Forum Angleterre

Opportunités pour enseigner le français à plus de 60 ans en Angleterre ?

5 réponses

Dernière activité le 30/09/2018 à 11:34 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
serenidad
Le 11 mars 2017
Bonjour,

Je pense de plus en plus sérieusement à partir en Angleterre, aux alentours de Brighton peut-être, et y passer quelques années.
J'ai 59 ans, je vais demander ma retraite bientôt. Comme j'ai eu un parcours chaotique (beaucoup de voyages et de petits boulots plus ou moins déclarés), son montant sera carrément dérisoire.
Je souhaiterais donc trouver un petit complément qui me permettra de mieux vivre, et pourquoi pas enseigner le Français comme langue étrangère. Pour cela, je pense m'inscrire au cours de l'Alliance Française qui donne de bonnes bases en 10 mois. Et filer outre-manche...

Ce que je voudrais savoir quand même, c'est si j'ai des chances de trouver quelque chose une fois là-bas. Je pensais postuler auprès des community language centres par exemple.
J'aimerais bien avoir des avis éclairés sur ce projet. Est-ce qu'il est franchement irréaliste, ou est-ce que c'est jouable ? Je précise que j'ai déja vécu en Angleterre dans ma jeunesse, que je n'y ai pas mis les pieds depuis bien longtemps, mais que j'ai vécu dans d'autres pays anglosaxons et je parle encore relativement bien anglais. Je pensais aussi que je pourrais tenter ma chance et faire de petites traductions de ci de là.
Qu'en pensez-vous ?

D'avance merci à tous ceux qui voudront bien m'apporter des réponses, soit pour m'encourager, soit pour me remettre la tête sur les épaules, je peux tout entendre :-)

Opportunités pour enseigner le français à plus de 60 ans ?

Signaler
Ropieur
Il y a 3 années
Bonjour Serenidad,

loin de moi l'idée de jouer l'oiseau de mauvaise augure et étant conscient que les conseilleurs ne sont pas les payeurs mais même si votre projet est prometteur, il reste assez "difficile" à mettre en oeuvre au niveau professionnel pour la simple raison que si vous voulez donner des cours de langue française en UK (peu importe la structure....), il vous faut un accès à la profession d'enseignant, chose que vous n'avez pas avec un diplôme d'enseignant venant de France.

Donc, au Royaume-Uni, il vous faudra passer un équivalent du diplôme d'accès aux fonctions d'enseignant en langues étrangères !

MAIS dans votre cas, il est préférable de se tourner vers une autre fonction au niveau enseignement des langues, c'est la fonction de "Language Assistants" donc l'accès est bien plus simple !

Je vous recommande de prendre contact avec le CIEP ou avec :

Me Adeline Favier du Centre International d'Etudes Pedagogiques

Chargée de programmes – Assistants de langue (Royaume-Uni)
1 avenue Léon-Journault
92318 Sèvres Cedex
France

Telephone: +33 (0)1 45 07 60 46
Email: Favier@ciep.fr

Cette dernière saura vous indiquer la marche à suivre pour votre projet !

Bonne chance dans vos démarches et dans votre projet !

Bien à vous, Ropieur

Re: Opportunités pour enseigner le français à plus de 60 ans ?

Signaler
serenidad
Il y a 3 années
Bonjour Ropieur,

Merci infiniment d'avoir pris le temps de me répondre. Votre message était très interessant et prenait bien en compte mon problème.
Malheureusement, j'ai été voir la page sur les assistants du CIEP et j'ai vu qu'il y a une limite d'âge pour le RU, qui est de 35 ans. J'en suis loin !
De toute façon, enseigner en milieu scolaire n'est plus à ma portée et j'en suis consciente. Je vise plutôt les instituts culturels, les petites structures pour adultes voulant se perfectionner avec un natif, voire même des cours particuliers. Pas un vrai job avec un salaire régulier, mais juste de quoi alimenter un peu mon compte en banque maigrichon.
Et je me demandais 1) si mon âge était rédhibitoire pour travailler en Angleterre et 2) si des opportunités existent pour des gens comme moi dont l'enseignement n'est pas le métier, ou si ces petits boulots sont accaparés par de vrais enseignants.

Tant que j'y suis, tout renseignement sur l'Angleterre et plus particulièrement les environs de Brighton seront les bienvenus (ainsi que je l'ai mentionné, je n'ai pas mis les pieds en là-bas depuis longtemps, et les choses ont du bien changer depuis.

Merci d'avance.

Opportunités pour enseigner le français à plus de 60 ans II ?

Signaler
Ropieur
Il y a 3 années
Bonsoir Serenidad,

sorry pour le plafond d'âge au CIEP, je ne le savais pas !

Dans le milieu scolaire officiel que ce soit privé ou public, il faut oublier car vous n'avez pas l'accès à ce type d'emploi.

L'âge n'est par un frein car beaucoup de personnes, étant dans votre tranche d'âge, donnent des cours de langue de manière diverses.

L'idéal dans des structures annexes ou dans des cursus destinés à obtenir le CAE et/ou IELTS qui découlent sur l'TOEFL ou TOEIC est de postuler mais sans références suite à des postes d'enseignement au Royaume-Uni, c'est assez éliminatoire !

Bref, je pense que vous diriger, vers une fonction de type "English teachers & English tutors" sur des sites comme celui-ci ou sur Verbeling.com, serait une bonne solution ou donner des cours en "live" via internet, ce qui est la grande tendance du moment ! (site ici comme exemple).

Niveau vie à Brighton, cela a bien changé car maintenant situé à +/- 01H00 de train de Londres, c'est limite si ce n'est pas devenu le petit Nice Français....

Je vous conseille d'ailleurs de chercher un logement vers Worthing ou Lewes, qui sont beaucoup plus accessibles.

Bien à vous, Ropieur

Re: Opportunités pour enseigner le français à plus de 60 ans ?

Signaler
serenidad
Il y a 3 années
Super toutes ces adresses Ropieur, merci beaucoup ! J'ai été regarder un peu, et c'est très intéressant, ça peut même servir à plein de gens.
Merci aussi de ne pas m'avoir découragée dans mon projet.
Bonne fin de journée,
Serenidad

Re: Opportunités pour enseigner le français à plus de 60 ans ?

Signaler
Leeloo65
Il y a 2 années
Bonjour Serenidad, je tombe par hazard sur votre conversation qui date d'il y a un an et comme j'ai presque votre âge , que j'ai en projet de quitter la France et les Hautes-Pyrénées, je me demande si vous même avez réussi à vous installer en Angleterre et réaliser vos projets ? Dans l'attente de vos nouvelles, je vous souhaite le meilleur ! Amicalement 

Bons Plans Voyage Angleterre

Voyage Angleterre

Services voyage