Forum Chili

Système de santé au Chili : Fonasa ou Isapre

4 réponses

Dernière activité le 13/03/2017 à 15:10 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
EmilieChili
Le 06 mars 2017

Bonjour à tous,


 


Je vis depuis 6 ans au Chili, mais je ne me suis jamais intéressée de près au système de santé : de fait, je suis affiliée à la FONASA parce que c'était le plus simple au début.


Les années passant, je me dis que je devrais peut être envisagé une ISAPRE mais je n'arrive pas à avoir d'informations précises auprès de mes collègues et amis (à part que les cotisations sont plus élevées avec une ISAPRE) sur les avantages et les inconvénients de cette formule par rapport à la FONASA.


 


Si l'un(e) de vous pouvait me renseigner à ce sujet, toute information serait la bienvenue d'autant que je ne connais pas non plus le fonctionnement de la FONASA puisque je n'ai jamais eu à l'utiliser jusqu'ici.


Merci d'avance


Emilie.


 

Re: Système de santé au Chili : Fonasa ou Isapre

Signaler
tswysen
Il y a 1 année
Bonjour,

Je vais essayer de vous répondre en me basant sur mon expérience personnelle.

En juillet de cette année, cela va faire 28 ans que je serai au Chili et, lorsque je suis arrivé -en 1989- je me suis inscrit dans le système privé de santé, càd que j'ai signé un contrat auprès d'une Isapre (Institución de Salud Previsional), automatiquement renouvellable (sauf avis contraire) annuellement.

Le contrat avec l'Isapre est établi en UF (Unidad de Fomento), une monnaie virtuelle qui n'existe qu'au Chili et qui est fonction de l'IPC, l'indice des prix, reflètant lui même la hausse (officielle) du coût de la vie et qui varie jour après jour. À l'époque, 1UF était équivalent à +/- 5000 pesos chiliens (CLP). Actuellement , 1UF = 26.000 CLP environ.

Quand vous signez le contrat avec l'Isapre, pour un "plan" déterminé, celui-ci stipule, d'un côté le prix que vous aurez à payer mensuellement et, d'un autre, les "bénéfices" qui vous seront attribués par cet organisme. À l'époque (mais ces pourcentages n'existent plus à l'heure actuelle) j'avais opté pour un plan 80/100, càd que l'Isapre me remboursait 80% des prestations ambulatoires et 100% des prestations hospitalières, sur base d'un maximum établi dans mon plan. Bien sûr, au plus les mensualités sont élevées, au plus le maximum -ou tope- est elevé lui aussi.

Si vous ne vouliez pas être remboursé après la prestation, vous pouviez aussi choisir un système de tickets -ou bonos- que vous pouviez acheter directement auprès de l'Isapre et qui vous garantissait une visite ambulatoire au prix fixé par l'Isapre en fonction du coût du "plan" auquel vous aviez souscrit.

Au plus où le prix mensuel de votre "plan" était élevé, au moins vous aviez à payer pour des "prestatations" de santé.

Je payais donc mes mensualités en pesos, et chaque fois de plus en plus puisque l'UF d'un jour était supérieure à sa valeur du jour précédent.

Par ailleurs, il faut aussi savoir, que les Isapres peuvent réajuster leurs prix une fois par an, lors de la rénovation (quasi) automatique du contrat.

Etant donné que ce réajustement se fait en UF, et non pas en pesos, la hausse annuelle est donc conséquente.

Il y a quelques années de cela, mon Isapre (je ne dirai pas laquelle cétait, sauf peut-être qu'elle ressemble au drapeau suisse) a décidé de supprimer le système 80/100 et de le remplacer par un système 70/90. Sans compter qu'entretemps mes enfants étaient nés.

En résumé, d'un côté mes mensualités augmentaient de manière considérable et, d'un autre, mes "bénéfices" diminuaient de manière inversément proportionnelle.

J'en ai eu donc un peu marre de payer de plus en plus pour obtenir de moins en moins et je suis passé au système public FONASA, le Fond National de la Santé.

Personnellement, j'en suis très content mais je suis conscient que d'autres personnes le seront peut-être moins.

J'ai l'avantage d'être indépendant, donc je peux cotizer pour un montant minimum auprès de Fonasa, ce qui n'est pas le cas des travailleurs dépendants et employés qui eux doivent cotizer pour les 7% (obligatoires) de leur salaire.

En cas d'hospitalisation, et en fonction du "plan" que vous avez signé auprès de votre Isapre, il est possible que l'Isapre vous convienne mieux que Fonasa. En effet, dans le cas d'une Isapre, vous pouvez choisir une clinique privée dans la gamme de prix que votre "plan" vous permet.

Par contre, si vous êtes dans le système public, vous devriez aller -normalement- dans un hôpital public avec des listes d'attente.

MAIS, et c'est important de le signaler, comme il y a beaucoup plus de chiliens qui sont inscrits à Fonasa que dans les Isapre, plusieurs cliniques permettent de se faire opérer en utilisant le système public, à travers des "bonos" PAD (Paiement Associé à Diagnostic), qui garantit un prix fixe pour une opération déterminée.

En résumé, vous pourriez vous faire opérer dans une bonne clinique par un bon chirurgien et en ne payant pas le prix fort de la clinique ou du chirurgien, mais en payant le prix officiel de Fonasa.

Personnellement, je ne vous recommanderais donc pas de changer de système mais, éventuellement, de prendre une assurance complémentaire de santé ou d'accidents.

J'espère que d'autres expatriés pourront vous donner aussi leurs expériences personnelles.

J'ai certainement oublié des détails mais si vous avez des questions, n'hésitez pas.

Thierry

Re: Système de santé au Chili : Fonasa ou Isapre

Signaler
tswysen
Il y a 1 année
J'ai oublié de préciser, et c'est important aussi, que si vous signez un contrat auprès d'une Isapre, il y a une période d'exclusion durant laquelle vous ne serez absolument pas couvert. Et, si vous avez eu le diagnostic d'une quelconque maladie au Chili, l'Isapre peut refuser de vous incorporer ou de couvrir si vous ne l'avez pas déclaré.

En cas de non conformité avec l'Isapre, ou Fonasa, vous pouvez toujours présenter une réclamation auprès de la Superintendencia de Salud.

Bon choix.

Thierry.

Re: Système de santé au Chili : Fonasa ou Isapre

Signaler
EmilieChili
Il y a 1 année
Merci beaucoup Thierry pour cette réponse détaillée. Je prendrai le temps de la lire attentivement pour être certaine de bien tout comprendre.

Je sais que vous connaissez bien San Pedro de Atacama et Calama, est-ce que par hasard vous sauriez si la Clinica del Loa fait partie de ces cliniques qui acceptent les gens affiliés à la FONASA ? Et dans l'autre sens, il me semble que la posta de San Pedro ne prend en charge que les personnes affiliées à la FONASA, cela signifie t-il qu'en ayant une ISAPRE je devrait automatiquement aller à Calama ?

Et enfin, dernière question : auprès de quel organisme peut-on souscrire une assurance complémentaire santé ?

Saludos,
Émilie

Vous pouvez constater que malgré mes 6 ans passés ici, je suis complètement ignorante sur le sujet...

Merci encore pour votre réponse et toutes ces informations !

Re: Système de santé au Chili : Fonasa ou Isapre

Signaler
tswysen
Il y a 1 année
La plupart des médecins (dans le cas des prestations ambulatoires) et des cliniques (dans le cas des prestations hospitalières) acceptent des "bonos" de Fonasa et des "bonos" des Isapres.

D'après l'information publiée sur le site de la clinique El Loa http://www.clinicaelloa.cl/ celle-ci ne fait pas exception à la règle.

Dans le cas de San Pedro, si je ne me trompe pas, en ce qui concerne les soins de santé, ils ont changé de catégorie, il ne s'agit plus d'une "posta" mais d'un "consultorio", ce qui implique qu'il devrait y avoir normalement un médecin ou au moins un "paramédico" en permanence et, en cas de situation grave, ils dérivent le malade en ambulance vers l'hôpital de Calama, qui dispose d'une meilleure infrastructure.

Si le système n'a pas changé et que vous allez à une "posta" pour recevoir une prestation ambulatoire, si vous êtes affilié à Fonasa, la visite devrait être normalement gratuite. Si vous êtes affilié à une Isapre, la visite pourrait être payante et vous pourriez vous faire rembourser par après en présentant la "boleta" à votre Isapre.

Il y a quelques guides francophones qui sont souvent mentionnés dans ce forum et qui vivent à San Pedro, vous pourriez les contacter pour plus d'informations à ce sujet.

En ce qui concerne les assurances complémentaires, vous pourriez demander plus d'informations à votre banque, car ils offrent souvent ces prestatations associées à leurs produits banquaires. Sinon, demandez des devis auprès de différents assureurs et comparez :).

Je vous recommanderais peut-être de vous renseigner personnellement auprès de Fonasa pour voir les pour et les contre du système, avant d'en avoir vraiment besoin car, en cas d'urgence, cela pourrait éventuellement vous poser des problèmes.

Faites un essai, et prenez un rdv chez un médecin quelconque, achetez le "bono" directement auprès de Fonasa ou directement à la clinique.

Salu2 y suerte,

Thierry

Bons Plans Voyage Chili

Services voyage