Forum Écosse

Mon itinéraire Highlands + Skye en 7 jours, vos avis ? - Ecosse

27 réponses

Dernière activité le 31/03/2017 à 07:10 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
DavidTrip
Le 15 March 2017
Bonjour à tous,

Un ami et moi avons prévus de partir en Ecosse (Highlands + Skye plus exactement) pour un road trip de 7 jours. A cela, j'aurais plusieurs questions.

Tout d'abord, nous projettons d'arriver le lundi 3 avril et de repartir le lundi 10 avril.

Mon itinéraire:

Arrivée le lundi 3 à 17h50 à Glasgow. Visite de la ville + nuit sur place.
Mardi 4:
Visite de Glasgow + nuit sur place.

Mercredi 5:
Départ très tôt (nous irons louer une voiture) en direction du Loch Lomond. Promenade dans les alentours (quel endroit privilégier ?)
Ensuite, direction Oban.
Passage par le Castle Stlaker.
Arrivée à Glencoe + nuit sur place.

Jeudi 6:
Balade dans les environs (où ?)
Direction fort William, trekking sur le Ben Nevis.
Passage par Glenfinnan viaduct
Visite du Castle Tioram
Arrivée à Mallaig, nuit sur place.

Vendredi 7:
Départ très tôt en ferry sur Skye.
Visite du Sligachan Old Brige
Ensuite, les Fairey Pools
Direction le Dunvegan Castle
Pour finir, nuit à Portree

Samedi 8:
Boucle sur: Skye museum, Kilt Rock, Old man of storr et nuit à Portree (où faire un trekking dans les environs de cette boucle ?)

Dimanche 9:
Kyle of Lochalsh, Applecross, Torridon, Eilean Donan Castle puis longue route vers les Trossachs (Callender ?)
Surement nuit sur place ou à Stirling.

Lundi 10: Visite du chateau de Stirling puis retour Edimbourg, remise de la voiture et décollage à 14h.


Voilà. Pensez-vous que cet itinéraire est réalisable ?

Sachant également que nous voulons faire pas mal de balades histoire de ne pas rester tout le temps en voiture, que nous conseillez vous histoire de s'en mettre plein les yeux ?
Autre question: à cette période, vaut-il mieux réserver à l'avance, ou serait-il préférable de noter quelques adresses par lieu afin de s'y rendre et de réserver le jour même ? (cela nous laisserait une plus grosse marge de manoeuvre dans nos mouvements, mais cela pourrait être risqué au cas où tout serait full (payer une nuit à 150€ ne nous tente pas du tout....)

Y aurait-il des lieux à enlever/ajouter dans tout ça ? Sachant que nous avons déjà décider d'éluder Inverness et le Loch Ness, ainsi qu'Ullapool.

Le but n'étant pas de devoir courir tout le temps.

Merci beaucoup pour vos réponses futures.

David

Re: Mon itinéraire Highlands + Skye en 7 jours, vos avis ?

Signaler
DavidTrip
Il y a 2 années
Aussi, vaut-il mieux louer une voiture en ville ou à l'aeroport ? Les prix sont-ils abordables ? Quelles agences privilégier ?

Re: Mon itinéraire Highlands + Skye en 7 jours, vos avis ?

Signaler
calamity jane
Il y a 2 années
Bonjour,
Je n'ai pas l'habitude de visiter l'Ecosse en voiture, mais j'ai bien l'impression que votre temps de marche sera bien réduit . Sans vouloir le réserver à la longue marche des Boers ou de Mao Tse Toung ,votre usage du mot trekking me laisse rêveuse.
L'ascension complète du Ben Nevis, c'est tout de même 1300 mètres de montée . Il faut ensuite le temps de la descente ,qui peut être certes raccourci , comme votre voyage, si vous prenez la directissime dans le brouillard. Il faut savoir qu'en Avril, vous devriez normalement avoir de la neige et vraisemblablement de la glace sur le Ben Nevis . Le sommet est d'autre part souvent dans le brouillard , le temps dans les montagnes d'Ecosse est extrêmement changeant et peut poser de sérieux problèmes, même à une altitude beaucoup plus basse. Vous pourrez prendre conscience du sens de l'expression "froid ressenti".
La visite du vieux pont de Sligachan, en revanche , cela ne prend guère de temps . C'est très près de la route.
Vous verrez à l'horizon les Black Cuillins ,si le temps n'est pas bouché .
En une semaine, si on veut vraiment marcher, il faut se limiter à un petit secteur. Les secteurs intéressants ne manquent pas.
Calamity Jane

Re: Mon itinéraire Highlands + Skye en 7 jours, vos avis ?

Signaler
DavidTrip
Il y a 2 années
Bonjour calamity jane,

En effet, après réflexion et recherches, je ferai peut-êtremieux d'éviter certains endroits comme par exemple, le fait d'aller à Oban qui ne me paraît pas indispensables.

Concernant les trekking, à vrai dire, il s'agit surtout de marches courtes à moyennes, du style 4-5 heures maximum.

Pour cela, j'avais pensé à 3 endroits bien distincts:

- Lost Valley à Glencoe (surement le plus époustouflant).
- Ben Nevis 
- Old Man of Storr

Aussi, j'avais songé à quelques promenades aux alentours du Loch Lomond, à Glenfinnan, à Neist Point Light House et aux Fairy Pools.

Pensez-vous que cela resterait jouable en terme de timing ? Si non, lesquels devrais-je éluder ? Ou remplacer par quelque chose de peut-être plus intéressant encore ?

Merci beaucoup.

Re: Mon itinéraire Highlands + Skye en 7 jours, vos avis ?

Signaler
calamity jane
Il y a 2 années
Bonjour,
Je pense que ce sont les conditions météo qui vont décider de ce que vous pourrez faire. Il vous faudra consulter le site Westhighlands weather.
Personnellement, je ne connais ni Lost Valley , ni Old man of Storr, et je suis restée au pied du Ben Nevis.
Au printemps, l'affluence est beaucoup moins importante, vous pouvez vous permettre d'improviser, surtout si vous prenez la précaution de prendre une tente.
Je connais le glen Finnan dans son entier, car il est emprunté par une variante du Cap Wrath Trail . Ce tronçon n'est pas déplaisant mais pas spécialement spectaculaire.
Si le s conditions météo et si les cours d'eau ne sont pas en crue, vous pouvez essayer de vous rendre au loch Corruisk à partir de Sligachan (vous passerez sur le vieux pont).
Mais avec peu de temps, personnellement, j'irais peut-être dans l'île d'Arran, qui est montagneuse, ou dans l'île de Mull . Je ne connais ni l'une ni l'autre .C'est moins loin que Skye, qui est immense.
Calamity Jane

Re: Mon itinéraire Highlands + Skye en 7 jours, vos avis ?

Signaler
doudous74
Il y a 2 années
Bonjour,

je rejoins pleinement l'avis de Calamity. En 7 jours, pas le temps d'aller jusqu'à Skye et de faire des promenades de 4 à 5h00 de marches par jour...
Par exemple: en 2010 nous avions fait le trajet entre Portree et Glasgow en prenant le temps de faire la visite d'Eilean Donan Castle, de faire une promenade dans le Glen Nevis (et pas le Ben Nevis), de visiter la centrale électrique de Cruachan et de faire une halte le long du Loch Lomond. Il nous avait fallu 2 journée bien remplies...
La redirection sur Mull parait plus jouable avec le temps dont vous disposez et vous permettra peut être de faire le tour via le castle Tioram et Glenfinnan. Je vous conseille tout de même dans ce cas de partir directement sans vous attarder une journée à Glasgow.
Mull est beaucoup moins touristique que Skye, mais vaut quand même le détour par ces paysages, ses petites routes et son isolement.

Bonne préparation.

Re: Mon itinéraire Highlands + Skye en 7 jours, vos avis ?

Signaler
DavidTrip
Il y a 2 années
Ou alors, je pourrais me concentrer sur Lost Valley (Glencoe) et Old man of storr pour les longues balades. Le reste, ne faire qu'en partie seulement (Glenfinnan, Fairy pools etc)

Zapper Applecross et Torridon ?

Re: Mon itinéraire Highlands + Skye en 7 jours, vos avis ?

Signaler
doudous74
Il y a 2 années
Bonjour,

si vous voulez vraiment monter sur Skye avec aussi peu de temps il faut faire des compromis. Je pense qu'il vous faudra effectivement zapper Torridon et Applecross. Noter que je ne connais pas la région d'Applecross mais qu'il faut compter sur le fait que l'accès à ce secteur se fait uniquement via des routes en single track et que la meilleure vitesse moyenne que vous pouvez espérer ne dépasse pas les 50km/h sur ces voies.

Je vous conseillerai les points suivants:

dès mardi 4 au matin, prendre la route en direction de Fort-William. Une pause le long du Loch Lomond, puis arriver pour faire la lost valley vers la fin de la matinée. Passer ensuite la nuit sur Fort William.

Le mercredi 5: direction Mallaig avec une halte au niveau de Glenfinnan. A noter que le Castle Tioram est très sympa mais on ne peut y accéder qu'à marée basse et la route pour y accéder peu prendre un peu de temps. Il y a une single track acceptable entre un peu avant Kinlochmoidart et Acharacle. Par contre la partie entre Acharacle et Doirlinn est vraiment très étroite et va vous prendre un peu de temps. A voir donc avec l'heure du Ferry si vous avez le temps. Traversée vers Skye si possible.

Du 6 au 8 skye.

9 route de retour sur Edimbourg et restitution du véhicule. Ca va être une longue journée de route...

10 matinée rapide sur Edimbourg et retour sur l'aéroport un peu avant l'embarquement par les transports en communs (très rapides).

Bonne soirée.

Re: Mon itinéraire Highlands + Skye en 7 jours, vos avis ?

Signaler
DavidTrip
Il y a 2 années
Cela me semble en effet beaucoup plus envisageable.

Ah oui petite correction: je n'atterris pas à Glasgow mais bien à Edimbourg.. je ne sais vraiment pas pourquoi j'ai évoqué Glasgow alors que je ne comptais absolument pas m'y rendre.

Donc, arrivée lundi à 17h40, soirée à Glasgow et départ mardi tôt le matin.

Passage par le Loch Lomond. Serait-ce envisageable de s'arrêter à Balmaha et de monter sur les collines histoire d'avoir une belle vue sur le Loch ?

Une fois le Loch quitté, arrivée à Glencoe et promenade dans la Lost Valley. Nuit à Fort William.

Mercredi, visite de Glennfinnan, du Caste Tioram et nuit à Mallaig (car ferry tôt le lendemain matin). Pensez-vous que je puisse ajouter quelque chose à cette journée afin de remplacer l'ascension du Ben Nevis ? Steall falls, par exemple (ou autre) ?

Jeudi, départ sur Skye le matin, petite promenade vers les Fairy Pools, march jusqu'au Neight point lighthouse, visite du chateau Dunvegan et nuit à Portree.

Vendredi, Kilt Rock, Old Man of Storr (bref, le nord de l'ile en faisant une boucle) et nouvelle nuit à Portree (ou peut-être pousser plus loin en faisant déjà un peu de route ?)

Samedi: Kyle of Lochalsh (j'entends beaucoup parler de ce point mais qu'y a-t-il à y faire/voir exactement ? Puis l'Eilean Donan Caste (immanquable paraît-il). Autre chose que je pourrais rajouter ? 
Je pourrais ensuite part ir le soir pour Stirling, ou peut-être à mi-chemin pour dormir quelque part (suggestion ?) afin de ne pas faire trop de route en une fois.

Dimanche: petite visite au chateau de Stirling avant de rendre la voiture à Edimbourg et d'y passer le reste de la journée.

Lundi: matinée à Edimbourg et départ à 14h.

Voilà, ce planing devient encore un peu plus réalisable (quel dommage qu'il faille zapper certaines choses). Encore merci pour tous vos conseils, on sent que l'Ecosse n'a plus beaucoup de sercrets pour vous.

Re: Mon itinéraire Highlands + Skye en 7 jours, vos avis ?

Signaler
doudous74
Il y a 2 années
,, Cela me semble en effet beaucoup plus envisageable.

Ah oui petite correction: je n'atterris pas à Glasgow mais bien à Edimbourg.. je ne sais vraiment pas pourquoi j'ai évoqué Glasgow alors que je ne comptais absolument pas m'y rendre.

Donc, arrivée lundi à 17h40, soirée à Glasgow et départ mardi tôt le matin.

Passage par le Loch Lomond. Serait-ce envisageable de s'arrêter à Balmaha et de monter sur les collines histoire d'avoir une belle vue sur le Loch ?

Une fois le Loch quitté, arrivée à Glencoe et promenade dans la Lost Valley. Nuit à Fort William.

Mercredi, visite de Glennfinnan, du Caste Tioram et nuit à Mallaig (car ferry tôt le lendemain matin). Pensez-vous que je puisse ajouter quelque chose à cette journée afin de remplacer l'ascension du Ben Nevis ? Steall falls, par exemple (ou autre) ?

Jeudi, départ sur Skye le matin, petite promenade vers les Fairy Pools, march jusqu'au Neight point lighthouse, visite du chateau Dunvegan et nuit à Portree.

Vendredi, Kilt Rock, Old Man of Storr (bref, le nord de l'ile en faisant une boucle) et nouvelle nuit à Portree (ou peut-être pousser plus loin en faisant déjà un peu de route ?)

Samedi: Kyle of Lochalsh (j'entends beaucoup parler de ce point mais qu'y a-t-il à y faire/voir exactement ? Puis l'Eilean Donan Caste (immanquable paraît-il). Autre chose que je pourrais rajouter ? 
Je pourrais ensuite part ir le soir pour Stirling, ou peut-être à mi-chemin pour dormir quelque part (suggestion ?) afin de ne pas faire trop de route en une fois.

Dimanche: petite visite au chateau de Stirling avant de rendre la voiture à Edimbourg et d'y passer le reste de la journée.

Lundi: matinée à Edimbourg et départ à 14h.

Voilà, ce planing devient encore un peu plus réalisable (quel dommage qu'il faille zapper certaines choses). Encore merci pour tous vos conseils, on sent que l'Ecosse n'a plus beaucoup de sercrets pour vous.


Bonjour,

pour mardi, attention Balmaha n'est pas du "bon" côté du Loch par rapport à votre itinéraire. Google maps donne 1h37 entre Balmaha et Glencoe. Les routes de ce secteur sont bien roulante (type départementale chez nous), donc le délai semble raisonnable. Donc en quittant Glasgow très tôt (attention je ne connais pas bien Glasgow mais il risque d'y avoir des bouchons), ça semble jouable. Compter en gros 1 heure pour aller de Glasgow à Bbalmaha, puis 1h30 à 2h00 pour monter sur Conic Hill et redescendre. En partant vers 8h00 et sans faire d'autres étapes, ça vous laisse une bonne partie de l'après-midi sur Glencoe. Attention, Lost Valley est donnée pour 4h00 de marche AR par Walkhighlands (de mémoire), il faudra donc compter avec la fin d'après-midi pour ne pas rentrer trop tard...
Ca restera quand même une grosse journée.

Mercredi: Ok, vous pouvez sans doute ajouter quelque chose si vous passez la nuit sur Mallaig. Nous avions visité les Steal Falls il y a 7 ans... La ballade est sympa, il faut compter de mémoire environ 1h30 AR, ça vous laissera largement le temps de voir le reste. Pour Glenfinan, si le Jacobite Steam Train circule à cette période de l'année, il peut être intéressant de faire la promenade qui part de la gare en se coordonnant avec le passage du train en provenance de Fort William. On peut se prendre pour Harry Potter!!! L'heure de passage n'était pas indiqué l'an dernier, mais il faut compter que le viaduc est à a moitié du temps de trajet entre Fort-William et Mallaig.

Jeudi: pour moi c'est trop long. Entre la traversée et le trajet sur les petites routes de Skye, il faudra supprimer quelque chose. Je vous conseillerai de privilégier les Fairy Pools et Neist Point. Je ne connais pas mais ça à l'air magnifique. Dunvegant peut être aisément zappé sans trop de regret.

Vendredi: Ok. Vous pouvez même faire un rattrapage sur Dunvegan si vous voulez vraiment le voir. Nous avions fait ça en 2010 et on avait même eu le temps de poursuivre jusqu'à la distillerie de Talisker en fin d'après-midi. Je reconnais que cela fait quand même une journée "à la course" et qu'il faudra vous lever aux aurores (en gros en commençant l'ascension du Old Man vers 8h00-8h30). Ou alors investir votre temps pour avoir un hébergement plus proche du pont que Portree.

Samedi: rien à voir à Kyle Of Lochalsh, Eilean Donan est une des cartes postales de l'Ecosse. Ceux sont surtout les paysages extérieurs qui valent le détour. Pour ma part je couperai aux alentours de Pitlochry pour ne pas avoir une trop longue journée.

Dimanche: Stirling le matin et Edimbourg l'après-midi. Avec le château d'Edimbourg en visite d'après-midi.

Lundi: peut être un tour dans Old Town avec les commerces ouverts puis départ pour l'aéroport.


Re: Mon itinéraire Highlands + Skye en 7 jours, vos avis ?

Signaler
DavidTrip
Il y a 2 années
Merci pour cette réponse encore une fois détaillée ! Je commence à y voir beaucoup plus clair concernant ce planing.

2 petites choses me taraudent cependant:

Premièrement: le lever et coucher de soleil. Je sais que nous passons à l'heure d'été en fin de mois (une excellente chose), du coup, à quelle heure se lèvera et se couchera le soleil ? Si c'est comme chez nous (j'habite à Liège, en Belgique), il devrait faire clair jusque +- 19h30 début avril. Levé du soleil: +- 7h. Est-ce exact ? Si c'est le cas, alors nous aurons la chance d'avoir de longues journées (pas que je n'aime pas rouler de nuit, mais sur de petites routes que je ne connais pas et en roulant à gauche, je préfère éviter.

Deuxièmement: la location de voiture. J'ai toujours peur des surplus astronomiques pouvant être ajoutés lors de la location (assurances, etc) du coup, connaissez-vous une compagnie fiable à Edimbourg ? Je me méfie des grosses enseignes (Avis, Hertz, etc.) comme de la peste.
Combien devrait coûter tout ce petit trajet au niveau essence (sans m'écarter des points prévus sur ce topic) ? Y a-t-il des péages en Ecosse ?

Encore merci pour vos réponses.

Re: Mon itinéraire Highlands + Skye en 7 jours, vos avis ?

Signaler
doudous74
Il y a 2 années
Bonjour,

Nous sommes toujours aller en Écosse en juillet ou août. Je ne peux donc pas vous renseigner pour le soleil. 
Pour la location de voiture nous sommes passé l' été dernier par Arnold Clark. Le seul point que nous pourrions leur reprocher était que le siège auto pour  notre fils n'avait pas les isofix. Tout le reste était franchement impeccable. Nous étions passé directement par leur site internet sans chercher à bénéficier de tarifs en passant par des sites comparatifs.  Je reste persuadé que l' on paie un peu plus cher au début mais que l' on évite les mauvaises surprises par la suite. 
Pas de péages en Écosse et l' essence est plus chère qu' en France. Je pense qu'avec votre itinéraire vous ferez le plein que deux fois dont une pour rendre la voiture. Attention à bien profiter des passages en "ville",les pompes sont rares à la campagne. 

Bonne journée. 

Conic hill

Signaler
calamity jane
Il y a 2 années
Bonjour,
Je crois qu'il faut faire attention à la période choisie pour Conic Hill.
Lorsque nous nous nous étions intéressés au West Highland Way , nous avions renoncé à Conic Hill interdite à la fréquentation pour cause d'agnelage., et du même coup à tout le secteur du loch Lomond.
Calamity Jane

Re: Mon itinéraire Highlands + Skye en 7 jours, vos avis ? - Ecosse

Signaler
DavidTrip
Il y a 2 années
Petit changement de programme: finalement, j'arrive le samedi 1er avril à 13h30 et repars le samedi 8 avril à 12h30, arrivée et départ à Edimbourg.

Quelle serait la meilleure solution: partir directement ou rester une nuit à Edimbourg pour partir tôt le matin vers le Loch Lomond ?

Re: Mon itinéraire Highlands + Skye en 7 jours, vos avis ? - Ecosse

Signaler
doudous74
Il y a 2 années
Bonjour,

Pour moi il vaut mieux partir directement. Vous g gagnerez beaucoup de temps sur la journée de mardi.
Vous pourrez sans doute aller jusqu' à Balmaha et faire l'ascension de conic Hill. J'avoue que je n' avais pas vu la question de l'agnelage... Vous trouverez peut être des info dessus sur le site du parc n national du loch lomond et des trosachs ou sur celui du West highland way.

Bonne journée. 

Re: Mon itinéraire Highlands + Skye en 7 jours, vos avis ? - Ecosse

Signaler
DavidTrip
Il y a 2 années
Bonjour,

Finalement, je pense rester la journée sur Edimbourg avant de partir très tôt le lendemain matin pour le Loch Lomond. En effet, la location pourrait prendre pas mal de temps et je n'ai pas envie deme presser sur Conic Hill avant que la nuit ne tombe.

Mais je grapillerai ce temps "perdu" au vendredi où je reviendrai un peu plus tard (en milieu-fin d'après-midi), fractionnant ainsi mon temps de route entre Skye et Edimboug (en passant la nuit peu avant Stirling).

Re: Mon itinéraire Highlands + Skye en 7 jours, vos avis ? - Ecosse

Signaler
DavidTrip
Il y a 2 années
Une autre question me taraude: l'habillement.

Mes principales randonnées : Conic Hill, Glen Coe, Fairy Pools et Old Man of Storr (+ 2-3 autres comme un peu de marche à Glennfinnan) ne me prendront pas plus de 5h chacune (la plus longue sera surement Glen Coe ou les Fairy Pools). Aussi, l'altitude maximale ne devrait pas dépasser les 1000 mètres.

A partir de là, dois-je me soucier plus que d'habitude de la façon de m'habiller ? Hormis les classiques du style chaussures de randonnées et sous-vêtements en coton (qui gardent l'humidité). 

Surtout à cette période de l'année, même avec beaucoup de vent, je ne pense pas mourir de froid au point de devoir investir dans une vest coupe vent et autre k-way. Si ?

Climat de l'Ecosse

Signaler
calamity jane
Il y a 2 années
Bonjour,
J'ai très abondamment parlé sur ce forum des conditions météo en Ecosse au printemps à une altitude même modeste.
Allez sur le site Winterhighlands weather pour faire connaissance avec les termes de "gales" et "severe chill effect".
J'ai randonné quatre fois en Ecosse (en tout près d'un mois et demi ) dont trois fois fin Avril début Mai, sur des tronçons du Cap Wrath Trail (altitude maximum 700 mètres) . A 400 mètres d'altitude, on est déjà vraiment dans les hauteurs en Ecosse,neige ou grésil (même à altitude plus basse, à 200 mètres la dernière fois dans l'île de Rum, tout près de la mer) dès que les nuages arrivent . Le temps change très vite. Le vent peut rendre la situation intenable sur les crêtes . Quand le temps est clair, il gèle la nuit au niveau de la mer.Malgré leur altitude modeste, les "hills" écossaises doivent être prises au sérieux.
Ne pas oublier d'autre part que la couverture réseau en bien des endroits n'existe pas.
Il faut en Avril en Ecosse l'équipement nécessaire pour la randonnée alpine ou pyrénéenne à la belle saison où il neige presque toujours par mauvais temps au dessus de 2500 mètres . Il faut savoir d'autre part que les abris sont fort rares dans les montagnes écossaises.
Quand le temps est mauvais, on finit systématiquement trempé.
Votre objectif n'est pas apparemment de parcourir un itinéraire de longue distance, néanmoins même sur une randonnée théoriquement assez courte, vous pouvez avoir quelques surprises.
Doudous peut vous parler du loch Lomond et de la descente du Devil's staircase sur le West Highland Way en été. Si vous avez vraiment du courage, vous pouvez lire rubrique "carnets de voyage" du forum, mon long récit de nos mésaventures du printemps 2013, sous le titre "Comment la montagne accoucha de quatre souris trempées", chapitre "où ce récit commence à mériter son titre".
Calamity Jane

Re: Mon itinéraire Highlands + Skye en 7 jours, vos avis ? - Ecosse

Signaler
doudous74
Il y a 2 années
Bonjour,

Je ne peux qu' aller dans le sens de calamity. 
Devil's staircase: la pluie à vaincu le gore-tex  (pas une membrane bas de gamme ni un k-way du vrai gore-tex triple couche), même les chaussures de rando neuve (achetées 3 jours avant modèle moyenne montagne milieu de bonne qualité) ont pris la flotte après à peine 2 heures d' utilisation. 
Conic Hill: pas plu depuis la veille, deux chutes dans la descente en raison de l' herbe humide et le bas de la colline du côté opposé à Balmaha qui ressemblait à une immense mare. 
Système trois couche indispensable même en été. Bonne chaussures de rando indispensables également. Pantalon qui sèche vite ou surpantalon.
Les indices de difficulté de walkhighlands sont fiables mais il faut majorer si temps de marche sur les secteurs boggy par rapport à ce que l' on connaît en France.  Il nous est arrivé de ne pas pouvoir dépasser les 2km/h sur terrain plat...
Old Man of storr: ballade sans difficulté particulière tant que l' on ne va pas plus loin et paysage très gratifiant. 

Bonne journée. 

Re: Mon itinéraire Highlands + Skye en 7 jours, vos avis ? - Ecosse

Signaler
calamity jane
Il y a 2 années
Bonjour encore,
Je me permets d'ajouter à ce que dit Doudous qu'en Avril ,surtout au début du mois, les conditions peuvent être hivernales . Le vent peut être réellement intenable (je crois que Doudous a testé cela à très faible altitude l'été dernier). Les crêtes en Avril, c'est encore autre chose (vent assuré et grésil plus que vraisemblable tous les quarts d'heure, par temps assez favorable) Il faut savoir par ailleurs que les pentes herbeuses détrempées sont extrêmement glissantes.
Les bâtons de marche sont une nécessité.
Pour le bog factor, une video intéressante de Iain Harper "Assynt bogs" à regarder sur You Tube. Même s'il n'est pas question pour vous de vous engager sur le Cap Wrath Trail les compte-rendus que vous trouverez sur internet (pas seulement sur Walkhigands) vous donneront une bonne idée du printemps des montagnes écossaises . Cherchez également "peat hags" sur Google images.
Bienvenue dans le monde de la randonnée en Ecosse. Evidemment, les "tracks" ne posent pas les même problèmes que les "paths" ou les passages "pathless" "(path" et "pathless", c'est parfois la même chose) Mais les "tracks" eux-mêmes sont parfois coupés par des piscines, même en période "sèche".
Il est prudent de doubler son sac à dos avec un sac poubelle en plastique ,et d'avoir toujours de quoi se changer entièrement . Faute de quoi, vous ne pourrez que recourir à une méthode assez rude : dormir trempé et faire vous même office de sèche linge .Le procédé est efficace.
Calamity Jane

Re: Mon itinéraire Highlands + Skye en 7 jours, vos avis ? - Ecosse

Signaler
doudous74
Il y a 2 années
Ou de finir en surpantalon dans la voiture parce qu'on n'a pas pensé à les sortir du coffre pour une petite ballade (un peu plus d'une heure) et qu' on a plus que ça de sec...
Tout ça pour dire que la rando en Écosse ça à l'air facile sur la carte mais qu'en vrai c' est potentiellement beaucoup plus "rigolo".
Donc même équipement et même prudence que pour de la "vrai" montagne chez nous.

Re: Mon itinéraire Highlands + Skye en 7 jours, vos avis ? - Ecosse

Signaler
DavidTrip
Il y a 2 années
Merci beaucoup pour vos réponses.

Suite à tout ça, je suis allé acheter 3 pantalons de randonnées, 3 polaires, quelques t-shirts respirants et évacuant la transpiration, des chaussettes respirantes et confortables (afin de ne pas avoir d'ampoules + chaussures de randonnée.

Il me manque plus que la veste, un mix entre quelque chose de coupe-vent et d'imperméable.

J'ajouterai à ça l'un ou l'autre t-shirt/pulls en coton + 2-3 trainings afin de pouvoir me changer lorsque je conduirai ou serai à l'hotel.

Re: Mon itinéraire Highlands + Skye en 7 jours, vos avis ? - Ecosse

Signaler
doudous74
Il y a 2 années
Bonjour,

C' est ce qu'il faut.  
La veste peut être un sacré budget, et vu qu' on n' en rachète pas tous les jours il faut que vous pensiez aussi à son utilisation après l' Écosse.
Une donnée pour 10000mm schwerber est a priori suffisant pour les balades que vous comptez faire. Bien penser à la respirabilité également pour ne pas être mouillé de l' intérieur. 

Bonne du de préparation.

Re: Mon itinéraire Highlands + Skye en 7 jours, vos avis ? - Ecosse

Signaler
DavidTrip
Il y a 2 années
Bonjour,

Je devrais trouver de bonnes vestes imperméables un peu partout sur le marché, que je pourrais porter tous les jours. Tom Taylor, etc.

Que voulez-vous dire par 10000mm schwerber ?

Re: Mon itinéraire Highlands + Skye en 7 jours, vos avis ? - Ecosse

Signaler
doudous74
Il y a 2 années
Bonjour,

C'est le moment où l'on passe pour un sachant alors que l"on a eu que quelques lectures sur le web... il s' agît d' une mesure de l' imperméabilité d'un textile. En gros on part de la hauteur d' une colonne d' eau pour vérifier si elle transperce ou non le tissus. Dans ce cas le vêtement à résisté à une hauteur d' eau de 10 mètres. En gros vous restez sec sous un gros orage qui dure un peu. 
Les meilleures membranes montent bien au delà mais son plus adaptées à un usage plus intense et coûtent bien plus cher. 
Par exemple j'utilise une veste millet north star qui convient tout à fait pour une à deux heures sous une pluie battante avec un sac à dos et qui se porte bien en ville également (je la porte au quotidien sur un costume). Ma femme à acheté dernièrement une regatta qui va aussi bien sans être trop chère. 
Après vérification c'est schmerber.

Bonne journée. 


Une solution économique

Signaler
calamity jane
Il y a 2 années
Bonjour,
Lorsque je vais en Ecosse (je crois bien avoir négligé de le faire lors de nos déboires dans l'Assynt en 2013), je prends un ciré de marin Helly Hansen (pas très cher et plus efficace qu'un gore tex ). C'est certes un peu lourd, mais pas un problème pour une randonnée à la journée. Je n'ai jamais transpiré sous mon ciré en Ecosse (à vrai dire, en Avril Mai , il faisait toujours froid ,sinon très froid, et en Juin, quand il pleuvait, on n'avait pas chaud du tout . La pluie arrive malgré tout à passer au niveau de l'ouverture de la tête ,surtout quand elle tombe à l'horizontale.
Pour les chaussures, la seule solution vraiment efficace que je connais est de glisser son pied revêtu d'une chaussette de laine pour absorber l'humidité dans dans un sac plastique noué autour de cheville . La transpiration est faible quand il ne fait pas chaud. J'emploie ce système, je le reconnais franchement limite, quand il me prend la fantaisie de marcher en tennis dans la neige. Cela ne suffira pas bien évidemment si vous devez traverser une mare ou si vous vous enfoncez dans la tourbe détrempée, éventualités qui ne sont nullement à exclure....
Calamity Jane

Re: Mon itinéraire Highlands + Skye en 7 jours, vos avis ? - Ecosse

Signaler
DavidTrip
Il y a 2 années
Merci calamity jane, j'en prends bien note.

Autre petite question: concernant les stations essence, y en a-t-il en conséquence dans les Highlands ?

Re: Mon itinéraire Highlands + Skye en 7 jours, vos avis ? - Ecosse

Signaler
doudous74
Il y a 2 années
Bonjour,

Les stations service peuvent être une denrée rare dans les highland. 
Vous en trouverez n néanmoins dans toutes les villes un peu importantes. Vous trouverez des stations à: fort William, mallaig, portree, broadford,  tyndrum, pitlochry, calander.

Plus celle que  j'oublie.

Bons Plans Voyage Écosse

Voyage Écosse

Services voyage