Forum Grèce

Itinéraire Péloponnèse

23 réponses

Dernière activité le 15/04/2018 à 22:07 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
zinia
Le 13 mars 2017
Bonjour,
C'est donc presque décidé, ce sera le Péloponnèse en septembre sur environ 17 jours...
On a envie de farniente, de belles ballades,de jolies rencontres, de bonne bouffe (surtout Monsieur!!!)....
Après avoir pas mal lu d'articles ci et là, j'ai essayé une ébauche d'itinéraire que je voudrais soumettre à vos yeux experts et ainsi profiter de vos connaissances du terrain.

18 sept      arrivée Athènes (récupération de la voiture de loc à l'aéroport)
19-20         Dimitsana 2 nuits (musée , Georges de Loussios,monastères )
21-22-23    Pilos, Methoni ou Koroni, 3 nuits
                   soit en passant par Kiparissia et la route cotière, soit par l'autre coté????
24-25-26    Liméni ou Aeropoli 3 nuits
                  Tour du Magne et visite de Mistras en partant le matin du 27
27-28-29    Monemvassia 3 nuits  ( une journée à Elafonisos)
30-1           Nauplie (visite Mycènes)
2-3-4          Epidavros ( Epidaure, Ermioni)
5 oct              Retour Athènes , Départ

Voilà, cet itinéraire vous parait il accessible?
Quelles modifications à apporter?

Merci d'avance à tous ceux qui prendront le temps de m'aider à préparer ses vacances.
Cordialement.



Re: Itinéraire Péloponnèse

Signaler
Magne2
Il y a 3 années
bien pensé

voyez pour les km sur via michelin mais les étrapes me semblent raisonable

Re: Itinéraire Péloponnèse

Signaler
zinia
Il y a 3 années
Merci beaucoup,
Je vais donc peaufiner cet itinéraire.

Une interrogation pour l'ile d'Elafonisos, est il vrai que les voitures de location ne peuvent pas passer?
Faut il donc faire le tour de l'ile à pied?

Cordialement.

Re: Itinéraire Péloponnèse

Signaler
Magne2
Il y a 3 années
bonjour

les voitures de location ne sont pas assurés pour dégats causés à bord des ferrys

Re: Itinéraire Péloponnèse

Signaler
francis31
Il y a 3 années
Bonjour,

Beau parcours avec un bon timing. J'avais fait presque le même itinéraire.
D'ailleurs si vous voulez vous pouvez voir mon compte rendu :

https://www.routard.com/forum_message/3718151/de_retour_de_14_j_au_peloponnese.htm

Entre Pilos, Methoni ou Koroni, pour moi ce sera Koroni : très grecque, avec une bonne ambiance de vacances, avec ses tavernes en enfilade le long du port, une jolie citadelle, une belle plage sauvage, des ruelles blanchies à la chaux, peu de circulation (car à l'écart de la route nationale). Dans ce sens, je n'avais pas trouvé terrible Pilos quand on y est passé car le centre du village est traversé par la nationale et il n'y pas de plage proche. Pour Methoni, bien que la forteresse est vraiment à voir, le village en lui-même ne m'a pas paru bien folichon. Au nord de Pilos, je vous conseille d'aller bronzer sur la magnifique plage de Voidokilia, où l'eau est d'un bleuuuuuuuu....

Entre Koroni et le Magne, ne pas hésiter à aller visiter le superbe site archéologique d'Ithomi. En 2014, il est resté sauvage (sans boutique, restos, cars de touristes...) dans un bel environnement (pour combien de temps ?). Assez étonnant qu'avec ce potentiel, il reste peu connu (tant mieux).

Entre Limeni et Areopoli, je choisis Limeni, superbe village maniote dans une baie aux eaux turquoise avec une impression de bout de monde, et de bons restos (j'étais logé au Limeni village vraiment sympa !). Le Magne est magnifuque - surtout ausud, j'ai adoré le village de Vathia et le petit port de Gerolimenas.

Monemvassia évidemment, c'est magique ! L'île d'Elafonissos est superbe. Alors après, au niveau du ferry...bon, il n'y a que 15 min de traversée. Pour ma part, j'avais garé la voiture de loc sur le parking de l'embarcadère, et pris le ferry en tant que piéton (1€ le ticket). Toutefois, arrivé sur le port, je n'ai pas trouvé de moyen de transport pour aller à la magnifique plage de Simos (pas vu de navette ou de bus...). J'y suis allé à pied (45 min de marche sur la route). Pas impossible mais quand même crevant (surtout au retour). Alors pour le choix de la voiture sur le ferry, honnêtement je crois que les employés du ferry s'en foutent de savoir si c'est une voiture louée ou pas, et le risque de dommage est quand même bien minime, surtout que la mer est d'huile. En Croatie et en Sardaigne, j'avais une voiture de location, et j'ai bien pris des ferries sur lesquels je pense je n'étais pas assuré non plus. Si je devais retourner sur l'île, personnellement je choisirais de prendre le ferry avec la voiture (après il n' y a pas tellement de place sur le bateau, venir tôt, mais quand j'y suis allé - c'était en septembre aussi - je suis arrivé sur place vers 10h et c'était calme, pas de longue file), je serais moins fatigué et je resterais plus longtemps à la plage. A vous de voir.

Ensuite, pourquoi 2 nuits à Nauplie et 3 à Epidavros (je suppose que vous voulez parler du port de Palaia Epidavros - qui est mignon). Les deux lieux sont très proches l'un de l'autre. Je trouve que 5 nuits à Nauplie serait mieux, il y a plus d'animation (et de resto pour votre mari fin gourmet ;)  ).
Mieux, je ferai plutôt 3 nuits Nauplie et 2 nuits Hydra, quelle île magnifique, ce serait dommage de passer à côté, j'ai adoré.

Sinon, vous n'avez pas prévu de visiter Athènes, c'est dommage... à moins que vous ne l'ayez déjà fait et donc c'est voulu.

En tout cas, vous allez faire un beau voyage, et septembre est merveilleux là-bas, il fait beau, chaud sans excès, et niveau fréquentation touristique c'est tranquile (j'y étais fin août - début septembre, c'était génial).

Re: Itinéraire Péloponnèse

Signaler
zinia
Il y a 3 années
Bonjour Francis
et merci pour toutes ces informations!
Mais je dois avoué que je me suis en effet largement inspirée de votre itinéraire et des infos qui vous ont été données...
En plus un compte rendu génial au retour, magnifique!
Mon coeur balancait entre Methoni et Koroni, ca sera donc Koroni..
Quant à Hydra....J'ai hésité, j'hésite encore d'ailleurs....
Il me faudrait supprimer ou Nauplie ou Epidavros...
Je vais me pencher sur ce choix difficile.
Cordialement

Re: Itinéraire Péloponnèse

Signaler
francis31
Il y a 3 années
"Laissez donc les gens juger de l'opportjunité de prendre ces risques sans les leur conseiller !"

J'ai bien pour ça que j'ai mis un "A vous de voir" après le paragraphe sur le ferry, mais bon...si vous lisez trop rapidement.

Re: Itinéraire Péloponnèse

Signaler
francis31
Il y a 3 années
Vous zappez le "à vous de voir" encore une fois.

Vous savez, prendre sa voiture, c'est dangereux aussi. Traverser une route en tant que piéton aussi. Prendre le train, je n'en parle même pas. Se baigner dans la mer en avril (tiens ça me rappelle un autre sujet où vous êtes venu aussi répandre votre venin, comme quoi en avril, la baignade en Grèce était naturelle = pas de risque de penumonie ? pas d'hydrocution ? Ce n'est pas une incitation à la dégradation de la santé ça ?). La vie est dangereuse et à risque, vous savez...
En fait, sur ce forum que je consulte régulièrement, cher Taxidi (ces derniers temps j'entends car vous aviez été utile il y a quelques temps j'avoue), vous ne servez plus à rien, vous ne faites que critiquer, vous ne conseillez rien, vous passez votre temps à traquer le forum pour vous demander à un moment demandé : "tiens, qu'est-ce que je peux critiquer sur tel ou tel sujet ?".
Et à propos de ce ferry hyper dangereux, à risque incommensurable, où il peut y avoir des incendies (ouuuh vériifez chez vous que vous avez fermé le gaz, ça peut brûler aussi), entre Pounta et Elafonissos, qui dure un quart-d'heure de traversée,  et si pour changer, vous proposez une alternative à la personne qui a posé cette question ??? Il y a des navettes sur cette île ? Des bus ? Il faut marcher obligatoirement 45 min pour aller à la plage de Simos ?? Moi, j'ai donné mon point du vue, je n'ai jamais dit que c'était la parole d'évangile..."à vous de voir" encore une fois.
C'est le moment d'étaler votre science n'est-ce pas, vous qui savez tout mieux plus que les autres. Soyez utile, pour une fois.
Vraiment déçu de votre attitude.

Re: Itinéraire Péloponnèse

Signaler
Taxidi
Il y a 3 années
Eh oui quantité d'accidents peuvent subvenir dans la vie de tous les jours, le nier c'est  faire comme l'autruche, se mettre la tête  dans le sable. Lisez donc la presse française ou grecque cela vous ouvrira peut etre les yeux !

Pour pallier aux conséquences de ces accidents, on souscrit des assurances me semble t il !

Là c'est la garantie du risque  que vous incitez à supprimer. Si vous ne pouvez pas comprendre celà c'est dommage mais je considère de notre devoir d'en informer les routards et de  dénoncer les posts incitant à ne pas respecter ces réglements.

Re: Itinéraire Péloponnèse

Signaler
zinia
Il y a 3 années
Bonjour,

pour clore ce débat , qui commence à prendre des allures de règlement de compte, ce qui est quand meme dommage, je tiens à dire qu'en aucune façon, quand je demande des renseignements, je ne me sens influencé par la réponse.
Au risque de vous déplaire Taxidi, moi j'ai apprécié la réponse de Francis...Je ne prends pas ses propos comme des  conseils, mais plutot comme un  ressenti
Chacun reste maitre de ses choix, je suis une adulte responsable qui sait mesurer les dangers...Et c'est aussi pour cette raison que je pose des questions sur ce forum.
Sans rancunne .
Cordialement


Re: Itinéraire Péloponnèse

Signaler
Algon2
Il y a 3 années
,, Merci beaucoup,
Je vais donc peaufiner cet itinéraire.

Une interrogation pour l'ile d'Elafonisos, est il vrai que les voitures de location ne peuvent pas passer?
Faut il donc faire le tour de l'ile à pied?

Cordialement.


Bonjour,

J'ai contacté plusieurs hôtels à Elafonisos et tous m'ont confirmé qu'il n'y a pas de soucis pour transporter la voiture sur les ferry. 

Re: Itinéraire Péloponnèse

Signaler
Taxidi
Il y a 3 années


,,
Bonjour,

J'ai contacté plusieurs hôtels à Elafonisos et tous m'ont confirmé qu'il n'y a pas de soucis pour transporter la voiture sur les ferry. 



Bonsoir,

Faux, totalement faux.

Ce ne sont pas aux hôtels de donner ce genre de renseignements !

Renseignez vous donc auprès du loueur ou lisez attentivement votre contrat !

Certains loueurs n'acceptent même pas de faire des extensions de garanties pour pouvoir embarquer les voitures sur les ferries alors soyez vigilants !

Cordialement



Re: Itinéraire Péloponnèse

Signaler
wandermust
Il y a 3 années
Bonjour, beau périple !

Vivant ici en échange, je ne peux que conseiller Monemvasia et son ambiance magique. pensez à porter de bonnes chaussures pour monter jusqu'aux ruines !

Personnellement, j'y suis restée 2 nuits et nous en avons profité pour visiter Mystras, Gythio (une mignonne ville du bord de mer) et Aeropoli, un petit bijou médiéval. Nous avons aussi été aux grottes de Diros oùil y a apparemment le plus grand lac souterrain au monde. C'est vraiment sympa de faire cette activité, où on est aux frais dans une petite barque.

3 jours à Monemvasia me parait beaucoup mais cela vous laissera plus le temps de profiter, et de pus baigner (attention aux oursins !!!).N'oubliez pas sur la route de faire un stop au canal de Corinthe (un pett quart d'heure suffit), ça reste très impressionnant !!

Bon voyage :)

Re: Itinéraire Péloponnèse

Signaler
zinia
Il y a 3 années
Bonjour,
merci pour vos conseils.
Effectivement, nous ne resterons que 2 jours à Monemvassia.
Venant du Magné (3 jours à Liméni) nous passerons une nuit, au gré de notre envie, l'idée s'est de passer la journée à Elafonisos, puis de remonter sur Monemvassia pour 2 nuits.
Cordialement.

Re: Itinéraire Péloponnèse

Signaler
Algon2
Il y a 2 années
Bonjour,

Je reviens d’un magnifique voyage dans le Péloponnèse du 15 aout au 1e septembre: jusqu’à d'Elafonisos en partant d'Athènes et retour.
Après le célèbre Canal, les sites archéologiques de Corinthe et Acrocorinthe sont décidemment à visiter, avec une mention spéciale pour le petit musée de Corinthe, très bien organisé, qui contient des merveilles comme les deux statues Kouroi de Klenia. Mais la plus grande émotion a été voir le Théâtre d’Epidaure (à 1h10 de distance), vraiment à couper le souffle.

Nauplie est une jolie ville un peu trop touristique qui vaut le détour juste pour y rester une nuit et visiter la Forteresse de Palamède le matin (magnifique vue sur la baie). Le Chrome Design Hotel que nous avons choisi est dans la partie plus ancienne du centre (donc à joindre à pied) ; mais il est calme, propre, doué d’une terrasse très agréable avec sa jolie vue sur la mer – prix presque dérisoire vue la qualité de la chambre et avec petit déj copieux.

Avant de se plonger dans le Mani, le tour a continué avec la visite obligée à Mystras, exténuante mais riche, même si les travaux empêchaient de voir les bâtiments les plus imposants.

Magnifique baie d’Aeropoli ! Nous avons préféré rester 2 nuits à Neo Itilo plutôt qu'à Limeni parce que moins bourré de touristes et de voitures, plus paisible et avec une vue plus dégagée sur la baie. Même les restos de Neo Itilo sont à préférer par rapport à ceux de Limeni, qui souffre désormais de sa vocation trop touristique. Le bar sur la plage de Neo itilo, où la nuit déguster tranquillement le rakomelo, était impayable.

Aeropoli est une petite ville charmante dont les jolies ruelles sont, la nuit, malheureusement envahies par de la musique horrible provenant des bars qui se la pètent mais qui restent assez bourrins – prix hyper chers des cocktails en plus. Le bonheur est arrivé dans le jardin du resto O Poulos, où tout a été inoubliable – accueil, spécialités de viande de la région, desserts (à tomber par terre). Le matin jusqu’à début de l’après-midi, la chaleur permettant, est le meilleur moment pour se promener. Et ça vaut la peine.
La plage de sable plus proche était celle de Skoutari, de l’autre côté de la péninsule mais qu’à quelques kilomètres de distance : également tranquille et avec la mer qu’on connait partout en Grèce.
Je suis resté assez déçu par Gerolimenas, moins spectaculaire par rapport aux photos vues en ligne (et trop bondé).

L’étape suivante a été Porto Kagio, petit rien au bord de la mer avec quelques restos et des chambres à louer près de l’extrême sud du continent. Les merveilles à ne pas manquer dans les environs : naturellement Vathia et la promenade à Cape Tenaro. Mais surtout la merveilleuse plage de sable cachée après (la très organisée) Marmari beach : sauvage, déserte jusqu’à 15h, avec les tortues marines qui nagent à quelques mètres de profondeur. Un de mes endroits préféré de toute la Grèce. Deux nuits qu’on aurait pu étendre jusqu’à 3.
Après, impossible de rater Monemvasia avant de joindre Elafonisos. L’étape intermédiaire à Gythio a été rapide (rien de remarquable à part les horribles pancartes des neonazistes en plein centre-ville).

On n’est resté qu’une seule nuit à Monemvasia, et on a préféré un petit hôtel à l’extérieure de la forteresse – deux fois moins cher, vue sur la mer et le château qui pouvait être joint à pied. J’avais lu des commentaires par des voyageurs gênes par ses boutiques touristiques et ses bars bruyants. Quelle bêtise : ces bars et boutiques n'occupent qu'une petite partie du fort, la rue principale tout au début après l’entrée, le reste est magnifique. Petit coup de cœur pour le Café panoramique Malvasia, peu de lumière et pas de musique.

Sur Elafonisos, certains trolls ont dit tout et n’importe quoi : la plus grosse bêtise était l’histoire de l’impossibilité de la joindre en voiture sur le ferry. La traversée dure 10 minutes, il y a un ferry toutes les 30mn, l’assurance des voitures louées ne s’arrête pas sur le ferry (lol). Sauf les plages, sur l’île il n’y a rien à faire, mais quelles plages… le bleu de l’eau brille. Simos est composé par deux plages séparées par un isthme : la plus petite et à l’abri est trop fréquentée ; la deuxième, énorme, puis exposée, a une vaste portion de plage non-équipée (je déteste les plages équipées avec des files de parasols comme dans un parking). Même en aout, il n’y avait pas de monde : et comme d’habitude en Grèce, toutes les plages sont presque désertes jusqu’à 13h30 et après 18h00.
L’autre belle plage est Kato Nisi, moins large, moins spectaculaire (peut-être) mais plus calme, avec de la végétation qui protège et qui remplace le parasol sur son côté plus sauvage. Le bleu de l’eau brille comme à Simos, ses fonds sont plus variés et abritent plus de poissons. Je l’ai préféré à Simos.
Par rapport à la nourriture, toutes les « tavernes » se ressemblent – bonnes mais rien d’exceptionnel, un peu la même chose partout : mais le poisson est toujours frais et les prix abordables.
Quand le Meltemi soufflait trop fort, on a visité Neapoli (assez moche), les merveilleuses caves de Kastania, les restes des palmiers pétrifiés près de Cape Malea avec sa jolie plage.
Pendant le retour, la visite à l’ancienne Mycènes a été la jolie étape intermédiaire avant de joindre Athènes.

La Grèce est toujours un vrai bonheur.

Re: Itinéraire Péloponnèse

Signaler

Il y a 2 années
,, Bonjour, beau périple !

 Gythio (une mignonne ville du bord de mer)

Bon voyage :)



Bonjour,

je plussoie.

anogia

Re: Itinéraire Péloponnèse

Signaler
Taxidi
Il y a 2 années
Bonjour Algon2,

Avant de traiter les gens qui savent de quoi ils parlent de trollls tu ferais mieux d'étudier le sujet dont tu penses connaître la vérité !

En Grèce aucune voiture de location ne peux  embarquer sur un ferry sauf à le faire sans garantie puisque  ces véhicules ne sont pas assurés  pour ces traversées.

C'est aussi pourquoi, lorsqu'on le demande on peut avoir l'accord du loueur pour le faire  moyennant une plus value qui correspond à l'extension de garantie !

Alors que tu ne connaisses pas cela c'est ton probème tout le monde effectivement peut parler sans savoir mais que tu traites de trolls ceux qui donnent les renseignements exacts me parait un peu fort !
Contentes toi de raconter n'importe quoi dans ton salon car ici tu fais bien rire tous les intervenants serieux !

Cordialement

Re: Itinéraire Péloponnèse

Signaler
Algon2
Il y a 2 années
Get a life

Re: Itinéraire Péloponnèse

Signaler

Il y a 2 années
Le justicier Taxidi est de retour !
Mais est-il vraiment parti ?
Non, comme c' est dommage !
Ah, comme ce forum Grèce serait agréable sans lui. (On fait avec, on n' a pas le choix.)

anogia

Re: Itinéraire Péloponnèse

Signaler
Taxidi
Il y a 2 années
Bonjour anogia,

Te conterais tu de la médiocrité, apparement oui, attends tu des renseignements erronés sur ce forum si c'est le cas dis le haut et fort !

Mais bien sûr il est plus  facile et amusant de me railler plutôt que de dire où se situe la verité des choses, si tant est que tu la connaisses ! 

Enfin on est  habitué à  ce genre de posts de ta part, ils  font avancer les choses et donnent de fiables renseignements aux routards !

Comme tu dis on fait avec !

Cordialement



Re: Itinéraire Péloponnèse

Signaler

Il y a 2 années
Et oui, on fait avec.

Re: Itinéraire Péloponnèse

Signaler
zinia
Il y a 2 années
Bonjour

Merci Algon pour ce merveilleux retour de voyage...
Nous partons dans une dizaine de jours, un peu dans vos traces...
et ça me fait réver !!!!
Zinia

Re: Itinéraire Péloponnèse

Signaler
Algon2
Il y a 2 années
,, Bonjour

Merci Algon pour ce merveilleux retour de voyage...
Nous partons dans une dizaine de jours, un peu dans vos traces...
et ça me fait réver !!!!
Zinia


Merci Zinia ! 

Et si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contcater sur le forum.Bon voyage ! (avec une belle image d'Elafonissos en aôut :))

Re: Itinéraire Péloponnèse - Algon2

Re: Itinéraire Péloponnèse

Signaler
Esma-7585
Il y a 2 années
Bonjour,

Je pars début mai avec mon mari et mon bébé en greGr pendant 1 semaine.
Nous allons passer 3 jours pour visiter Athènes, 1 jour pour Delphes et puis 3 jours pour papillonner autour de Nauplie, Mycènes.
Que pensez vous de cet itinéraire ?
À votre avis devrais passer la moitié de la semaine du côté de Nauplie et si oui où devrions nous chercher un hébergement ? Et quels sont les sites où villages a ne pas rater dans ce coin?
Je trouve qu'il est difficile de se faire une idée quand on ne connait pas, comme c'est notre cas. Aussi, je ne souhaite pas courir les sites archéologiques, c'est pas évident avec un bébé de 16 mois, je voudrais vraiment prendre le temps d'apprécier les personnes et les paysages que nous rencontrerons mais en ciblant bien l'itinéraire.
Voilà merci d'avance pour vos conseils et idées.

Esma

Bons Plans Voyage Grèce

Voyage Grèce

Services voyage