Forum Colombie

Récapitulatif pour un premier voyage en Colombie

12 réponses

Dernière activité le 06/03/2019 à 15:13 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
CCDoune
Le 13 mars 2017

Voici un petit récapitulatif des questions souvent posées pour un premier voyage en Colombie.


 Formalités


Passeport valide (ça coule de source).


Pas besoin de visa


 La période


La première semaine de janvier (vacances) et fin mars (semaine sainte) sont très chargés. C’est parfois insupportable dans certains endroits


 Vaccins


Pas besoin de vaccin spécial mais hépatites conseillées et éventuellement fièvre jaune pour les régions à risque ou les séjours prolongés (attention, le vaccin fièvre jaune se fait sur rendez vous dans les centres spécialisés).


Le vaccin fièvre jaune se fait aussi gratuitement et sans rendez-vous à l’aéroport de Bogota (mais attention, il y a 10 jours de délai avant que le vaccin ne soit actif)


Diphtérie, Tétanos, Polio à jour (mais c’est vrai même en France !)


 L’avion


Le vol Air France est direct entre Paris et Bogota. Les prix sont généralement plus élevés que ceux des autres compagnies mais il y a parfois des promos intéressantes et les horaires sont très bien (départ fin de matinée, arrivée milieu d’après-midi le même jour)


Il y a beaucoup d’autres formules économiques avec d’autres compagnies, c’est moins cher mais plus contraignant au niveau des escales et des horaires. Faites le tri.


Il y a des vols via les US mais je déconseille à cause des formalités et du temps nécessaire à ces dernières. Stress assuré en cas de correspondance un peu serrée.


 Dans l’avion :


Vous allez recevoir une fiche DIAN 540 (pour la douane)


Il faut la remplir (profitez du long temps de vol pour le faire car ce n’est pas très pratique en faisant la queue ensuite).


N’oubliez pas d’indiquer une adresse sinon il vous faudra compléter votre fiche au dernier moment ! Si vous ne savez pas, renseignez-vous au moins sur l’adresse d’une auberge de jeunesse avant de partir.


 A l’arrivée.


Passer l’immigration. Il y a deux files : étrangers et colombien (je ne compte pas la file « crew et diplomats »)


La personne à l’immigration est toujours très sympa (y doit bien avoir quelques exceptions).


Elle vous demandera le motif de votre séjour (en général : tourisme) et généralement une adresse en Colombie. Vous aurez un tampon sur votre passeport pour un séjour de 90 jours maximum (parfois moins).


Si vous sortez du pays, ne serait-ce qu’une journée et que vous revenez en Colombie, c’est reparti pour 90 jours (avec toutefois un maximum de 180 jours dans l’année)


Après l’immigration, vous récupérez vos bagages (sauf si votre étiquette de bagage mentionne l’aéroport final en cas de correspondance). Les bagages sont généralement délivrés très vite. 


Une fois vos bagages récupérés, vous passez à un nouveau contrôle ou on va vous demander votre fiche Dian. Après cette étape, il y a un scan des bagages (y compris bagage à main)


Pour la sortie et la plupart des correspondances, tournez à gauche après le scan des bagages.


Normalement, on est sorti de l’aéroport en  1 heure (immigration et bagages compris), mais prévoyez 2 heures par mesure de précaution)


 Terminal Avianca .


Attention, si vous avez une correspondance avec Avianca (et seulement Avianca) et seulement pour les destinations suivantes, Armenia, B/bermeja, Bucaramanga, Cucuta, Florencia, Ibagué, Leticia, Manizales, Monteria, Neiva, Pasto, popaan, Rioacha, Sant Marta, San Andres, Valledupar, Villavicencio ou Yopal, en sortant, du contrôle des bagages (voir précedement), prenez à droite (et non pas à gauche). Vous avez les check-in Avianca vers ces destinations. En sortant de ce nouveau check-in, prenez à gauche et suivez les couloirs. Vous devrez patienter au maximum une dizaine de minutes pour prendre un bus qui vous conduira à un autre terminal (5 ou 10 minutes de bus environ).  


 Téléphone :


Il faut un quadri-bande (normalement, les smartphones modernes le sont tous mais vérifiez quand même avec la fiche technique). Si votre téléphone n’est pas quadribande, il ne trouvera pas de réseau. Vous ne pourrez pas appeler et on ne pourra pas vous joindre non plus. Il faut un téléphone desimlocké.


Si vous gardez votre téléphone et sa sim française, pensez à désactiver les données cellulaires sous peine d’une note très très salée en fin de mois.


Sur place, achetez une carte sim locale. C’est très bon marché (quelques euros avec déjà du crédit de communication). Vous pouvez même acheter un (mauvais) téléphone avec sa sim card et du crédit pour une vingtaine d’euros.


Renseignez-vous sur l’opérateur qu’utilisent vos contacts en Colombie. Le cout de communication est très bas lorsque l’on appelle quelqu’un avec le même opérateur mais grimpe très vite si on appelle un autre opérateur.


Sinon, on peut téléphoner partout dans la rue et aussi recharger son crédit de communication. Chaque boutique (ou petit stand de rue) dispose de plusieurs téléphone, un pour chaque opérateur (Tigo, Claro, Comcel….) Il y a aussi des boutiques où l’on peut téléphoner à l’international.


Le téléphone reste un moyen de communication très important pour rester en contact avec sa famille et  aussi en cas de problème. Ne négligez pas ce point.


Ne montrez pas votre dernier téléphone high-tech dans la rue, vous le regretteriez très vite.


Dans l’ensemble, il y a de nombreux internet-cafés et des points d’accès wifi gratuits.


 Sécurité :


Pour la sécurité dans le pays, vous trouverez un peu tous les avis. Ca va de la parano la plus totale  à l’inconscience complète du danger. Il n’y a rien de vrai dans ces 2 extrêmes. La prudence et le bon sens restent de mise, c’est tout.


 L’argent :


1 euro vaut, en gros, 3000 pesos.


Pour faire face aux dépenses, il y a plusieurs moyens.



  • Avoir tout son argent (en euros) sur soi et changer dans des bureaux de change. Ceci est déconseillé car trop d’argent va attiser les convoitises et changer des euros n’est pas toujours possible selon les endroits. Les taux de change ne sont pas toujours très bons

  • Utiliser sa carte de crédit pour faire des retraits. Il y a des frais mais en général c’est moins que les commissions des bureaux de change. La quantité d’argent que vous pouvez retirer dépend du plafond de votre carte bancaire et du distributeur de billets dans lequel vous faites le retrait (400 000 pesos en général, 600 000 chez banco colombia, 1 200 000 chez CityBank)

  • Se faire envoyer de l’argent depuis la France. Il y a plusieurs services pour ça. Western Union n’est pas le plus économique mais quelqu’un en France peut envoyer de l’argent dans tous les bureaux de poste. L’argent est disponible en quelques minutes dans un bureau Western Union en Colombie. Il y en a partout et en général dans tous les centres commerciaux.


Pensez à prévenir votre banque de votre séjour. Votre banquier peut être surpris de voir des mouvements en Colombie et dans le doute bloquer votre carte par précaution. Eventuellement, faites remonter les seuils de retrait et de dépense pour le temps de votre séjour.


 Cout de la vie


En règle générale, c’est assez bon marché :


Hotel en dortoir: 10000 pesos (3 euros)


Hotel luxueux : un peu plus (voire beaucoup plus) de 100 euros (chacun ses moyens, ça ne se discute pas)


Repas simple dans la rue : 5000 à 6000 pesos (2 euros)


Repas un peu plus élaboré : 20000 pesos (7 à 8 euros)


 L’hygiène


Les français ont la réputation de sentir mauvais et de ne pas se laver. S’il vous plait, n’entretenez pas cette mauvaise image (merci Louis XIV)


Selon les conditions d’hébergement, il n’y a pas toujours de l’eau chaude dans les salles de bain. Si l’eau est très froide il faut quelques jours pour s’habituer, surtout le matin mais sur la côte ça se gère assez bien car l’eau n’est jamais vraiment froide. On trouve souvent des douchettes électriques. J’ai pris 2 fois une décharge en prenant ma douche (heureusement juste une petite fuite de courant). Maintenant je préfère quand même l’eau froide !!!


En général, on ne jette pas le papier hygienique dans les toilettes mais dans une petite poubelle à côté.


 Nourriture


Dans les grandes villes on peut boire l’eau du robinet. Ailleurs mieux vaut l’eau en bouteille. L’eau en sachet plastique à parfois (souvent) mauvais gout


La viande (style beefsteak) n’est pas excellente (trop cuite) mais acceptable


On trouve des bons poissons (Mojara, Cierra) et du très bon arroz de coco (sur la cote)


 Beaucoup vous diront que toutes ces recommandations sont inutiles et qu’ils ont faits un excellent séjour sans se prendre la tête avec tout ça. C’est vrai dans la plupart des cas. N’empêche qu’un petit problème, loin de chez soi peu rapidement tourner au cauchemar. Après, chacun son gout pour le risque et l’improvisation. Nous respectons ça aussi.


 


Bon voyage

Re: Récapitulatif pour un premier voyage en Colombie

Signaler
Elisabeth Bayle
Il y a 2 années
Bonjour et MERCI pour toutes ces infos qui me seront très utiles

Pourrais tu,stp, me dire quels ont été tes coups de coeur dans ce pays ?
                                          Des adresses de logements que tu as aimé plus particulièrement ?

J'ai 1 mois ...et je voudrais voyager sans me presser 

MERCI d'avance et bonne journée

Re: Récapitulatif pour un premier voyage en Colombie

Signaler
SteveRusso
Il y a 2 années
CCDoune

Super resume!! Je ne suis juste pas trop sur pour la chambre en dortoir a 10.000 pesos. J'avais plutot 25.000 pesos en tete. 

Du coup dans l'avion pour remplir la fiche, ayez un stylo avec vous! C'est con mais 80% des passagers se retrouvent a demander le stylo du voisin prevoyant (ou amateur de mots croises). 

Re: Récapitulatif pour un premier voyage en Colombie

Signaler
chantal11
Il y a 2 années
bonjour  ccdoune
merci pour ces précisions car j'envisage de partir en Colombie.de mi novembre mi décembre

je pensais partir avec des dollars ou euros et une visa et comme d'habitude j"hésite
mais bon à voir et le climat à cette période me cause soucis

cordialement CHANTAL

Quelques pécisions et corrections

Signaler
CCDoune
Il y a 2 années
Bonjour :
Quelques précisions sur mon post précédent.
Pour l'hébergement en chambre partagée, comptez plutôt 25 000 à 35 000 COP (merci Steve Russo) pour ta remarque.
Pour l'immigration, j'ai mesuré hier. La file d'attente est composée d'une série de chicanes. Il faut environ 5 minutes (un poil moins) pour passer d'une chicane à l'autre. S'il y a du monde, comptez le nombre de chicanes pleines et multipliez par 5 minutes. Vous obtiendrez le temps d'attente (à une vache près). Si Bogota est votre destination finale, ce calcul est rigoureusement inutile mais si vous avez une correspondance un peu serrée (surtout si vous changez de terminal) cet estimation régulera votre stress........ éventuellement à la hausse ;-) 
Je confirme la fréquence de 10 minutes pour les bus à destination de l'autre terminal mais il peut y avoir un peu de retard (ça m'est arrivé hiers aprés un vol de connexion en retard et une longue file à l'immigration). La durée trajet est de 5 min, pas plus (mais on est pas à l'abris d'un arrêt du bus pour laisser passer un avion qui manoeuvre.

Bienvenue en Colombie

 

Re: Récapitulatif pour un premier voyage en Colombie

Signaler
CCDoune
Il y a 2 années
Hola Djulian
Pour les coups de coeur, mon avis serait assez faussé. J'habite à Santa Marta et j'aime bien cette ville (mais pas du tout la plage de la ville ni le Rodadéro). Je ne vais dans les autres villes qu'à titre professionnel et la Colombie n'est qu'une toute petite partie de mes déplacements.
Autours de Santa Marta, il y a quand même quelques coins sympa mais je n'y vais qu'en période de très basse fréquentation. Tayrona c'est bien mais en haute saison c'est un peu Disneyland en ce qui concerne la fille d'attente à l'entrée. Minca permet de se rafraichir si tu souffre un peu de la chaleur.
Le Cabo de la Vela, ça peut être sympa mais c'était vraiment trop bruyant quand j'y suis allé.
J'ai adoré Punta Gallinas.
Christian 

Re: Récapitulatif pour un premier voyage en Colombie

Signaler
Elisabeth Bayle
Il y a 2 années
Un grand MERCI pour ta réponse qui me sera bien utile
Bonne soirée et à bientôt

Re: Récapitulatif pour un premier voyage en Colombie

Signaler
ALVENT
Il y a 2 années
Tout d'abord...bravo pour cet excellent récapitulatif ! J'y étais de mi-février à mi-mars (31 jours sur place) et je ne peux que confirmer.
J’ajoute quelques précisions au cas où:

- La période...top de mi-février à mi-mars, pas ou peu de pluie selon les régions, bonne température en général.
Remarque : cette année, 2017, la semaine sainte, c'est mi-avril, et pratiquement tous les hôtels et maison d’hôtes que j'ai pratiqué, était déjà complets ou en cours.

- Vol, AIR EUROPA, via Madrid, escales très courtes (moins de 2 heures), bon prix, bon vol, 2 bagages en soute. Membre de SKYTEAM (AIR FRANCE-KLM).

- Sécurité, rien de plus à ajouter, il faut demander, à chaque fois, quand on arrive à l’hôtel, les zones à éviter.

- Argent, j'avais avec moi un peu d'espèces au cas où...que je n'ai pas utilisé, seulement de retraits. Le taux de change, après vérification des frais bancaires et commissions, à mon retour auprès de ma banque, a été de 2917 COP pour un €. Pour info, les taux de change aperçus dans les différents bureaux de change, allaient de 2750 (à l'aéroport) à 2820 (en ville)

- Coûts des hôtels, il y en a pour tous les goûts, j'ai logé dans des hôtels et maison d'hôtes, dont le prix étaient de 40 000 à 55 000 Cop (un peu plus à Cartagena), les plus chers, souvent avec petit-déjeuner, (Attention, voyage en période basse!).
- Coûts de repas, le menu du jour (pas cher), est en général, bien et suffisant...mais si on peut, de temps en temps, il est bien agréable de se faire plaisir, et dans ce cas, les tarifs augmentent vite !
Attention, le budget transports (taxis, bus, moto-taxi, etc.), peut être important, si on reste assez longtemps dans le pays et si on fait beaucoup d’étapes et de déplacements (c'était mon cas).

- Prévoir des vêtements chauds pour les trajets en bus de nuit...car clim à fond !

Jean

Re: Récapitulatif pour un premier voyage en Colombie

Signaler
elodee92
Il y a 2 années
Bonjour 

Je réponds pour les coups de coeur.  
Salento : hôtel El Vaigero, auberge de jeunesse, récente, jolie, voyageant en couple nous avions une chambre avec sdb.Petit déj super sympa. 
Villa de  Leyva : hôtel Mandalés,  tres confortable,  la dame qui le gère est adorable, mais plutôt pour couple.
Barichara : hôtel la Casana, patio, super petit dej.
Cartagene : auberge de jeunesse : Mamallena,  très bien située, prix raisonnable pour cette ville. A savoir,  très animée, vous ne vous endormirez qu'après minuit.
Nous revenons de ce voyage, que de bons souvenirs. 

Re: Récapitulatif pour un premier voyage en Colombie

Signaler
inema
Il y a 2 années
Bonjour
A propos de l'hotel à Salento, Elvaljero où je suis restée 3 nuits faut quand même dire qu'une
forte musique ne s'arrête qu'à minuit......Si nous avions su,nous serions allés plutôt à l'hotel
El jardim ou à la floresta pour un meilleur prix en chambre couple. 

Re: Récapitulatif pour un premier voyage en Colombie

Signaler
tibs44
Il y a 1 mois
Bonjour,

J'aurai une petite question concernant Santa Marat & le Parc Tayrona
J'arriverai à St Marta tôt le matin en bus de nuit de San Gil le jeudi 21 mars.
Après avoir déposé mes grosses affaires à mon hotel, j'aurai voulu aller à Playa Cristal ==> Tu pense que c'est possible ?
Ensuite, le vendredi 22 je souhaite aller au parc Tayrona et y dormir la nuit. Compte tenu de la période, tu penses qu'il y aura beaucoup de monde à l'entrée principale al zaino ou est-ce préférable d'entrée à  calabazo ?
Sinon coté logement, je pense avoir pu pré réservé una cabana au camping de cabo san juan mais je n'en pas 100% sur (sur le site cecabosanjuandelguia) ==> Sais-tu s'il cette pré réservation est fiable ? Y a t'il d'autre possibilité ?
Merci

Re: Récapitulatif pour un premier voyage en Colombie

Signaler
elodee92
Il y a 1 mois
Bonjour 

N'ayant pas  visité  cette région,  je ne peux te répondre 

Bon voyage 

Re: Récapitulatif pour un premier voyage en Colombie

Signaler
inema
Il y a 1 mois
Tayrona
Bonjour, 

Nous sommes arrivés vers 10h le matin devant l'entrée du parc,sans trop d'attente puis nous avons cheminé à travers la forêt pendant 1h avant d'atteindre le camping Don Pedro,rustique
mais vu l'ambiance  sereine dans un décor exotique, nous avons beaucoup aimé. Nous n'avions pas réservé, avions notre tente sinon, vous en prenez 1 et vous la placez où vous voulez sur un immense espace.nous sommes restés 2 nuits.  Bien aussi pour faire un vrai repas sur de longues tables et prix raisonnable. 
C'était il y a 2 ans.
Date de l'expérience : 06/03/2019

Bons Plans Voyage Colombie

Voyage Colombie

Services voyage