Forum Bolivie

Manger de la charcuterie en Bolivie

Avis non contrôlés
Signaler
tonio49
Le 15 mars 2017

Bonjour à tous,

J'ai une question de routard anxieux à destination de connaisseurs de la Bolivie.

Lors d'un séjour en Bolivie il y a un peu plus de 2 ans, j'ai mangé de la charcuterie (un genre de jambon de pays) achétée dans une épicerie de Samaipata, sous cellophane il me semble.
Or depuis j'ai vu, notamment dans la rubrique Santé du Guide du routard Pérou-Bolive, qu'en Bolivie la viande de porc pouvait véhiculer un certain nombre de maladies lorsqu'elle n'était pas cuite (tenia, trichinose,...), ce qui est le cas pour la charcuterie (la fumaison ne tue pas les parasites).

Par conséquent, je m'inquiète un peu (surtout pour le tenia du porc (tenia solium)). C'est pour cela que je fais appelle à vos grandes connaissances de la Bolivie.
Du coup, j'aimerais avoir des réponses aux questions suivantes :
- Y a-t-il un risque d’attraper des maladies en mangeant de la charcuterie en Bolivie ?
- Lorsqu’on déconseille de manger de la viande de porc non cuite en Bolivie, de quoi parle-t-on exactement ? Uniquement la viande de porc achetée sur un petit étal de marchand (car celle-ci ne serait pas contrôlée et serait potentiellement vectrice de maladies) ? De tous les types de viande de porc confondus, y compris de la charcuterie achetée sous cellophane dans une épicerie ?
- La charcuterie qui est commercialisée est-elle soumise à plus de contrôles sanitaires que la viande de porc « normale » (dans la mesure où elle est forcément mangée crue) ?

En résumé, dois-je m’inquiéter d’avoir attrapé des maladies (ténia du porc notamment) en mangeant de la charcuterie achetée dans une petite épicerie en Bolivie ?

Merci beaucoup d’avance pour vos réponses et pour le temps que vous y consacrerez !

Tony

Bons Plans Voyage Bolivie

Voyage Bolivie

Services voyage