Lewis semblent un bon timing ? Merci beaucoup pour votre réponse !

pour la question Highlands avec les enfants : les nôtres ont beaucoup aimé ! Personnellement, je ne me verrai pas faire l'ecosse sous tente.. nous avions régulièrement un peu de pluie, souvent tôt le matin, mais dans l'ensemble de belles journées.. il peut y avoir aussi passablement de vent .. pour nous, la location d'un camping car depuis Edimbourg est parfaite, super liberté qui permet d'improviser selon l'envie et la météo.. dîner quand on veut dans  des endroits magnifiques à l'abri, etc. Et ce n'est pas cher (comparé à d'autres pays du Nord).
A disposition si besoin !

Re: Hébrides extérieures, besoin de vos impressions - Ecosse

Signaler
Aurelie850
Il y a 2 années
Bonjour,
Je commence à préparer notre voyage en camping car en Ecosse de l'année prochaine,
Pourriez-vous me faire un retour sur le votre?

Re: Hébrides extérieures, besoin de vos impressions - Ecosse

Signaler
nani76
Il y a 2 années
Bonsoir,

Voilà en résumé nos 2 voyages en été, avec camping car loué depuis Edimbourg, avec nos enfants. 

Pour le 1er, 11 jours de cc avec 2 nuits à Edimbourg à la fin avec l'itinéraire suivant :
Loch Lomond, Fort William, route des îles et ferry depuis Mallait pour Skye, retour par le pont, après Eilean Donan Castle, Plockton, Applecross, Torridon, Gairloch, Ulapool, puis descente par Aviemore, crochet par Saint-Andrews et retour Edimbourg. Très beau voyage durant lequel nous avons particulièrement aimé Skye, mais surtout la côte des Higlands entre Applecross et Ulapool.

Notre 2ème voyage cet été avec 14 jours de cc depuis Edimoburg et à nouveau 2 nuits à la fin dans cette ville que nous aimons beaucoup : 
Montée par Perth pour Fort William, ferry depuis Mallait pour South Uist, puis Hébrides extérieures avec South Uist, Benbecula, North Uist, ferry pour Harris, Lewis, retour par Stornoway sur Ulapool. Puis nous avons terminé les Highlands du Nord-Ouest et Nord en montant jusqu'à Thurso, où nous avons pris le ferry pour les Orcades (Mainland) sur Stromnes avec retour sur Johen OGroats, puis descente sur Edimbourg par Aviemore.

Nous avons particulièrement adoré ce voyage dans les Hébrides extérieures, qui sont très belles, avec une athmosphère unique, des plages magnifiques et une faune géniale. A part les loutres, globalement nous avons vu durant ce voyage des hardes de cerfs, des dauphins, des phoques, des aigles pêcheurs, un hibou, et bien entendu des moutons .. Les Orcades nous ont aussi baucoup plu, en étant très différentes dans le relief et l'athmosphère, moins spectaculaires niveau paysages pour moi, mais très riche au niveau archéologique. Partout où nous sommes allés durant ces voyages, les écossais étaient très sympa, accueillants, drôles.

Nous avons dormi en camping, mais l'option du sauvage est faisable sans souci.

A disposition si vous avez besoin d'infos plus précises, bons préparatifs !

Nathalie

Re: Hébrides extérieures, besoin de vos impressions - Ecosse

Signaler
geysir
Il y a 9 mois
Bonjour
Finalement, avez-vous réservé pour le ferry ? Est-ce indispensable ? (Nous sommes prêts à  attendre le ferry du lendemain)
Nous avons un van de moins de  2 mètres de hauteur et moins de 5 m donc grosse berline.
Qu'en pensez-vous ?
Combien de temps êtes-vous restés sur Lewis et Harris ?
4, 5 ou 6 jours vous paraissent-ils trop longs ?
Et sur les autres îles ?
Merci

Re: Hébrides extérieures, besoin de vos impressions - Ecosse

Signaler
Miss Touriste
Il y a 9 mois
quelle periode ?

Re: Hébrides extérieures, besoin de vos impressions - Ecosse

Signaler
geysir
Il y a 9 mois
Effectivement, je n'ai pas donné de période. Gloups!
Ce serait vraissemblablement entre mi juillet et mi août .
Pâques est aussi tentant car pas de midges.

Re: Hébrides extérieures, besoin de vos impressions - Ecosse

Signaler
nani76
Il y a 9 mois
Nous y étions vers le début juillet.
Nous avions réservé oui, en faisant donc Mallaig - Lochboisdale (1ère nuit), puis nous avons passé 1 nuit sur Benbecula, traversée ferry sur Harris (1 nuit), puis 3 sur Lewis, d'où nous sommes repartis en ferry.

Bien que les Hebrides extérieures soient très sauvages, vous y serez en "pleine" saison.
Plusieurs terminaux de ferry n'ont qu'une petite salle d'attente, avec un agent de Calmac qui arrive peu avant pour contrôler les billets. Certains ferry sont plus petit, celui faisant Stornoway-Ulapool étant le plus grand je pense.

A mon avis, vous avez meilleur de temps de réserver en planifiant bien et vous pouvez, sauf erreur, toujours modifier vos dates. Plus confortables que de devoir réserver sur place ou de vous mettre dans des files de voiture, d'attendre et de ne pas avoir de place.

Nous y retournerons surement un jour (3ème voyage en Ecosse cet été pour découvrir de nouvelles îles), et dans ce cas, nous resterions plus longtemps sur Harris, partie plus belle à mon avis que Lewis. Nous avons eu Lewis un dimanche par pluie et vent, tout fermé même les sites touristiques, c'était une ambiance particulière .. Avec le soleil (comme à Harris), ça aurait sans doute été un peu différent.

Pour les midges, je n'ai pas le souvenir d'en avoir eu là-bas, il y a du vent ;-)

Les Uist et Benbecula sont très belles aussi, nous avons également beaucoup aimé !! 

Bons préparatifs

Re: Hébrides extérieures, besoin de vos impressions - Ecosse

Signaler
geysir
Il y a 9 mois
Bonjour
Merci pour vos informations.
Vous écrivez:
"Nous y étions vers le début juillet.
Nous avions réservé oui"
Combien de temps avant ?
La totalité des traversées ?

Re: Hébrides extérieures, besoin de vos impressions - Ecosse

Signaler
nani76
Il y a 9 mois
Nous avions beaucoup hésité à réserver à l’avance .. Calmac le conseille avec un véhicule.

du coup,nous avons réservé peut-être 2 mois avant en prenant un billet Hopscotch. Nous avons booké que les dates de l’aller (mallaig - south uist) et du retour (stornoway - ulapool) pour avoir des horaires et jours ok avec notre planning.
À Mallaig, au guichet Calmac, ils nous ont conseillé de réserver la date-horaire pour la traversée de North uist sur Harris, ce que nous avons fait. Du coup, cette traversée n’a été réservée que 2-3 jours avant.

Bons Plans Voyage Écosse

Voyage Écosse

Services voyage